Des oiseaux en Camargue: le petit gravelot

Démarré par Roland Ripoll, Juillet 10, 2015, 16:17:17

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Après les sternes, l'huîtrier-pie et l'avocette élégante, la balade en Camargue continue...

Je vous invite aujourd'hui à découvrir le petit gravelot, reconnaissable  à son bec sombre et à son œil jaune, plus précisément au cercle oculaire de couleur jaune. En vol, il est le seul gravelot à  ne pas avoir  de bande alaire blanche, c'est ce qui permet de le distinguer du grand gravelot et du gravelot à collier interrompu.

1

2

Présent en Camargue de mars à octobre, c'est un estivant nicheur plutôt rare avec un effectif estimé à moins de 50 couples.

Il faut donc avoir de la chance, de bons yeux et s'armer de jumelles pour tenter de l'observer car il est de petite taille (c'est le plus petit limicole nicheur de France) et il se confond facilement avec l'environnement. Difficile à repérer dans les habitats qu'il occupe, il faut bien regarder le fond boueux des étangs asséchés, ou en eau peu profonde, qu'il se plait à fréquenter, y trouvant sa nourriture et y passant inaperçu...

3

4

Il n'est pas facile à photographier, surtout en digiscopie, car il est sans cesse en mouvement, se déplaçant  à terre, courant souvent très vite et marquant des arrêts nets pour picorer. Ses trajectoires étant toujours très surprenantes et ses arrêts inattendus, le cadrage n'est pas toujours très précis. 

5

6

Etre simple pour être vrai

RR NIKON

Salut Roland,

encore un superbe exposé naturaliste, le partage des connaissances dans ce sens là, c'est juste magnifique, techniquement et humainement !

Bravo,

René.

dara

Ca ne change pas toujours aussi bon en images que commentaires, la deux est magnifique, bravo Roland. ;)
Amicalement dara

Clic-Clac 51

Belle série Roland...bravo
Les 2 et 6 ont un plus a mes yeux
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Superbe ! 2 et 6 pour moi également.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

rdmphotos

excellente série. un oiseau très attachant.
rdm

PRIMELLE

C'est toujours un régal pour les yeux, Roland et ce texte explicatif est bienvenu!  :) :)
Amicalement
Joëlle

photographe33

La digi est effectivement nécessaire avec lui !
de très belles images, en particulier les 2/5/6 pour moi
Amicalement, Jean claude

yves68

De la digiscopie considérée comme du grand art ! Figer ainsi l'instabilité de nomade de ce petit Limicole est une gageure : Roland l'a fait !
Yves

MARTINPECHEUR

Une magnifique série avec une préférence pour les images 2 et 6 !  ;)
Bravo Roland !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

robsou

Une excellente série qui donne envie de faire de la digiscopie! La 2 est ma préférée!

Robert

Jacques61

Toujours émerveillé par ta technique et la beauté qui se dégage de tes digiscopies. C'est un de mes limicoles préféré.
cordialement Jacques

Mex (alias Jmc)

C'est presque une fête de venir voir ici sur ton fil.. encore chapeau pour tes digiscopies d'une puretées!
Jean mi

urka

Quelles sont belles, ces photos! Les 2 premières, en portrait, dont l'une nous montre les détails du plumage sur la poitrine et l'autre ce magnifique cercle oculaire jaune d'or, sont mes préférées. Mais je ne fais pas l'impasse sur les autres, hein?  ;)
André.

foufouille

Photographiquement vôtre...

Harvey

La deuxième est sublime... Mais les autres images aussi, bravo !

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

rdmphotos

la 11 est impressionnante de proximité
rdm

Clic-Clac 51

Belle suite, Roland...bravo
La 12 est  ::) ::) ::) ...superbe, j'aime son côté épuré
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Les deux dernières ont ma préférence dans cette très belle suite.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

urka

Une suite toute aussi superbe! Sur les images Nos 8 et 9, il nous paraît tout fragile ce petit Gravelot!
André.

Jo Laudois

Bravo Roland pour avoir si bien rendu la gracilité et l'élégance de cette miniature... Une préférence pour le portrait de la 2.
Amicalement, Jo

PRIMELLE

Les 11 et 12 sont superbes, Roland!  :) :)
Amicalement
Joëlle

robsou

La suite est tout aussi magnifique: une mention spéciale à la 12 dont j'apprécie la lumière et la fond!

JPSA

Superbe restitution de cette petite machine à coudre du littoral  :D

MARTINPECHEUR

Citation de: robsou le Juillet 13, 2015, 08:45:17
La suite est tout aussi magnifique: une mention spéciale à la 12 dont j'apprécie la lumière et la fond!
Même avis et même choix que Robert , bravo Roland !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Cheps

Mention spéciale pour la 12. Elle est très belle. Une image en fait.

Hapuka

Salut Roland,

Qu'il est beau ce petit gravelot sous ton regard :) La 2 est superbe :) et la suite toute aussi belle :)

Amicalement.

Lorraine.

Mex (alias Jmc)

J'ai rarement donné un numéro sur ton fil car la barre est très haute..
aujourd'hui je t'en donne deux même si je ne suis qu'un observateur lambda  (11 et 12) bravo et encore bravo!
Comme le dit rdm c'est un oiseau attachant.
Jean mi