Fujifilm Finepix HS25EXR et HS30EXR et cie ...

Démarré par ericopter, Janvier 06, 2012, 20:04:36

« précédent - suivant »

ericopter

Mise à jour du WE :
- Performances : Piqué - Gestion du Bruit - Stabilisation - Défauts optiques : aberrations chromatiques, distorsion, vignettage
- Réglages : Netteté intelligente* - Mode EXR : Mode EXR HR vs Mode A - Balance des blancs
- Divers : Essais Divers : Visée 100% ??

* copier les autres constructeurs peut parfois être une bonne idée ;)

Voir ICI

Petit souci avec le menu, je l'ai donc réduit à sa plus simple expression ...

FredEspagne

Pour le problème de la visée, il semblerait que ce soit du même ordre que chez Panasonic: la correction de distorsion de l'optique se fait au moment de l'enregistrement de l'image, ce qui fait que l'image est différente et parait plus grande que celle vue dans le viseur. Je pense qu'avec une photo en raw, la visée doit être à 100 º/º.
Merci encore pour toutes ces informations.
PS: Alors il semblerait que le super grand-angle du HS 20 soit passé à la trappe? (22.6mmm pour 24mm affichés) Dommage en ce qui me concerne, toujours préferé un UGA à un très  long télé.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ericopter

Grosse mise à jour du test du HS30EXR ce week-end :

- Réglages : Mode EXR SN - Mode EXR DR - Mode Simulation de film - Influence Couleurs/Ton - Influence Netteté/Réduction du bruit - Optimisation des réglages
- HS30EXR vs HS20EXR : Différences (Physiques, ergonomiques, techniques) - Piqué - Gestion du bruit - Réactivité - Dynamique - Conclusion partielle

Cf Là

didier31

ERICOPTER,

comme d'habitude tu fais un travail remarquable, dommage que tu ne puisses pas avoir les nouveaux boitiers du moment, 600d, OMD, gx1....tu pourrais les décortiquer, les mettre à la torture, et surtout les comparer, et là cela deviendrait évident pour nous, notre choix serait enfin sûr et certain.....

dommage

amitiés photo

didier

FredEspagne

Encore bravo Éric pour ton travail.
Est-ce qu'on a toujours le 22mm en prime sur le HS30 comme sur le HS20?

ericopter

Citation de: FredEspagne le Mars 19, 2012, 18:15:51
Encore bravo Éric pour ton travail.
Est-ce qu'on a toujours le 22mm en prime sur le HS30 comme sur le HS20?

Oups, oublié de faire le comparatif  :-\. A vue de nez je dirais non : j'ai l'impression qu'on retrouve la plage focale du HS10.

ericopter

Après un emploi du temps chargé et grâce aux congés, j'ai pris le temps de terminer (en grande partie) le test du HS30EXR.

- Vidéos (mode AF/MF)
- Modes avancés
- Exemples de photos
- HS30EXR vs HS20EXR IRL (avec, notamment, la réponse à la question précédente)
- Conclusion

C'est toujours là :

Il reste quelques essais mineurs (débruitage des JPEG, Zoom intelligent vs recadrage, JPEG vs RAW, ...), mais ça, ça sera après le test du X-S1.

ericopter

J'ai rajouté 2 nouveaux tests web du HS30EXR et le lien vers le nouveau firmware (v1.01) sorti hier.

Voir ICI

ollem

Y aurait-il des utilisateurs du hs30 pour donner leur avis sur cet appareil et éventuellement partager quelques clichés ?

Raoul27

Possesseur d'un HS20, en attendant soit le HS 30 ou un S2 futur, je trouve que mon appareil a une nette tendance à surexposer. J'ai téléchargé la dernière mise à jour mais ce problème demeure. J'espère que Fuji va régler ce problème.

ericopter

Le firmware du HS20EXR n'évoluera plus, l'appareil n'étant plus fabriqué.
Cette tendance à la sur-expo est également coutumière des derniers bridges Fujfilm (HS30EXR, X-S1) en mode Multizone. Il suffit généralement de corriger d'1/3 ou 2/3 IL.

Raoul27

Merci pour le renseignement mais la correction est en plus ou en moins?

ericopter

Citation de: Raoul27 le Juin 23, 2012, 20:44:04
Merci pour le renseignement mais la correction est en plus ou en moins?

Si tu trouves ton image sur-exposée, il faut sous-exposer de 1/3 ou 2/3 IL (donc en moins).

Raoul27

Bonjour
C'est ce que je pensais mais je voulais en être sûr
Merci et passes un bon dimanche ;)

ericopter

5 mois après sa sortie (et mon test  ;D) le HS30EXR fait son entrée dans la Face à Face des Numériques. Le test dans quelques jours (on n'est plus à ça près  ::)) ...

ericopter

Vu que les tests commencent à arriver (Les Numériques, Déclic Photo n°82) et pour sortir ce topic du fin fond du forum, quelques images de Tonnerre de Brest :

FredEspagne

Bachibouzouk! En voilà de belle images.
Le panneau indicateur rouge a saturé, je pense mais c'est un effet qu'on peut admettre sur un fond noir et blanc.

Raoul27

Mon rêve est que Fuji sorte un HS 40 EXR avec un capteur X TRANS, celui du X Pro 1, et peut être un zoom moin ambitieux en amplitude mais plus performant encore. ???

ToneTrooper

Salut à tous!
bon autant le dire de suite, je suis pas un vrai photographe.
Je voulais juste un zoom important pour rapporter des souvenirs d'animaux et un appareil qui fonctionne à piles pour ne pas rester en rade.
J'ai fini par changer mon vieil Olympus C730 UZ parce qu'il devenait vraiment trop lent.
Remplacé donc par un HS25EXR!

J'adore l'autonomie, plus de 1000 clichés avec un jeu de 4 accus NiMh, j'aime aussi le zoom manuel.
J'aime beaucoup moins l'encombrement, ça devient lourd... la molette de focus manuel qui n'est en fait qu'une commande électronique avec laquelle je fais toujours un truc légèrement floue... les 16Mp ça sert à quoi à part faire des gros fichiers? pour les expositions longues, en mode manuel je ne sais pas dépasser 30s (en 100ISO, sinon c'est encore plus limité).
Et enfin, je m'y perd moi avec ces modes dans tous les sens...

Bref, j'ai reçu l'appareil juste avant de partir pour un petit voyage vers la Laponie cet été, les photos étaient pas terribles, ça s'est amélioré depuis mais je galère encore beaucoup.
Si certains sont intéressés, on a monté un petit blog pour la famille, renseigné souvent par mail avec les photos des téléphones (ouai je sais) mais quand on a accès à un PC avec celles du fuji. Voila quoi.
a++
http://albertetamarante.blogspot.com

denis07

Reçu le HS30exr et je le teste pour voir la différence avec le s100fs, mais à premiére vue, cela va me changer! :D

ToneTrooper

Re-boujour à tous!

je suis toujours frustré par certaines limitations du HS25, et en particulier pour la prise de vue de nuit. 30s à 100ISO, c'est franchement ridicule, mon vieil Olympus faisait mieux.
J'ai cru comprendre que certaines télécommandes compatibles "RR-80" permettaient d'étendre les possibilités de l'appareil, pour réaliser des timelaps par exemple mais aussi pour les photos en nocturne.
Est-ce que certains on pu tester, est-ce que ça permettrait réellement d'étendre les possibilités de prises de vue en nocturne.

Merci d'avance.
Pierre

PS : voilà un exemple, il y en a d'autres :
http://www.amazon.com/Studiohut-Control-Shutter-Fujifilm-compatible/dp/B00310WIII/ref=pd_cp_p_2

ToneTrooper

michel048

Citation de: denis07 le Avril 08, 2013, 10:11:28
Reçu le HS30exr et je le teste pour voir la différence avec le s100fs, mais à premiére vue, cela va me changer! :D

Bonjour denis07,

J'ai acquis un bridge Fujifilm HS30EXR depuis peu, mais comme je ne suis que débutant, je l'utilise en mode Auto ou EXR Auto, comme je vois que vous possédez le même appareil photo depuis quelques temps, pouvez vous me conseiller sur lequel de ces 2 modes Auto est le plus approprié pour sortir des photos de bonnes qualités ?
Car je n'ai pas vu beaucoup de différence avec le mode EXR Auto activé.

Merci pour la réponse.

Michel048.

michel031 [at] free.fr