L'ile Bleue

Démarré par kick_15, Juillet 30, 2015, 17:55:35

« précédent - suivant »

kick_15

Bonjour,

Si je vous posais la question : « Quelle est la destination la plus proche de la France qui permet d'approcher, de partager la vie et de photographier des macareux », je pense que beaucoup d'entre vous me répondraient l'Ecosse et pourtant il existe une petite ile au large du Pays de Galles qui abritent chaque printemps  plus de 20000 puffins.

C'est l'ile de Skomer, elle se trouve à 15 mn en bateau des côtes du Pembrokeshire, une des plus belles régions du Pays de Galles.
La côte est magnifique

01 :

C'est une région de landes idéale pour l'élevage des moutons

02 :

Elle est accessible par bateau à partir du port de Marloes, la traversée dure 15 mn environ.

03 :

Vous avez deux possibilités, des visites à la journée  les départs se font à 10h, 11h et 12h et les retours à partir de 15h, si vous faites le voyage de France cette solution n'est pas la bonne car vous ne serez pas sur l'ile pour profiter de la  lumière du matin.

04 :

Ni de celle du soir
05:

Il faut donc séjourner sur l'Ile, cela est possible mais il faut s'y prendre assez tôt, les réservations ouvrent en octobre, vous séjournerez au milieu de l'Ile dans une vieille bâtisse. Les chambres de 2, 3 ou 5 sont spartiates mais très propres. Il y a une cuisine et des douches.

06 :

Quand y aller ?

Les macareux que vous verrez à Skomer passent la majorité de leurs vies (septembre à mars) en haute mer pour la plupart dans la mer du Nord, ils y affrontent des terribles tempêtes qui comme en 2014 ont causé la mort de milliers d'entre eux.
Fin mars début avril ils se regroupent au large de la côte galloisse. Puis au bout de quelques jours seul ou en groupe ils survolent l'ile pour s'y poser quelques minutes, puis ces minutes deviennent des heures jusqu'à que toute la colonie rejoignent les falaises et les terriers de l'Ile. C'est pendant cette période à proximité de l'ile que les nouveaux couples se forment .

Dialogue entre une mère Macareux et sa fille pour trouver le mari idéal [:)]
« C'est les garçons qui interpellent les filles en hochant rapidement la tête et en grognant, quand tu en auras trouvé un qui te plait mais prend ton temps car généralement c'est pour la vie entière, il te suffira de lui tourner autour en te frottant à lui et en lui donnant des coups de bec qu'il te rendra pour sceller votre union »

et que leurs superbes becs utiles pour les parades et les accouplements doublent de volume ce qui leur vaut le surnom de Clown des Mers

07:

Idéalement il faut se rendre à Skomer en mai pour voir les parades, les chamailleries et l'aménagement des terriers mais la période la plus prisée est celle qui commence vers le 10 juin, période pendant laquelle les macareux nourrissent et reviennent aux terriers le bec remplis de lançons.  

08 :

La photo ci dessus est une des rares que je possède d'un macareux avec des lançons car je n'ai passé qu'une journée sur l'ile en juin c'était en 2012 et à l'époque mon matériel n'était pas vraiment adapté à la photo animalière.
Les photos que je vous présenterais par la suite ont été prises en mai 2014 lors d'un séjour de deux jours complets sur l'ile avec deux amis.

A bientôt et merci d'avance pour vos passages
Christian Ibal

https://www.flickr.com/photos/kick_15/
Christian Ibal

beaba

Belles photos, bravo

Très interressant, j'espère une suite !
Vos avis sont mes progrès.

kick_15

J'ai intitulé mon post Skomer, l'ile bleue en effet si vous vous y rendez en mai l'ile est recouverte d'un tapis de "Blue Bells" (jacinthe des bois).

09:

Des sentiers sont tracés dans ce parterre de fleurs, ils permettent de sillonner l'ile et en particulier d'en faire le tour, il est bien sur interdit de s'en écarter.

Si vous voulez ramener des photos classiques de macareux accrochés à des falaises ce n'est pas le lieu idéal car seul le débarcadère donne accès à la mer, le reste du temps vous évoluer sur le plateau ilien.

Seule une petite partie du Nord de l'ile vous offre la possibilité de faire des photos sans trop de plongée avec comme bokeh la mer.

10:

11:

Lors de notre séjour début mai une des activités des macareux étaient de refaire leurs terriers.

12:

Le terrier est constitué d'un boyau d'un peu moins de 1,50 m en moyenne, qui s'élargit  en une chambre terminale.

13:

Celle-ci est aménagée sommairement de tiges, de brins d'herbe et de plumes simplement déposés par le couple sur le sol, sans motif de construction.

14:

15:

Le terrier de l'année précédente est souvent réutilisé par le même couple. Sur Skomer ils utilisent souvent les terriers de puffin ou de lapin.

16:

Avant de terminer pour ce soir quelques photos d'oiseaux en vol sur fond de falaise.

17:

18:

19:

20:

21:

La prochaine fois on s'intéressera à la sexualité des macareux
Christian Ibal

catherine51

Magnifiques images, merci pour le partage et aussi pour tous les renseignements que tu donnes et qui peuvent être très utiles.  ;)

Pailler

Les photos sont toutes splendides , de belles lumières , des oiseaux joliment colorés , et ton texte très bien fichu !
Que dire , sinon un grand bravo ?
J'attends la suite ...

Aldi29

De belles images qui mériteraient d'être vues dans une plus grande taille !

Sais-tu que nous ne sommes pas censés poster plus de 5 photos par jour ?  :)

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

kick_15

Citation de: Aldi29 le Juillet 31, 2015, 09:19:33

Sais-tu que nous ne sommes pas censés poster plus de 5 photos par jour ?  :)

Alain

Bonjour,

Merci pour vos commentaires, non je ne connaissais pas cette limite de 5 par jours, je vais m'y conformer pour la suite.

A bientôt
Christian Ibal

Jacques61

Bonsoir Christian , bien heureux de revoir tes images ici. Pour mon tiercé: 12 14 et 20...
cordialement Jacques

Mex (alias Jmc)

Salut Christian, voilà une rafale qui nous rappelle de très bons souvenirs
beaucoup de pépites ici sur tes images que je connaissais pour la plupart!     
Jean mi

mslicht

Belle série avec une préférence pour la chasse au lapin...
cdlt

mslicht