Micros, mixette et prise de son.

Démarré par panthersky, Juillet 07, 2015, 15:16:28

« précédent - suivant »

panthersky

Bonjour,

Je voudrais vous faire part de ma problématique de débutant. Aujourd'hui je film sur 6D (clip et court métrage) avec un micro super-cardioïde qui me ravit.  Pour un futur court métrage avec dialogue de personnages, j'aurais aimé disposer d'un second micro canon sur perche. Plusieurs problèmes s'offre à nous et ça vous l'avez déjà compris. Le 6D possède qu'une seule entrée Ø3.5 et ne possède pas de prise casque pour étalonnage. La solution serait donc de prendre une mixette. Ayant des moyens modestes, je me tourne vers Le Tascam 60D II.
Questions :
•   Les micros canon MIC de chez Rode, semble être une alternative peu onéreuse et intéressante. Le problème selon moi c'est que la encore ce type de micro est passif et que le Tascam 60D II offre uniquement en IN, une prise Ø3.5 + 2 prise XLR.
•   J'ai vu qu'il existait des adaptateurs Ø3.5 – XLR, mais comment être sûr que la mixette ne délivre du 48V dans ce micro ?
•   Un micro-canon pour du dialogue d'acteur est ce qu'il me faut. Sinon lequel et en sortie XLR et pour un budget de env.100€ ;
•   Un micro super cardioïde pour capter l'ambiance d'une scène est-elle incongrue ? Je ne souhaite pas capter l'arrière du plateau, mais plutôt celui des 1er et 2ème plans...
D'avance merci. 

jlb3

Bonjour Pantersky, il y a beaucoup de questions cachées derrière les questions que tu poses, et tu ne donnes pas beaucoup d'informations qui pourraient aider à  te conseiller.

Tout d'abord, quelle est la finalité de ce que tu veux faire ? Est-ce une fiction amateur, un film de fin d'études, ou autre chose ? Comment veux-tu monter, mixer et exploiter ce qui sortira de ton projet ? Le besoin en qualité, et les moyens à mettre en oeuvre, seront différents en fonction de la réponse à ces questions. Dans un cadre ne serait-ce qu'à moitié professionnel, le son enregistré par l'APN ne sert que de son témoin, et le "vrai" son est fait sur un enregistreur extérieur. C'est à la fois bien plus souple et meilleur en termes de qualité finale. La solution de mettre un DR60 sous le 6D n'est viable que si tu es sûr de ne pas avoir à revoir les niveaux au cours de la prise, ou si personne n'est disponible pour s'occuper du son (auquel cas il vaut mieux oublier l'idée d'utiliser plusieurs micros, ça ne donnerait rien de bon).

En ce qui concerne l'utilisation du micro canon, il faut savoir que ces micros détimbrent fortement hors de l'axe. Un ingénieur du son a suffisamment de métier pour en tirer parti, mais dans tous les cas il faut éviter de s'en servir sur perche à l'intérieur car les variations dans le son réverbéré seraient trop gênantes pour donner un son utilisable. A l'extérieur, si le perchman est bon, c'est exploitable - et en fait on s'en sert souvent. Mais sans un pro pour bien contrôler les conditions, tu auras de bien meilleurs résultats avec un simple cardioïde bien placé, ou avec un micro cravate sur chaque acteur.

A ce propos, j'ai cru comprendre que tu utilisais un micro placé directement sur la caméra. Il faut savoir que c'est le pire placement possible : non seulement le micro capte fidèlement les bruits de manipulation et la respiration du cadreur, mais il est généralement beaucoup  trop loin du sujet qu'on voudrait entendre, indépendamment de sa directivité. Le placement de micro correct est juste hors champ, près de la personne qui parle.

Un micro de bonne qualité pour 100 euros, il ne faut pas trop rêver. Tu auras besoin non seulement du micro, mais aussi de sa bonnette et de sa suspension, en plus de la perche. J'ai travaillé des années en documentaire avec des Oktava MK012 qui rentreraient difficilement dans ton budget, mais ces micros sont tellement sensibles aux infrabasses qu'il faut absolument les compléter avec une suspension et une bonnette très efficaces pour fonctionner sur perche ou sur caméra, même avec des doigts de fée. Pour info, la suspension Shure A53M est suffisamment efficace pour pas trop cher, mais les bonnettes mousse ne donnent rien de bon et j'ai dû monter en gamme jusqu'à la Schoeps W20 pour obtenir des résultats valables. La bonnette et la suspension coûtent plus cher que le micro lui-même.

Le mieux dans ton cas est sans doute de louer, plutôt que d'acheter.

Pour tes autres questions :

- Le Rode Videomic  n'est pas vraiment un micro canon, c'est un hypercardioïde destiné à être monté directement sur un APN. Il améliore effectivement le son par rapport au micro intégré qui n'est vraiment pas fameux en général, mais il n'est pas vraiment adapté pour un autre usage. Entre autres problèmes, il est alimenté par la tension délivrée par l'entrée mini-jack de l'appareil, et ne fonctionnera pas correctement sur une entrée XLR qui délivre du 48V (c'est beaucoup trop) ou rien du tout (c'est pas assez). Le DR60 n'a pas d'entrée pour ce type de micro, pas plus que n'importe quel enregistreur ou mixette sur le marché.

- Je ne sais pas ce que tu entends par "micro passif".

- Pour capter l'ambiance, on fait le souvent un son le plus "propre" possible pendant la prise, et des prises de son d'ambiance séparées qu'on mélangera au mixage. Les ambiances naturelles sont rarement assez régulières pour les coupures ne se remarquent pas, on évite donc au maximum de les enregistrer en même temps que les sons des personnages à l'image. Si par "ambiance" tu entends la réverbération de la pièce, on la capte généralement bien assez avec un micro pas trop loin du personnage - à l'exception des micros cravate : c'est à peu près le seul cas où il faut généralement ajouter un micro pour capter l'ambiance "en direct".

J'espère que j'ai pu t'aider dans ta réflexion.

esox_13

Le DR 60 n'est pas une mixette mais un enregistreur numérique qui sera sans doute meilleur que ce que peut faire le boîtier. Je ne connais pas ce matériel spécifique, mais normalement une alim phantom s'active ou pas. Je rejoins ce qui a été dit sur le post précédent : pour 100 euros en micro on ne trouve rien de terrible. Les Oktava évoqués sont de très beaux micros avec un rapport qualité / prix excellent. Aussi pour le micro canon : ça détimbre très facilement. Un cardio est bien plus simple d'emploi et pardonnera beaucoup plus. Et il pourra retransmettre l'acoustique du lieu de prise de son. Le rendu sonore d'un canon est très facilement de mauvaise qualité et peu naturel. C'est un matériel qui demande de l'expérience.

fmigliore

Tout est dit par jib3 et +1 pour les Oktawa.

panthersky

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses et j'espère pouvoir répondre à toutes sans en oublier. Je tiens à ajouter qu'entre-temps je me suis inscrit sur le forum du Repaire, dédié à la vidéo.

Je vais décrire à votre demande plus en détail les conditions de prise de vue, 
Mon expérience. Ayant déjà réalisé un court métrage dans les conditions de tranchée avec un super cadioïde (à 100€ avec stabilisateur et bonnette) et connecté directement à l'APN, je dois avouer que je suis content du résultat. Je monte le tout sous première (débutant) en exportant la bande son sous Audacity au besoin avec rajout de son en post traitement (explosions, tire, cris...)
La finalité du projet: Réaliser un court métrage amateur en extérieur (Une scène en extérieure dans la rue, une autre de nuit dans une tranchée type 1916). L'idée est de laisser le micro cité plus haut pour un son d'ambiance. La nouvelle donne sera la gestion des dialogues et comme tu le citais, l'utilisation du super cardioïde en lieu et place d'un micro canon sera plus aisée d'utilisation, car il pardonnera plus facilement les erreurs d'un perchiste débutant. Je souhaite bien entendu brancher tous les micros sur le Tascam, puis connecter le Tascam au 6D afin d'avoir une bande son synchronisé avec l'image.
En termes de micro, quand je dis passif je l'entends comme alimentation Phantom XLR. Dans ce style on m'a conseillé la marque T.BONE qui pour le prix dit-on donne de pas trop mauvais résultat.
Je vais éviter les micros-cravates  car pour pas trop cher ça reste des solutions filaires incompatibles avec des acteurs en mouvement.
La question de la location ne se pose plus dans ce type de projet. Le décor de tranchée (de terre, de boue, de fumigènes, de projection de terre, malmène le « petit » matériel (éclairage, micro, pied...) et je l'accepte. La seule vraie interrogation qui se pose reste : est-ce que je fais appel à un technicien du son « bénévole » ? J'ai de petit moyen, j'assume seul les frais sur les post de la conception des décors, les costumes, les make-up, la recherche d'acteurs, le matériel. Merci bcp pour vos éclaircissements.

panthersky

Si je peux me permettre voici le lien vers la vidéo réaliser et qui sera dans le style de la prochaine. Cela vous permettra peut-être de mieux cerner le besoin.

https://www.youtube.com/watch?v=akxzQnzGXoY

cdlt

sebs

Citation de: panthersky le Juillet 22, 2015, 18:15:31
Si je peux me permettre voici le lien vers la vidéo réaliser et qui sera dans le style de la prochaine. Cela vous permettra peut-être de mieux cerner le besoin.

https://www.youtube.com/watch?v=akxzQnzGXoY

cdlt

Ma suggestion: attention aux petits détails qui font perdre l'ambiance et le réalisme de la situation. Il y a souvent des objets qui font trop "propres" et neufs.
Exemples: la grande gourde du début (0:41). A 1:10, le petit morceau de bois qui tient les petits rondins fait tout neuf. A 4:14, le récipient me semble trop propre et trop neuf. Je m'attendrais à ce qu'il soit en partie boueux, et avec des signes d'usure (un peu cabossé par exemple).
Les habits qui sont globalement pas assez boueux (bon là évidemment ça dépend si tu as loué les habits et qu'il faut les rendre en bon état...).
Parfois un visage beaucoup trop "propre" par rapport aux autres (ex: le dernier à 7:14).

Sinon c'est un projet intéressant, bonne continuation  ;)

panthersky

Hello, merci pour ton retour.

Oui quelques éléments sont peut-être trop propre, mais il faut aussi ce dire qu'a l'époque les travaux d'entretiens étaient aussi courant et que les corvées n'étaient pas rares.

[at]  plus

jlb3

#8
Bonjour,

Merci pour tes explications et pour ta vidéo, on voit déjà beaucoup mieux tes besoins.

En plus des remarques de sebs, j'ai surtout été géné par l'absence de liaison entre les différents plans : on a plus l'impression de voir une succession de saynètes indépendantes qu'une action unique. C'est dû à l'absence d'éléments permettant de reconstruire la continuité en se prolongeant d'un plan à l'autre : chanp-contrechamp ou continuité d'action pour l'image, son commençant dans un plan et finissant dans le plan suivant, son d'ambiance permanent donnant l'atmosphère de la séquence. Ce sont des éléments qui se travaillent au moment de l'écriture du scenario, même si on peut souvent corriger les manques au montage. Évidemment il y a aussi un problème avec les voix off qui disparaissent derrière le son direct, mais j'ai bien compris que le mixage n'est pas encore fait. Plutôt un bon boulot j'ai trouvé.

Pour les aspects qui nous occupent, j'ai surtout noté une totale absence de basses,  qui est assez classique quand on a tout fait pour éviter à tout prix le bruit du vent. Ca marche, mais ça tue complètement l'ambiance et le réalisme des voix. Je ne sais pas si ça vient du micro qui est conçu pour çà (il y a peut-être un sélecteur à désactiver ?), des réglages sur l'appareil (cherche une option "filtre passe-haut", "filtre anti-vent" ou quelque chose de ce genre dans les menus, et désactive-le) ou d'un preset sur Premiere ou Audacity, mais c'est une priorité. Evidemment tu auras besoin d'ajouter des sons d'ambiance, (vent dans la campagne, combats au loin, etc.) que tu devras faire en sons seuls pour les ajouter au son direct, en faisant attention au réalisme : le mélange ne sera pas le même à l'intérieur de l'abri que dans la tranchée, par exemple. Il te faudra aussi ajouter les marqueurs d'ambiance un peu plus subtils, mais qui manquent encore à tes prises de son : réverbération pour l'intérieur, différente de celle de la tranchée. Un micro bien placé (et une personne avec un bon casque fermé pour le contrôler) devrait faire l'affaire. Je vois que tu utilises beaucoup la profondeur de champ dans un lieu clos de petites dimensions : rien de mal à çà, il vaut mieux quand même mettre le micro sur perche et "aller chercher" l'acteur qui va parler pour égaliser l'ambiance, plutôt que de laisser le micro sur la caméra. Un cardioide sera sans doute le mieux, d'autant que tu est toujours très près de tes acteurs et ça ne facilite pas toujours un bon rapport son direct / son réverbéré.

Tu auras probablement d'ailleurs intérêt à ajouter, au mixage, une réverbération pour mieux marquer l'ambiance du lieu (commence par essayer les presets de ton logiciel, il y en a peut-être un qui fera à peu près l'affaire et que tu pourras ajuster pour coller à l'atmosphère du plan). De même, n'oublie pas que les sons venant de l'extérieur sont atténués et assourdis (= atténués dans les aigus) quand on les entends de l'intérieur : c'est quelque chose que tu devras reproduire pour donner du réalisme à tes sons d'ambiance. Je sais, ça prend du temps, mais c'est toujours intéressant à apprendre par la pratique, et tu verras que le résultat sera sans comparaison.

Sinon pour le matériel il te faut : perche, micro cardioïde de bonne qualité avec suspension et bonnette, casque fermé de bonne qualité (HD25 Sennheiser : excellent, standard dans le milieu, et pas ruineux du tout); enregistreur externe (Zoom, Tascam, Roland font des choses très correctes avec 2 entrées XLR pour pas trop cher. Laisse le son du micro caméra pour resynchroniser au montage, et fais un clap avant ou après chaque prise pour te faciliter le travail : en fiction c'est facile). Pour le choix du micro, je dirais bien Oktava MC012 + suspension Shure A53M ou (mieux) Rycote INV-7, bonnette Schoeps W20 + R1 (surtout pas W20R1 qui est incompatible Oktava) ou a défaut Rycote Softie, moins bien mais moins cher. Une bonnette mousse ne donnera rien avec l'Oktava, surtout sur perche (par contre ça apprend super bien à percher proprement : la moindre erreur s'entend !).

Une bonne perche est toujours chère et il vaut mieux éviter d'acheter d'occasion, évite celles en alu (trop bruyantes) et prends-la pas trop courte, sauf usage spécifique. 3 m en extension maximale est un minimum pour ne pas le regretter à l'usage. Pour des endroits confinés comme l'abri de ton exemple, pose-toi la question de l'extension minimale : parfois une simple poignée recouverte de mousse (Rycote là aussi) permet de travailler là où une perche ne rentre pas, pour tenir sans bruit de manipulation l'ensemble micro + suspension + bonnette - note qu'il est fortement déconseillé de se passer de suspension et de tenir le micro directement à la main.

Voilà, je crois que c'est tout ce que je pouvais te dire en fonction des éléments que nous apportes. N'hésite pas à poser d'autres questions, et bon courage pour ton projet qui me semble sacrément intéressant. Félicitations pour avoir déjà fait tout çà avec tes seuls moyens :)

PS : une autre solution serait d'intéresser un pro à ton projet, bien sûr. Si tu connais quelqu'un qui connait quelqu'un, c'est sans doute le meilleur moyen. Eventuellement, regarde du côté des écoles professionnelles ou des structures culturelles. J'en connais plein qui travaillent à l'occasion sur des projets intéressants mais sans budget. Les contacts personnels et la confiance sont évidemment primordiaux.

panthersky

Eh bien merci pour ces conseils, c'est là que l'on s'aperçoit que l'on est encore novice et qu'il y a beaucoup de chemin à parcourir encore. Pour répondre à ce que tu disais en dernier conseil sur le fait de prendre un pro, je suis entièrement d'accord avec toi, mais à l'origine du projet j'avais fait confiance à un caméraman pro qui était aussi un ami et qui une fois le montage quasi finit c'est approprié l'œuvre et la présenté à un concours nationale en remportant le premiers prix que j'ai fait annulé en connaissance de cause. Le film usurpé se nomme « La lettre » et je ne donnerai pas le nom de la personne par respect. De là pour ne pas s'arrêter sur un raté, j'ai pris la décision de parfaire ce clip n'ayant aucune base et un scénario à peine abouti.
Concernant ce nouveau travail sur l'Indochine, il y là un réel travail de scénarisation, avec découpage technique, bref j'ai bcp appris des erreurs réalisées sur le clip que vous avez vu. Peut-être que je devrais prendre contact avec un techniciens du son (bénévole et connaissant le Tascam DR60) quitte à défrayer cette personne c'est bien normale.
Concernant le micro Cardioïde utilisé j'avais le choix entre les positions 0Db et -12Db. Si j'ai bien compris, que -12Db est conseillé pour les dialogues. J'avoue que tout ceci est encore flou pour moi. Photographe de nature, je me suis concentrer essentiellement sur l'image au grand damne du son. J'essai de remonter la difficile pente. Je prévois aussi de m'équiper perche et Super cardioïde pour aller capter les voix, merci pour les ref de micros.

Je recherche également un guide pratique, un livre avec des schémas assez bien expliqué pour bien débuter dans ses courts métrages.  Auriez-vous des références sur le sujet ?

jlb3

Ouaouh, es-tu sûr que ce cadreur est un ami ?  :o Bon, malheureusement j'ai déjà entendu (et vécu) des histoires de ce genre, et pas que dans ce milieu-là. Il faut faire avec les risques , sinon on ne fait jamais rien. Ce qui n'empêche pas de chercher à les limiter, bien sûr.

Pour les positions 0 et -12dB, ça ressemble très fort à un filtre passe-haut. Il doit normalement y avoir une précision, au moins dans le mode d'emploi, du genre "-12 dB  [at]  150 Hz". Règle absolue quand on vise la qualité sonore : ne jamais activer ce bouton ! Sinon ça coupe beaucoup trop les basses, ça coupe complètement l'ambiance (c'est d'ailleurs en bonne partie le but) et ça détimbre les voix. Si tu as un problème de vent, mets une bonnette de bonne qualité mais n'active pas ce bouton.

Je déduis de ton dernier mail que tu as déjà le DR60. De façon générale, un ingé son professionnel viendra avec son propre équipement : ne te formalise pas, c'est parce qu'il en a l'habitude et qu'il sait exactement ce qu'il obtiendra avec. Et ne t'excuse pas de t'être concentré sur l'image :on commence (presque) tous comme çà, et puis on se rend vite compte qu'en vidéo le son compte au moins autant, et que c'est un tout autre métier ;)

J'avoue que je ne connais pas de livre qui traite de manière didactique et simple du son en vidéo. J'ai surtout appris par la pratique et dans des stages. Même quand j'ai organisé moi-même des stages, les réalisateurs étaient surtout demandeurs d'exercices et c'est difficile de les plonger dans la lecture. Quelques livres pratiques existent aux éditions Dunod (Guide de la prise de son pour l'image, Le livre des techniques du son, La chaîne du son au cinéma et à la télévision, etc.) et Eyrolle (Prise de son stéréophonique) par exemple, peuvent être des bonnes bases même si aucun livre ne t'apprendra à percher. Si tu veux connaître les fondamentaux du son à l'image, je te recommande les livres de Michel Chion, mais ce ne sont vraiment pas des guides pratiques. Sinon, tu peux simplement chercher "prise de son cinéma" sur Google, tu trouveras des tutoriels et des sites qui sont parfois très bien faits pour avoir quelques bases (sans remplacer l'expérience, bien sûr). Tu peux aussi aller voir les forums pour chercher des informations, je pense surtout à arteradio.com, perchman.org et sounddesigners.org qui sont plus orientés "profession" et "son à l'image" pour les deux derniers, mais il y en a d'autres.


jmporcher

Bonjour à tous. Ingénieur du son depuis bientôt 40 ans, j'ai proposé un livre de techniques simples adaptées à la video. Mais pour l'instant aucun éditeur ne m'a dit oui.....

sebs

Citation de: jmporcher le Juillet 29, 2015, 09:52:59
Bonjour à tous. Ingénieur du son depuis bientôt 40 ans, j'ai proposé un livre de techniques simples adaptées à la video. Mais pour l'instant aucun éditeur ne m'a dit oui.....

Peut être à proposer comme livre électronique dans ce cas? Ca fait un investissement bien moindre.

panthersky

Merci pour vos réponses. Il est vrai qu'il y a des sites pas mal fait, mais bon un bon vieux référentiel papier est parfois mieux.

J'ai investit ce soir dans un T.BONE EM9900 après avoir parcourus toutes la soirée d'hier à comparer les critiques. Acheté pour me familiariser et aussi pour rentabiliser le DR60. Tout ceci n'empêche pas de trouver un tech du son qui vienne avec son matos, j'explore toutes les pistes. En tous cas merci pour votre précieuse aide.

jmporcher

Citation de: sebs le Juillet 29, 2015, 14:05:54
Peut être à proposer comme livre électronique dans ce cas? Ca fait un investissement bien moindre.
C'est précisément ce que je proposais...et propose encore....

sebs

Citation de: jmporcher le Juillet 29, 2015, 23:53:38
C'est précisément ce que je proposais...et propose encore....

Bon courage et patience alors  ;)