Carl Zeiss AG lancera en 2014 une gamme d'objectifs 24x36 manuels en monture E

Démarré par Mistral75, Octobre 21, 2013, 20:05:37

« précédent - suivant »

Phil03

Ca bouge, ça bouge !  8)

Les choses ont l'air de se confirmer du coté de Zeiss. Gamme ZM à venir, adaptée aux A7 !
PAs mal de choses prévues encore cette année , Sony a l'air de se recentrer un peu plus coté gamme, et grosse tendance sur le FF encore. nouveaux RX FF, et nouveau FF FE

Des objectifs FE prévus pour 2014

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-the-sony-2014-roadmap-roundup/

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Laurent A

Citation de: Phil03 le Mars 17, 2014, 11:29:44Les choses ont l'air de se confirmer du coté de Zeiss. Gamme ZM à venir, adaptée aux A7 !
Je suppose que le diaph sera automatique parce que sinon, aucun intérêt par rapport à un ZM avec bague.
Moi, ce dont je rêve, c'est le ZM 50mm sonnar en version FE avec l'autofocus...
Laurent

polohc

Citation de: Laurent A le Mars 17, 2014, 16:40:05
Je suppose que le diaph sera automatique parce que sinon, aucun intérêt par rapport à un ZM avec bague.
...

L'intérêt ? Plus de bague d'adaptation ! :D

Phil03

Citation de: polohc le Mars 17, 2014, 16:58:25
L'intérêt ? Plus de bague d'adaptation ! :D
Un peu d'électronique aussi pour les exifs
On peut esperer aussi que les GA signés Zeiss pour Leica seront ajustés pour les A7, et supprimeront le problème des dérives magentas.
Après, ils partiront peut être sur la formule Distagon Reflex...

À suivre ;)

polohc

Vu la Q des 35 et 55mm, je pense qu'on peut faire confiance au duo Sony-Zeiss ;)

sofyg75

Citation de: Phil03 le Mars 17, 2014, 20:59:02
Un peu d'électronique aussi pour les exifs
On peut esperer aussi que les GA signés Zeiss pour Leica seront ajustés pour les A7, et supprimeront le problème des dérives magentas.
Après, ils partiront peut être sur la formule Distagon Reflex...
À suivre ;)
aucune chance qu'il conservent les biogon donc ce sera très certainement du distagon  ;)
En même temps avec le M 18mm Zeiss a prouvé qu'il pouvait faire relativement compact même en Distagon  ;)
Ils devront sans doute faire un peu plus grand pour éviter les problèmes en GA et UGA

Phil03

Citation de: polohc le Mars 17, 2014, 22:36:00
Vu la Q des 35 et 55mm, je pense qu'on peut faire confiance au duo Sony-Zeiss ;)

Et que dire du 135mm Zeiss pour Reflex Sony  :-*
Une pure merveille, (comme le 85mm)

Citation de: sofyg75 le Mars 17, 2014, 23:09:01
aucune chance qu'il conservent les biogon donc ce sera très certainement du distagon  ;)
En même temps avec le M 18mm Zeiss a prouvé qu'il pouvait faire relativement compact même en Distagon  ;)
Ils devront sans doute faire un peu plus grand pour éviter les problèmes en GA et UGA

Je pense que tu as totalement raison ;)

stringway

Quitté à faire abstraction de l'AF, pourquoi ne pas mettre une bague sur d'anciens objectifs qui passent bien sur les A7(R) dans les focales et ouverture prévues pour les futurs Zeiss ? Il faudrait comparer et pas seulement le prix, mais la qualité de fabrication, l'ergonomie et bien sur les résultats photographiques. ::)

sofyg75

Citation de: stringway le Mars 18, 2014, 10:25:11
Quitté à faire abstraction de l'AF, pourquoi ne pas mettre une bague sur d'anciens objectifs qui passent bien sur les A7(R) dans les focales et ouverture prévues pour les futurs Zeiss ? Il faudrait comparer et pas seulement le prix, mais la qualité de fabrication, l'ergonomie et bien sur les résultats photographiques. ::)

j'utilise deux anciens Zeiss Contax, le 28mm distagon f2.8 et le 35mm Flektogon f2.4 ... ils passent comme une lettre à la poste avec les 36mpx de l'A7r ... Les Zeiss reflex n'ont aucun problème, sont relativement compacts et superbement fabriqués, même si les versions récentes sont bien sur améliorées sur la maitrise des AC voire la résistance au flare et l'ouverture parfois (notamment le 28mm qui est maintenant un f2). Le rendu Zeiss est bien là et ça pique violemment (ils piquent presque trop pour mes gouts mais bon c'est plus simple d'adoucir que d'accentuer  :P )
Pour les M ... ça dépends de la formule optique ...

Mais de nouveaux Zeiss c'est aussi sans doute le plaisir d'être plus compact (espérons  :P ) ... avoir des exif, en outre certaines optiques n'existent pas dans d'anciennes versions ou sont difficiles à trouver ou trop chères (18mm ou 21mm) ... la sortie de versions neuves en monture native calmera peut être certains vendeurs qui gonflent bien les prix de ces anciennes et excellentes optique, mais anciennes quand même  :D

j'espère un 50mm f2 ou f1.7 très très compact et un 85 f1.4 encore amélioré.

Astro2012

Citation de: sofyg75 le Mars 18, 2014, 11:05:02
j'utilise deux anciens Zeiss Contax, le 28mm distagon f2.8 et le 35mm Flektogon f2.4 ... ils passent comme une lettre à la poste avec les 36mpx de l'A7r ... Les Zeiss reflex n'ont aucun problème, sont relativement compacts et superbement fabriqués, même si les versions récentes sont bien sur améliorées sur la maitrise des AC voire la résistance au flare et l'ouverture parfois (notamment le 28mm qui est maintenant un f2). Le rendu Zeiss est bien là et ça pique violemment (ils piquent presque trop pour mes gouts mais bon c'est plus simple d'adoucir que d'accentuer  :P )
Pour les M ... ça dépends de la formule optique ...

Mais de nouveaux Zeiss c'est aussi sans doute le plaisir d'être plus compact (espérons  :P ) ... avoir des exif, en outre certaines optiques n'existent pas dans d'anciennes versions ou sont difficiles à trouver ou trop chères (18mm ou 21mm) ... la sortie de versions neuves en monture native calmera peut être certains vendeurs qui gonflent bien les prix de ces anciennes et excellentes optique, mais anciennes quand même  :D

j'espère un 50mm f2 ou f1.7 très très compact et un 85 f1.4 encore amélioré.

Sauf que je prends le pari qu'ils seront vendus au moins aussi cher voir un peu plus qu'en monture leica M. Comme Samyang, d'ailleurs pourlesquels il revient bien moins cher d'acheter une bague et l'objo en monture Alpha /

sofyg75

Citation de: Astro2012 le Mars 18, 2014, 12:22:05

Sauf que je prends le pari qu'ils seront vendus au moins aussi cher voir un peu plus qu'en monture leica M. Comme Samyang, d'ailleurs pourlesquels il revient bien moins cher d'acheter une bague et l'objo en monture Alpha /
sans doute mais en même temps un 21 distagon ce sera autre chose que le 21 biogon  8)
On peut parier que Zeiss sortira des version natives Sony sans problème de dérives magenta  ... le prix même supérieur par rapport aux versions M sera justifié si c'est le cas, car ces Zeiss natifs donnerons (espérons le) de meilleurs résultats que les versions M qui ont pour certains des problème avec l'A7. En espérant que ces nouveaux Zeiss soient relativement compacts (autrement d'accord avec toi autant prendre les versions reflex, plus polyvalentes et faciles revendre  ;) ).

Le cas de Samyang est différent (j'ai le 14mm en version Canon) puisque de toute façon monture native ou bague, la qualité de l'objectif, les résultats obtenus et l'encombrement sont les mêmes  ;)
(je dirais même moindre, dans mon cas j'utilise la même bague pour plusieurs optiques, donc mon 14mm Samyang est plus petit, sans la bague, que la version Sony  et prends donc moins de place dans le sac ;D )

Jaurim

Citation de: Yann Evenou le Octobre 24, 2013, 19:23:13
Le vrai Planar, celui d'origine (1898 je crois) était symétrique, et ses descendants le sont resté jusqu'à l'apparition du Biotar et du Schneider Xenon, toujours en formule 6/4 mais avec les demi objectifs avant et arrières un peu différents. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, c'est le bordel intégral avec des dérivés en tous genres, à 5, 6, 7 lentilles, voire plus, et qui ne conservent qu'une lointaine parenté avec le double-Gauss symétrique d'origine.

Un "Planaroïde" qui serait certainement pas mal sur les A7 / A7r est le Voigtländer Ultron 2/50 des années 60 du télémétrique Prominent, probablement le meilleur 50mm de cette époque avec une formule 6/5 compacte. Recalculé et avec un bon traitement multicouche, il devrait très bien passer sur un A7. A noter, le Zeiss Makro-Planar 2/50 actuel en est une réplique exacte recalculée pour les courtes distances et à laquelle un doublet flottant a été ajouté à l'arrière pour  maintenir la planeité de champ à toutes les distances...
Merci pour ces informations !