D810 : Nikon a oublié la mesure de la lumière dans le menu PdV...

Démarré par Verso92, Juillet 26, 2015, 19:52:57

« précédent - suivant »

tazo06

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2015, 08:31:32
Même si ça n'a pas de rapport direct avec le sujet du fil (la mesure pouvant rester dans cet exemple en matricielle en mode M en studio, sans impact sur la PdV), je me fais régulièrement avoir (distraction) par un réglage qui traine... passer d'une vue d'ambiance à une vue "studio" en oubliant de remettre 64 ISO, ça fait des photos toutes blanches en mode M...

Ca m'arrive aussi tout le temps .... Ce puù$ùù^ de réglage qu'on a mis pour un cas très particulier qu'on oublie pour le prochain shooting...

Verso92

Citation de: jmd2 le Juillet 28, 2015, 09:24:49
pour l'instant, Canikon restent dans leur bulle, sourds à l'attente des clients actuels et futurs. Trop obnubilés par "plus de pixels", "plus d'ISO", "plus de dynamique"  :'(

Au cas où tu n'aurais pas remarqué, il s'agit d'une discussion technique portant sur un point d'ergonomie particulier (on va dire autour des configurations ABCD ou équivalent, pour faire court)...
Pour toute discussion généraliste destinée à essayer de propager tes lubies, il y a suffisamment de fil ouverts (souvent par toi) pour t'y défouler...

jmd2

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2015, 10:05:44
Au cas où tu n'aurais pas remarqué, il s'agit d'une discussion technique portant sur un point d'ergonomie particulier (on va dire autour des configurations ABCD ou équivalent, pour faire court)...
...

je ne faisais que répondre à Jean-Claude. Il a lancé une idée. Adresse-toi à lui d'abord pour faire tes remarques.

mais tu préfères sans doute discuter avec moi  :D

Sebmansoros

L'efficacité d'un boîtier se mesure à sa simplicité d'emploi.

fski

Citation de: Sebmansoros le Juillet 28, 2015, 14:10:43
L'efficacité d'un boîtier se mesure à sa simplicité d'emploi.

un boitier peut s'utiliser en mode auto: est ce vraiment efficace au final?

Je pense que plus un appareil a de fonctions, plus il sera difficile a utiliser et demandera de l'apprentissage.

kochka

Ou plus il aura de fonction qui feront exactement ce que nous aurions fait manuellement dans 98% des cas
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

C'est bien pour celà que le mode M est là et en accès direct  :)

Verso92

Tiens, à ce propos... une fonctionnalité qui m'avait paru très intéressante, à l'époque, sur le Minolta 800si.
Apparemment, il était possible de mémoriser toutes les configurations de l'appareil... mode d'exposition, mode de mesure, correction d'exposition, et même mode de MaP : le passage de l'AF à la MaP manuelle se faisait, si j'ai bien compris, par un poussoir électrique, et pas par un commutateur.

Conséquence : il fallait une seconde environ pour passer de la configuration de PdV courante à une configuration pré-définie, quelles qu'elles soient... ça me semblait très bien pensé !

samoussa

Certaines optiques fuji X permettent de passer de l'AF à la map manuelle en faisant glisser la bague de map et c'est assez pratique

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2015, 18:59:16
Il y a une astuce pour sécuriser le tout : j'ai défini sur mes boitiers que les A sont totalement libres il n'y a rien de précis dessus et je peux régler et dérégler  ce que je veux en A alors que les BCD sont clairement affectés et je ne touche jamais rien au boitier dans ces modes là.
Je sais bien ce qu'il y a derrière chaque mémoire et je peux combiner sport + paysage ou paysage + nuit etc...
Voilà
Dans ce cas disons que au bout de quelques jours le mode "libre" devient totalement inutilisable car on ne connait plus du tout sa configuration.
Comme je l'ai dit a seule solution a attendre et qui serait parfaitement fonctionnelle serait vraiment simple:
Possibilité de modifier un réglage dans les banques, mais non enregistrement de la modif à l'extinction de l'appareil. Je ne peux même pas imaginer comment cela n'a pas été fait dès le départ.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2015, 20:04:47
Dans ce cas disons que au bout de quelques jours le mode libre devient totalement inutilisable car on ne connait plus du tout sa configuration.
Comme je l'ai dit a seule solution a attendre et qui serait parfaitement fonctionnelle serait vraiment simple:
Possibilité de modifier un réglage dans les banques mais non enregistrement de la modif à l'extinction de l'appareil.

Oui, je suis d'accord avec toi : il manque une possibilité d'enregistrement pour valider, ce qui permettrait de retrouver -ou pas, au choix de l'utilisateur- la configuration prédéfinie comme on l'a laissée (un peu comme sur le Minolta 800si, quoi !  ;-)...

Jean-Claude

il faut accepter que l'enregistrement se fait sur la carte et non dans l'appareil, ceci implique des contraintes que l'on peut oublier et là c'est la Cata.

ne pas formater une carte que l'on vient de sortir de l'appareil sans avoir saivegardé le fichier de réglages sur le PC.

une fois que l'on a chamboulé ses mémoires, réenregistrer le fichier de réglages sur toutes ses cartes (dans le PC)

Je gère celà avec de petits post-il ecolorés n plastique que je place sur les cartes sorties de l'appareil et qui nécessitent une sauvergarde sur PC ou un rechargement sur PC des données de réglage boîtier.

Oui il faut être organisé et discipliné pour utiliser le système ÀBCD pleinement

jmd2

Jean-Claude,

il suffirait d'un WIFI avec ton smartph, tu programmes tes matériels (boîtiers, lfash, objectif aussi) sur le boîtier ou directement sur le smartph, puis tu mets en mémoire smartph.
Sur le terrain en 3 coups de pouce (ou index) tu charges le programme voulu dans ton équipement photo
Ce serai-y pas plus pratique que les cartes ? (j'ai vaguement essayé avec mon D300 et rapidement laissé tomber  >:( )

Verso92

jmd2

pepew

Salut.

Verso, ce que tu demandes ressemble aux modes U1 et U2 des gammes inférieures, non ? Quelle différence ?

fski

Citation de: pepew le Juillet 29, 2015, 09:32:43
Salut.

Verso, ce que tu demandes ressemble aux modes U1 et U2 des gammes inférieures, non ? Quelle différence ?

j'ai l'impression aussi mais je connais pas assez les modes ABCD pour dire...

Verso92

Salut.

Là, je ne saurais pas te répondre, ne connaissant pas suffisamment les gammes embarquant les modes U1/U2...

Milasso

Salut.

Pour utiliser régulièrement un D700 et un D610, je trouve les modes U1 et U2 du D610 beaucoup plus pratiques que les registres ABCD du D700, et bien plus rapides à mettre en oeuvre.

Comme je l'ai dit précédemment, le principal reproche qu'on puisse faire aux registres U1 et U2, c'est de ne pas être assez nombreux.
Il en faudrait à mon avis 9 ou 10.

Autre reproche: certaines commandes du menu visualisation ne sont pas prises en compte pas les registres U1 et U2.

Je souhaiterais disposer sur un futur boîtier  de 9 registres U accessibles par menu, ou par un système bouton + molette, plus la possibilité de les préparer sur mon ordinateur afin de leur ajouter facilement un texte descriptif qui permettrait de rappeler les particularités de chacune de ces configurations.

pepew

pour illustrer, p75 du MdE du D7000:

"2. Modifier les réglages.
Effectuez les réglages de votre choix pour le décalage du programme (mode P),
la vitesse d'obturation (modes S et M), l'ouverture (modes A et M), la correction
de l'exposition et du flash, le mode de flash, le point AF, la mesure, les modes AF
et de zone AF (photographie au viseur uniquement), le bracketing et les
réglages des menus Prise de vue (p202) et Réglages personnalisés (p206)
(veuillez remarquer que l'appareil photo n'enregistre pas les options
sélectionnées pour Dossier de stockage, Nom de fichier, Gérer le Picture
Control, Surimpression, ou Intervallomètre)."

et à peu près la même chose sur D750...

jmd2

Citation de: Milasso le Juillet 29, 2015, 10:01:22
Pour utiliser régulièrement un D700 et un D610, je trouve les modes U1 et U2 du D610 beaucoup plus pratiques que les registres ABCD du D700, et bien plus rapides à mettre en oeuvre.

Comme je l'ai dit précédemment, le principal reproche qu'on puisse faire aux registres U1 et U2, c'est de ne pas être assez nombreux.
Il en faudrait à mon avis 9 ou 10.

Autre reproche: certaines commandes du menu visualisation ne sont pas prises en compte pas les registres U1 et U2.

Je souhaiterais disposer sur un futur boîtier  de 9 registres U accessibles par menu, ou par un système bouton + molette, plus la possibilité de les préparer sur mon ordinateur afin de leur ajouter facilement un texte descriptif qui permettrait de rappeler les particularités de chacune de ces configurations.
;D
relis mon message #64
ton idée serait encore plus efficace sur un smarphone (car lisible sur le terrain)

Milasso

Citation de: jmd2 le Juillet 29, 2015, 10:41:50
;D
relis mon message #64
ton idée serait encore plus efficace sur un smarphone (car lisible sur le terrain)
C'est possible, mais comme je n'ai pas de smartphone et que je ne prévois pas d'en acquérir...

jmd2

Citation de: Milasso le Juillet 29, 2015, 10:56:15
C'est possible, mais comme je n'ai pas de smartphone et que je ne prévois pas d'en acquérir...
essaye  un d'occasion pas cher qui ne te servirait même pas à téléphoner. Devraient les appeler PC de poche.
Très similaire sur le principe à ton PC. Mais tellement plus pratique sur le terrain. Il manque toutefois un vrai clavier et une vraie souris.
Ou alors une tablette ?

geargies

jmd2

pour ma pratique perso, je serais heureux avec 4 ou 5 programmes (et plutôt 6 si on peut aussi programmer le flash SB900)