Compatibilité flash Speedlite 420EX

Démarré par rene_veyres, Juillet 10, 2015, 11:36:32

« précédent - suivant »

rene_veyres

Bonjour,

J'ai aperçu un flash Canon speedlite 420EX d'occasion sur un site de petites annonce et souhaiterais savoir si ce dernier est compatible avec 5D3?

Ayant eu quelques mésaventures et soucis de compatibilité de flash par le passé (5D2 + sunpack) je voulais connaître vos retour d'expériences.

D'avance merci.

Stéphane

ledunois

Comme il s'agit d'un modèle EX, il est compatible, mais avec quelques petites limitations sans doute (par ex. au niveau pilotage à distance).
Les modèles EZ ne le sont pas, sauf en utilisation manuelle.
Ceux qui l'utilisent pourront sans doute t'apporter des précisions plus complètes.

Elgato94

On en est quand même depuis longtemps au 430.......
Et c'est quoi "sunpack"....
::)

Gérard B.

Citation de: Elgato94 le Juillet 11, 2015, 04:11:16

Et c'est quoi "sunpack"....
::)
Une marque de flash qui dans les années 80 avait une large gamme.

rene_veyres

Merci pour l'info "Lendunois"
Je prend bonne note de l'indication de compatibilité.
Stéphane

louis78

Bonjour

J'ai un 420EX qui fonctionne très bien sur un 5D Mark II, ce doit être surement être pareil sur le Mark III.

Par contre, les réglages du flash ne peuvent se faire que sur le flash lui même.
Avec les flashs EXII, j'ai aussi un 580 EXII, les réglages du flash peuvent se faire à partir du 5D Mark II

Le 420EX ne peut être qu'esclave, il ne peut pas piloter d'autres flashs Canon.
Pour plus de détail, voir le manuel. Il est en anglais bien que dispo sur le site canon.fr...

Speedlite 420EX - Instructions
http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/speedlites/speedlite_420ex.aspx?type=manuals&manualid=tcm:79-1117273

mora mora

Citation de: louis78 le Juillet 16, 2015, 14:55:40
Bonjour

J'ai un 420EX qui fonctionne très bien sur un 5D Mark II, ce doit être surement être pareil sur le Mark III.

Par contre, les réglages du flash ne peuvent se faire que sur le flash lui même.
Avec les flashs EXII, j'ai aussi un 580 EXII, les réglages du flash peuvent se faire à partir du 5D Mark II

Le 420EX ne peut être qu'esclave, il ne peut pas piloter d'autres flashs Canon.
Pour plus de détail, voir le manuel. Il est en anglais bien que dispo sur le site canon.fr...

Speedlite 420EX - Instructions
http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/speedlites/speedlite_420ex.aspx?type=manuals&manualid=tcm:79-1117273

Bonsoir,
Pourriez-vous me préciser quels sont les autres différences entre le EX I et les EX II car je ne trouve aucune explication sur ces différences ?
N'y a-t-il que cette différence de réglage ?
Merci.

dégé

Bonjour,
Le 420 EX est un ancien modèle , compatible avec la majorité des argentiques  et pratiquement tous les numériques ; avec quelques limitations pour le mode multiflash  qui ne peut fonctionner qu'avec des boitiers ayant les fonctions flash programmables par menu, autrement celui çi ne communique pas avec le boitier.
  Le 420 EX n'a pas d'écran incorporé permettant les réglages sur le flash lui même.Il ne sait fonctionner qu'en E-TTL , manuel impossible ainsi que la fonction "esclave".
J'ai pour ma part un vieux 420 qui ne fonctionne pas sur les EOS 1D en "esclave" sauf à me procurer un flash  plus récent pouvant le commander(type 430EX II ou III).
  Pour plus de précisions se reporter aux manuels respectif  des modèles concernés  disponibles sur le site Canon France rubrique Support.

A+

louis78

Bonjour mora mora

Les différences les plus importantes entre en 420EX et EXII type 430 EXII:
- les EXII peuvent être réglés à partir du boitier
- les EXII ont une griffe en métal
- les EXII ont un temps de recyclage plus court (dixit la doc...)
Bonjour dégé

* la différence entre E-TTL et E-TTLII viendrait du boitier pas du flash. Lors de la sortie du 420EX, il n'y avait que des boitiers supportant E-TTL, donc sa doc ne parle que de E-TTL. il semblerait (je dis bien au conditionnel) qu'un 420EX fonctionnerait en ETTL II sur un boitier le supportant.
* Le 420 EX fonctionne très bien en mode esclave (3 groupes, 4 canaux). Mêmes fonctions en mode esclave que mon 580 EXII, je ne vois donc pas ses limitations en mode multiflash/esclave.
* La série 4xx jusqu'au dernier 430 EXIII-RT ne peut fonctionner qu'en "esclave" à ma connaissance. Pour avoir la fonction "maitre" il faut soit la série 5xx ou 6xx ou les transmetteurs ST ou les macro MR ou MT

newteam1

Citation de: louis78 le Juillet 19, 2015, 12:29:24
* La série 4xx jusqu'au dernier 430 EXIII-RT ne peut fonctionner qu'en "esclave" à ma connaissance. Pour avoir la fonction "maitre" il faut soit la série 5xx ou 6xx ou les transmetteurs ST ou les macro MR ou MT

le 90EX est maitre aussi???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Opticien

D'après Canonrumors, ça doit bouger chez Canon assez vite, du côté des flashs et autre remplaçant du Dx

louis78

Citation de: newteam1 le Juillet 19, 2015, 13:19:50
le 90EX est maitre aussi???
Bonjour newteam1

Oui, je l'avais publié dans la liste. Mais il est tellement petit  :)
Il peut être "maitre" mais pas "esclave".

mora mora

Citation de: louis78 le Juillet 19, 2015, 12:29:24
Bonjour mora mora

Les différences les plus importantes entre en 420EX et EXII type 430 EXII:
- les EXII peuvent être réglés à partir du boitier
- les EXII ont une griffe en métal
- les EXII ont un temps de recyclage plus court (dixit la doc...)
Bonjour dégé

* la différence entre E-TTL et E-TTLII viendrait du boitier pas du flash. Lors de la sortie du 420EX, il n'y avait que des boitiers supportant E-TTL, donc sa doc ne parle que de E-TTL. il semblerait (je dis bien au conditionnel) qu'un 420EX fonctionnerait en ETTL II sur un boitier le supportant.
* Le 420 EX fonctionne très bien en mode esclave (3 groupes, 4 canaux). Mêmes fonctions en mode esclave que mon 580 EXII, je ne vois donc pas ses limitations en mode multiflash/esclave.

Merci Louis 78,
En fait les différences série II et série II ne sont pas si importantes que cela, je pensais qu'il y avait autre chose. J'avais changé mon 270 EX I pour un modèle II, mais j'ai conservé mon ancien 430 EX I.
Je pensais prendre un 430 EX II, mais cela ne me semble pas intéressant.
Merci de votre réponse.

louis78

Citation de: mora mora le Juillet 19, 2015, 23:50:26
Merci Louis 78,
En fait les différences série II et série II ne sont pas si importantes que cela, je pensais qu'il y avait autre chose. J'avais changé mon 270 EX I pour un modèle II, mais j'ai conservé mon ancien 430 EX I.
Je pensais prendre un 430 EX II, mais cela ne me semble pas intéressant.
Merci de votre réponse.
Bonjour Mora mora
Ravi de vous avoir aidé.
Je pense comme vous que passer du 430 EX au 430 EXII n'est pas très intéressant.

dégé

Bonjour à tous,

A Louis78:
  je pense ne pas avoir développé ma reponse , nous somme bien d'accord sur le principe que le 420EX fonctionne  bien en TTL sur tous les boitiers numériques , mais ne permet la fonction multiflash que sur les boitiers permettant le pilotage du flash à partir du dit boitier!C'est pour cette raison que j'avais cité le cas des I D (je dispose du 1Ds  et du 1D mark1) aucun de ces boitiers ne permet le pilotage du flash déporté ,ce qui n'est pas le cas pour des boitiers permettant le pilotage du flash à distance par le menu.J'ai fait des essais avec un  90EX en maitre et le 420EX, conclusion le boitier ignore totalement l'esclave et utilise le 90EX comme éclairage principal, ce qui est normal puisque le boitier ignore qu'il doit piloter un esclave!
Tout ceci pour dire que prendre un 420EX actuellement ; c'est se créer des problèmes, à part de disposer d'un boitier permettant le pilotage total du ou des flash.
A part de disposer comme moi du 420EXque j'avais acheté à l'époque pour un D30,je ne conseillerais jamais l'achat du 420EX ,sauf à le payer une poignée de figues  ;D .

A+