NX300 avec 20 50 version 2

Démarré par thomas7237, Juillet 27, 2015, 12:29:17

« précédent - suivant »

thomas7237

Bonjour, j'ai un soucis avec cet appareil: quand je veux prendre par exemple une photo de fleur au 50mm et quand je zoome sur l'image ensuite la fleur n'est pas nette, au 20mm je n'ai pas ce problème. C'est bien dommage car au 50mm on peux rapprocher davantage...

avez-vous eu le même problème ?

un exemple d'image: https://picasaweb.google.com/lh/photo/tuj1Lz5TyQr_8QdEq1dRx9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

recadrée à 100% (sans perte): https://picasaweb.google.com/lh/photo/ZQn3aiJ_k32GNkNJRsGZvNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

alors que j'ai déjà réussit à avoir beaucoup plus net mais cela ne me l'a fait qu'une fois...

Merci pour vos réponses

NXEX1

C'est normal , plus la focale est courte ( Ici 20 mm ) plus on peut photographier de près .  ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

lino73

Même avec un objectif Macro il faut respecter impérativement la distance de MAP
Un 50 c'est dejà un petit téléobjectif et une mise au point insuffisante ne pardonne pas!
La distance de MAP sur ce type d'objectif  peut se corriger avec une lentille convergente 

thomas7237

pourtant je respecte la distance (0.28m) et l'appareil trouve le point donc ça ne devrait pas être plus net ?

(je précise que je prends mes photos avec le flash activé à 180/seconde et à 100 iso et que je ne prends pas la plus mauvaise ouverture)

voilà un jour ce que j'avais réussit à obtenir, et encore ça fait encore plus net quand on regarde la photo d'origine:
https://picasaweb.google.com/lh/photo/p6a9aoDmrPn9IamBD3h6ZdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

bajcl

Au vu de l'image la mise au point se ferait sur le bas des pétales.
Le mieux serait de faire une mise au point sélective sur le cœur de la fleur.

thomas7237

Pourtant j'ai déjà effectué plein de fois la mise au point selective sur le coeur de la fleur...

lino73

publier les images sur le site CI avec les exifs ou les conditions de prise de vues serait peu être plus facile pour pouvoir t"aider

thomas7237

je voudrai bien mais comment faire pour vous montrer les exif ? si vous téléchargez la photo, peut être les aurez-vous

je viens de trouver des données exif dans lightroom, déjà j'étais pour la photo réussie en mode de contrôle: moyenne pondérée

ça veux dire quoi ? mesure spot ?

joujou

Citation de: thomas7237 le Juillet 27, 2015, 21:04:22
je voudrai bien mais comment faire pour vous montrer les exif ? si vous téléchargez la photo, peut être les aurez-vous

je viens de trouver des données exif dans lightroom, déjà j'étais pour la photo réussie en mode de contrôle: moyenne pondérée

ça veux dire quoi ? mesure spot ?

Hummm ! c'est dans le mode d'emploi il suffit de le lire.  ;)
Bon en voici une explication.

lino73

Dans ce cas là les paramètres importants sont l'ouverture et la distance de MAP
et surtout là ou a été faite cette mise au point

thomas7237

et en admettant que j'ai tout essayé, est t-il normal que ma photo ne soit pas nette ? (j'ai essayé toutes les ouvertures)

lino73

François III

Manque d'ouverture ou plutôt de fermeture qui permet d'avoir moins de pdc.
Pour l'avoir a ton gout, encore que je ne la voie pas floue, mais nette et qu'à mon avis tu veuilles dire qu'elle manque de relief.
Tu devrais aller vers une fermeture du diaphragme vers f 8 et supérieur. Tu choisis une mise au point légèrement plus grande( appuyer sur Ok au centre de de la roulette à côté de l'écran, régler par la molette supérieur de l'appareil photo celle qui est proche du déclencheur.)

Mais à partir du moment ou tu choisis une petite ouverture,dont les chiffres sont inversement proportionnels à l'idée de petitesse et vont vers l'ordre de la grandeur f8 ,f15 ,f22... Tu peux te passer d'une plus grande zone de mise au point.

Usage d'un flash pour faire ressortir le relief et éviter une montée des iso.  

Dans lightroom quand tu exportes ta photo, tu as plusieurs choix possibles. Sous métadonnées tu a une bande déroulante qui te permet d'afficher soit uniquement le copyright,soit tout. Tu choisis tout.

Enfin point important ne pas trembler ,ne pas respirer pendant la prise de vue, se tenir droit , écarter les jambes, ne pas avoir pris de substances illicites ou licites qui font croire à une normalité alors que ce n'est pas le cas. et enfin appuyer sur le déclencheur. Mais, là ,je suis taquin.  

thomas7237

Pourtant j'ai pris avec le flash et à 100 iso... comment expliquez-vous que la première image ne soit pas nette, car j'insiste pour moi elle n'est pas nette, et que la 2ème soit vraiment nette, c'est à n'y rien comprendre, est-ce qu'il y a une question d'inclinaison je ne sais pas

j'ai essayé avec plusieurs distances de mise au point et toujours pareil

j'ai essayé aussi la mise au point manuelle et impossible de retrouver la netteté que j'ai eu sur la 2ème image...

je me souviens quand j'avais fait l'image vraiment nette, après j'ai voulu réessayer pour voir si cela marchait toujours et impossible de reprendre aussi bien, donc même avec exactement les même réglages je n'ai jamais réussit à avoir aussi net ! pensez-vous que mon objectif s'est réveillé seulement sur une photo ? :)

lino73

Je te propose la manip suivante

1 page quadrillée ou imprimée à plat avec quelques traits pour faciliter la map
Placer la lentille frontale à 30 cm et bien perpendiculairement
Ouverture  min  8 vitesse mini 1/250  Bien éclairer et éviter le flash
Publier sur ce site un crop 100% avec les exifs

Si c'est pas net se placer à 40 voir 50cm
Si c'est toujours pas net SAV

joujou

Citation de: lino73 le Juillet 28, 2015, 11:17:21
Je te propose la manip suivante

1 page quadrillée ou imprimée à plat avec quelques traits pour faciliter la map
Placer la lentille frontale à 30 cm et bien perpendiculairement
Ouverture  min  8 vitesse mini 1/250
Si c'est pas net se placer à 40 voir 50cm
Si c'est toujours pas net SAV

Une bonne manip pour cerner le Pb mais si l'objectif fait net sur d'autres sujets que de la proxi macro, je ne sais pas si le SAV comprendra et il l'imputera à une erreur de manip.
Petit détail a vérifié à savoir si la version 2 permet de tourner la lentille frontale pour se rapprocher d'un sujet macro et qu'elle soit rester coincé déployée. Visible en position Lock de l'objectif ;)

thomas7237

je viens d'essayer la manip et ça m'as l'air tout à fait net sur des sujets planes...

effectivement je crois que le service après vente ne comprendrais pas...

c'est quoi la position lock de l'objectif ?

merci pour vos réponses

effectivement on peut bouger la lentille frontale, ce qui est le plus en avant de l'objectif, quand je fait la mise au point elle bouge, donc elle n'est pas coincée

quand je prends un sujet en proxi elle s'avance, ce qui a l'air normal

thomas7237

ça commence légèrement à m'énerver ;) pourtant je l'aimais bien mon samsung...

joujou

Citation de: thomas7237 le Juillet 28, 2015, 11:33:38
je viens d'essayer la manip et ça m'as l'air tout à fait net sur des sujets planes...

effectivement je crois que le service après vente ne comprendrais pas...

c'est quoi la position lock de l'objectif ?

merci pour vos réponses

effectivement on peut bouger la lentille frontale, ce qui est le plus en avant de l'objectif, quand je fait la mise au point elle bouge, donc elle n'est pas coincée

quand je prends un sujet en proxi elle s'avance, ce qui a l'air normal
A te lire la version 2 de ce petit zoom n'a plus le bouton de déblocage/blocage sur le fut de l'objectif.
C'est bien que tu es constaté que la lentille avant bouge en fonction de la MaP mais ce que je voulais dire c'est que sur la version 1, il était possible de la tourner manuellement d'un tour ou deux pour t'approcher encore plus prêt du sujet.
Ce n'est pas parce-que tu as des soucis en proxi macro avec ce petit zoom qu'il te faut renoncer.  ;) ;)

thomas7237

thomas7237

quand je tourne le zoom (du 20 au 50 ou du 50 au 20) j'entends parfois comme un bruit de ressort... et je sent quelque chose... pas solide cet objectif...

thomas7237

Je verrai demain à la fnac si ils peuvent me l'échanger...

François III

J'ai peur que ce ne soit pour rien , mais si tu veux ,ils le feront sans doute. C'est un objectif très solide avec un excellent piqué. Je dirais même un piqué éblouissant.

thomas7237

peut-être... j'hésite même à changer carrément de marque...

François III

Bon alors avant il faut réfléchir. D'après ce que je lis tu connais mieux les bridges ou des appareils avec une grande PDC que les appareils à objectifs interchangeables et grand capteurs qui ont petite Profondeur de champs, sinon je ne comprends pas pourquoi tu t'interroges sur la netteté d'une photo qui a mon sens est bonne? C'est une question pas une affirmation.
Ou alors c'est que comme dit lino tu est trop proche de ton sujet et il faut t'en éloigne puis recadrer.
Ou utiliser une petite ouverture et un flash pour faire ressortir les détails.
Ou encore c'est que ton objectif a un problème , mais pas celui d'un ressort le mien de 20 50 mm fait pour ainsi dire le même bruit, encore qu'il soit possible que le tien soit faussé et refuse de faire sa mise au point comme tu le souhaites mais d'après les exemples ce n'est pas çà.
Eventuellement, si tu changes de marque et pourquoi pas, tu rencontreras les mêmes problèmes avec les objectifs si tu prends des appareils à objectifs interchangeables. Tu peux toute fois peut être trouver ton bonheur avec le μ 4/3. Leur capteur plus petit permet d'avoir une plus grande profondeur de champs et de réaliser sans trop d'efforts une mise au point qui fait ressortir peut être mieux les détails mais perd en revanche le bokeh moins bon qu'avec un appareil à grand capteur, en plus le 4/3 est sensiblement plus cher.
A toi de savoir où tu veux investir, comment, et gagner ou perdre des qualités?
C'est vrai que des appareils à grands capteurs demandent un investissement intellectuel et peuvent être déroutant de prime abord.

lino73

Citation de: thomas7237 le Juillet 28, 2015, 18:28:23
peut-être... j'hésite même à changer carrément de marque...

un téléphone photo avec un tout petit capteur   :D  sera suffisant vu ton investissement
PS perso je n'ai pas d'actions Samsung :D

thomas7237

Le mieux serai que je compare avec quelqu'un qui a un appareil similaire au mien

joujou

Citation de: thomas7237 le Juillet 29, 2015, 08:01:23
Le mieux serai que je compare avec quelqu'un qui a un appareil similaire au mien

Je ne pense pas que le boitier soit important, ta comparaison serait un NX avec le 20x50
J'en ai posté il y a déjà un moment sur ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166912.200.html
Le post 214 entre autre.  ;)

François III

J'en ai une de ces derniers jours avec le 20 50 II et le Nx100 dont la mise au point demande une attention soutenue mais qui reste pour moi le meilleurs appareil de la gamme Nx. Pas trop de pixels un poids en fichier idéal un traitement des couleurs qui me plait et surtout un piqué qu'on ne retrouve pas.
La photo en elle même est juste bonne pour ce fil mais peut te donner des idées.

thomas7237

François III

Non au 20 50 mm II; f4,5 donc en dessous de 50 mm;) A 20 mm recadré.

Autre problème que tu peux rencontrer avec ces appareils c'est l'Auto focus qui refuse obstinément de se faire quand il ne trouve pas de contraste: La photographie des nuages et bien là encore tout dépend de ton objectif et de la grandeur de ta zone de mise au point si elle est trop petite il ne reconnaitre rien si tu l'agrandis la mise au  point auto se fera sans avoir besoin de passer en mise au point manuelle ou multiple.
Exemple avec le Trente mm et le Nx 100 qui est l'un des pires à ce sujet. Et quand je dis l'un des pires c'est par manque de superlatifs.
"Il n'y a pas de mauvais appareils ,il n'y a que de mauvais photographes": disait quelqu'un... Je le laisse tout à fait libre de penser ce qu'il dit.A nous donc de nous plier à nos machines éphémères et tant pis pour nous... ;)