Panasonic 100/400mm f4/6.3 et 25mm/1.7

Démarré par Mlm35, Juillet 16, 2015, 07:48:54

« précédent - suivant »

chris10

Bonjour, je suis intéressé par le 100 400 version 1.je possède le om5 om system avec le 100 300 panasonic. Je possède aussi le r7 avec un 150 600 sigma, fraîchement acheté. Quand je regarde mes photos prises avec mes 2 appareils, celui du micro 4/3 me paraissent plus nets. Donc,je partirai bien sur un seul zoom comme ce 100 400 et revendre le 100 300 et le 150 600. Le 100 400 sera t'il meilleur que ces 2 cités. Merci.

Espero

Citation de: chris10 le Septembre 13, 2023, 20:49:06
Bonjour, je suis intéressé par le 100 400 version 1.je possède le om5 om system avec le 100 300 panasonic. Je possède aussi le r7 avec un 150 600 sigma, fraîchement acheté. Quand je regarde mes photos prises avec mes 2 appareils, celui du micro 4/3 me paraissent plus nets. Donc,je partirai bien sur un seul zoom comme ce 100 400 et revendre le 100 300 et le 150 600. Le 100 400 sera t'il meilleur que ces 2 cités. Merci.

La formule optique ne change pas, la qualité devrait être au même niveau que la version 1.

chris10

C'est la version 1 que je désire acheter du 100 400 panasonic et remplacer le 150 600 et le 100 300.

azurnet

Si tu possède un om5 pourquoi partir sur un 100-400 Pana et non pas un Olympus 100-400mm 

chris10

J'ai choisi le panasonic car moins encombrant et vu moins cher en occasion que 100 400 olympus.

azurnet

OK, tu sais que dans ce cas tu ne bénéficieras pas de la double stab (boitier/objectif)

chris10

J'ai vu le contraire sur la chaîne une boolée d'air sur YouTube où le gars possède le 100 400 sur olympus. Et de toute façon, je trouvais déjà excellente le stabilisation avec le 100 300 de chez pana. Et aussi possible que je m'achète un peu plus tard le nouveau g9 ii.

Zaphod

Citation de: azurnet le Septembre 16, 2023, 00:01:33
OK, tu sais que dans ce cas tu ne bénéficieras pas de la double stab (boitier/objectif)
Avec le 100 400 oly la double stab est limitée et n'apporte que peu par rapport à la stab objectif seulement.
Donc je ne pense pas que ça soit un gros critère de choix entre les deux, quand on a un boitier olympus.

January

Je croyais que l'on perdait la stabilisation de l'objectif. Avec un objectif et un boitier de même marque: double stabilisation objectif + boitier 5 axes et boitier objectif de marques différentes seulement la stabilisation 5 axes du boitier est utilisable.

Zaphod

Citation de: January le Septembre 16, 2023, 10:21:46
Je croyais que l'on perdait la stabilisation de l'objectif. Avec un objectif et un boitier de même marque: double stabilisation objectif + boitier 5 axes et boitier objectif de marques différentes seulement la stabilisation 5 axes du boitier est utilisable.
Ça dépend des objos, avec le 100 400 olympus ça n'est pas du sync is donc la combinaison boitier / objectif est limitée.
C'est du dual is, je crois qu'il utilise 2 axes de l'objo et 1 axe du boitier, ou quelque chose comme ça.
Rien à voir avec la synchro qu'il y a sur les objectifs estampillés "pro".
Il faut se rappeler qu'à la base c'est un objectif Sigma.

Avec un objectif de marque différente, selon le paramètre "lens is priority" du boitier il utilisera soit la stab boitier soit la stab objectif (on ne peut malheureusement pas choisir ce paramètre en fonction de l'objectif ou au moins de la focale).

detrez

Bonjour tous !
J'ai le 100-400 sur un GX80 depuis quelques semaines, je n'ai pas d'autre boitier pour l'instant, je voulais déjà voir comment cela se passait. Un sacré bon plaisir ! Un piqué surprenant à 1m50 sur un insecte et une stab non moins surprenante, ça ne bouge pas à 400 (800)mm. Pas lourd, pas encombrant, beau comme tout même si cela est secondaire, je ne regrette pas un poil.
Il sera mon super télé pour bestioles à plumes et à poil à côté de mon Sony A7RII et son 20mm.  Vous avez dit heureux ? Comme c'est heureux !

holly76

Citation de: detrez le Septembre 20, 2023, 09:12:18
Bonjour tous !
J'ai le 100-400 sur un GX80 depuis quelques semaines, je n'ai pas d'autre boitier pour l'instant, je voulais déjà voir comment cela se passait. Un sacré bon plaisir ! Un piqué surprenant à 1m50 sur un insecte et une stab non moins surprenante, ça ne bouge pas à 400 (800)mm. Pas lourd, pas encombrant, beau comme tout même si cela est secondaire, je ne regrette pas un poil.
Il sera mon super télé pour bestioles à plumes et à poil à côté de mon Sony A7RII et son 20mm.  Vous avez dit heureux ? Comme c'est heureux !
J'ai aussi fait cette expérience, avec GX80 puis GX9, ça fonctionne effectivement mais avec ces boitiers l'ensemble est déséquilibré. J'ai remplacé le GX80 par un G90 et là c'est vraiment pratique. Rien à dire qualitativement, c'est super.
G90 & GX9

rico7578

Citation de: Espero le Septembre 15, 2023, 12:28:11
La formule optique ne change pas, la qualité devrait être au même niveau que la version 1.

En effet cela semble identique...
Du coup j'imagine que ça va pas être terrible avec les TCs montés sur cette version II...
Déjà que je trouvais le piqué pas génial à 400mm F6.3 sur la version I.
Sur mon Leica 200mm F2.8, déjà le TCx2 fait perdre beaucoup en piqué (avec le TCx1.4 ça passe très bien par contre).

chris10

J'ai enfin reçu mon 100-400 panasonic et fais quelques essais avec et je suis plutôt content, déjà je m'attendais à plus encombrant et c'est très bien, les quelques photos d'essai ont l'air très bien. Par contre,je trouve la bague de zoom un peu dur, il y aurait t'il une solution pour y remédier ?

Alex-510

Je possède cet objectif et la bague "s'assouplit" avec le temps. C'est tout à fait normal, il n'y a pas à s'inquiéter. L'avantage c'est que le zoom ne se déploie pas malencontreusement lorsqu'on a oublié de le verrouiller.
Alexandre

holly76

#715
Citation de: chris10 le Octobre 02, 2023, 13:08:43
J'ai enfin reçu mon 100-400 panasonic et fais quelques essais avec et je suis plutôt content, déjà je m'attendais à plus encombrant et c'est très bien, les quelques photos d'essai ont l'air très bien. Par contre,je trouve la bague de zoom un peu dur, il y aurait t'il une solution pour y remédier ?
C'est le "défaut" signalé par tous depuis sa sortie, bien mineur vu que, qualitativement, je le trouve suffisamment bon.
Et un petit exemple pour le plaisir
:
G90 & GX9

rico7578

Ce comparatif fait mal fait 100-400mm II (et au G9II aussi du coup)... : https://www.youtube.com/watch?v=QWCt9QI4tJc
Bon je l'essaierai demain au salon pour voir ce que j'en pense.

Zaphod

Tu devrais prévenir quand tu mets des liens des tony&chelsea, ça éviterait de cliquer dessus et de leur faire des vues :)

rico7578

Citation de: Zaphod le Octobre 05, 2023, 17:49:16
Tu devrais prévenir quand tu mets des liens des tony&chelsea, ça éviterait de cliquer dessus et de leur faire des vues :)

Ahah, oui je suis pas trop fan non plus, mais bon j'ai pas trouvé ce genre de comparatif ailleurs pour le moment.
Et puis on peut pas dire qu'ils soient en faveur d'une seule marque (contrairement à d'autres youtubeurs).
Et puis la vidéo a déjà fait 50K vues... donc ça influence forcément les acheteurs de ce type de matos...

Palomito

Citation de: rico7578 le Octobre 05, 2023, 17:42:13
Ce comparatif fait mal fait 100-400mm II (et au G9II aussi du coup)... : https://www.youtube.com/watch?v=QWCt9QI4tJc
Bon je l'essaierai demain au salon pour voir ce que j'en pense.

Ils comparent quoi avec quoi ? (G9 II et 100-400 j'imagine, mais en face ?)

Zaphod

Citation de: rico7578 le Octobre 05, 2023, 19:16:55
Ahah, oui je suis pas trop fan non plus, mais bon j'ai pas trouvé ce genre de comparatif ailleurs pour le moment.
Et puis on peut pas dire qu'ils soient en faveur d'une seule marque (contrairement à d'autres youtubeurs).
Et puis la vidéo a déjà fait 50K vues... donc ça influence forcément les acheteurs de ce type de matos...
Je ne sais pas toutes les vidéos que j'ai vu d'eux étaient 50% pour se mettre en valeur, 50% bidon, donc je refuse de regarder le moindre truc d'eux à l'avenir.

55micro

Citation de: Palomito le Octobre 06, 2023, 08:19:57
Ils comparent quoi avec quoi ? (G9 II et 100-400 j'imagine, mais en face ?)

Bon, je me suis dévoué  ;D

Comparatif avec Oly (100-400 et 150-400), Sony (200-600), Nikon (180-600), Fuji (150-600) et Canon (100-500). Donc mélange des formats offrant ces superzooms.

Classement abscons sur le piqué, sans images et avec le critère :
- soit crop pour avoir un détail et c'est Sony et Oly qui gagnent, car Sony "a plus de pixels" et Oly "va loin" (Fuji s'est pris un scud sur l'AF).
- soit le sujet remplit le cadre et ce sont les 24x36 qui gagnent car "ils ont plus de pixels"

No comment  ::)

Et bien sûr, tout fiers de la valeur du matos sur la table, et pub pour le magasin qui leur a prêté.
Quels peintres...
Choisir c'est renoncer.

Palomito


rico7578

Bon j'ai testé au salon ce 100-400mm II (pas les meilleures conditions pour tester une optique peu lumineuse mais bon...) et je le trouve toujours pas terrible terrible... C'est décent, mais jamais top piqué à 400mm je trouve (un peu meilleur sur des sujets proches). Et avec les TC x1.4 ou x2 ça ne s'améliore pas évidemment (à f13 minimum avec le TCx2 on a déjà dépassé la limite pour ne pas avoir de diffraction dégradant le piqué en m43).
Après j'avoue qu'il est super pratique j'imagine, mais un peu frustrant quoi. Je suis pas du tout convaincu de me le prendre pour l'instant... faudrait que je le teste en plein jour à Montier. Mais bon la photo nature ça se pratique plus souvent tôt le matin ou tard le soir, avec pas trop trop de lumière.

Un peu dommage que Panasonic manque d'ambition dans les optiques dédiées animalier/nature/sport je trouve. Le m43 est pourtant parfaitement adapté à ces usages, d'ailleurs le très cher Olympus 150-400mm f4.5 se vend bien apparemment, ils arrivent pas à suivre la demande d'après le représentant OM System avec qui j'ai échangé.
Chez Pana on a soit le 100-300mm II très amateur (la seule optique m43 que j'ai revendu pour cause de piqué pas à la hauteur - en bout de zoom), soit l'excellent PanaLeica 200mm f2.8 (top, mais apparemment discontinué, why ??), soit ce PanaLeica 100-400mm moyen (pourquoi ne pas avoir amélioré la formule optique sur ce nouveau modèle ??), soit le 50-200mm f2.8-4 apparemment très bon mais court et pas très lumineux à 200mm. Il faudrait étoffer la gamme !

Il manque aussi un objectif macro un peu plus longue focale et aux goûts du jour (tout le monde achète l'Olympus 60mm macro, c'est pas pour rien... le PanaLeica 45mm macro date du tout début, est cher et moins bon en qualité optique), et aussi un concurrent au 75mm f1.8 Olympus, stabilisé si possible (en gros un objectif équivalent au classique 135mm en 24x36 quoi, tous les fabricants en ont un à leur catalogue).

Au lieu de nous sortir des versions II à peine améliorées à la marge, faudrait sortir de vraies nouvelles optiques modernes et ambitieuses. A ce titre le 9mm f1.8 a été une bonne surprise par exemple, faudrait continuer dans cette veine là., mais côté longue focales.
Les optiques haut de gamme ça donne du crédit à tout le reste de la gamme, et au m43 en général.

January

Un exemple, plein cadre et 100%. Il est 16h.