Sony A550 steady shot inactif

Démarré par manchot, Juillet 10, 2015, 10:26:15

« précédent - suivant »

manchot

Bonjour à tous,

Je viens prendre quelques conseils... depuis quelques temps sur mon A550 la fonction Steady Shot est inactive quelque soit l'objectif que je mets sur l'appareil.
Lorsque je vais dans le menu de configuration, la ligne Steady Shot est grisée...

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Est-ce que j'ai fait une mauvaise manip ou mal configuré quelque chose ?

Merci d'avance de vos retours

a+

Claude77

Classique : panne de la stabilisation mécanique du capteur, que ce soit le système de commande ou les actionneurs. Une des causes - pas la seule mais la plus probable -  est que le capteur s'est décroché de ses suspensions. Si c'est le cas, il n'est pas rare que l'image soit légèrement décentrée ou inclinée.
Le coût du dépannage risque de dépasser la valeur de remplcement du boîtier en occasion.
Si l'image est bien cadrée, le mieux est de se passer de cette fonction en utilisant des vitesses d'obturation pas trop basses, en fasiant bien attention au "coup de doigt" au déclenchement, en utilisant le flash en intérieur ou en s'aidant d'un pied.

manchot

Merci de la réponse

Argh je m'attendais un peu à ce genre de réponse...
Au moins je suis fixé.

Par contre je n'ai pas vraiment fait attention si il y a un léger décentrage... je vais essayer de faire des tests et de regarder...
Dans tous les cas je vais faire sans

a+

Claude77

En cas de décrochage du capteur, le décalage est assez visible sur l'écran de contrôle. Donc tu as sans doute la "chance" (désolé...) de n'avoir qu'une simple panne, qui fait que ton boîtier n'est seulement plus stabilisé. Jadis, avec les reflex argentiques et les objectifs non optiquement stabilisés, ça ne nous empêchait pas de faire des photos...

manchot

Yopla

Merci de cette info complémentaire...
On s'habitue aux quelques aides technologique mais je reconnais que l'on peut aussi très bien s'en passer... cela fait déjà quelques semaines que c'est ainsi mais je n'avais pas pris le temps jusque là de vérifier tous les réglages donc je n'étais pas venu demander conseil...
Et ça ne m'a effectivement pas empêché de faire des photos heureusement :)

Par contre il n'y a pas d'autre risque que quelque chose d'autre lache qui soit lié ?
Le système "anti-poussière" n'est pas lié à celui-ci ? est-ce qu'il faut que je fasse plus attention ?

a++

Claude77

Effectivement, cet asservissement sert aussi à "vibrer" le capteur pour décoller les principales poussières, ceci soit à l'allumage, mais plus fréquemment à l'extinction (c'est selon les boîtiers et les époques). Cela dit, c'est relativement inefficace, donc pas grave si ça ne fonctionne pas. Même remarque lorsqu'on le déclenche soi-même par le menu. Bien que pour ce dernier cas, il a été prouvé que ça rendait plus efficace le nettoyage du capteur par soufflage avec une poire.

Il n'y a pas d'autre interaction de cette stabilisation capteur. Et de toute façon, si vous deviez ne plus vous servir de l'appareil par crainte d'une autre panne future, alors autant l'utiliser jusqu'à ce qu'il vous lâche par ailleurs, non ? Et durant ce temps, mettez de temps à autre quelques sous dans votre tirelire en prévision du remplacement...

PS : à tout hasard (ça ne mange pas de pain), s'il est avéré que le capteur est toujours bien "cadré", tentez la procédure de réinitialisation complète (remise en configuration de "sortie d'usine" : cf. votre notice ou le site de Sony), pour le cas où il ne s'agirait que d'un bug informatique du firmware.

manchot

Re

Je viens de tester la réinitialisation aux paramètres par défaut mais évidemment cela n'a rien changer.
Merci pour ces précisions...

Je vais donc m'en accommoder, c'était plus lier à la peur que quelque chose lâche après rapidement et de ne plus pouvoir faire de photos...
Sinon je vais bien évidemment continuer à l'utilisé et commencer effectivement à prévoir son remplacement d'ici quelques temps.

Dans tous les cas merci encore pour ces informations.

a+