Panasonic 100/400mm f4/6.3 et 25mm/1.7

Démarré par Mlm35, Juillet 16, 2015, 07:48:54

« précédent - suivant »

brivadois

Je te laisse faire le test  :), mais, comme toi, je n'ai pas acheté ce tromblon pour aller photographier des briques.
Je retourne faire de la proxi avec le 100-400 qui me convient parfaitement.


geraldb

Tout à fait d'accord, c'est simplement pour répondre à Lenstip...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

des clichés sans importance...
400mm iso 400 f8.0  1/640
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

suite
365mm  iso400  f8.0  1/800
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

rico7578

Bon sur des images de cette taille on ne peut rien voir normalement du piqué, mais là sur la dernière image "Provence", le coin en haut à gauche me semble bien mou... (décentrement ? illusion d'optique ?)

bazile

Citation de: rico7578 le Juin 16, 2016, 17:12:22
Bon sur des images de cette taille on ne peut rien voir normalement du piqué, mais là sur la dernière image "Provence", le coin en haut à gauche me semble bien mou... (décentrement ? illusion d'optique ?)
Pas sur le même plan (en arrière), on dirait

geraldb

en effet, pas sur le même plan...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Jaurim

S'ils sont tombés sur un vraiment mauvais, la marque (ou son importateur) devrait logiquement réagir en leur fournissant un autre exemplaire pour test. 

rico7578

Citation de: geraldb le Juin 16, 2016, 20:29:24
en effet, pas sur le même plan...

tss, c'est malin de faire des tests avec des erreurs dans le protocole ;D

geraldb

tss, c'est malin de faire des tests avec des erreurs dans le protocole

C'est pas un test avec protocole, juste un cliché pour montrer que ce cailloux
n'est pas si "pourri" que beaucoup voudraient le faire croire!
Je ne pouvais être dans l'axe, cause arbre...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

brivadois

Comme toi, je ne le trouve pas trop pourri, et il permet d'éviter la timidité excessive de certaines bestioles.....


Mlm35

Citation de: brivadois le Juin 17, 2016, 12:30:05
Comme toi, je ne le trouve pas trop pourri, et il permet d'éviter la timidité excessive de certaines bestioles.....


C'est pas vraiment timide la libellule. Si tu es gentil, elle revient toujours se reposer une deuxieme fois au meme endroit, et te donne le temps de peaufiner... ;)
malouin nature, pas naturiste

rico7578

Citation de: geraldb le Juin 17, 2016, 10:09:20
C'est pas un test avec protocole, juste un cliché pour montrer que ce cailloux
n'est pas si "pourri" que beaucoup voudraient le faire croire!

J'avais cru... cf ci-dessous :
Il est pas "pourri", il a juste un rapport qualité prix qui ne semble pas forcément aller de soit pour tout le monde on va dire :)

Citation de: geraldb le Juin 16, 2016, 10:56:00
le mieux est de faire un sujet plat (mur, porte etc).
Je vais essayer quand le temps le voudra... 

geraldb

Quel rapport qualité prix !
Impossible à dire, il n'a pas de concurrence dans le domaine poids,
tous les systèmes concurrents sont bien plus lourd...
Je ne vais pas comparer avec l'ensemble D500/200-500mm ou 100-400
certainement très  bons mais pesant plus du double!
Je ne suis pas surpris du tarif Panasonic pour ce cailloux que je trouve
très bon (sans couper les pixels en 4).
Le seul système approchant (plus lourd quand même) est le Fuji, mais
il baisse aussi à 400mm comme tous les autres...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

masterpsx

Même si on le compare aux autres 100-400/80-400mm il est moins cher pour une gamme équivalente, et si on peut lui reprocher une ouverture légèrement moins bonne, il a un avantage important en terme d'encombrement (et de range avec le facteur de crop).

Après on est d'accord qu'il est sans doute pas exceptionnel à 400mm, mais peu le sont, et tous les zooms baisse plus ou moins en fin de range, il vaut mieux attendre d'autres reviews avant d'en tirer des conclusions parce que celles de photgraphyblog ou encore ephotozine étaient vraiment positive (4,5/5) et ils n'ont pas fait de critique particulière pour la qualité à 400mm.

Il est pas impossible que lenstip a eu un mauvais exemplaire (des variations de qualité ça arrive même dans cette gamme) ou que leur protocole de test ne soit pas optimal, les m4/3 étant souvent particulièrement sensible au shutter shock (l'E-PL1 commence à dater en plus quand même...), je peux en témoigner avec mon 75-300 II que seul l'obturateur électronique ou le mécanique du GX80 me permet d'avoir un max de qualité à 300mm et PO, même avec le 1er rideau électronique de l'E-M1 c'était assez moyen, et des vitesses d'obturation rapide n'améliorait pas forcement la chose.


brivadois

Citation de: masterpsx le Juin 17, 2016, 17:37:58
je peux en témoigner avec mon 75-300 II que seul l'obturateur électronique ou le mécanique du GX80 me permet d'avoir un max de qualité à 300mm et PO, même avec le 1er rideau électronique de l'E-M1 c'était assez moyen, et des vitesses d'obturation rapide n'améliorait pas forcement la chose.
J'avais déjà lu des remarques à ce sujet. Je n'utilise donc que le mode silencieux (avec l'obturateur électronique) sur l'OMD E-M1, grâce au dernier firmware.

geraldb

En général, j'utilise l'obturateur électronique sur le GX8
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

masterpsx

Oui il vaut mieux le privilégier même si ça peut avoir un impact sur le bruit et sauf sur un sujet en mouvement en raison de l'effet jello du rollin shutter

brivadois

Citation de: masterpsx le Juin 18, 2016, 06:54:25
Oui il vaut mieux le privilégier même si ça peut avoir un impact sur le bruit et sauf sur un sujet en mouvement en raison de l'effet jello du rollin shutter
Je ne connaissais pas ces conséquences. Peux tu être plus explicite ?

masterpsx

Ca peut augmenter légèrement le bruit en haut ISO (d'ou la limitation à 3200 ISO sans doute) ou à la remonté d'expo/débouchage. Pour l'effet jello/rollin shutter c'est comme en vidéo lorsque tu déplaces la camera un peu vite, tu as une forte déformation du sujet avec les capteurs CMOS, ce qui le rend quasi inutilisable pour des photos sportives par exemple.

brivadois


ddi

Citation de: masterpsx le Juin 18, 2016, 11:15:18
Ca peut augmenter légèrement le bruit en haut ISO (d'ou la limitation à 3200 ISO sans doute) ou à la remonté d'expo/débouchage.
Sur le PEN-F (et le Sony A6300) , il n'y a plus de limitation en iso.

masterpsx

Je viens de voir que sur mon GX80 non plus il n'y a pas de limite  :P

rico7578

Le fait d'utiliser l'obturateur électronique ferait aussi diminuer la dynamique disponible (on passe en 12 bits apparemment) d'après DPReview :
"Using the camera's electronic shutter causes it to drop to  12-bit mode, which reduces dynamic range."
source : http://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-gx85-gx80/8