merle ébouriffé

Démarré par hubert35, Juillet 25, 2015, 19:06:31

« précédent - suivant »

hubert35

Bonjour à tous
Cela fait presque un mois que je vois ce merle venir sur la pelouse. Je me suis décidé à le prendre en photo car j'aimerais connaître la raison de ce plumage bizarre.
Merci

hubert35

une seconde vue

Ajyx

...Premier constat : ce Merle est atteint de leucisme (zones claires sur le plumage), ce qui est courant chez cette espèce.

...Second constat : il présente visiblement une anomalie de la structure des plumes ventrales (plumes trop grandes qui sortent un peu partout).

...Je ne saurais dire si les deux sont liés  ???

André

hubert35

merci au début j'ai cru que c'était un jeune et que le plumage allait évoluer mais pas du tout il reste comme cela. Cela ne le dérange pas dans sa quête de nourriture. Il aura peut être plus de mal à trouver une copine .....

pedrocea

Cet oiseau est en mue et possède un plumage usé (voir le date de la prise de vue, ce doit etre en été) les rémiges sont décolorées, signe que les plumes sont arrivées à terme. Il arrive que de's oiseaux se collent le plumage sur des produits épendus par des "bricoleurs" ou autres activités professionnelles, l'animal s'arrache les plumes et celles qui restent, parsemées sur le corps ne se tiennent plus entre elles, il faut un bon mois pour reconstituer le plumage. On voit d'ailleur de nouvelles plumes bien noires qui ont repoussé. Mais cela ne veut pas dire que c'est ce qui lui est arrivé.

Ajyx

...Navré mais je maintiens ma version du leucisme avec les caractéristiques typiques que l'on trouve chez les oiseaux noirs (il y a plusieurs publications à ce sujet)...

...Pour la mue en cours, d'après les dires d'Hubert35, ça ferait quand même un peu long :

Citation de: hubert35 le Juillet 25, 2015, 19:06:31
Bonjour à tous
Cela fait presque un mois que je vois ce merle venir sur la pelouse. Je me suis décidé à le prendre en photo car j'aimerais connaître la raison de ce plumage bizarre.
Merci
André

hubert35

Je confirme que cela fait pratiquement un mois qu'il est comme cela. A début je croyais à un jeune mais le bec jaune était bien d.un adulte. Depuis je n'ai pas vu de changements notables dans son aspect. J'en ai vu un autre avec des plumes un peu claires (leucisme) mais pas ébouriffé. Merci de vous être penchés sur le problème.

pedrocea

...pas convaincu...mais je m'incline, ce n'était qu'une hypothèse. Oiseau à suivre pour voir son évolution car avec plumage dans cet état il aura du mal avec les intempéries. Bonne soirée.