Tempête sous mon crâne: Vendre ou pas mon Phase one 645AF?

Démarré par Negens, Juillet 14, 2015, 16:14:51

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour à tou(te)s.
Cela fait 3 jours que je me triture les méninges et que je ne trouve pas d'issue.
Je me pose la question de la recomposition de mon parc matériel.
J'ai actuellement :
- un numérique aps-c (Sony A77v)
- un Fuji GX680 III
- un Bronica GS-1
- un Phase One 645AF (dos argentique).

Je souhaite me séparer de l'A77v, avant que sa décôte fasse que je ne sache plus quoi en faire, mais le budget que j'en tirerai (objectifs inclus) ne me permettrait pas d'acquérir un dos numérique pour mon 645AF.
Je ne compte pas me séparer du Bronica et du Fuji, tant leurs qualités d'image me plait.
Je me suis donc posé l'option suivante : Vendre le P1 et l'A77 et avec le bénéfice, acquérir un D800 et un Tamron 70-200.

Or, avant de me lancer, j'ai regardé les rendus du D800 (ainsi que du 5D MkIII et du A99), et ça me parait tout "plat" à côté du MF, même argentique. Par exemple, sur un portrait, je ne retrouve pas cette particularité de transition dans les flous qui fait qu'on peut avoir les yeux nets et partir progressivement dans le flou vers l'arrière de la tête. En 24x36, la transition me parait plus brutale et je ne vois pas le rendu 3D du MF.

L'avantage du 645AF, c'est son autofocus et son interopérabilité avec les dos numériques. Mais, je crains sa décôte aussi.
et en terme de rendement, en argentique, c'est actuellement un poids. C'est une perte de temps nette.

D'un autre côté, le 24x36 m'apporte t-il tant que ça par rapport à de l'aps-c. A force de regarder des images, j'en suis de moins en moins convaincu.

En bref, je suis en train de me demander si je ne ferais pas une grosse erreur en revendant mon P1 pour du 24x36.

Qu'en pensez vous?

bladrunner

Le bonne appareil photo c'est celui que tu utilises dans les conditions données à savoir léger quand tu vadrouilles, avec les qualités que tu t'imposes en studio ou shoot organisé.

Un D810 est très bon mais n'aura pas le rendu MF. L'argentique est très bon et moins cher mais perso, jamais plus je kif trop le numérique pour tout un tas de raisons, Mon dernier boitier un fuji X pro1 (pas trop cher) me permet de me promener léger et de revenir avec quelques photos d'une vadrouille... choses que je ne fais pas avec mon D810 car trop lourd et encore moins avec mon blad (d'ailleurs je ne shoot casiment que sur trépied avec le blad).

Donc on en revient à la question...que veux tu faire avec ?

Avec un petit budget, si grosse envie de studio un blad H3 machin de 50 millions et un 80mm et tu rentres au top qualitatif, un D800 d'occas, et tu accèdes à la possibilité de crop, aux retouches HD et à une belle qualité d'image et sinon un hybride genre fuji sony sont très sympa pour les vacances et promenades.

Y a aussi la voie de l'argentique avec de vieux Leica ou autres mais là je ne te conseillerais pas car je n'aime pas du tout ça.

Voilà, en espérant t'avoir aidé...


landscapephoto

Si c'est pour l'utiliser en argentique, le P1 n'aura pas plus de "rendu MF" que ton Fuji GX680. En plus, avec la sortie du XF, le P1 645AF va probablement baisser de prix dans les prochains mois. Le vendre me semble la voie de la sagesse, quitte à en racheter un autre le jour où tu auras le sous pour un dos numérique (que l'on trouve parfois pas trop cher en modèles un peu ancien).

Là où je ne suis pas très bien c'est le choix D800 + Tamron 70-200. Non pas que ce soit un mauvais appareil, mais c'est d'usage très différent et le prix ne va pas être beaucoup plus bas qu'un dos MF un peu ancien.

Negens

Citation de: landscapephoto le Juillet 14, 2015, 19:38:10
Là où je ne suis pas très bien c'est le choix D800 + Tamron 70-200. Non pas que ce soit un mauvais appareil, mais c'est d'usage très différent et le prix ne va pas être beaucoup plus bas qu'un dos MF un peu ancien.

J'ai besoin d'un apn pour du portrait qui soit assez qualitatif, aisément transportable pour pouvoir l'utiliser en extérieur, la possibilité d'avoir du tethering, et qui permette un rendement rapide. Les gens n'ont pas le temps d'attendre le temps supplémentaire du développement de films et du scan. C'est cette contrainte de la rentabilité en terme du temps, largement amplifiée avec le numérique qui me pose problème.
J'ai pensé à l'idée de faire cette revente pour prendre un dos numérique que j'aurais adapté au Fuji. Mais utiliser ce dernier en extérieur demande une logistique assez lourde, et son peu de maniabilité rend certaines réalisations extrêmement difficile (sujets en mouvements).
Le choix du D800 serait de faire une transition rentable en attendant d'avoir de quoi réinvestir dans un P1 avec dos numérique.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Negens


danielk

le rendu "3D" en 24x36 est aussi lié à l'utilisation d'objectifs de qualité 85 f 1.4 par exemple.

Negens

Citation de: danielk le Juillet 15, 2015, 10:13:37
le rendu "3D" en 24x36 est aussi lié à l'utilisation d'objectifs de qualité 85 f 1.4 par exemple.

C'est avant tout une question de format, qui permet une gradation progressive des tons et transitions flous/nets. Même avec un Otus, je ne vois pas le rendu 3D d'un 6x7 ou 6x8.
Cela dit, avant de prendre une décision quand à cette potentielle revente, je vais faire développer les négas de mes derniers shootings (notamment en studio) et analyser ce qu'il en ressort.

VentdeSable

Citation de: Negens le Juillet 14, 2015, 21:54:26
J'ai besoin d'un apn pour du portrait qui soit assez qualitatif, aisément transportable pour pouvoir l'utiliser en extérieur, la possibilité d'avoir du tethering, et qui permette un rendement rapide. Les gens n'ont pas le temps d'attendre le temps supplémentaire du développement de films et du scan. C'est cette contrainte de la rentabilité en terme du temps, largement amplifiée avec le numérique qui me pose problème.
J'ai pensé à l'idée de faire cette revente pour prendre un dos numérique que j'aurais adapté au Fuji. Mais utiliser ce dernier en extérieur demande une logistique assez lourde, et son peu de maniabilité rend certaines réalisations extrêmement difficile (sujets en mouvements).
Le choix du D800 serait de faire une transition rentable en attendant d'avoir de quoi réinvestir dans un P1 avec dos numérique.

bonjour,

Si vous avez une contrainte de rentabilité c'est que vos images sont destinées à être vendues. donc que vous agissez dans un cadre professionnel.

Cela vous ouvre les portes de l'amortissement ou du leasing.

Pour un outil qui est destiné à vous générer du chiffre d'affaires.

Donc, peut-être un autre angle de vue.

J

bladrunner

Vi moi je restes sur le conseil d'un h3D50 quelque soit la version et un 80 mm tu auras l'outil idéal pour te vendre et t'amuser.

landscapephoto

Il me semble que la contrainte financière annoncée au premier message était assez claire: le prix d'un D800 (pas D800E, ni D810) et Tamron 70-200 (pas Nikon 70-200). D'occasion (le D800 ne se trouve plus en neuf), on est dans les 2000-2200€.

Un H3DII-50 (il n'y a pas eu de H3D-50, le dos 50 est apparu pour la Photokina de 2008 sur le H3DII), ça vaut dans les 8000€, objectif en sus (d'ailleurs j'en ai un à vendre...). On n'est plus du tout dans les mêmes tarifs.

Pour 2000-2200€, on peut avoir un H1 avec un dos 22 à 31 mpix, sans optique.

Negens

Citation de: landscapephoto le Juillet 15, 2015, 19:26:47
Il me semble que la contrainte financière annoncée au premier message était assez claire: le prix d'un D800 (pas D800E, ni D810) et Tamron 70-200 (pas Nikon 70-200). D'occasion (le D800 ne se trouve plus en neuf), on est dans les 2000-2200€.

Un H3DII-50 (il n'y a pas eu de H3D-50, le dos 50 est apparu pour la Photokina de 2008 sur le H3DII), ça vaut dans les 8000€, objectif en sus (d'ailleurs j'en ai un à vendre...). On n'est plus du tout dans les mêmes tarifs.

Pour 2000-2200€, on peut avoir un H1 avec un dos 22 à 31 mpix, sans optique.

C'est déjà plus intéressant.
Je ne connais pas trop les offres hasselblad.vu que ça me paraissait être dans la même grille tarifaire que p1, je ne m'y suis pas intéressé. Je vais regarder ça

landscapephoto

#12
On trouve beaucoup plus d'offres en monture H ou V qu'en monture P1. La politique de rachat des vieux dos par P1 y est sans doute pour quelque chose...

Pour revenir sur ce que tu cherches. Si j'ai bien compris, les critères sont:
-moyen format numérique
-le moins cher possible
-AF
-mode connecté.

Ce dernier point est un peu limitant. Par exemple, je sais où trouver un dos Sinar pas très cher, mais le mode connecté va être un problème, vu qu'ils ne mettent plus à jour leur logiciel. En pratique, et vu le niveau de prix désiré, on va se retrouver sur de vieux dos P1 en monture H ou sur des H3D-22 ou H3D-31. Le dos P1 sera moins cher et sera supporté par Capture One. Le H3D sera un peu plus cher et tournera sous Phocus. Dans les deux cas, il faut un ordinateur avec interface firewire.

Edit: un exemple de ce qu'on obtient à ce prix là: http://www.ebay.de/itm/Hasselblad-H1D-22-0-MP-Digitalkamera-Schwarz-Kit-mit-80-0-mm-Objektiv-/191626875886

Tu as un H1D avec pas mal de bouteille (97000 clics), le dos 22 mpix qui nécessite son fil à la patte et un 80mm, le tout pour 2700€ à débattre (je proposerais 2300...). C'est l'offre du jour, mais on peut sans doute trouver mieux en attendant un peu. Autrement, sur procentre.co.uk, tu as un H3D-31 pour 1795 livres + TVA, sans optique. Procentre est plutôt cher.

AarRT

Boh non.

Un H1 (ou GX645AF sur ebay), un P25+ d'occase, et ça roule... Capteur quasi-plein format, velouté et douceur des fichiers, les optiques fuji... Et puis Capture One, aussi.  :)


landscapephoto

Citation de: AarRT le Juillet 15, 2015, 21:07:40
Un H1 (ou GX645AF sur ebay), un P25+ d'occase, et ça roule...

Sauf que le GX645AF se vend au double ou triple du prix d'un H1 (c'est le même appareil, mais la version Fuji est plus recherchée) et qu'un P25, sans le +, se négocie à près de 3000€. Avec le H1 (700€ avec viseur) et une optique, on explose le budget.

Negens

Pour l'instant, tout ce que je vois en 22mp Hassy tourne d'avantage autour des 4000$, comme chez P1.
Les GX645AF sont dans la même gamme tarifaire que les H1(D).

landscapephoto

Je t'ai donné au dessus un lien vers une offre pour un dos à 2700-2500€ avec boîtier et optique, (donc moins de 1500 pour le dos seul...).

j_l_c

Si un Mamiya DM 33 te tente, j'en connais un à vendre. C'est le même boîtier que P1 (en Fiat c'est l'inverse ) avec un dos Leaf.

Negens

Citation de: j_l_c le Juillet 17, 2015, 22:07:13
Si un Mamiya DM 33 te tente, j'en connais un à vendre. C'est le même boîtier que P1 (en Fiat c'est l'inverse ) avec un dos Leaf.

C'est lequel? L'AFD III? Vu mes contraintes, tout dépend du prix.

j_l_c

Je crois le dernier afd avant que ce s'appelle afd+.

Envoie-moi un mail si tu veux.

Olivier Chauvignat

Citation de: Negens le Juillet 15, 2015, 10:24:23
C'est avant tout une question de format, qui permet une gradation progressive des tons et transitions flous/nets. Même avec un Otus, je ne vois pas le rendu 3D d'un 6x7 ou 6x8.
Cela dit, avant de prendre une décision quand à cette potentielle revente, je vais faire développer les négas de mes derniers shootings (notamment en studio) et analyser ce qu'il en ressort.

Il n'y a pas de rendu "3D" en 24x36, essentiellement pour une question de format et aussi pour une question de qualité des optiques.

Leica toutefois reste bien a part avec des rendus s'approchant du MF, sans toutefois les égaler. Le seul moyen d'avoir ces rendu 3D, c'est de rester en MF...

Ce qui caractérise le MF, c'est que la PDC est là même a f4 qu'en 24x36 à f2,4. Or à F4, la progressivité est bien plus grande, plus douce qu'a f2,4. On ne pourra jamais obtenir ce rendu avec des optiques 24x36 ouvertes a f1,4 ou moins. A ces ouvertures en 24x36, la transition est ultra brutale (et la qualité des optiques n'arrange pas les choses - Sauf chez Leica). Il s'agit donc d'une limite physique due au format.

Un exemple récent (pas de retouches) de rendu impossible a obtenir en 24x36, même avec les meilleures optiques : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/contact/olivier-chauvignat-photographe-blog/children-fashion-studio-juillet-2015
Photo Workshops