Invisage commence la production d'un capteur quantique. Partenariat avec Sony ?

Démarré par P!erre, Juillet 21, 2015, 18:47:41

« précédent - suivant »

P!erre

InVisage pourrait être en discussion avec Sony pour la production en masse de capteurs quantiques.

La société californienne déclarait en 2010 quadrupler la sensibilité à la lumière en ajoutant une couche quantique à un capteur CMOS classique. Il semble que le développement est en passe de gagner d'importants marchés.

L'innovation est pour l'heure destinée aux capteurs de téléphones qui gagnent en dynamique. À l'avenir, elle pourrait être appliquée aux capteurs d'appareils photo, ce qui serait plutôt le domaine de Sony, car InVisage ne destine pas son innovation aux appareils photo, mais plutôt là où la miniaturisation extrême est de mise.

Dans un capteur classique, la lumière doit traverser plusieurs couches avant de toucher la surface sensible. Le film de InVisage est beaucoup plus fin, ce qui laisse plus de charge arriver aux étages inférieurs. Le capteur est fabriqué normalement, mais la fin du processus est différente.
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Merci de ton passage et du commentaire. Ce n'est pas ma source, laquelle est en japonais, donc du coup j'ai songé que le lien n'intéresserait pas grand monde...  ;)

Nikojorj

Cf. http://image-sensors-world.blogspot.com.au/2015/07/invisage-qfab3-inauguration-coverage.html aussi qui cite http://www.52rd.com/S_TXT/2015_6/TXT68875.HTM (Chinois ou japonais je ne saurai dire).
J'ai un peu l'impression que c'est comme le BSI, le gain est plus intéressant pour des petits pixels que pour des plus gros.

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Juillet 22, 2015, 13:14:20
Cf. http://image-sensors-world.blogspot.com.au/2015/07/invisage-qfab3-inauguration-coverage.html aussi qui cite http://www.52rd.com/S_TXT/2015_6/TXT68875.HTM (Chinois ou japonais je ne saurai dire).
J'ai un peu l'impression que c'est comme le BSI, le gain est plus intéressant pour des petits pixels que pour des plus gros.

Et comme les pixels se multiplient comme des petits pains ...  ;)

Nikojorj

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Juillet 22, 2015, 13:38:54
Par petits pixels, je pensais plus à ceux des téléphones...

Ben tu parlais de BSI, et comme Sony l'implémente sur son dernier modèle à venir ... j'en ai conclu que cela serait peut être la même chose pour cette nouvelle technologie. Ceci dit l'eau risque de couler sous les ponts , avant qu'elle soit proposée au grand public.

P!erre

InVisage a reconnu que le BSI a un peu contrecarré ses plans. Le BSI a été mis en œuvre au format 8,8x13,2 mm par Samsung après plusieurs années de développement. Dix-huit mois après, Sony le propose en FF. Le système booste l'image en basse lumière. Alors que l'EOS 5D S (50 Mpix) monte à 12 800 Iso, l'Alpha 7R II (42 Mpix) va jusqu'à 25 600 Iso en plage normale et 102 400 Iso en plage étendue.

La production industrielle de la technologie de Invisage devrait commencer en 2016 (pour les "tout petits" capteurs).

Tout dépend si leur procédé quantique apporte effectivement quelque chose de plus que ce qui existe à nos capteurs APS-C et FF. Si tel est le cas et que financièrement un accord est possible (InVisage a plus de 20 brevets sur sa technologie), alors on peut imaginer que le système soit appliqué aux capteurs de plus grande taille dans un délai assez court, pour les APN de 2017 ou 2018. On gagnera peut-être un IL ou un IL et demi...

JCCU

Citation de: Powerdoc le Juillet 22, 2015, 13:46:58
Ben tu parlais de BSI, et comme Sony l'implémente sur son dernier modèle à venir ... j'en ai conclu que cela serait peut être la même chose pour cette nouvelle technologie. Ceci dit l'eau risque de couler sous les ponts , avant qu'elle soit proposée au grand public.

Le BSI est proposé au "grand public" depuis 2 ans au moins (cf les Nokia) soit depuis mi 2013.Sachant que les premières annonces de capteurs par Toshiba par exemple dataient de 2011 .Il n'y aura donc pas forcément beaucoup d'eau sous les ponts...