What is that ???

Démarré par RCH, Juin 25, 2015, 17:40:10

« précédent - suivant »

RCH

Salut à tous.
Une idée de l'ID  ;D
Richard

RCH

autre vue

domenge

j'aurais bien dit Cryptocephalus bipunctatus.....pour les 2points .......mais dans des herbes?

michel77

Du coté détermination à mon sens c'est bon. :)
----------
Sinon ...
Juste en référence du titre du fil ( Le WE approche...)
http://www.dailymotion.com/video/x2svah_michel-delpech-wight-is-white-69_music

Atriplex

Eh non, ce n'est pas un Cryptocéphale... Mais on est bien dans les Chrysomelidae: c'est Clytra laeviuscula (la "Clytre lustrée")...
Cordialement,
Gérard

PS pour RCH: ben alors où sont le lieu de prise de vue, le milieu, la taille approximative??  ;)
Gérard

RCH

Citation de: Atriplex le Juin 25, 2015, 18:36:18
Eh non, ce n'est pas un Cryptocéphale... Mais on est bien dans les Chrysomelidae: c'est Clytra laeviuscula (la "Clytre lustrée")...
Cordialement,
Gérard

PS pour RCH: ben alors où sont le lieu de prise de vue, le milieu, la taille approximative??  ;)
Ouups!! Désolé oublie,
Lieu: Bulgarie, à 10km de "Русе" (Rousse) à 200m du bord du Danubejuste derrière une forêt, taille environ 1 cm de long.
Et je penche aussi pour (la "Clytre lustrée")
Merci à tous 

paranthropus

ou bien C. espanoli ou C. quadripunctata. Pas facile à bien déterminer de loin. J'en ai vu il y a quelques jours et même pris en gros plan, je n'ai pas réussi à déterminer l'espèce.
En tout cas, leur méthode de ponte est assez spéciale. Les femelles pondent des œufs enveloppés près d'une fourmilière, les fourmis les utilisent comme matériaux de construction et ainsi les larves vont se nourrir de toutes les bonnes choses que l'on trouve dans la fourmilière !
La nature est bien faite.
Jean-Paul
Jean-Paul

Atriplex

J'ai proposé C. laeviuscula plutôt que C. quadripuctata à cause de la grande taille des taches postérieures (censées être petites chez 4punctata d'après G. du Chatenet, Coléoptères phytophages d'Europe, t2). Du Chatenet ne parle pas de C. espanoli... ==>??
Cordialement,
Gérard
Gérard

RCH

Salut
merci à tous pour l'ID de la ("Clytre lustrée"), je reviens avec un autre inconnu, comment il s'appel celui là?  ;D  
Richard
PS: prise en Bulgarie "Rousse", au abord un étang.

RCH

RCH

Atriplex

C'est un Meloidae du genre Mylabris... Désolé, je ne suis pas assez calé pour aller jusqu'à l'espèce (genre difficile)...
Cdlt,
Gérard
Gérard

RCH

Citation de: Atriplex le Juillet 02, 2015, 15:27:53
C'est un Meloidae du genre Mylabris... Désolé, je ne suis pas assez calé pour aller jusqu'à l'espèce (genre difficile)...
Cdlt,
Gérard
Merci grâce au nom de la famille que tu viens de me donné, j'ai trouvé le nom enfin à confirmer, "Meloidae Mylabria cichorii"
Richard

Atriplex

Citation de: RCH le Juillet 02, 2015, 18:17:41
Merci grâce au nom de la famille que tu viens de me donné, j'ai trouvé le nom enfin à confirmer, "Meloidae Mylabria cichorii"
Richard
OK. Je ne t'ai pas donné seulement le nom de la famille (Meloidae) mais aussi le nom de genre (Mylabris (et non pas Mylabria)). Quand à l'espèce que tu cites (cichorii), c'est un ancien nom; l'actuel est variabilis...  Quand à savoir si c'est bien Mylabris variabilis, alors qu'il y a pas mal d'espèces qui se ressemblent... je t'en laisse la responsabilité... ;D
Cdlt,
Gérard

PS: nul besoin de guillemets pour les noms scientifiques... ;)
Gérard

RCH

Celui là c'est quoi son ptit nom?
Toujours en Bulgarie, prise dans des friches en pleine zone industriel.
Richard

vulpes

Ascalaphe bariolé Libelloides macaronius, à confirmer
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Juillet 05, 2015, 21:12:13
Ascalaphe bariolé Libelloides macaronius, à confirmer

...Confirmé par la clef des Ascalaphes d'Europe occidentale (ONEM) :
André

RCH

RCH

Salut
Je voudrais une confirmation, est ce bien un "Le Bronzé - Lycaena phlaeas", désolé par d'autre vue, il ne ma pas accordé beaucoup de temps avec lui.
Le lieu toujours en Bulgarie, dans des steps peu arides "friches", sur la ville de "Rousse - Русе"

RCH

Bon! je pense avoir trouvé tous seul c'est un "Heodes tityrus", enfine je suppose :-\
Donc voici trois images d'une cigale, je cherche la qu'elle est ce, mes y a vraiment beaucoup trop de variétés.
Richard
PS:lieu Bulgarie dans la ville de Rousse-Русе, dans des prairies. (friches)
Richard

RCH

De pile

RCH

de face