Eglises chapelles et cathédrales

Démarré par michel d, Juillet 09, 2015, 07:50:15

« précédent - suivant »

michel d


Caulre


fotof

La chapelle Notre-Dame des Neiges sur le plateau des Glières.
E-M10 et Pana 14mm

Caulre

Basilique Saint-Just de Valcabrère

E-P5 & 14-42mm

roro82

Cumont ce matin!
santé et chance et que le c...


fan17


joujou

Illuminations sur les murs de Sainte Cécile d'Albi.

joujou


joujou


aldau

Bonjour, un petit tour dans le 66 :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

mcpianos

Une réflexion prise de la porte vitrée de la cathédrale St-Patricks de NY de façon a voir à l'intérieur et le building d'en face. Prise de vue unique (sans double expo ou superposition) qui a simplement subit une balance de blanc partielle pour amalgamer les 2 éclairages complètement différents.

_XE29568 by N05/]Marcel Carey, sur Flickr

bajcl

Eglise de la Nativité de la Vierge du monastère de Rila en Bulgarie  (scan de diapo de 1976 en Kodachrome 25 )

bajcl

Toujours en Bulgarie l'église du monastère de la Transfiguration.

No favourite brand


aldau

Bonsoir, toujours dans le 66
Asi pasan los dias

joujou

Eglise du village de Monestiés (81)

joujou


joujou


joujou


aldau

Toujours dans le 66 ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

bajcl

Chapelle du calvaire de Villefranche de Rouergue , et à droite cachée par les arbres on devine la chapelle de Saint Jean d'Aigremont.

Pieloe

#472
 
Eglise de Fanefjord au Danemark




Fresque du XVe: Figurée, Dieu chasse Adam et Eve du paradis




ou naïve, Marie donne le sein pour apaiser Jésus ensanglanté







houlala

#473
Citation de: Pieloe le Janvier 07, 2017, 11:31:24

Eglise de Fanefjord au Danemark




ou naïve, Marie donne le sein pour apaiser Jésus ensanglanté







Bonjour,

Auriez-vous les scènes précédentes et suivantes ?
Avez-vous réussi à déchiffrer le texte du phylactère ? Moi non.
Je ne suis pas trop convaincu par votre interprétation. (Mais je suis prêt à l'admettre.)
Le Christ est couvert du sang des plaies de la crucifixion et de la courronne d'épine.
Il s'agit donc de son apparition avant (après sa descente aux Limbes, il présente les Patriarches à sa mère) ou après sa Résurrection.
Ici, il est seul, et la Vierge semble accompagnée des... 5 Marie. Il ne devrait y en avoir que 4, il me semble. En fait, il ne devrait y avoir que Marie Madeleine, et encore, plus tard. Passons. Donc, ce serait son apparition après sa Résurrection.
Quoi qu'il en soit, je ferais plutôt cette hypothèse. Ce n'est qu'une hypothèse.
"De même que la Vierge a nourri le Christ à son sein, de même le Christ nourrit l'humanité à son sang et à sa passion" (au sang de sa plaie à la poitrine).
Il y a peut-être quelque chose à approfondir du côté du Christ et de la Vierge comme nouveaux Adam et Eve, rachetant leur pèché.
Bon, mon hypothèse vaut ce qu'elle vaut, j'espère que quelqu'un saura expliquer mieux que moi cette scène que je rencontre pour la première fois et sur laquelle je n'ai rien trouvé pour l'instant.


joujou

Heu ! houlala je pense que tu fais une petite erreur en écrivant :
> De même que la Vierge a nourri le Christ à son sein
Marie a nourri Jésus qui était à une trentaine d'année d'être crucifié d'ou l'ajout traditionnel de Christ à Jésus.  ;)