Problème de lecture depuis fichier du champ "commentaire utilisateur"

Démarré par sebs, Août 12, 2015, 10:42:10

« précédent - suivant »

sebs

Voici mon souci, avec LR 5.7:
J'ai scanné des dias, et j'ai mis des commentaires depuis l'explorateur windows.
Il s'agit de fichiers tif

Après l'import dans LR, le champ "commentaire utilisateur" reste désespérément vide  :'(
Pourtant, c'est bien le bon champ, car dans l'autre sens cela fonctionne: si je saisi un commentaire dans LR, et que je sauve le fichier, ce texte apparait bien dans l'explorateur windows (champ "Commentaires").

Auriez-vous une idée de manip à faire pour enfin pouvoir récupérer dans LR mes textes?

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Août 12, 2015, 10:42:10
Voici mon souci, avec LR 5.7:
J'ai scanné des dias, et j'ai mis des commentaires depuis l'explorateur windows.
Il s'agit de fichiers tif

Après l'import dans LR, le champ "commentaire utilisateur" reste désespérément vide  :'(
Pourtant, c'est bien le bon champ, car dans l'autre sens cela fonctionne: si je saisi un commentaire dans LR, et que je sauve le fichier, ce texte apparait bien dans l'explorateur windows (champ "Commentaires").

Auriez-vous une idée de manip à faire pour enfin pouvoir récupérer dans LR mes textes?

Je viens de faire le test. Le commentaire mis depuis l'explorateur windows se retrouve dans les mots clefs chez moi

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 12, 2015, 11:31:42
Je viens de faire le test. Le commentaire mis depuis l'explorateur windows se retrouve dans les mots clefs chez moi

Snif, quoi que j'ai de spécial dans ma config...  :-\

Enfin, quand tu dis "mots clefs" je suppose que tu parles des méta-données?

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Août 12, 2015, 11:43:09
Enfin, quand tu dis "mots clefs" je suppose que tu parles des méta-données?

Non. C'est bien dans la partie "Mots-clés" a droite du module bibliothèque et pas dans la partie Meta Données (et je suis en CC 2015.1)

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 12, 2015, 12:28:29
Non. C'est bien dans la partie "Mots-clés" a droite du module bibliothèque et pas dans la partie Meta Données (et je suis en CC 2015.1)

Moi je n'ai pas là-dedans non plus. Je suis en 5.7 license poste (non CC)

Samoreen

Quelques explications techniques et une solution...

Il y a en fait 2 champs EXIF pour stocker les commentaires utilisateurs :

0x9c9c    XPComment
0x9286    UserComment

Quand on crée un commentaire depuis l'Explorateur Windows, c'est le champ XPComment qui est créé. Lightroom a par contre un comportement légèrement aberrant sur ce point (on peut parler d'un bug en fait) : quand on crée le commentaire depuis LR, celui-ci est écrit dans le champ XPComment mais quand LR lit le commentaire il va le chercher dans UserComment (ce qui explique le comportement bizarre constaté).

Si on écrit un commentaire dans le champ UserComment avec un utilitaire comme Exiftool, il est bien affiché dans le champ Commentaire Utilisateur dans Lightroom.

La solution consiste donc pour chaque fichier concerné à lire le champ XPComment, à le copier dans le champ UserComment et à relire les métadonnées depuis le fichier TIFF pour les fichiers déjà importés dans LR. Pour les autres ça se passera bien à l'import.

En pratique, ça peut se faire simplement avec EXIFTOOL :

1. Installer EXIFTOOL dans un répertoire définit dans le PATH Windows de manière à ce qu'il soit accessible depuis n'importe quel répertoire (EXIFTOOOL est un simple exécutable que l'on copie dans un répertoire après l'avoir téléchargé).

2. Ouvrir une Invite de commande dans le répertoire où se trouve la ou les images à traiter.

3. Exécuter une des 3 commandes suivantes :

C:\"répertoire de mes images"> exiftool "-UserComment<XPComment" <nom_du fichier>
[cette commande agit sur le fichier indiqué]
C:\"répertoire de mes images"> exiftool "-UserComment<XPComment" <nom_du répertoire>
[cette commande agit sur tous les fichiers du répertoire indiqué]
C:\"répertoire de mes images"> exiftool "-UserComment<XPComment" -r <nom_du répertoire>
[cette commande agit sur tous les fichiers du répertoire indiqué et ses sous-répertoires]

Pour tous les fichiers ciblés, ces commandes copient le champ XPComment dans le champ UserComment.

Ensuite, il suffit d'importer les images en question ou de relire les métadonnées depuis le TIFF et le commentaire apparaîtra dans le champ "Commentaire utilisateur" de Lightroom.

J'ai testé. Ça fonctionne parfaitement.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Août 12, 2015, 12:57:33
En pratique, ça peut se faire simplement avec EXIFTOOL :

Pour simplifier les opérations, on peut également installer ExiftoolGui (une interface graphique pour Exiftool - ancienne mais toujours fonctionnelle).

Il suffit alors de sélectionner les fichiers à traiter dans le navigateur, de cliquer sur le bouton Exiftool Direct et d'entrer la commande :

-UserComment<XPComment

dans le champ Command puis d'appuyer sur Entrée.

http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
http://u88.n24.queensu.ca/exiftool/forum/index.php/topic,2750.0.html
Patrick

sebs

Mille merci Samoreen ça a bien marché!
C'est effectivement un peu tordu la gestion de ces champs par LR, pas étonnant que j'étais perdu  ;D

Samoreen

Citation de: sebs le Août 12, 2015, 14:09:48
C'est effectivement un peu tordu la gestion de ces champs par LR

Ce n'est pas tordu, c'est un bug. Si on lit des infos dans un champ et qu'on les écrit dans un autre, c'est une erreur de codage, pas une simple incohérence. J'ai remonté le problème sur le site de feedback d'Adobe.
Patrick

sebs

Citation de: Samoreen le Août 12, 2015, 14:15:26
Ce n'est pas tordu, c'est un bug. Si on lit des infos dans un champ et qu'on les écrit dans un autre, c'est une erreur de codage, pas une simple incohérence. J'ai remonté le problème sur le site de feedback d'Adobe.

Bin je trouve tordu et pas normal  ;D

Ayant moi-même programmé, je peux m'imaginer qu'il y a peut-être une sombre explication là-derrière, pour des soucis de compatibilité avec une ancienne version pour "résoudre" une erreur de l'époque...
Ou alors le programmeur était vraiment pas frais ce jour là  ;D

Samoreen

Citation de: sebs le Août 12, 2015, 15:13:15
Bin je trouve tordu et pas normal  ;D

Non, ce n'est pas normal. Je voulais dire que ce n'est pas à considérer comme un comportement "limite" ou "compliqué", ce que sous-entend "tordu". C'est juste une erreur de programmation. Un bug, donc.
Patrick

OuiOuiPhoto

Et pourquoi chez moi c'est dans les mots clefs alors ? un comportement différent en 2015.1 ? Par pur curiosité car si je veux faire un truc sur une photo j'utilise a 100% LR et pas l'explorateur windows ;)

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 12, 2015, 16:11:31
Et pourquoi chez moi c'est dans les mots clefs alors ? un comportement différent en 2015.1 ? Par pur curiosité car si je veux faire un truc sur une photo j'utilise a 100% LR et pas l'explorateur windows ;)

Bah là c'est le bug qui fait des petits  ;D

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 12, 2015, 16:11:31

Les commentaires peuvent avoir été créés sous Windows avant que Lightroom soit installé. Et ils peuvent servir dans d'autres logiciels.

Chez moi (2015.1.1), ça n'apparaît pas dans les mots-clés.
Patrick