Bande colorée sous Nikon V ED tous les 6 vues !

Démarré par parkmar, Juillet 28, 2015, 16:48:18

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je suis en train de numériser des négatifs couleur et tous les six vues (maximum admis par l'adaptateur) il y a une bande colorée orange de 2 à 3mm après l'interstice noir entre vue; cette bande dépasse la largeur des vues, donc sur les 35mm du film.
Il n'y a rien sur les négatifs! je suppose, comme cela se produit sur la sixième vue, que ce serait "un jour" du scanner! la sixième vue est celle où le film est complétement introduit dans l'adaptateur.
Un peu ennuyeux pour un maniaque qui veut des viseurs à 100% et qui doit recadrer la vue pour éviter cette bande!
A préciser que cette bande n'apparaît pas lors de "l'aperçu" (à l'écran); en revanche sur la sortie "numérisée", elle est très visible (comme sur l'image numérisée).
Y aurait-il une manipulation ou réglage faire?
Merci.

Nota: le phénomène est identique sur du film N&B, sauf que la bande est plus foncée à la place de la coloration d'un film couleur, ce qui me fait penser à un problème de scanner.

parkmar

Je reviens sur ce que j'ai dit!
La bande se voit également sous " l'aperçu" (avant numérisation et bien entendu après).

titisteph

Cet adaptateur automatique n'est pas génial : vues mal repérées, marges rognées, flou sur la première et dernière vue (néga pas tenu aux extrémités). C'est lent, et il y a un risque de rayures et de bandes mal engagées.

J'ai fini par l'abandonner, au profit du passe-vue manuel pour bandes Nikon FH-3. Acheté en option, à l'époque où son prix était encore abordable.

On gagne sur tous les tableaux : on choisit seulement la vue que l'on veut scanner, le néga est bien plan (piqué homogène), on ne risque pas de coincer ou de rayer.

Bon, cette réponse ne va pas trop te plaire...

parkmar

Citation de: titisteph le Juillet 28, 2015, 18:24:58
Cet adaptateur automatique n'est pas génial : vues mal repérées, marges rognées, flou sur la première et dernière vue (néga pas tenu aux extrémités). C'est lent, et il y a un risque de rayures et de bandes mal engagées.

J'ai fini par l'abandonner, au profit du passe-vue manuel pour bandes Nikon FH-3. Acheté en option, à l'époque où son prix était encore abordable.

On gagne sur tous les tableaux : on choisit seulement la vue que l'on veut scanner, le néga est bien plan (piqué homogène), on ne risque pas de coincer ou de rayer.

Bon, cette réponse ne va pas trop te plaire...

Comment as-tu deviné?  ;)
J'ai bien le FH-3 (depuis longtemps) mais l'avantage c'est que le coté automatique fait que l'on ne touche pas trop le film!
Rien n'est parfait sur cette terre! ;D ;D ;D

merci pour ta réponse (même si elle ne me plait pas beaucoup :)).

titisteph

Concernant ton problème, je ne vois pas de solution, autre que de repasser au FH-3.

D'autres ont peut-être une idée?

Samoreen

Citation de: parkmar le Juillet 28, 2015, 16:48:18
Il n'y a rien sur les négatifs!

C'est sûr ? Voici un extrait d'un courrier que j'ai envoyé à mon labo préféré il y a  peu :

Toutes les dernières photos de chaque bande de 6 (sauf la dernière bande qui ne contient en général que 4 images) présentent une « brûlure » sur le côté droit, plus marquée vers le haut, que l'on pourrait prendre pour une fuite lumière du boîtier mais seules les photos de fin de bande sont systématiquement affectées. Les autres sont parfaitement propres comme d'habitude. S'il s'agissait d'une fuite lumière, j'aurais ce problème sur chaque image ou de manière aléatoire et je ne l'aurais pas sur chacun des 2 boîtiers [que j'utilise]. Voir image jointe (Brûlure.jpg – crop coin haut droit de la photo). Je me suis assuré que le problème n'était pas dû au scanner (Nikon Coolscan V ED) en passant le film dans l'autre sens. Le défaut est bien présent sur le film.
Patrick

titisteph

Voilà qui est singulier. D'où cela peut-il provenir?

Samoreen

Citation de: titisteph le Juillet 29, 2015, 09:23:40
Voilà qui est singulier. D'où cela peut-il provenir?

Je n'ai pas eu de réponse du labo sur ce point (ce qui est inhabituel de leur part). Je soupçonne un problème au moment de la découpe : mauvais rinçage, instrument de découpe contaminé,...? Dans mon cas, la trace est bien présente sur le négatif, aucun doute. J'ai eu ça sur 2 films, issus de 2 boîtiers différents, ce qui exclut la fuite lumière.
Patrick

parkmar

Citation de: Samoreen le Juillet 29, 2015, 00:47:13
C'est sûr ? Voici un extrait d'un courrier que j'ai envoyé à mon labo préféré il y a  peu :

Toutes les dernières photos de chaque bande de 6 (sauf la dernière bande qui ne contient en général que 4 images) présentent une « brûlure » sur le côté droit, plus marquée vers le haut, que l'on pourrait prendre pour une fuite lumière du boîtier mais seules les photos de fin de bande sont systématiquement affectées. Les autres sont parfaitement propres comme d'habitude. S'il s'agissait d'une fuite lumière, j'aurais ce problème sur chaque image ou de manière aléatoire et je ne l'aurais pas sur chacun des 2 boîtiers [que j'utilise]. Voir image jointe (Brûlure.jpg – crop coin haut droit de la photo). Je me suis assuré que le problème n'était pas dû au scanner (Nikon Coolscan V ED) en passant le film dans l'autre sens. Le défaut est bien présent sur le film.

oui, car je demande toujours des développements en bande!
Pour les six vues, c'est moi qui les coupe à ce nombre.
Le phénomène en revanche est identique à ta photo montrée.

Samoreen

Citation de: parkmar le Juillet 30, 2015, 17:25:18
Pour les six vues, c'est moi qui les coupe à ce nombre.
Le phénomène en revanche est identique à ta photo montrée.

Ah, voilà qui est bien étrange. Je vais réexaminer les négatifs dès que j'ai le temps. Mais je suis certain d'avoir re-scanné en retournant le film dans le sens de la longueur: le défaut est resté sur la même image (normalement dernière de la bande et devenue première après retournement).

Maintenant il est possible que 2 causes différentes provoquent le même défaut mais je suis surpris.
Patrick

parkmar

Je pense, mais difficile à démontrer, qu'il y a comme une "prise de lumière" par l'adaptateur en bande lors de la dernière vue numérisée (la 6e)!
Ce qui est curieux c'est que cela peut également se produire à la première vue numérisée (même phénomène) mais le cas est beaucoup plus rare! je pense à cette "prise de lumière" car la bande qui sépare les vues est, dans le cas de bande colorée, prolongée d'une lumière orangée jusqu'aux bords du film en même temps que sur la vue pour 2 à 3mm de largeur.
Je ne comprends pas.

Quand il s'agit de diapo vue/vue, aucun problème.
Quand il y a utilisation du FH-3, même pour une vue d'extrémité, pas de problème! je pense donc que c'est lié à l'adaptateur; dans la palette d'outils il y a à la fin de la fenêtre,au bas, un module pour réglages! est-ce qu'il n'y aurait pas à bricoler dans ce coin? ;)

titisteph

A Samoreen :

Une question : es-tu CERTAIN que le défaut est réellement présent sur le négatif?
Est-ce que ça se voit en examinant celui-ci de visu?
Si ça se trouve, c'est simplement un problème avec le scanner et tu embêtes le labo pour rien.

Entre nous, ça me paraît hautement improbable que le néga soit en cause, je ne vois pas comment le fait de le couper peut provoquer ce genre de dégâts.

Samoreen

Citation de: titisteph le Juillet 31, 2015, 12:29:48
A Samoreen :
Une question : es-tu CERTAIN que le défaut est réellement présent sur le négatif?
Est-ce que ça se voit en examinant celui-ci de visu?

C'est difficile à voir sur un négatif couleur. C'est pour cela que j'ai testé en insérant le film dans l'autre sens. En toute logique, si le défaut n'est pas sur le négatif, je devrais le retrouver sur une autre image et à tout le moins, il devrait être différent.

Je viens de refaire ce test, la bande est insérée une première fois dans le sens normal et je scanne la dernière image. Le défaut indiqué ci-dessus est présent sur le bord droit de l'image (qui est donc également proche du bord de la bande)

Ensuite je retourne la bande et je scanne ce qui est maintenant la première image mais retournée. Je fais une double rotation sur ce 2ème scan pour redresser et je compare. Même défaut sur le bord droit de l'image, même forme, légèrement moins intense (mais à quoi est-ce dû?).

La seule faille possible dans mon raisonnement, c'est que le scanner soit capable de reproduire le défaut de manière identique quelle que soit la direction du scan et l'orientation de la bande dans le support. Je suis prêt à l'admettre, ça serait par ailleurs un signe de la grande reproductibilité du comportement du scanner :) .
Patrick

KOWA

Bonjour,

J'ai aussi eu ce pb avec le CS V et, après avoir scanné le même neg avec le CS 9000 et passe vue verre, le défaut a disparu...

De ce que j'ai compris du problème, cela proviendrait du curl de certains films en fin de bande (le film rebique légèrement), un passage de quelques jours sous une pile de gros bouquins résout, du moins chez moi, ce genre de petits désagréments...

titisteph

Citation

C'est difficile à voir sur un négatif couleur. C'est pour cela que j'ai testé en insérant le film dans l'autre sens. En toute logique, si le défaut n'est pas sur le négatif, je devrais le retrouver sur une autre image et à tout le moins, il devrait être différent.

Tu as un moyen absolument sûr d'en avoir confirmation : tu coupes une de tes bandes en deux ( pour en faire des bandes de 3 vues). Ensuite, tu scannes une vue d'extrémité. Si tu voies le fameux halo cette fois-ci, alors qu'il n'apparaît pas sur la bande de 6 vues, tu as trouvé ton coupable!

Et si tu as du mal à voir de visu si le défaut est sur le néga, tu le mets devant une fenêtre, tu le prends en photo et tu inverses l'image dans PS. Les couleurs seront à l'ouest, mais vu verras au moins s'il y a la bande.
Et je dirais même qu'un défaut pareil devrait se voir facilement sur le néga sans même avoir besoin de ces manips.

Samoreen

OK. Mea culpa. J'ai tout faux.

Je me suis débrouillé pour récupérer un FH-3 et de toute évidence, le négatif n'est pas en cause. L'image de test présente encore un infime "brûlure" à peine discernable mais c'est probablement lié au fait que la coupure a été faite au ras de la bande de séparation.

Désolé pour la fausse piste.
Patrick

titisteph

parkmar

Citation de: KOWA le Juillet 31, 2015, 15:39:09
Bonjour,

J'ai aussi eu ce pb avec le CS V et, après avoir scanné le même neg avec le CS 9000 et passe vue verre, le défaut a disparu...

De ce que j'ai compris du problème, cela proviendrait du curl de certains films en fin de bande (le film rebique légèrement), un passage de quelques jours sous une pile de gros bouquins résout, du moins chez moi, ce genre de petits désagréments...

Je crois à cette cause!
Comme je demande le développement de mes films en bande, ils m'arrivent enroulés sur eux-mêmes et maintenu par un carton circulaire.
Je vous laisse à deviner leur forme ;)
Les prochains, je les mettrais à plat (1.50m longueur quand même) sous presse, avant de les numériser ;)