Cartes CF et SD pour 5D III et 7D II

Démarré par RolandH, Juillet 08, 2015, 18:15:39

« précédent - suivant »

RolandH

Bonsoir,

j'utilisais jusqu'à présent des CF SanSisk Extreme 60MB/s sur le 5D et le 7D, et je viens d'acheter des Lexar Professionnal 800X.

Je viens donc de refaire des tests en lecture/écriture sur mon PC :

SanSisk Extreme 60MB/s :     55 MO/s en écriture, 68 MO/s en lecture
   Lexar Professionnal 800X :     55 MO/s en écriture, 115 MO/s en lecture

Conditions de test: copie de CR2 de 7DII entre les CF dans un lecteur de carte Lexar USB 3.0 et un SSD

Si en lecture le gain est sensible, les performances en écriture sont similaires.
Dans le 7D II, j'obtiens des rafales de 22 RAW en continu avec les 2 type de cartes .

Sur le 7D et le 5D, le slot SD me sert plutôt en débordement sur carte CF pleine; par curiosité, j'ai aussi testé mes SD:

Sandisk Extreme 60 MB/s :   67 MO/s en lecture, 45 MO/s en écriture

en rafale, j'ai aussi + de 20 RAW en continu avec le 7D II.

Par contre, une SD Sandisk Ultra 30 MB/s handicape sérieusement les rafales du 5D/7D (elle est suffisante pour le 60D ou le 100D).

Je suis intéressé par vos retours d'expérience sur d'autres cartes.

MSK

RolandH

Merci pour le lien.

je viens de faire les tests avec CrystalDiskMark, à noter que ma carte est une 64 GO (32 GO dans leur test)

HAKEM

Utilisez vous le 7DII avec les deux types de carte car, il semblerait que les performances de la CF soit bridées par la présence de la sd, de ce fait, il vaut mieux utiliser l'une ou l'aitre mais pas ensemble.

Si c'est le cas, cela remet en cause la pertinence de la combinaison...
Qu'en est il ???
Autre chose un poil HS  ;)
Qu'en est il de la fragilité ses contact boitiers des CF, vrai ou faux
Merci  ;)

ERIC.V

J'en suis à 7 boîtiers Canon avec CF jamais eu de problème avec les contacts CF. Je ne prends aucune précaution particulière, mais ne suis pas un sauvage non plus, il faut juste se laisser guider bien droit par le réceptacle de la carte sans forcer"en biais"

ERIC.V

Sur le 5DIII, le fait d'ajouter une carte SD -même rapide- divise au moins par 2 la vitesse de l'ensemble ( et la capacité du buffer qui passe de 13 ou 15 je ne sais plus, a 7)

HAKEM

Merci  ;)

Au vue de cette état de fait d'une cohabitation limitant les performances je songe à rester sur une SD en 95mb/s, quasi, deux fois moins cher qu'une bonne CF chez SanDisk par exemple.

RolandH

Avec le 5D III, j'utilise simultanément les 2 slots: RAW sur CF, jpeg sur SD (c'est une Eye-Fi,cela me permet de visualiser mes prises de vue sur grand écran en temps réel) en studio; les performances sont alors bridées par la carte SD. Mais lorsque je désactive l'enregistrement sur la carte SD, c'est 19 RAW en rafale avant saturation du buffer.

Si je n'ai jamais eu de soucis avec les cartes CF dans les boitiers, j'ai tordu une pin dans un lecteur de PC.

Par curiosité, je viens de faire un test avec le 5D III : CF LEXAR 800X + SD SANDISK 60 MB/s, enregistrement simultané en RAW (sur CF et SD); j'ai toujours 15 RAW en continu avant saturation du buffer, mais alors le transfert vers les cartes dure de longues secondes

patrickj

Citation de: HAKEM le Juillet 08, 2015, 20:26:37
Autre chose un poil HS  ;)
Qu'en est il de la fragilité ses contact boitiers des CF, vrai ou faux
Merci  ;)

Le risque est très limité d'abîmer les contacts du logement CF du boîtier. En effet, la carte rentrant intégralement dans le boîtier, elle est très bien guidée, et forcément bien dans l'axe des contacts.

Par contre ce n'est pas la même chose avec les lecteurs de carte externes utilisés pour l'import des photos. Celui que j'utilise (Sandisk) n'est pas très large, et le risque d'insérer la carte de travers existe. Il convient donc d'être prudent, voici ma méthode : je mets la carte dans le lecteur, mais sans appuyer et donc sans engager les contacts. Je vérifie alors que les inscriptions sur la carte sont bien parallèles  au bord du lecteur de carte, et c'est seulement à ce moment que j'appuie sur la carte pour l'engager à fond.

Plus de 8 ans que j'utilises des cartes CF dans mes boîtiers, et aucun souci à ce jour  ;D

Patrick

mattbr

Citation de: HAKEM le Juillet 08, 2015, 21:00:58
Merci  ;)

Au vue de cette état de fait d'une cohabitation limitant les performances je songe à rester sur une SD en 95mb/s, quasi, deux fois moins cher qu'une bonne CF chez SanDisk par exemple.

Sur le 5d mk III, il y a un souci avec le slot SD qui n'est pas certifié UHS (malgré le spec paru en 2010/2011, donc ça serait peut-être impoli de se demander pourquoi), d'où la limitation de buffer et la lenteur. Je ne sais pas ce qu'il en est du 7d II (qui est UHS) ou suivants, je regarde sur un DsR quand j'ai un moment.

yoda

Citation de: patrickj le Juillet 09, 2015, 07:03:52
Le risque est très limité d'abîmer les contacts du logement CF du boîtier. En effet, la carte rentrant intégralement dans le boîtier, elle est très bien guidée, et forcément bien dans l'axe des contacts.

Par contre ce n'est pas la même chose avec les lecteurs de carte externes utilisés pour l'import des photos. Celui que j'utilise (Sandisk) n'est pas très large, et le risque d'insérer la carte de travers existe. Il convient donc d'être prudent, voici ma méthode : je mets la carte dans le lecteur, mais sans appuyer et donc sans engager les contacts. Je vérifie alors que les inscriptions sur la carte sont bien parallèles  au bord du lecteur de carte, et c'est seulement à ce moment que j'appuie sur la carte pour l'engager à fond.

Plus de 8 ans que j'utilises des cartes CF dans mes boîtiers, et aucun souci à ce jour  ;D

Patrick
le problème n'est pas seulement le guidage! s'il est bien fait, pas de soucis.
mais il suffit qu'une petite saloperie se loge dans un des dizaines de trous de la carte CF pour tordre un contact dans le boitier! :-X
voilà pourquoi il convient de vérifier la propreté des trous de la CF avant de l'insérer dans le boitier!
(et si une saloperie a bouché un trou, bon courage pour l'extraire !)

Fab35

Citation de: yoda le Juillet 09, 2015, 13:18:09
le problème n'est pas seulement le guidage! s'il est bien fait, pas de soucis.
mais il suffit qu'une petite saloperie se loge dans un des dizaines de trous de la carte CF pour tordre un contact dans le boitier! :-X
voilà pourquoi il convient de vérifier la propreté des trous de la CF avant de l'insérer dans le boitier!
(et si une saloperie a bouché un trou, bon courage pour l'extraire !)

Y'a pas de solution parfaite, quel que soit le type de carte !
Je n'ai jamais eu le moindre pb en 13 ans de CF, que j'extrais et replace pour chaque transfert d'images sur l'ordi.
Il n'est pas impossible qu'une crasse vienne se loger dans un trou du connecteur, mais la proba reste assez faible pour que cette techno soit considérée comme fiable. Le support en lui-même est costaud et bien préhensible, même avec des gants.
La SD est loin d'êtra parfaite non plus, avec sa fragilité du support, assez souple, ses contacts à nu et sa petite taille qui fait qu'on peut la perdre plus facilement.
Ne parlons pas des microSD !

patrickj

Citation de: yoda le Juillet 09, 2015, 13:18:09

Je n'avais pas pensé à cette éventualité... Ajoutons donc aux recommendations précédentes de ne jamais laisser une carte errante, mais de la mettre dans la boîte idoine si elle n'est ni dans le boîtier, ni dans le lecteur de cartes (ce que je fais déjà  ;D )

Patrick

mattbr

Citation de: mattbr le Juillet 09, 2015, 11:09:01
Sur le 5d mk III, il y a un souci avec le slot SD qui n'est pas certifié UHS (malgré le spec paru en 2010/2011, donc ça serait peut-être impoli de se demander pourquoi), d'où la limitation de buffer et la lenteur. Je ne sais pas ce qu'il en est du 7d II (qui est UHS) ou suivants, je regarde sur un DsR quand j'ai un moment.

Test effectué sur un DsR, deux cartes ou pas, ça change rien, ce qui est une très bonne nouvelle. En bonus et au tripomètre, la vitesse de vidange du buffer (avec deux cartes, hein) a l'air supérieure à celle du mkIII, malgré la taille des fichiers (pour le 7D II, j'en sais rien, faut essayer, mais avec un peu de pot, ça devrait pas non plus poser de soucis).

(Sandisk UHS-I extreme pro 95 Mo/sec et extreme 60 Mo dans les deux cas)

madrunner

Citation de: RolandH le Juillet 08, 2015, 21:19:00
Avec le 5D III, j'utilise simultanément les 2 slots: RAW sur CF, jpeg sur SD (c'est une Eye-Fi,cela me permet de visualiser mes prises de vue sur grand écran en temps réel) en studio; les performances sont alors bridées par la carte SD. Mais lorsque je désactive l'enregistrement sur la carte SD, c'est 19 RAW en rafale avant saturation du buffer.

Je suppose que c'est quand on répartit RAW sur l'une et JPEG sur l'autre. (accès simultané et concurrentiel)
Le problème ne se pose pas si on utilise les cartes en séquence : la SD quand la CF est pleine. Dans ce cas, c'est une seule qui est accédée à chaque fois.