Conseil pour faire l'acquisition d'un trépied pour faire de la macro...

Démarré par Skulleader13, Juin 17, 2015, 20:36:28

« précédent - suivant »

Skulleader13

Bonjour à toutes et à tous  ;)

Je voudrais faire l'acquisition d'un trépied + rotule pour faire de la macro et j'aimerais avoir votre avis sur ce matériel, est-ce que vous pensez qu'il est bien adapté pour cette discipline qu'est la macro ?
MANFROTTO MT190XPRO3 + Rotule 3D MHXPRO-3W + Plateau micrométrique MANFROTTO 454.
J'utilise comme objectif le SIGMA 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM et comme boitier le Canon EOS 70D.
Si vous avez des suggestions ou remarques c'est avec joie que j'en prendrais note...

Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils et échanges, bonne soirée.  :)

photodrone33.com

Skulleader13

Salut Gipé,
Un grand merci pour ton intervention car la macro sans trépied selon la distance ou je me trouve de ma cible c'est assez difficile et le flou du bougé est assez récurant même si la vitesse est bonne...
Bonne journée. 

JP31

Pour travailler au raz du sol le top c'est le mini Berlebach avec le système de mise à niveau comme ça tu peux rester très bas et orienter un peu ton boitier pour mettre le sujet dans le viseur sans avoir besoin d'une rotule qui te fait vite monter trop haut.
http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=98&sprache=english

M@kro

Pour quel type de sujet ?
Car trimballer un gros trépied pour de la macro a tjs ennuyé.
(j'ai un mini gitzo avec rotule mais c'est pas le même budget)

jamix2

Je ne saurais faire de macro sans trépied moi non plus. J'utilise un Feisol 4 sections sans colonne et une rotule RRS. Je ne connais pas ton ensemble mais l'absence de colonne ou la possibilité de l'escamoter me paraissent indispensables. Par contre le rail de map j'attendrais un peu avant de l'acheter.

M@kro

Tout dépend de ce que l'on nomme macro aussi.
Sur des sujets mobiles (libellules/papillons), le trépied me gêne.
Limite, je préfère avoir un monopode pour garder de la mobilité.
Sur des sujets qui ne bougent pas (plantes), là le trépied est nickel.
Enfin sur les tous petits sujets, le trépied s'avère quasi indispensable.

Eric2416

Bonjour, perso c'est ce que j'utilise le MANFROTTO MT190XPRO3 + Rotule 3D MHXPRO-3W lourd mais pratique et très stable

Bob74

Idem.
Faire de la macro sans trépied, ce n'est pas toujours possible.
Pour moi, bien que je ne l'utilise pas systématiquement, cet accessoire est pratiquement indispensable.
Parfois, il est nécessaire de fermer le diaphragme et donc d'avoir, selon la luminosité,  des vitesses lentes.

En ce qui concerne les trépieds, proprement dits, un modèle avec la colonne inclinable à volonté est vraiment très pratique.

Sur mon Manfrotto Carbon 190 *MF3, la colonne ne peut se positionner,manuellement qu'à l'horizontale. C'est bien,mais si elle était inclinable comme sur mon "vieux" Velbon (qui malheureusement est plus lourd), ce serait beaucoup mieux.

*mais pas X (donc colonne non inclinable par basculement).