D7100 + 18-140 - photo de concert

Démarré par Fabien G., Juillet 24, 2015, 10:56:48

« précédent - suivant »

Fabien G.

Bonjour,

Dans une grosse semaine va avoir lieu un concert en plein air dans ma ville avec une ambiance plutôt nocturne.

Tous les tutos que j'ai pu trouver sont d'accord sur une choses les objos (24-70 et/ou 70-200 f/2.8) mais mes finances ne me permettent pas actuellement ce genre d'investissement. Je dois donc faire avec mon 18-140.

Avez-vous des conseils de réglages à me donner pour un D7100+18-140?

Merci d'avance
Amicalement, Fabien G

Fabien G.

C'est pas faux!
En plus, j'ai rarement été emballé par le résultat de mes photos en faible voire très faible luminosité avec le 18-140 à cause de l'ouverture  ::)

A la vue de l'endroit où doit avoir lieu le concert, le plus intéressant serait un 50mm.

Mais quelles versions? D ou G?
Amicalement, Fabien G

55micro

Citation de: Fabien G. le Juillet 24, 2015, 15:48:30
Mais quelles versions? D ou G?

Le bokeh du D est un peu rugueux, notamment sur les points de lumière (spots, lampadaires...).

Si tu peux faire l'effort, prends le 50 f/1,8 G.
Choisir c'est renoncer.

Fabien G.

Tiens en parlant des moteurs AF des boitiers, dans quels cas servent-ils?

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2015, 16:29:23
Le bokeh du D est un peu rugueux, notamment sur les points de lumière (spots, lampadaires...).
Qu'est-ce qu tu entends exactement par rugueux? le bruit?
Amicalement, Fabien G

JP31

Citation de: Fabien G. le Juillet 24, 2015, 18:35:39
Tiens en parlant des moteurs AF des boitiers, dans quels cas servent-ils?
Qu'est-ce qu tu entends exactement par rugueux? le bruit?

Non, un bokeh moins dilué, moins vaporeux, etc... Plus rugueux quoi. ;D

Verso92

Citation de: Fabien G. le Juillet 24, 2015, 10:56:48

Opère en RAW, à pleine ouverture et ISO auto, et vérifie (histogrammes) que des zones importantes de l'image ne sont pas cramées...
Éventuellement, pour les cas de lumières difficiles, passe en mesure spot.

Nikon D700 + f/4.5~5.6 70-300VR à 300mm, f/5.6~1/250s :

Fabien G.

Merci pour ces précisions.

Je savais plus ou moins ce qu'est en théorie le bokeh mais c'est en application que c'est plus délicat
Le bokeh du G est donc plus agréable que celui du D.

Citation de: ch le Juillet 24, 2015, 19:27:51
L'AF se fait prioritairement avec le moteur de l'objectif.
Il ne se fait avec le moteur du boitier que lorsque l'objectif en est dépourvu.
Est-ce que cela comprend également les objectifs à mise au point manuel?
Amicalement, Fabien G

Pictures4events

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2015, 19:53:02
Opère en RAW, à pleine ouverture et ISO auto, et vérifie (histogrammes) que des zones importantes de l'image ne sont pas cramées...
Éventuellement, pour les cas de lumières difficiles, passe en mesure spot.

Nikon D700 + f/4.5~5.6 70-300VR à 300mm, f/5.6~1/250s :
+1

surtout pour la mesure spot que j'emploie dans ce type de photo 95% du temps... sauf quand le sujet n'est pas éclairé... ça arrive par moment.. et la matricielle pour utiliser l'ambiance arrière... Style la photo du pianiste sur le lien http://500px.com/pictures4events

Je rejoins les avis plus haut.. un 35mm f1.8G voir un 50mm f1.8G (qui pique dès la PO pas comme le D).  Oublie ton 18-140 en intérieur au risque de faire exploser tes iso afin d'obtenir un peu de vitesse pour ton sujet... et au détriment de ton image surtout en DX..

Le jour où tu veux mettre le budget, optiques f2.8 minimum et boitier FX

Fabien G.

En regardant les données exif de la photo de Verso, j'ai compris une des raisons pour lesquels je ne suis pas emballé par mes photos en basse lumière.
Lors du reportage le plus significatif que j'avais fait, j'étais resté en mesure matricielle. :-[

Citation de: Pictures4events le Juillet 24, 2015, 20:27:57

Oublie ton 18-140 en intérieur au risque de faire exploser tes iso afin d'obtenir un peu de vitesse pour ton sujet... et au détriment de ton image surtout en DX..

Le jour où tu veux mettre le budget, optiques f2.8 minimum et boitier FX
Lors du reportage précédemment cité avec une vitesse de 1/250ème, j'étais automatiquement à 6400iso; l'objet du reportage était en intérieur cela n'a donc pas aidé à la qualité de mes clichés.

Quand au optique f2.8, ce n'est pas que je ne veux pas mais c'est que je ne peux pas pour le moment.

Citation de: ch le Juillet 24, 2015, 22:38:11
Un objectif manuel (type Ai ou AiS) reste manuel, même sur un boitier autofocus.

On peut néanmoins bénéficier du témoin de mise au point du boitier : la loupiotte qui s'allume avec un objectif AF quand la map est achevée s'allumera également avec un objectif manuel lorsque le point sera obtenu.

Donc en prenant l'exemple des objectifs Samyang, ils restent 100% manuel mais les modèles AE permettent l'allumage de la loupiotte.
Amicalement, Fabien G

Verso92

Citation de: Fabien G. le Juillet 24, 2015, 23:18:26
En regardant les données exif de la photo de Verso, j'ai compris une des raisons pour lesquels je ne suis pas emballé par mes photos en basse lumière.
Lors du reportage le plus significatif que j'avais fait, j'étais resté en mesure matricielle. :-[

Au début de la série, j'étais en matricielle, mais je ne m'en sortais pas : les HL clignotaient dans tous les sens. Et je ne parle pas des spots d'éclairage (on s'en fout), mais du visage des musiciens !
En spot, même si ce n'est pas toujours facile à gérer (les éclairages changent souvent), on s'en sort mieux.
Citation de: Fabien G. le Juillet 24, 2015, 23:18:26
Donc en prenant l'exemple des objectifs Samyang, ils restent 100% manuel mais les modèles AE permettent l'allumage de la loupiotte.

Tous les objectifs, quels qu'ils soient, permettent l'allumage de la LED d'assistance du point (c'est lié au système de MaP du boitier).

Fabien G.

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2015, 23:38:43
Tous les objectifs, quels qu'ils soient, permettent l'allumage de la LED d'assistance du point (c'est lié au système de MaP du boitier).
Au temps pour moi dans ce cas, je vais me coucher moins bête ce soir.  :)

Je suis actuellement en train de peser les pour et les contre par rapport à mon éventuelle utilisation d'un 50mm fixe.
Ce serait essentiellement en très basse lumière, ce qui n'est pas forcement souvent.

Je me demande dans quels autres cas, je peux être amené à m'en servir surtout qu'en DX, il cadre comme un 75mm
Amicalement, Fabien G

Fabien G.

Ça y est, j'ai fait l'acquisition du 50mm f1.8 G.
Le vendeur m'a même certifié que le 1.8G est meilleur que le 1.4 excepté à 1.4.  ;D

Il n'y aura plus qu'à tester. :P

Amicalement, Fabien G

Pictures4events

Formule optique plus récente.. Meilleur contre les comas en photos de nuit et af bien plus rapide que le F1.4g
Et en plus moins cher...
Mais il n a en effet pas l ouverture F1.4

Ce 50mm F1.8g est quand même excellent pour son prix.. Il se rapproche même du 58mm F1.4g bien plus cher. Mais bon pas le même rendu c est sur.

Voici un comparatif MTF entre le 58 et les 2 50mm Nikon

Pictures4events

Formule optique plus récente.. Meilleur contre les comas en photos de nuit et af bien plus rapide que le F1.4g
Et en plus moins cher...
Mais il n a en effet pas l ouverture F1.4

Ce 50mm F1.8g est quand même excellent pour son prix.. Il se rapproche même du 58mm F1.4g bien plus cher. Mais bon pas le même rendu c est sur.

Voici un comparatif MTF entre le 58 et les 2 50mm Nikon

https://photographylife.com/reviews/nikon-58mm-f1-4g/4

Fabien G.

Bonjour à tous,

J'ai pu tester mon 50mm cette semaine, je suis resté scotché par son piqué comparé à celui du 18-140 à 50mm.
Pour le concert d'hier, j'ai dû me rabattre sur mon 18-140 car je me suis retrouvé beaucoup trop loin :-[ .

Mais à première vue, je ne m'en suis pas trop mal sorti avec le 18-140.  :)

Si je voulais utiliser impérativement une focale fixe, cela aurait dû être un 200 voire 300mm.
Amicalement, Fabien G

jm_gw

Citation de: Fabien G. le Juillet 24, 2015, 10:56:48
Bonjour,

Dans une grosse semaine va avoir lieu un concert en plein air dans ma ville avec une ambiance plutôt nocturne.

Tous les tutos que j'ai pu trouver sont d'accord sur une choses les objos (24-70 et/ou 70-200 f/2.8) mais mes finances ne me permettent pas actuellement ce genre d'investissement. Je dois donc faire avec mon 18-140.

Merci d'avance

dois pas y' en avoir beaucoup à se payer le 70/200 qui ouvre à 2  :D  (un prototype ?)

bon dimanche

prend le 50mm 1.8  : le moins cher et très bien pour commencer

Fabien G.

Je voulais dire 2.8 mais y a le smile qui est venu faire des interférences dans le message.  :D
Amicalement, Fabien G