Nouvelle tentative de panorama nocturne

Démarré par chris4916, Août 06, 2015, 14:09:17

« précédent - suivant »

chris4916

Je m'étais essayé à l'exercice il y a quelques mois, du même point de vue (Narderans qui se situe dans le Jura au pied du Reculet).
Cette fois ci, les conditions en fin de journée n'étaient pas très bonnes: ciel dégagé mais brume en plaine assez importante.
Fort heureusement, la brume s'est levée en même temps que la nuit tombait.

C'est un pano d'environ 30 photos, réalisé avec Hugin. C'est finalement probablement trop car c'est long (pose 30s)  et je n'avais pas la bonne tête pour pivoter l'appareil en mode portrait (la prochaine fois peut-être  ;)) afin de faire moins de prises. Du coup il y a des différences d'exposition assez importantes  :(

Je vais y retourner d'ici la fin du mois d'août en espérant avoir un peu de lune pour éclairer le Mont Blanc (celle-ci s'est levée bien plus tard)  même si je suis conscient que ça va ajouter une difficulté à ma problématique d'exposition.

Ce format dans ce forum n'a pas beaucoup de sens et sur ses aspects photographique, ce panorama n'est pas terrible mais c'est surtout, dans cette section, pour partager avec vous le point de vue sur le Mont Blanc, Genève et le pays de Gex.

la version grand format (23 Mo) est visible ici.

J-J

la version petite n'a pas d'intérêt car on ne voit finalement pas grand chose
il faut aller sur la grande pour voir les détails, qui sont présents
je ne sais pas sur le plan technique ce qu'il faut faire, mais c'est sur que là c'est décevant

chris4916

Citation de: J-J le Août 06, 2015, 19:07:32
je ne sais pas sur le plan technique ce qu'il faut faire, mais c'est sur que là c'est décevant

Ce qu'il faut faire pour quoi ?

- Pour mettre une image plus grosse dans le forum ? je vais essayer en plus large mais il me semblait qu'en plus de la taille (225 ko), il y a une limitation en terme de largeur. Je vais essayer ;-)

- si tu parles du pano lui même: je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer le rendu. la pose est longue car je ne veux pas ouvrir trop. Je pense qu'il faut que je travaille un peu mieux la mise au point entre les différents plans mais ça demande d'y passer plus de temps et donc d'avoir encore plus de variation de luminosité (il y a environ 160 ° d'angle à couvrir)

chris4916

tentative avec une image plus grande  ;)

EDIT: l'image que je poste est 2,5 fois plus large mais le forum limite effectivement la taille :-(
Donc il faut voir la grande, ou passer son chemin :p

Vallot

Avec le Mont-Blanc au fond, c'est forcément beau!!!  ;D

Elgato94

Chris74

Sympa ton pano, je connais bien le coin :) par contre si tu veux mon avis, le seul défaut de ton pano, c'est sa taille, trop grand ...tu devrais essayer de faire un recadrage ;)

a+

Chris

AXFOTO

Super

On distingue même du côté Annecy le Mont Veyrier , les dents de Lanfont , La Tournette et une infime partie du Lac!
Iphone 6+-D3400- RX100M3

chris4916

Citation de: Chris74 le Août 12, 2015, 15:28:15
Sympa ton pano, je connais bien le coin :) par contre si tu veux mon avis, le seul défaut de ton pano, c'est sa taille, trop grand ...tu devrais essayer de faire un recadrage ;)

Merci d'avoir commenté.

Je suis bien d'accord à propos du format :-[ mais je suis en permanence tiraillé entre quelque chose plus facile à lire (donc recadré) et la volonté de couvrir l'ensemble du secteur (environ 160°) pour tenter de donner l'idée de la vue "dans la vraie vie".

Le format actuel n'est pas vraiment utilisable, j'en suis bien conscient, et ça reste dans le domaine de l'essai  ;)
Probablement qu'en gagnant en hauteur et donc en intégrant plus de ciel et un avant plan ça donnerait quelque chose de plus agréable à regarder (raison pour laquelle j'ai conservé le morceau de Jura sur l'extrême gauche avec les arbres qui se détachent en ombre chinoise)
Je vais y retourner dès que j'aurai bricolé une tête qui me permette de régler le point nodal (ce pano ayant été fait bêtement sur la rotule, en mode paysage)

Et pour les défauts, il y en a plein d'autres  ;D  je ne suis, par exemple, pas satisfait de la netteté. C'est bien mieux que lors de mon tout premier essai mais je suppose que comme je n'ai pas trop fermé pour rester dans les 30s de pose et qu'il n'y a que 2 rangées (en mode paysage), la mise au point n'est pas toujours heureuse.

Pas mal de défauts d'assemblage également  ;)
Et donc je vais en faire un autre, le point de vue étant à moins d'une heure de marche de la maison, dès que la météo le permet.