Pompilidée ou Sphécidée ou...

Démarré par Péhel, Juillet 19, 2015, 19:50:39

« précédent - suivant »

Péhel

Bonjour,
Dans mon jardin de l'Essonne cet après-midi...

coval95

Bonjour Péhel
Je dirais bien Sphécidé. Ce bel insecte ressemble fort à Isodontia mexicana, cf la page en lien sur le site aramel :
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-21-1.shtml

Péhel

Merci Coval, c'est en effet le choix le plus cohérent même si je trouve le thorax de mon individu moins poilu sur le dessus que sur le site...

coval95

Je t'en prie. Je suis très branchée insectes depuis quelque temps en particulier hyménoptères ces derniers jours. J'aimerais bien voir un sphex comme le tien dans le Val d'Oise, je n'en ai pas encore eu l'occasion (mais j'ai quand même découvert cette année pas mal d'espèces que je ne connaissais pas).  ;)

Sur la page en lien il y a un bon nombre de photos de ce sphex du Mexique. Certaines montrent un insecte très velu, d'autres moins. Et si l'on regarde bien ta photo, on peut voir que le thorax est velu aussi, sauf sur le dessus. Je suppose qu'on le voit plus ou moins bien selon l'orientation de l'éclairage.

Péhel

Si tu as un jardin, plante de l'aneth, ça attire les guèpes de tout poil et de toute taille, mais curieusement très peu les abeilles...

coval95

Merci du conseil, il faudra que j'en (re)mette. J'en ai semé au printemps mais le semis n'a pas marché, idem pour le persil.
D'autres années, j'en ai eu et j'y ai effectivement photographié des guêpes ainsi que des chenilles de machaon.