Eglises chapelles et cathédrales

Démarré par michel d, Juillet 09, 2015, 07:50:15

« précédent - suivant »

Sparrow

agl33

joujou

55micro

Quelques vues de (et dans) St-Michel d'Aiguilhe (43), perchée sur son cône volcanique érodé :

Choisir c'est renoncer.

agl33

Ils ont du s'amuser pour la construction.  ;)

Trois belles images 55micro.

55micro

Et pour y monter... 268 marches  :D

Le site a été aménagé avec un accueil et un salle qui présente un petit film relatant les étapes de la construction. Oratoire pré-roman à plan carré au Xe siècle, puis édification progressive de chapelles, clocher et chemin de ronde soutenu par les arches visibles sur la photo.
Choisir c'est renoncer.

agl33

Les constructeurs ne devaient pas avoir les marches je suppose.  ;)

Merci pour le retour.

RTS3

Citation de: 55micro le Avril 22, 2025, 12:06:05Et pour y monter... 268 marches  :D
(...)

C'est nettement moins que le phare de Gatteville, dis donc. C'est facile, en fait !
Bon, ben j'ai envie d'y aller maintenant... pffff.
L'essentiel c'est de... euh...

55micro

Citation de: RTS3 le Avril 22, 2025, 22:25:59C'est nettement moins que le phare de Gatteville, dis donc. C'est facile, en fait !

C'est exactement la remarque que m'a faite mon épouse, qui s'est quand même tapé les marches avec un genou en compote!
Choisir c'est renoncer.

Luthval

Aulnay (17). Le portail sud. (église en cours de rénovation, qui a retrouvé une belle teinte au lieu du triste gris que je lui connaissais...)

agl33

Midship

Linthal en Alsace:

agl33

Belle image Midship, mais j'aurai coupé un peu de bas juste au-dessus du tas de bois, que mon avis bien sur.  ;)

Midship

Merci pour ton avis. Je vais faire l'essai  ;)

bernall

Citation de: 55micro le Avril 21, 2025, 21:16:56Quelques vues de (et dans) St-Michel d'Aiguilhe (43), perchée sur son cône volcanique érodé :

Très réussies, et un site remarquable à plus d'un titre, qui m'a laissé de très bon souvenirs

je demande à voir

55micro

Citation de: bernall le Avril 27, 2025, 23:35:46Très réussies, et un site remarquable à plus d'un titre, qui m'a laissé de très bon souvenirs

Je n'ose pas te demander si la photo a été prise à la Matsukov depuis l'aiguille... du Midi, vu ce que tu es capable de faire  :D  ;)
Choisir c'est renoncer.

55micro

Balade du 1er mai sur le sentier des oratoires en forêt de St-Germain-en-Laye, 13km de sentiers faciles.

https://www.visorando.com/randonnee-les-oratoires-de-la-foret-de-saint-germa/

Le travail de restauration est en cours par l'association des amis de la forêt de St-Germain, encore du boulot à prévoir comme vous allez le constater.
Côté photo, la lumière pâle sous les frondaisons - avec le ciel en fond derrière - ne facilite pas les choses, donc voyez-les plutôt sous l'aspect patrimonial qu'esthétique!

Premier arrêt, Notre-Dame de Bon Secours, le mieux restauré :

Choisir c'est renoncer.

55micro

A proximité du camp des Loges, oratoire Ste-Geneviève, puis en bordure de la maison de la Légion d'Honneur, oratoire St-Fiacre.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Arrêt pique-nique sur un banc sous l'oratoire Ste-Anne, en piètre état (mais il y a bien une statue à l'intérieur!).

Choisir c'est renoncer.

55micro

Croix pucelle, en bordure de la route de Poissy.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et en remontant au Nord pour terminer le chemin, oratoire St-Joseph.
Les statues ont été majoritairement refaites, sans doute avec le concours de tailleurs de pierre locaux, reste à refaire les coffrets.

Choisir c'est renoncer.

ChrisMrX05

Chouette ballade en forêt de St-Germain-en-Laye 55micro :D
Toute ma jeunesse ;)

Chapelle des Seyères :

55micro

Les Hautes-Alpes, ce n'est pas mal non plus  :)
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Eglise St Tudy, son toit en coque de bateau, ses vitraux et ses ex-voto (Ile Tudy, Finistère)

agl33