Agfa Silette Record

Démarré par ais, Juillet 05, 2015, 21:43:54

« précédent - suivant »

ais

Bonjour
A l'issue d'une sortie vide-grenier plutôt efficace, j'ai rapporté entre autres un Agfa Silette Record. On croirait qu'il est neuf : optique, intérieur, extérieur et étui en cuir sont en parfait état. La cellule fonctionne (je ne sais pas si elle est juste...), ce qui est assez rare. Il y a un filtre UV, un filtre jaune et un pare-soleil d'origine. Bref tout serait parfait si je n'avais pas l'impression d'entendre toujours le même son au déclenchement que ça soit au 1/30 ou au 1/500. D'où question : l'obturateur fonctionne-t-il correctement ?

Y a-t-il un moyen de vérifier de façon plus précise que les vitesses sont bien différentes ou pas ?
Dans le cas d'une panne, connaissez-vous un atelier qui pourrait réparer ça ? A votre avis à quel prix ? Il est tellement beau par ailleurs que j'envisagerais bien une réparation (chose que je ne fais jamais sur mes trouvailles...). L'obturateur est un Prontor 500LK.

Merci

ais

Oups ! J'avais préparé une photo de l'objet, pour montrer de quoi il s'agit. Ce n'est pas le mien mais celui du site de Sylvain Halgand.

Andhi

Bonjour,

Pour vérifier visuellement, tu ouvres le dos, tu règles à la plus grande ouverture et tu compares entre la plus petite et la plus grande vitesse disponible, en regardant par l'arrière ; tu devrais remarquer une différence...

ais

Justement ! Ce qui m'embête, c'est que je n'en remarque pas! Je crois que c'est mal parti.
Quelqu'un connaît-il Photo Clinic basé dans le Jura et précédemment à Auxonne (21) ?

Patlaine

Tiens ! J'ai le même (il n'a d'ailleurs jamais quitté la famille depuis sont achat par mon père) ... Effectivement les cellules séléniums fonctionnent encore (à condition que l'appareil ait été conservé dans son étui à l'abri de la lumière), et pour l'obturateur la technique donnée par Andhi est la bonne ;)
Ensuite comme bcp d'obturateurs centraux, il peut être gommé ...
Force un peu sur les déclenchements à sec en commençant par les grandes vitesses, et peu à peu en redessendant...
Si cela ne marche pas, c'est démontage  .
Zut ! Encore une photo ratée !

ais

Citation de: Patlaine le Juillet 06, 2015, 14:43:10
Ensuite comme bcp d'obturateurs centraux, il peut être gommé ...
Force un peu sur les déclenchements à sec en commençant par les grandes vitesses, et peu à peu en redescendant...

C'est déjà fait !

Citation de: Patlaine le Juillet 06, 2015, 14:43:10
Si cela ne marche pas, c'est démontage  .

Je le crains ! Mais je ne me sens pas de démonter cet appareil moi-même. C'est pour ça que je demandais les renseignements au sujet d'un  atelier de réparation.
Mais la valeur de l'Agfa ne justifie peut-être pas l'intervention.

Au fait, en 1965, il valait 408 F 5source Sylvain Halgand) ce qui correspond à 530 euros de nos jours, pas mal quand même !

Gér@rd

J'ai pas cet appareil ou d'autre similaire utilisant un Prontor 500 LK. C'est un pur manuel à report des indications cellule ou est-ce qu'il n'y aurait pas une position "A" ou auto bien planquée quelque part et qui l'emporterait sur le couple vitesse/diaphragme affiché sur les bagues ? Je dis ça parce que ce qui est très bizarre c'est qu'il déclenche bien et que la vitesse semble rester la même. Un gommage ne donnerait pas ce résultat.

Or, à cette époque et sur cette catégorie d'appareils, très souvent l'automatisme mecanique très simple se contentait de jouer uniquement sur le diaphragme. Il gardait simplement une vitesse moyenne (type 60ème) et ouvrait plus ou moins le diaphragme.


ais

je ne crois pas mais je vérifierai.
Merci du tuyau

ais

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 07, 2015, 08:01:47
J'ai pas cet appareil ou d'autre similaire utilisant un Prontor 500 LK. C'est un pur manuel à report des indications cellule ou est-ce qu'il n'y aurait pas une position "A" ou auto bien planquée quelque part et qui l'emporterait sur le couple vitesse/diaphragme affiché sur les bagues ? Je dis ça parce que ce qui est très bizarre c'est qu'il déclenche bien et que la vitesse semble rester la même. Un gommage ne donnerait pas ce résultat.

Or, à cette époque et sur cette catégorie d'appareils, très souvent l'automatisme mecanique très simple se contentait de jouer uniquement sur le diaphragme. Il gardait simplement une vitesse moyenne (type 60ème) et ouvrait plus ou moins le diaphragme.

Du moins, c'est ce qu'on appelait un semi- automatique il y a quelques décennies : on tourne les commandes de diaph' et vitesse jusqu'à aligner l'aiguille entre les deux repères.

Donc il y a bien un problème. Dommage je me voyais bien l'emporter en vacances, celui-là !

VOIJA

C'est pénible, mais ça reste un bel objet à exposer.
J'ai récemment acheté un konica qui a fait 10 déclenchements avant de déclarer forfait, bel état cosmétique mais bloqué de chez bloqué.
Le vendeur anglais, m'a gentiment remboursé y compris le port et m'a fait cadeau de l'appareil en panne et de son 50/1,7, élégance britannique.

ais

Ben oui : il ira dans la vitrine. Mais de temps en temps j'aime bien en sortir un et celui-ci de par sa présentation parfaite et sa cellule fonctionnelle était un bon candidat. Bon j'en ai acheté 5 autres au cours du même week-end et j'ai de la réserve d'avant. Je vais en choisir un autre !

Andhi

Citation de: VOIJA le Juillet 07, 2015, 19:55:32
C'est pénible, mais ça reste un bel objet à exposer.
J'ai récemment acheté un konica qui a fait 10 déclenchements avant de déclarer forfait, bel état cosmétique mais bloqué de chez bloqué.
Le vendeur anglais, m'a gentiment remboursé y compris le port et m'a fait cadeau de l'appareil en panne et de son 50/1,7, élégance britannique.

Les deux seules fois où j'ai été remboursé pour un problème similaire sans demande de renvoi du matériel, c'était aussi par des vendeurs britanniques.
Ce n'est pas seulement de l'élégance, mais aussi une autre manière de savoir-vivre...

Jean-Claude Gelbard

Je ne veux pas jouer les trouble-fête ni démoraliser qui que ce soit, mais l'appareil en vaut il la peine ? L'objectif Apotar de chez Agfa n'était qu'un brave 3 lentilles, qui ne valait pas le Solinar, toujours de chez Agfa, lequel était une formule Tessar à 4 lentilles. Autant dire que ce Silette n'était qu'un milieu de gamme basse, finalement pas très intéressant. Je n'ai d'ailleurs pas le souvenir qu'Agfa ait fabriqué des appareils 24 x 36 avec des objectifs à grande ouverture, comme Kodak Allemagne pouvait le faire, avec des objectifs Schneider-Kreuznach Xenon 2,0/50mm sur obturateur Compur au 1/500è.

ais

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juillet 18, 2015, 19:52:01
Je ne veux pas jouer les trouble-fête ni démoraliser qui que ce soit, mais l'appareil en vaut il la peine ? L'objectif Apotar de chez Agfa n'était qu'un brave 3 lentilles, qui ne valait pas le Solinar, toujours de chez Agfa, lequel était une formule Tessar à 4 lentilles. Autant dire que ce Silette n'était qu'un milieu de gamme basse, finalement pas très intéressant. Je n'ai d'ailleurs pas le souvenir qu'Agfa ait fabriqué des appareils 24 x 36 avec des objectifs à grande ouverture, comme Kodak Allemagne pouvait le faire, avec des objectifs Schneider-Kreuznach Xenon 2,0/50mm sur obturateur Compur au 1/500è.

Evidemment ! C'est pourquoi je posais la question. Mais pour une fois que je trouvais un appareil, certes moyen, mais avec la cellule fonctionnelle et un aspect extérieur quasi-parfait, je l'aurais bien emmené en vacances...
Mais il restera dans la vitrine à cause de sa bonne trombine.