réparation fichier raw

Démarré par jia27, Juillet 28, 2015, 09:53:58

« précédent - suivant »

jia27

Bonjour,
j'ai un gros problème, ma carte a bugguer au moment de décharger les photos, j'ai donc utilisé un logiciel de récupération qui a fonctionner dans le sens ou j'ai effectivement retrouvé mes photos (format raw), j'ai l'aperçu mais je ne peux pas les utiliser dans aucun logiciel. Je crois que mon aperçu est seulement le jpg inclus dans le raw. J'aimerai au moins récupérer les jpgs de qualités natives (D800). Si quelqu'un sait je suis vraiment preneur, ce sont des photos de mariage... :'(

Verso92

Souvent, il arrive que la récupération ne soit que partielle : l'aperçu Jpeg est lisible, mais les données de l'image RAW ont été altérées.
Il me semble effectivement qu'il y a moyen de récupérer cet aperçu (qui est un Jpeg "pleine def")...

Fab35

Bien souvent les petits logiciels de visualisation d'images (irfanview...) ne lisent que le JPG intégré au raw, donc si ce pseudo raw s'ouvre dans un de ces softs, c'est que le JPG est ouvert et donc a priori réenregistrable par le même logiciel, quitte à sacrifier un chouia à la recompression si sauvé en JOG, sinon, opter pour un tiff, un PNG ou un BMP.

Par contre, je ne sais pas quelle est la qualité du JPG intégré dans un raw Nikon.

Chez Canon je crois que c'est un JPG pleine def en qualité moyenne (A vérifier), peut-être est-ce quelque chose du même type chez Nikon.
EDIT : je viens de télécharger un RAW de D800 et ouvert le NEF avec Irfanview : le JPG affiché est en pleine def (7360x4912pix) mais je ne connais pas sa qualité de compression.

tkosak

Ton logiciel de récupération, il te donne quoi comme extension de fichier?

Fab35

Citation de: tkosak le Juillet 28, 2015, 11:27:00
Ton logiciel de récupération, il te donne quoi comme extension de fichier?
C'est en effet un préalable à vérifier si c'est une extension propre au logiciel de récup, et renommer en NEF le cas échéant, pour voir ce que cela donne...

jia27

il me donne nef comme extension de fichier

jia27

aussi j ai oublié de dire que je suis sur mac

Fab35

Citation de: jia27 le Juillet 28, 2015, 13:33:02
aussi j ai oublié de dire que je suis sur mac

Si tu vois que le JPG intégré au raw est lisible, c'est que tu as un logiciel permettant cette lecture, donc a priori aussi capable de sauver ce JPG, non ?

jia27

non en fait le jpeg n'est pas lisible quand je cherche à l'ouvrir mais je vois la photo sur la vignette!
Je ne comprends rien!ni pour quoi d'ailleurs

Fab35

T'as pas moyen de visualiser le JPG de ton NEF dans un viewer simple ? Genre tu droppes ton fichier dans le logiciel et il ouvre ce qu'il peut, à savoir le JPG...

jia27

Non ca ne fonctionne pas, seulement la vignette!

Verso92

Petit rappel de vocabulaire, histoire que tout le monde se comprenne :

Le fichier NEF contient :
- les valeurs du NEF lui-même,
- l'aperçu : fichier Jpeg haute définition (c'est lui qui est affiché par défaut dans View NX2, par exemple),
- la vignette : fichier Jpeg basse définition utilisé dans les explorateurs.
Si l'aperçu est lisible, il y a moyen de récupérer un Jpeg de bonne qualité. Sinon...

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2015, 17:06:27
Petit rappel de vocabulaire, histoire que tout le monde se comprenne :

Le fichier NEF contient :
- les valeurs du NEF lui-même,
- l'aperçu : fichier Jpeg haute définition (c'est lui qui est affiché par défaut dans View NX2, par exemple),
- la vignette : fichier Jpeg basse définition utilisé dans les explorateurs.
Si l'aperçu est lisible, il y a moyen de récupérer un Jpeg de bonne qualité. Sinon...

Illustration en images...
1/3 - vignette :

Verso92

2/3 - aperçu :

Verso92

3/3 - NEF (corrompu) :

jia27

Ok merci je comprends mieux, j'ai donc plus que la vignette car l'aperçu ne fonctionne pas non plus.
Pensez vous que ce soit nécessaire d'envoyer la carte à un labo?
Merci encore beaucoup de votre aide!

Verso92

Citation de: jia27 le Juillet 29, 2015, 10:36:35
Pensez vous que ce soit nécessaire d'envoyer la carte à un labo?

Je crains fort que ce genre de manip te coûte les yeux de la tête, pour un résultat pas forcément prévisible...
Essaie plutôt plusieurs logiciels de récupération dans un premier temps (il y en a des gratuits, cf Google).

Verso92

Citation de: jia27 le Juillet 28, 2015, 09:53:58
j'ai un gros problème, ma carte a bugguer au moment de décharger les photos [...]

Petite question : comment as-tu déchargé tes photos sur l'ordi ?
Sinon, tes photos sont-elles toujours lisibles sur l'appareil (si tu ne les a pas effacées de la carte depuis...) ?

Arnaud17

Il conviendrait de vérifier si les photos restent visible sur l'écran arrière de l'appareil utilisé pour faire les photos.
Si c'est le cas, tenter un transfert boiter vers PC/Mac par câble USB, pour voir si ce mode de transfert fonctionne mieux.
Bien entendu il faut aussi éviter d'autres écritures sur cette même carte, d'une part pour ne pas compromettre d'éventuelles tentatives de récupération des données et aussi car la carte peut être corrompue et devenir non fiable, prêt pour un classement vertical dans la corbeille à papier.
veni, vidi, vomi