Filtre Pola Circul. - Blanc jaunâtre

Démarré par GL92, Juillet 23, 2015, 22:17:32

« précédent - suivant »

GL92

Bonjour,

En comparant deux photos identiques, l'une avec un filtre polarisant, l'autre sans, je constate qu'avec le filtre... le blanc vire au jaune.
Est-il possible de compenser par un réglage du boitier ?

Merci.
GL92

seba

Verso92

Citation de: GL92 le Juillet 23, 2015, 22:17:32
En comparant deux photos identiques, l'une avec un filtre polarisant, l'autre sans, je constate qu'avec le filtre... le blanc vire au jaune.
Est-il possible de compenser par un réglage du boitier ?

En jouant sur le réglage fin de la BdB, peut-être ?
(mais la manip me semble un peu casse-gueule en Jpeg...)

GL92

https://www.flickr.com/photos/gl92-photos/

Je ne sais pas comment insérer les fichiers dans le message.  ???

Si vous pouvez ouvrir le lien, entre les deux photos il faut regarder le marquage au sol et les mur du trottoir.

J'aimerais si possible éviter de résoudre ce problème pas un post traitement.

Des idées ?
Merci

seba

Je n'arrive pas à les voir.
Pour joindre une photo dans le post, voir dans "Options supplémentaires".

Sylvain Filios

Effectivement même si ca reste léger.

Quel filtre polarisant est-ce ? Il n'est peut-être pas neutre.

Je ne vois pas comment régler ca sans passer par la BDB.

GL92

Le filtre utilisé :

MARUMI - Exus MC - Circular polarizer - 72 mm

GL92

GL92

GL92

Merci Seba pour la manip des photos dans le message.

Opticien

Attention aux apparences trompeuses!
certes d'anciens polars étaient jaunes-verdâtres, tout juste utilisables si le sujet principal était une personne éclairée directement par le soleil et, encore, à condition qu'elle soit bronzée...bof
Par contre' un polar se vérifie sur des éléments blancs et avec source non-polarisée. En effet, la petite variation de couleur avec et sans polar N'EST PAS UNE PREUVE de manque de neutralité de celui-ci car l'importance de la température de couleur de l'illuminant principal, si sa lumière est polarisée, va se réduire par rapport aux autres illuminants (par ex, votre sujet peut être éclairé par du ciel bleu polarisé et des nuages très peu polarisé); c'est le phénomène de variation des proportions d'illuminants qui est en cause et non le filtre actuel s'il est moyen ou haut de gamme et bien gris neutre sur une feuille blanche éclairé par des lampes, ou dehors par des nuages

seba

Tu peux faire cette manip (je l'ai faite pour voir les dominantes) : poser le ou les filtres sur un papier blanc et les prendre en photo, flash, balance des blancs fixe, puis sur la photo cliquer sur la feuille blanche pour qu'elle soit bien neutre.
La lumière traverse deux fois les filtres et je pense que ça accentue les dominantes.
Les deux filtres polarisants sont en bas.

seba

Et en poussant la saturation.
On voit qu'un filtre a une dominante froide et l'autre une dominante chaude.

seba

En poussant le contraste on voit qu'ils n'ont pas la même densité non plus.

GL92

Merci Opticien et Seba,

Vos réponses sont très très intéressantes.
Je vais examiner cela de près.

seba

Citation de: Opticien le Juillet 24, 2015, 17:14:36
Par contre' un polar se vérifie sur des éléments blancs et avec source non-polarisée. En effet, la petite variation de couleur avec et sans polar N'EST PAS UNE PREUVE de manque de neutralité de celui-ci car l'importance de la température de couleur de l'illuminant principal, si sa lumière est polarisée, va se réduire par rapport aux autres illuminants (par ex, votre sujet peut être éclairé par du ciel bleu polarisé et des nuages très peu polarisé); c'est le phénomène de variation des proportions d'illuminants qui est en cause et non le filtre actuel s'il est moyen ou haut de gamme et bien gris neutre sur une feuille blanche éclairé par des lampes, ou dehors par des nuages

Je voudrais juste faire une remarque sur ce qu'a dit opticien : en général les sources de lumière ne sont pas polarisées (le ciel bleu est partiellement polarisé par diffusion mais ce n'est pas prépondérant pour les objets éclairés), ce sont les reflets sur les objets qui le sont.
Et encore, pas sur les objets métalliques, et pour les autres matériaux, le degré de polarisation dépend de l'angle de réflexion.

Opticien

les reflets sur certains matériaux sont polarisés, mais le ciel est aussi polarisé de manière non-uniforme, ce qui rend difficile les photos avec polar à partir de 24mm de focale et en dessous: effet de "bande sombre" dans le ciel qui s'ajoute au vignettage de l'optique
En gros, il faut avoir le soleil derrière soi et pas trop haut sur l'horizon

seba

Citation de: Opticien le Juillet 25, 2015, 15:27:17
les reflets sur certains matériaux sont polarisés, mais le ciel est aussi polarisé de manière non-uniforme, ce qui rend difficile les photos avec polar à partir de 24mm de focale et en dessous: effet de "bande sombre" dans le ciel qui s'ajoute au vignettage de l'optique
En gros, il faut avoir le soleil derrière soi et pas trop haut sur l'horizon

On voit bien la bande polarisée sur cette photo au fisheye.
Le maximum de polarisation est à 90° du soleil (qui ici est sur l'horizon).

tkosak

Citation de: seba le Juillet 24, 2015, 18:24:16
Et en poussant la saturation.
On voit qu'un filtre a une dominante froide et l'autre une dominante chaude.
seba, sur cette image, on remarque aussi que l'éclairage de ta feuille blanche n'est pas uniforme : les inscriptions et les dominantes sont localement différentes selon les endroits.
Sur le fond, ça ne change rien à ton expérience qui met en évidence les différentes dominantes des filtres. Par contre, s'il prend à quelqu'un l'idée d'utiliser ton cliché pour déterminer de combien va dériver la BdB avec tel ou tel filtre, il risque d'avoir quelques déconvenues.
Bof, c'était juste une remarque pas forcément utile. Merci pour cette mise en évidence.

seba

Oui ce n'est pas absolument uniforme, je ne sais pas d'où ça peut venir car le seul éclairage est le flash.

seba

C'est peut-être le flash lui-même qui génère cette hétérogénéité.
On voit que le dessus du tube est plus bleu que le dessous. Ca pourrait peut-être se répercuter sur l'éclairage.
Je ne sais pas si c'est significatif.