Decticelle ?

Démarré par Westerland, Août 05, 2015, 14:48:54

« précédent - suivant »

Westerland

Bonjour à tous

Je pense à une Decticelle chagrinée ? Mais que mange-t-elle, une graine ? (coteau ensoleillé calcaire dans la Nièvre -58)

Merci
Catherine

Ajyx

Citation de: Westerland le Août 05, 2015, 14:48:54
...Je pense à une Decticelle chagrinée ?...

...Dans la Nièvre ne se trouvent que la Decticelle chagrinée (Platycleis albopuntacta) et la Decticelle carroyée (Platycleis tessellata). Cette dernière est caractéristique et se reconnaît facilement sans être obligé d'examiner les parties intimes des femelles ou d'analyser les chants des mâles (ce qui est le cas pour tous les autres représentants du Genre Platycleis). Ce n'est pas la Decticelle carroyée donc, par déduction, il ne peut s'agir que de la Decticelle chagrinée.

...Effectivement, elle (plutôt "il" car c'est un mâle) mange ce qui semble être une graine de Graminée.
André

Westerland

Merci André pour ton passage et ta réponse. Tu me dis que nous n'avons que deux espèces de Decticelles, tu veux sans doute dire que l'on peut confondre .. car j'ai déjà rencontré la Decticelle bariolée, la Decticelle bicolore et peux-tu me dire si celle-ci est la Decticelle cendrée .. excuse moi d'abuser mais j'en profite tant que tu es dans le secteur   ;)  :)

Amicalement

Catherine

Ajyx

Citation de: Westerland le Août 06, 2015, 15:20:06
Merci André pour ton passage et ta réponse. Tu me dis que nous n'avons que deux espèces de Decticelles, tu veux sans doute dire que l'on peut confondre .. car j'ai déjà rencontré la Decticelle bariolée, la Decticelle bicolore et peux-tu me dire si celle-ci est la Decticelle cendrée .. excuse moi d'abuser mais j'en profite tant que tu es dans le secteur   ;)  :)

Amicalement

Catherine

...C'est tout le problème des noms vernaculaires ! L'appellation Decticelle est appliquée à plusieurs Genres. J'aurais dû être plus précis.

...Pour la première photo, je ne parlais que du Genre Platycleis dont les membres sont appelés Decticelles tout comme les éléments des Genres Pholidoptera, Eupholidoptera, Thyreonotus, Yersinella, Parnassiana, Metrioptera, Sepiana, Zeuneriana et Rhacocleis.

...Pour la seconde photo, il s'agit bien de la Decticelle cendrée (Pholidoptera griseoaptera).

...Amicalement.
André

Westerland

Merci André, il est compliqué pour les non initiés de comprendre les articulations entre famille, appellation, genre .. j'ai saisi cette nuance pour les Decticelles et t'en remercie.
Au fait, le propriétaire de la photo de Petit Argus te remercie pour tes commentaires élogieux .. c'est un jeune photographe de talent, il le mérite.
Amicalement
Catherine