Chenille oui mais...

Démarré par Flash71, Juillet 21, 2015, 08:52:53

« précédent - suivant »

Flash71

Bonjour à tous,

Je me tourne encore vers vous, car mes recherches n' ont pas étés probantes.

Voici une chenille, parmi des dizaines d' autres, cette photo a été prise juste derrière le cordon dunaire près du cap gris nez.

Merci d' avance.

Daniel68

Ne serait-ce pas ça ?
Si c'est la dernière mue, l'éclosion est proche

http://www.european-lepidopteres.fr/Tyria-Jacobaeae.html

Westerland

merci pour l'adresse, une de plus pour nos recherches !

Catherine

vulpes

C'est bien la chenille de l'Écaille du séneçon. Papillon souvent confondu avec un zygène.

Ces chenilles peuvent se trouver en grand nombre ........... sur le(s) séneçon(s). J'en ai tous les ans dans mon jardin.
Impossible photographe....

Atriplex

Pas de doute, c'est bien la chenille de la "Goutte de sang", Tyria jacobaeae, qui doit son nom d'espèce au fait qu'elle sa palnte-hôte habituelle est le Séneçon Jacobée. Cette chenille est tout aussi voyante que son adulte. Il s'agit de "couleurs d'avertissement" (aposématisme), signifiant: "je suis toxique, ne me mangez pas"...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Westerland

Gérard, puis-je oser te poser une question :la chenille adulte du Machaon est-elle toxique ? je les ai vues grossir sur mes pieds d'aneth (j'en ai eu 2 fois une bonne douzaine), disparaître les unes après les autres (ss doute les oiseaux) arrivées au stade adulte, bien surveillées mais vu aucune chrysalide ?

merci

Catherine

vulpes

je ne veux pas répondre à la place de Gérard mais ...... si tes chenilles sont arrivées au stade adulte, il est normal qu'elles "disparaissent" pour former leurs chrysalides. Elles ne se nymphosent pas sur leur plante hôte mais à proximité : voilà ce qu'en dit Tristan Lafranchis dans son ouvrage La VIE des PAPILLONS : "Sa croissance terminée, la chenille quitte la plante nourricière et peut s'en éloigner jusqu'à 10m. Elle s'accroche par une ceinture de soie à la tige d'une plante basse, à une cloture ou à un rocher et se transforme en chrysalide au crépuscule ou à la nuit."

les chenilles peuvent être parasitées par des insectes, quant à la prédation par les oiseaux j'ignore si elle existe (je ne l'ai jamais observée personnellement). Quand la chenille se sent menacée, "elle fait saillir son osmeterium orangé (glande odorante qui éloigne les prédateurs)" source Wkipedia

Edit : je viens de lire la réponse de Gérard (ci-après) sur la prédation par le pouillot. J'ai donc appris quelque chose.
Impossible photographe....

Atriplex

Notre Renard ayant déjà répondu à une partie de ta question, Catherine, je reviens juste sur la toxicité de la chenille de Machaon. Je ne crois pas qu'elle le soit, mais elle a simplement mauvais goût et elle en prévient par ses couleurs et le fait que, inquiétée, elle fait sortir à l'arrière de sa tête deux appendices exsertiles orange vif.  Cela ne marche pas à tous les coups: une année, j'ai vu un Pouillot manger allègrement la vingtaine de chenille qui étaient sur mes fenouils!...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Merci de vos explications, bien documentées.

Pour la chenille du machaon, il y en a sue l' aneth dans mon jardin, et en effet elle quitte la plante pour faire une chrysalide a quelques mètres.

Westerland

Merci infiniment à Gérard et "notre Renard"  ;) pour vos réponses détaillées, je n'en ai pas trouvé autant dans mes recherches, j'ai bien vu cependant son système de défense, en ayant bousculé une par mégarde !
Permettez que je poste une de ces jolies découvertes (cela fait plusieurs années que la femelle pond au même endroit) grignotant avidement les fines tiges de fenouil, et c'est assez amusant de les regarder !

Amicalement
Catherine