Problème AF D7100 ?

Démarré par MaX_du70, Juillet 26, 2015, 14:14:37

« précédent - suivant »

MaX_du70

bonjour,

je trouvais que mes photos étaient pas top, alors j'ai vérifié avec une mire et en fait j'ai remarqué de gros différences de map.

J'ai monté le D7100 avec 50 mm F1.4G sur trépied, à même hauteur que le zéro de la mire. J'ai mis donc ouverture 1.4, vitesse 1/2000s, iso 160, AF-S et collimateur centrale en spot.

Alors sans aucun micro réglage, j'ai fais plusieurs séries de 3 photos sans réglage ou avec et il fait la map à plusieurs endroits, alors que le collimateur est bien resté toujours sur le même point. Ensuite avec +1 ... +2 .... +3 .... +4 toujours le même problème, plusieurs endroits de map alors que le collimateur était toujours positionné pareil.

Soit j'ai pas fais comme il faut, soit il y a un soucis (de l'objectif ou du boitier)

Par contre comment je peux joindre les fichiers ? ils sont en NEF.

pour vous d'où peut venir le problème ?

Ce matin j'ai aussi réglé à +4 de micro réglage, sur mire sa allait bien, mais quand j'ai shooté une fleur ou l'oeil du chat, la map ne s'est pas faite où je voulais.

bonne journée

Verso92

Citation de: MaX_du70 le Juillet 26, 2015, 14:14:37
Par contre comment je peux joindre les fichiers ? ils sont en NEF.

Tu peux mettre à disposition les fichiers NEF via dl Free, par exemple. Mais cela a un intérêt limité.
Poste plutôt des crops* 100% des fichiers développés...

*par exemple des crops de 600 pixels de large environ, qui permettront une compression minimale en Jpeg pour passer sous la barre des 225ko max autorisés ici.

MaX_du70

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2015, 14:23:35
Tu peux mettre à disposition les fichiers NEF via dl Free, par exemple. Mais cela a un intérêt limité.
Poste plutôt des crops* 100% des fichiers développés...

*par exemple des crops de 600 pixels de large environ, qui permettront une compression minimale en Jpeg pour passer sous la barre des 225ko max autorisés ici.

ok je vais essayer de faire çà sous Dxo. Je découvre complètement le logiciel, on verra bien si je trouve

MaX_du70

punaise j'arrive pas à faire une copie en crop 1:1. Quand je fais exporter sur le disque depuis dxo, il me mets bien en jpeg, 600 pixel de coté mais en vue normal.

Carl

A quelle distance est la mire par rapport à l'objectif?

MaX_du70

Citation de: Carl le Juillet 26, 2015, 14:55:06
A quelle distance est la mire par rapport à l'objectif?

60 cm. C'est peut être çà ?

Carl

Dans la notice de ta mire, il doivent te dire à quelle distance il faut mettre cette mire selon la focale.

c'est souvent entre X30 à X50 soit pour un 50mm X30 = 1500 soit 1m50.

MaX_du70

oui sur le site que j'ai eu cette mire, et qu'il expliquait comment faire, voilà ce qui'l dit concernant la distance de map :

"Utiliser la distance habituelle d'utilisation ou 40 à 50 x la focale me semble un peu trop grand, par exemple un 50mm f/1.8 en full frame utilisé à 2.5m donne une pdc de presque 30cm, difficile à vérifier avec la mire.

Utiliser la distance min de map ou 5 à 10 x la focale me semble trop court, la correction apportée risque de ne pas être efficace à des distances plus grandes (et plus utilisées).

Je préfère me placer à une distance qui donne environ 6cm de pdc, pas trop près mais suffisamment pour que le réglage se fasse dans de bonnes conditions, ce qui demande environ 20 x focale.
Vous pouvez utiliser le calculateur en fin de billet pour connaitre la distance pour une pdc donnée."

mais c'est vrai que je me suis pas mis assez loin, je vais donc essayer à nouveau.

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html

MaX_du70

j'ai refais donc mais cette foi ci à 1 m et du coup la surface de map nette est plus important vu que ma profondeur de champs est plus importante. A priori sa à l'air d'aller, j'ai du mettre +4 en MR.