D800 : panne du moteur d' AF (par moments seulement)

Démarré par jm_gw, Juillet 05, 2015, 21:04:27

« précédent - suivant »

jm_gw

dans le genre panne chiante ...

le moteur d' AF de mon D800 (je sais que ce vient du boitier et pas des optiques afi ou afs car testées sur mon autre boitier) ne répond plus par moment et au bout d' un moment ca repart.

ca m' a énervé tout le w-e et c' est là qu' on se rend compte qu confort de l' AF; Certes j'  ai assuré le coup en manuel mais c si pratique l' AF sur le 300 2.8 non vr.

avez-vous déjà eu ce type de panne ? : j' ai tout nettoyé les contacts et j' avais cru que ca s' était arrangé hier soir mais c revenu me hanter ce matin sur des photos de bateaux ...  ;D

Bon je crois que le boitier va aller faire un a/r rapide au sav mais j' ai des craintes : même en chrono et service NPS pour un retour avant w-e prochain et la grande boucle du tour qui débarque ca va être très chaud  ::)

Verso92

Citation de: jm_gw le Juillet 05, 2015, 21:04:27
avez-vous déjà eu ce type de panne ?

Non.
Bon je crois que le boitier va aller faire un a/r rapide au sav mais j' ai des craintes : même en chrono et service NPS pour un retour avant w-e prochain et la grande boucle du tour qui débarque ca va être très chaud  ::)

Cool : tu as un autre boitier...

Fred_G

avez-vous déjà eu ce type de panne ?
Sur F601, F100, D200, D90, D7000, D700: non.

Courage.
The lunatic is on the grass.

Bernard2

le moteur d' AF de mon D800 (je sais que ce vient du boitier et pas des optiques afi ou afs car testées sur mon autre boitier) ne répond plus par moment et au bout d' un moment ca repart.

ca m' a énervé tout le w-e et c' est là qu' on se rend compte qu confort de l' AF; Certes j'  ai assuré le coup en manuel mais c si pratique l' AF sur le 300 2.8 non vr.

avez-vous déjà eu ce type de panne ? : j' ai tout nettoyé les contacts et j' avais cru que ca s' était arrangé hier soir mais c revenu me hanter ce matin sur des photos de bateaux ...  ;D

Bon je crois que le boitier va aller faire un a/r rapide au sav mais j' ai des craintes : même en chrono et service NPS pour un retour avant w-e prochain et la grande boucle du tour qui débarque ca va être très chaud  ::)
Il est probable que cela vient d'un contact qui se trouve à l'intérieur du logement de la came d'entrainement mécanique de l'objectif ou du ressort de cette came. Le contact coupe l'alimentation du moteur lorsque la came ne peut sortir (obj AFS ou manuel)
Regarde d'abord si cette came est bien sortie lorsque l'objectif est enlevé et manœuvre la avec le doigt en la forçant à rentrer dans son logement et vérifie si elle ressort librement après

Suche

le moteur d' AF de mon D800 (je sais que ce vient du boitier et pas des optiques afi ou afs car testées sur mon autre boitier)

Bon, il y a quelque chose qui doit m'échapper puisque personne n'a relevé, même les experts, mais en quoi le moteur du boitier est-il en cause avec un objectf AFI ou AFS ?
Perso je ne saisis pas ...

Bernard2

Oui tu as raison, je ne sais pourquoi j'avais compris objectifs AF

Verso92

Citation de: Suche le Juillet 05, 2015, 22:07:23
Bon, il y a quelque chose qui doit m'échapper puisque personne n'a relevé, même les experts, mais en quoi le moteur du boitier est-il en cause avec un objectf AFI ou AFS ?
Perso je ne saisis pas ...

Oui, manque d'attention aussi de ma part... le moteur AF du boitier ne sert pas avec les AF-S et AF-I.

jm_gw

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2015, 08:31:33
Oui, manque d'attention aussi de ma part... le moteur AF du boitier ne sert pas avec les AF-S et AF-I.
bon alors c le mécanisme de détaction de map ou qque chose d' autre qui déconne SUR LE BOITIER car sur mes autres boitiers (mulets et ânes au besoin D300 et D200) l'  AF se fait avec toutes mes optiques af afs ou le 300 afi.

ceci dit comme il est encore garanti (extension garantie) le vais l' envoyer au sav NPS et demander un prêt en urgence en attendant le retour : je préfère qu' il le répare bien car ne peux pas me permettre (surtout en ce moment) des a/r sans correction définitive du problème.

A noter que c pas la 1ere fois que j' ai ce genre de problèmes avec ce boitier mais les fois où c arrivé (2 ou 3 fois) : changer d' optique suffisait mais cette fois rien à faire : la mise au point soit ne se fait pas du tout aou alors elle commence et s'  arrête alors que mon image est floue

Bonne journée

Je vous tiendrais au courant lorsque le boitier sera revenu réparé

jm_gw

Citation de: Bernard2 le Juillet 05, 2015, 21:58:59
Il est probable que cela vient d'un contact qui se trouve à l'intérieur du logement de la came d'entrainement mécanique de l'objectif ou du ressort de cette came. Le contact coupe l'alimentation du moteur lorsque la came ne peut sortir (obj AFS ou manuel)
Regarde d'abord si cette came est bien sortie lorsque l'objectif est enlevé et manœuvre la avec le doigt en la forçant à rentrer dans son logement et vérifie si elle ressort librement après
Bjr Bernard,

Oui la came sort bien et réagit correctement lorsque je manipule le bouton AF/M sur le boitier.

ce qui m' intrigue parfois c le bruit (saccadé ,) que j' entend parfois lorsque la mise au point se fait et tout d' un coup ca bloque.

Bon je vais préparer le paquet et joindre un mot d' explications le plus clair possible à l' attention du SAV et illico un chronopost vers Champigny

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jm_gw le Juillet 06, 2015, 09:04:32
ceci dit comme il est encore garanti (extension garantie) le vais l' envoyer au sav NPS et demander un prêt en urgence en attendant le retour : je préfère qu' il le répare bien car ne peux pas me permettre (surtout en ce moment) des a/r sans correction définitive du problème.
s'il est en garantie mais extension, ça doit celui du vendeur: renseigne toi avant car ça risque de faire un micmac au SAV, qui va sans doute te facturer avec  déclenchement de devis avant = temps perdu.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jm_gw

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 06, 2015, 12:06:20
s'il est en garantie mais extension, ça doit celui du vendeur: renseigne toi avant car ça risque de faire un micmac au SAV, qui va sans doute te facturer avec  déclenchement de devis avant = temps perdu.
en effet j' ai eu le sav NPS en ligne et je crois que le gars Nikon que j' ai vu ce midi dans le magasin n' a pas tout pigé (je lui avais qd même précisé que on boitier à 2 ans 1/2 donc hors garantie constructeur).

Je vais faire passer le boitier par le sav du magasin (Boulanger) et fait une demande de prêt d' un boitier (d810 par ex pourvoir si ca vaut le coût/coup que je passe à ce modèle) au responsable régional.

en tout cas, Merci Sevgin de m' avoir donné le conseil

avez-vous déjà entendu parlé de ce problème et qui serait pris en charge même hors garantie des 2 ans ? perso je ne trouve rien sur la toile ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2015, 08:31:33
Bah avec tous ces gens qui ne lisent les posts qu'en diagonale on n'est pas sorti de l'auberge  ;D

Pierred2x

ca m' a énervé tout le w-e et c' est là qu' on se rend compte qu confort de l' AF; Certes j'  ai assuré le coup en manuel mais c si pratique l' AF sur le 300 2.8 non vr.

avez-vous déjà eu ce type de panne ? : j' ai tout nettoyé les contacts et j' avais cru que ca s' était arrangé hier soir mais c revenu me hanter ce matin sur des photos de bateaux ...  ;D

Ca me fait un peu penser à la panne de mon D4...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2015, 17:14:35
Bah avec tous ces gens qui ne lisent les posts qu'en diagonale on n'est pas sorti de l'auberge  ;D

Pfff...  ;-)

jm_gw

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 06, 2015, 12:06:20
Boul**ger a bien Nikon comme SAV mais le prob est bien le délai

je ne me fas pas de souci quant à la réparation (au bout de combien d' A/R ...) mais de la non possibilité d' avoir de boitier en attendant

Concretement l' histoire de la carte Nps carbone ou titanim ne sert qu' après la fin des garanties (5 ans dans mon cas ...)

je n' attend plus qu' une réponse de mon correspondant 'ouest' pour le prêt d' un boitier en attendant ; pas de réponse à mon mail ; on verra demain mais c classique : on ne sait ce que valent les cartes, extensions garanties, ... que lorsqu' on en a besoin

pour l' instant en + de 10 ans j' avais jamais été 'coincé' par un boitier à un moment important.

Imaginez mon mulet D300 surivant le maillot jaune dans la côte de Cadoudal le w-e prochain  ::)

jm_gw

Citation de: Pierred2x le Juillet 06, 2015, 17:40:17
Ca me fait un peu penser à la panne de mon D4...
Bonsoir Pierre

Désolé mais je n' ai plus souvenir frais de votre problème; y' avait un fil non ?
je chercherais plus tard si vous n' avez pas le lien rapide

kenavo

tiens je viens de retester avec l' afs 28/70 et l' AF ne cesse de se 'masturber' en faisant des zoom/dézoom et s' arrête sur une map floue ...

j' éteins et rallume le boitier et là : plus rien ne se passe au niveau map alors que je déclenche à mi- route et rien non plus si j' appuie à fond (mais ca c normal car j' ai paramatré le boitier -> photo si map corecte !)

Verso92

Citation de: jm_gw le Juillet 06, 2015, 19:03:14
tiens je viens de retester avec l' afs 28/70 et l' AF ne cesse de se 'masturber' en faisant des zoom/dézoom et s' arrête sur une map floue ...

j' éteins et rallume le boitier et là : plus rien ne se passe au niveau map alors que je déclenche à mi- route et rien non plus si j' appuie à fond (mais ca c normal car j' ai paramatré le boitier -> photo si map corecte !)

Cela ne changera probablement rien, mais sait-on jamais : et si tu paramétrais l'auto-focus sur "AF-ON" seulement (menu a4)...

jm_gw

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2015, 19:10:01
Cela ne changera probablement rien, mais sait-on jamais : et si tu paramétrais l'auto-focus sur "AF-ON" seulement (menu a4)...
Merci d' avoir essayé mais en efft ca ne change rien

et pas de réponse de mon responsable 'ouest' : je ne suis pas ravi ... masi je l' appelle demain

bon à part le souci sav nps 72h qui ne fonctionnera pas avant 2018 mon boitier est toujours sous garantie  ;)

Verso92

Citation de: jm_gw le Juillet 06, 2015, 21:14:58
Merci d' avoir essayé mais en efft ca ne change rien

Cela m'aurait étonné, mébon, sait-on jamais : un faux contact au niveau du déclencheur est toujours possible...

titisteph

Moi, ça m'est arrivé sur un 70-200 F-2,8 VR2.
Une vis maintenant la barrette des contacts au niveau de la baïonnette s'était barrée. Du coup, les contacts se faisaient mal.

J'ai résolu le problème en piquant une vis sur un autre objectif... Sur celui-ci, la vis n'était pas indispensable.

jm_gw

Citation de: titisteph le Juillet 07, 2015, 09:57:10
Moi, ça m'est arrivé sur un 70-200 F-2,8 VR2.
Une vis maintenant la barrette des contacts au niveau de la baïonnette s'était barrée. Du coup, les contacts se faisaient mal.

J'ai résolu le problème en piquant une vis sur un autre objectif... Sur celui-ci, la vis n'était pas indispensable.
Pour ma part c' est différent : les optiques ne sont pas en cause car l' af se fait pour toutes sur mon D300 alors qu' avec aucune cela ne bouge sur le D800 quand le mécanisme de map se fige.

J' ai utilisé fort mal à propos le terme de moteur d' AF mais je voulais simplement dire que l' AF de mon boitier déconne par moment et se bloque sur une map floue

je vais pouvoir l' envoyer au sav tranquillement car le SAV a été compréhensif et réactif et m' en envoye un autre en attendant : thanks

ouf : sauvé pour les jours à venir ... le maillot jaune n' a qu' à bien se tenir sur les photos  ;)

jm_gw

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2015, 21:05:23
Non.
Cool : tu as un autre boitier...
je viens de recevoir un autre boitier de Nps par Chrono : pas de problemes de MR sur cet exemplaire alors que sur le mien y' en a besoin pour toutes les optiques; du coup avant de déposer mon boitier au sav j' ai rajouté cette demande de réparation sur la feuille.

Kenavo et bon w-e

merci au service NPS déjà pour ce prêt  ;)

jm_gw

Citation de: jm_gw le Juillet 10, 2015, 11:30:49
je viens de recevoir un autre boitier de Nps par Chrono : pas de problemes de MR sur cet exemplaire alors que sur le mien y' en a besoin pour toutes les optiques; du coup avant de déposer mon boitier au sav j' ai rajouté cette demande de réparation sur la feuille.

Kenavo et bon w-e

merci au service NPS déjà pour ce prêt  ;)
sms recu : mon D800 serait de retour; je vous ferais part da ma satisfactiction ou pas de la réparation du problème

en tout cas le boitier de prêt était nickel pendant ses 2 semaines : aucun loupé de map (sauf erreur de ma part ... et ca arrive encore  :D)

jm_gw

Citation de: jm_gw le Juillet 10, 2015, 11:30:49

Kenavo et bon w-e

merci au service NPS déjà pour ce prêt  ;)

récupéré mon boitier ce jour (retour en 12 jours avec une demande d' acceptation de devis au vendeur : c très correct)

parfois on se dit que l'  extension de garantie vaut vraiment la chandelle quand j' ai su le montant du devis (accepté pour près de 700€ * :o ???) par mon vendeur : je ne comprend pas la somme (.. bon ca va : ma facture fait 0€ !) alors qu' aucune pièce n' aurait été changée si je lis la liste des réglages effectués.

en tout cas maintenant plus de décalage entre les 2 modes de map : live-view et photo : l' af ne bouge plus sur l' objectif. je n' ai pas vérifié sur fichier raw mais déjà ca c' est bon : Plus besoin des MR  : ca me ravirait  :D

restera à voir si le problème de blocage de l' Af ne se reproduira plus mais ca demandera un peu de temps sans doute car pendnat 2 ans j' avais pas eu de souci .. ca va j' ai encore 3 ans de garantie sur le boitier  ;)

retour de mon boitier de prêt à NPS demain

voila en espérant que demain j' ai confirmation de la bonne réparation en faisant mes tests avec les 2 boitiers et mes optiques et photo sur pied.

* y'zauraient pas pu me coller un D810 inside pour le prix  ?  :D

jm_gw

Qui aurait encore (avant on voyait la grille tarifaire du sav sur le site) accès à ces données ? je suis curieux et aimerait savoir ce qu' ils ont pu additionner comme forfaits de réparations pour arriver au devis facturé

Forfait 1,2 3 4 ou 5 : ca donne quoi ?

qui a un pdf sous la main ?

merci d' avance