Optique 14 /2,8 vs 16/1,4 ?

Démarré par phil7, Juillet 17, 2015, 15:52:48

« précédent - suivant »

phil7

Bonjour à tous,

J'ai un XT-1 avec le 56 mm.
J'aimerai pouvoir faire des images type reportage, architecture, paysage, mais avec possibilité de prise de vue insolite avec des plans rapprochés et un beau Bokeh.

L'encombrement à son importance mais n'est pas prioritaire.

Que me conseillez vous ? le 14 ou le 16 ?

Merci pour vos retours

fiatlux

Citation de: phil7 le Juillet 17, 2015, 15:52:48
Bonjour à tous,

J'ai un XT-1 avec le 56 mm.
J'aimerai pouvoir faire des images type reportage, architecture, paysage, mais avec possibilité de prise de vue insolite avec des plans rapprochés et un beau Bokeh.

L'encombrement à son importance mais n'est pas prioritaire.

Que me conseillez vous ? le 14 ou le 16 ?

Le 16 est un peu plus passe-partout, offre un plus grand rapport de grandissement max et une plus grande ouverture. Ça me parait mieux coller avec ton programme.

Powerdoc

Le 14 est limité à F2,8 est cadre comme un 21
Le 16 ouvre a F1,4 est une optique idéale pour le reportage

grosnoob06

abstraction du BOKEH... le 10-24 ? non ?
Pourquoi tant de N ?

Powerdoc

Citation de: grosnoob06 le Juillet 18, 2015, 10:52:44
abstraction du BOKEH... le 10-24 ? non ?

pas pour du reportage, il faut de la vitesse pour pouvoir geler les sujets que l'on photographie. On perd 3 vitesses avec le 10-24 et la stabilisation ne rendra pas plus net un pieton qui marche

adoubeur

Hello !

J'ai le 14, je le trouve très bon optiquement, et il a l'avantage d'être peu encombrant.
Par contre, il n'ouvre qu'à F/2,8 au mieux, ce qui n'est pas l'idéal pour isoler un sujet avec du bokeh. Ça reste tout à fait faisable, ceci dit.

Le 16 F/1,4 me paraît être une bombe du même tonneau que le 23 et le 56, avec un piqué "violent" dès F/1,4. Si j'avais été plus riche, je l'aurais pris en lieu et place du 14.
En revanche, il est plus encombrant que le 14 (un tout petit peu plus que le 56, pour te donner une idée), et son bokeh n'est pas très joli au vu des images que j'ai pu voir sur le net en général, et sur ce forum en particulier.
XT2/23/35/56/55-200

Glouglou

Parler de l'esthétique du flou d'arrière plan avec un 14mm me parait un peu excessif.

En revanche s'il s'agit de compléter un 56mm je vote aussi pour le 16mm mais je m'étonne de ce choix global de focales.
Bernard

adoubeur

Citation de: Glouglou le Juillet 18, 2015, 17:38:38
Parler de l'esthétique du flou d'arrière plan avec un 14mm me parait un peu excessif.

Je ne suis pas d'accord, ces optiques grand angle permettent des mises au point sur des sujets très proches, et donc d'avoir une profondeur de champ vraiment réduite.
De plus, comme ça cadre large, une grande zone de la photo sera dans le bokeh, s'il est moche ça se verra d'autant plus.
XT2/23/35/56/55-200

Powerdoc

Citation de: Glouglou le Juillet 18, 2015, 17:38:38

En revanche s'il s'agit de compléter un 56mm je vote aussi pour le 16mm mais je m'étonne de ce choix global de focales.

oui le 23 mm 1,4 est a mon avis un choix plus universel

phil7

Merci pour vos conseils très interressants et utiles.

Le 23 est certe excellent mais j'ai toujours un peu de mal avec cette focale même si elle est plus universelle
Du coup le 16 mm me tente beaucoup malgrés son prix et je crains que le 14 soit trop UGA pour moi.

Powerdoc

Citation de: phil7 le Juillet 20, 2015, 12:20:03

Le 23 est certe excellent mais j'ai toujours un peu de mal avec cette focale même si elle est plus universelle
Du coup le 16 mm me tente beaucoup malgrés son prix et je crains que le 14 soit trop UGA pour moi.

Le 16 est un très bon choix, par contre, il ne donne pas droit au Fuji Cash back qui s'arrête le 31 juillet

baséli

Citation de: phil7 le Juillet 20, 2015, 12:20:03

Même "dilemme", j'ai déjà la focale 23 sur un X100S, et j'ai choisi le 16 car optiquement meilleur que le 14 et même crainte que le 14 soit trop court pour un grand-angle "généraliste". Je manque de recul sur mon choix, mais de ce que j'ai fait avec, je suis très content, évidemment puisque je l'ai choisi.

Une petite remarque cependant, d'un néophyte de l'utilisation à grande ouverture d'un grand angle: il faut vraiment s'approcher très très près du sujet pour avoir cet effet de flou d'arrière plan suffisamment marqué pour qu'il en devienne une "signature" de l'image.

sergio13

bonjour,je cherche en vain le fil sur le 14mm 2,8 avec notamment des photos de nez rouge pour comparer mais je ne le retrouve plus,si quelqu'un a le lien,merci.

phil7

Je sais que le 18mm /2 n'est pas optiquement au top, mais j'en vois en occasion à 250e / 300€.
Qu'en pensez vous ?

Merci

GsFab

Il reste très bon quand meme c'est un cul de bouteille...:
Compact léger et pas cher...
Fuji

actupsp

le 18 f2 se trouve a 288€ neuf sur le fameux site que certains n'aime pas ici
Fuji X-T1 & X-E3

Jinx

Citation de: baséli le Juillet 20, 2015, 12:57:28
et j'ai choisi le 16 car optiquement meilleur que le 14

Ah ? Quelles sont tes sources ?

Powerdoc

Citation de: Jinx le Juillet 21, 2015, 14:11:34
Meilleures a 1,4 et 2 assurément ...
Sinon pour les 2 c'est du très bon

GsFab

Citation de: Powerdoc le Juillet 21, 2015, 14:18:16
Meilleures a 1,4 et 2 assurément ...
Sinon pour les 2 c'est du très bon

;D

La question que j'ai envi de te posé est :
dans quel format imprime tu généralement ?
Fuji

Powerdoc

Citation de: GsFab le Juillet 21, 2015, 14:21:18
;D

La question que j'ai envi de te posé est :
dans quel format imprime tu généralement ?

J'ai pas mal imprimé en A2 (ou plutôt fait tirer en A2) une fois en A1 et une autre de 1 mètre de large. Vu le prix de ces tirages géants, c'est pas tout les jours ...
Je pense qu'en format A2 en diaphragmant à F5,5 F8 que les 2 devraient être parfaits ...

GsFab

Fuji

Powerdoc

Citation de: GsFab le Juillet 21, 2015, 14:56:01
je demandé a Phil en fait !

Ben tant pis tu t'es quand même farci ma réponse  ;D

baséli

Citation de: Jinx le Juillet 21, 2015, 14:11:34

Chassimages, lecture du forum. Je ne dis pas que le 14 est une daube, bien loin de là. Mais si tu n'es pas d'accord, mets mon avis à la poubelle et on n'en parle plus. M'en fous je n'ai pas d'actions Fuji.

philokalos

Citation de: adoubeur le Juillet 18, 2015, 22:01:19
Je ne suis pas d'accord, ces optiques grand angle permettent des mises au point sur des sujets très proches, et donc d'avoir une profondeur de champ vraiment réduite.

Des exemples du XF 16 mm ici (cliquer sur les images pour afficher les photos en pleine résolution): http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-de-campo/fujinon-xf-16-mm-f-1-4-r-wr-prueba-de-campo.html

Crinquet80

Belles photos surtout celles prises à f8 par contre celles prises à f1,4 sont floues en pleine résolution .

Olakeen

Salut,

J'ai hésité un moment entre le 14mm et le 16mm.

Je suis finalement parti sur le 16mm car :

-Il ouvre à 1.4, c'est 2 stop de différence ce qui est énorme.
-Il est tropicalisé.
-Il bénéficie d'un AF de dernière génération (silencieux et rapide).
-24mm équivalent FF c'est plus polyvalent que 21mm.

Il est très bon à F1.4 est excellent à partir de F2.8.

FujiX

Citation de: Olakeen le Juillet 22, 2015, 09:52:42
Salut,

J'ai hésité un moment entre le 14mm et le 16mm.

Je suis finalement parti sur le 16mm car :

-Il ouvre à 1.4, c'est 2 stop de différence ce qui est énorme.
-Il est tropicalisé.
-Il bénéficie d'un AF de dernière génération (silencieux et rapide).
-24mm équivalent FF c'est plus polyvalent que 21mm.

Il est très bon à F1.4 est excellent à partir de F2.8.

Presque pareil à la différence près que j'avais déjà le 14mm et que la question était donc, est-il sérieux d'acheter ce 16mm malgré la courte différence de focale ? Et c'est oui pour les raisons citées ci-dessus.

Je confirme aussi le super piqué à pleine ouverture dès 1.4 et c'est donc un vrai plaisir dès que la lumière commence à baisser !

Prises à 1.4:

Pratunam Chinese temple by N07/]Axel PERI, sur Flickr

Night street food by N07/]Axel PERI, sur Flickr

Watch my girl? by N07/]Axel PERI, sur Flickr