Questions au sujet des objectifs sur le D810

Démarré par vincent62, Juillet 17, 2015, 10:08:28

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Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2015, 16:34:04
Et pourtant Nikon l'explique parfaitement dans les manuels des boîtiers !!!

Voir par exemple l'encadré page 47 du manuel D800 qui liste une demi page de causes de fausses mises au point possibles en Live View en précisant que l'appareil peut très bien donner le OK par collimateur vert sur une map fausse !!!

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2015, 16:50:11
Voir par exemple l'encadré page 47 du manuel D800 qui liste une demi page de causes de fausses mises au point possibles en Live View en précisant que l'appareil peut très bien donner le OK par collimateur vert sur une map fausse !!!
Il suffit de regarder a la loupe pour voir si c'est bon ou pas ::) ::) ::)

Je ne sais si chez Canon ils disent pareil ??? ??? ???

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2015, 16:50:11
Voir par exemple l'encadré page 47 du manuel D800 qui liste une demi page de causes de fausses mises au point possibles en Live View en précisant que l'appareil peut très bien donner le OK par collimateur vert sur une map fausse !!!
Le point AF peut parfois s'afficher en vert lorsque l'appareil photo ne parvient pas à effectuer la mise au point.
Malheureusement ils ont oublié de préciser: par exemple lorsque le diaphragme est trop fermé.

Et c'est encore pire avec les autres appareils car une fois en LV on croit ouvrir le diaph en agissant sur la molette avant mais pas du tout...
Ceci a été corrigé sur le D800, et encore un peu amélioré sur le 810 avec la possibilité de programmer la touche aperçu pour ouvrir/fermer le diaph en LV pour la map manuelle sans avoir à manipuler la molette avant, manœuvre toujours risquée. Le prochain aura la mesure AF LV à pleine ouverture automatiquement peut être?
Je l'ai signalé...qui sait on peut rêver :)

Bernard2

#78
Vite fait un peu à l'arrache* avec mon téléphone

Pour illustrer le fait que je signalais plus haut: la non fiabilité de la mise au point AF en LV si l'on n'a pas ouvert le diaphragme avant...

Appareil sur pied, sujet à 3m, focale 24mm

1/ Je lance deux map successives diaphragme ouvert à f/4. La map s'arête pile à 3m à chaque fois.
2/ Puis je lance 3 mises au point à f/11, la map s'arrête proche de l'infini et pas à la même distance à chaque essai. le sujet n'a pas bougé...

http://youtu.be/unFw_X8W1Yc

*pour la stabilité de la vidéo pas pour la fiabilité de la démo...
PS: à coté des petits glissements du focus shift ... ;)

vincent62

Citation de: Bernard2 le Juillet 21, 2015, 20:33:40
Vite fait un peu à l'arrache* avec mon téléphone

Pour illustrer le fait que je signalais plus haut: la non fiabilité de la mise au point AF en LV si l'on n'a pas ouvert le diaphragme avant...

Appareil sur pied, sujet à 3m, focale 24mm

1/ Je lance deux map successives diaphragme ouvert à f/4. La map s'arête pile à 3m à chaque fois.
2/ Puis je lance 3 mises au point à f/11, la map s'arrête proche de l'infini et pas à la même distance à chaque essai. le sujet n'a pas bougé...

http://youtu.be/unFw_X8W1Yc

*pour la stabilité de la vidéo pas pour la fiabilité de la démo...
PS: à coté des petits glissements du focus shift ... ;)
Cela n'a rien d'illogique trop de profondeur de champ à f11 et aussi visée trop sombre.
Je reproduit pas mal de pièces d'orfèvrerie d'art religieux,
je travaille dans la pénombre avec de longues poses et le polarisant, j'ai besoin de beaucoup de profondeur de champ.
Et dans ces conditions à 5.6 c'est impossible de faire le point en live view.
Je fait donc comme j'ai expliqué plus haut.
Si, je me mets à f13 avec le pola en live view je ne vois plus rien.

vincent62

 En Live View en principe on est sur trépied et on a le temps, il faut simplement déactiver l'af par le déclencheur du boitier faire la mise au point avec la touche af on  à PO et   rediafragner ensuite.

Bernard2

#81
Citation de: vincent62 le Juillet 21, 2015, 22:34:13
En Live View en principe on est sur trépied et on a le temps, il faut simplement déactiver l'af par le déclencheur du boitier faire la mise au point avec la touche af on  à PO et   rediafragner ensuite.
Hélas non car même si tu attribues la map AF  sur le bouton AF-ON seul, en mode LV le déclencheur conserve la fonction AF...et il refait donc la map lorsque tu déclenches (et là diaphragme fermé)...
C'est bien le problème.

EDIT: je viens de réessayer et effectivement la manœuvre fonctionne maintenant.(D810)
Je pense que cela a dû être modifié lors du dernier firmware car ce n'était pas possible précédemment.Je l'avais essayée plusieurs fois.

Si quelqu'un n'a pas fait la dernière maj pourrait -il me confirmer ce fait , ça me rassurerrait ;) et me donnerait la sensation que ma réclamation é été entendue :)

Bernard2

#82
Firmware avant C 1.02

En revanche si on ouvre le diaph par le bouton aperçu (programmé pour ouverture/fermeture du diaph) dès que l'on veut faite la map par AF-on le diaph se referme) c'est dommage car cela éviterait d'ouvrir et refermer le diaph sans se soucier de vérifier la valeur.

vincent62

Citation de: Bernard2 le Juillet 22, 2015, 15:32:10
Firmware avant C 1.02
Bernard mon d810 faisait partie de la série à problèmes, je n'avais pas fait de mise jour.
Celui à été renvoyé.
Je vois deux choses dans le firmware  C 1.01 et L 2.005.
Je viens de faire des reliquaires la semaine passée et je te confirmes que cela marche comme je te disais.

Bernard2

Citation de: vincent62 le Juillet 22, 2015, 15:41:30
Bernard mon d810 faisait partie de la série à problèmes, je n'avais pas fait de mise jour.
Celui à été renvoyé.
Je vois deux choses dans le firmware  C 1.01 et L 2.005.
Je viens de faire des reliquaires la semaine passée et je te confirmes que cela marche comme je te disais.

Bon alors j'ai dû mal faire la manœuvre! et pourtant ce n'est pas d'avoir plusieurs fois essayé...car j'en ai vraiment l'utilité

Bernard2



En revanche si on ouvre le diaph par le bouton aperçu (programmé pour ouverture/fermeture du diaph) dès que l'on veut faite la map par AF-on le diaph se referme) c'est dommage car cela permettrait d'ouvrir et refermer le diaph sans se soucier de vérifier la valeur.

Bernard2

La seule chose que je vois possible pour que j'ai eu ce souci c'est qu'une autre fonction activée empêche le fonctionnement en question.

vincent62

Citation de: Bernard2 le Juillet 22, 2015, 15:50:12
La seule chose que je vois possible pour que j'ai eu ce souci c'est qu'une autre fonction activée empêche le fonctionnement en question.
Normalement on doit aussi pouvoir avoir les indicateurs de niveau constamment affiché dans la visée reflex du boitier mais je ne sais plus comment faire?

Verso92

Citation de: vincent62 le Juillet 22, 2015, 16:00:00
Normalement on doit aussi pouvoir avoir les indicateurs de niveau constamment affiché dans la visée reflex du boitier mais je ne sais plus comment faire?

En attribuant cette fonctionnalité au bouton du TPC (par exemple)...
Inconvénient : ça fait disparaitre le quadrillage.

Jean-Claude

Vincent, tu sais que les métaux ne polarisent pas la lumière réfléchie ?

ton système ne fonctionne que si tu polarise aussi la source de lumière, studio sans lumière du jour et film polarisant sur la source

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2015, 17:34:21
Vincent, tu sais que les métaux ne polarisent pas la lumière réfléchie ?

ton système ne fonctionne que si tu polarise aussi la source de lumière, studio sans lumière du jour et film polarisant sur la source
J'ai essayé dans le noir aussi avec des sources polarisées et filtre polarisant sur l'optique mais la lumière perd sa polarisation des qu'elle se réfléchi sur la matière brillante.
Cela marche très bien sur un tableau mais pas là.
Le filtre polarisant seul sur l'optique atténue un tout petit peu mais pas tout(tout au moins sur l'albâtre).
Je suis obligé de m'adapter aux conditions de terrain et je peux rarement occulter totalement la pièce.
Pour l'instant ma technique consiste au travailler à très basse sensibilité et à sous exposer pas mal et récupérer sur un raw qui a le maximun de dynamique ensuite.
En général on peut mettre l'objet dans une petite tente et éteindre les sources artificielles mais pas occulter toute la pièce.
J'ai souvent des pose de 30 secondes dans la pénombre à f13.
Pour orfèvrerie il faut quand même garder quelques reflets.

Bernard2

#91
Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2015, 17:34:21
Vincent, tu sais que les métaux ne polarisent pas la lumière réfléchie ?

ton système ne fonctionne que si tu polarise aussi la source de lumière, studio sans lumière du jour et film polarisant sur la source

Dans le cas de l'utilisation d'un polarisant sur les reflets de l'eau ou du verre  par exemple on neutralise les reflets provoqués par les reflets directs du soleil ou d'objets entourants le sujet mais on conserve la lumière ambiante non réfléchie donc non polarisée traversant l'eau ou le verre sur laquelle le polarisant appareil n'a pas d'effet.
Si on polarise la lumière servant à éclairer elle est alors complètement polarisée et donc on l'annule aussi globalement avec le polarisant appareil. À priori, je ne vois pas trop le gain d'éclairage.

vincent62


vincent62

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2015, 17:34:21
Vincent, tu sais que les métaux ne polarisent pas la lumière réfléchie ?

ton système ne fonctionne que si tu polarise aussi la source de lumière, studio sans lumière du jour et film polarisant sur la source
Quand tu dis orfèvrerie c'est souvent des éléments mixte avec verre et métal et autres....

seba

Citation de: vincent62 le Juillet 22, 2015, 20:01:50
J'ai essayé dans le noir aussi avec des sources polarisées et filtre polarisant sur l'optique mais la lumière perd sa polarisation des qu'elle se réfléchi sur la matière brillante.
Cela marche très bien sur un tableau mais pas là.
Le filtre polarisant seul sur l'optique atténue un tout petit peu mais pas tout(tout au moins sur l'albâtre).

Sur un objet polarisant les reflets, le degré de polarisation dépend de l'angle de réflexion et par exemple sur l'albâtre, si les reflets ne sont pas entièrement supprimés, c'est que l'angle de réflexion n'est pas le bon.
Pour les reflets métalliques éclairés en lumière polarisée, on peut supprimer entièrement les reflets comme on le voit ici sur l'axe métallique du compas.

seba

Par contre pour des objets métalliques aux formes compliquées éclairés en lumière polarisée, on n'arrive pas à supprimer tous les reflets. Je ne sais pas pourquoi.
Je pense que pour des statues par exemple, ce sera pareil.

vincent62

Citation de: seba le Juillet 23, 2015, 07:01:12
Par contre pour des objets métalliques aux formes compliquées éclairés en lumière polarisée, on n'arrive pas à supprimer tous les reflets. Je ne sais pas pourquoi.
Je pense que pour des statues par exemple, ce sera pareil.
Regardes aussi les ac bleues, je ne sais pas pourquoi non plus j'ai eu la même chose mais  sur un tableau.
Je pense que c'était du a la planéité du tableau qui n'était pas parfaite.
Je pense que dès que la lumière est réfléchie elle perd sa polarisation.

seba

Citation de: vincent62 le Juillet 23, 2015, 09:11:23
Regardes aussi les ac bleues, je ne sais pas pourquoi non plus j'ai eu la même chose mais  sur un tableau.
Je pense que c'était du a la planéité du tableau qui n'était pas parfaite.
Je pense que dès que la lumière est réfléchie elle perd sa polarisation.

Non la teinte bleue est due aux filtres polarisants qui n'arrivent pas à une extinction complète mais laissent passer un peu de lumière bleue au maximum d'extinction.
La lumière réfléchie spéculairement garde sa polarisation comme on le voit ici sur cette surface métallique. Mais en cas de formes compliquées avec des surfaces orientées très différemment, quelque chose doit changer (rotation du plan de polarisation ?).

seba

Pour un tableau éclairé en lumière polarisée, on arrive à supprimer les reflets sans problème.

vincent62

Pour de très grand tableau que l'on ne peux absolument pas bouger.
Je me mets dans un un angle ou il n'y a pratiquement pas de reflets donc pas du tout dans l'axe.
J'atténue le peu de reflets qui restent avec le polarisant de l'objectif.
Je corrige ensuite la distorsion et j'applique dans Photoshop la correction de perspective par recadrage suivie d'une accentuation soignée.
exemple la toile fait 4 m²