trepied manfrotto 55X PRO3

Démarré par Edouard de Blay, Juillet 29, 2015, 17:54:55

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

partage de mon expérience:
mon trepied ,silk, en carbone est en train de rendre l'âme,j'ai donc décidé de m'en trouver un.
Mon choix s'est arrêté sur le manfrotto 55X PRO3, 3 sections en alu.
je me suis posé la question du carbone mais le prix, assez élevé ,m'a fait réfléchir 2 fois.
Oui,c'est plus léger, oui c'est pas mal solide mais la différence de prix est elle intéressante ?
Le pieds que j'ai choisit pèse 500 gr de plus que le carbone pour beaucoup moins cher.  Il est grand  (ma taille  1,80), il est solide, pèse 2,5kg (2kg  pour le même en carbone), supporte  très facilement mon MF avec son 210mm et possède un pas de vis pour y insérer des accessoires

il a 2 petits défauts :
j'aurais aimé que la colonne centrale puisse pivoter un peu pour la mise a niveau
le pieds n'a pas de pointe a ses extrémités .

ma réflèxion , qui n'engage que moi, est que pour les  trépieds moyen comme celui ci , je ne suis pas certain de la pertinence du carbone. En revanche, dès qu'on touche a des trépieds de  gros calibre, genre Manfrotto 161MK2B Super Professional Tripod Mk2 qui pèse 8kg,la ,le carbone serait le bienvenue.

je suis conscient aussi que les personnes qui font de très longues marches dans la montagne, 500gr, c'est toujours ca de gagner. ;)
Cordialement, Mister Pola

Broadpek

"Oui,c'est plus léger, oui c'est pas mal solide mais la différence de prix est elle intéressante ?"
Oui vraiment.
Mais c'est l'usage que l'on en a qui permet de s'en rendre compte.
Le gain ne se limite pas seulement au carbone, mais aussi sur la finition, le confort d'utilisation, la possibilité de le faire évoluer (voir les bases Markins).
Le budget n'est pas le même et il faut en disposer, au détriment d'autres accessoires.
Tu as certainement fait le bon choix pour ton usage.
Pour ce qui est du carbone, ce n'est pas seulement un avantage en montagne, mais aussi sur des sites où on passe du temps et où on doit déplacer le trépied souvent même sur un petit périmêtre.
Dans ces conditions, le confort d'utilisation et la facilité de mise en place sont des plus.

Edouard de Blay

J'ai aussi un carbone mais je me suis pose la question de son renouvellement

Pour ce qui est du confort et de la finition, je n'ai pas vu de mieux dans le carbone, je dirais meme moins

Bob74

C'est bien à chacun de voir ce qu'il veut faire avec son matériel.

Personnellement, j'ai deux trépieds :
- un "vieux" (1976) Velbon alu à colonne inclinable (vraiment très pratique), mais un peu lourd,
- un Manfrotto 190 Carbon dont la colonne n'est pas inclinable mais peut se mettre à l'horizontale, beaucoup plus léger.

Le Velbon reste en intérieur et ne va que rarement dans le coffre, tandis que le Manfrotto y est pratiquement en permanence en cas de nécessité.

Lors de mes sorties "nature" et surtout "montagne", si j'ai besoin d'un trépied, le Manfrotto est le seul accroché au sac à dos. Son poids inférieur est un gros avantage.

Toutefois, ne pas hésiter sur la qualité du matériel. On s'y retrouve rapidement.

Mais, si demain je devais me rééquiper, je prendrais un carbon pour le poids. C'est important en randonnées.
Sinon, celui qui ne se déplace pas, un trépied métal peut très bien aller.

Broadpek

T'es pas obligé de crier, à aucun moment je n'ai agressé l'auteur du fil par mes propos, auteur par ailleurs que j'apprécie beaucoup.

Mouais, mister pola je sais pas trop.
Mais bon, je ne pense pas que cela se résume uniquement sur le poids. Il y a deux ou trois autres critères qui me font vraiment apprécier un trépied carbone.

Edouard de Blay

J'ai bien precisé que pour les randonneurs, le carbone etait un plus.
Mais en dehors du poids ,qui est primordial pour certains, je ne vois pas d'autres avantages.
Pour ce qui est de la finition, on trouve du tres bon dans les deux.

mon silk  n'a jamais ete extraordinaire ( probleme de serrage des pieds pas tres au point)

Broadpek

Les bagues de serrage quick lock, d'une seule main, tu tournes au choix une, deux ou trois bagues en un quart de tour, jambe dépliée très rapidement et facile à ajuster, en ajoutant des repères par exemple.
Pour le carbone, même si ce n'est pas le cas toute l'année, plus confortable lorsqu'il fait froid.
Et sur un site où tu dois plier/déplier à plusieurs reprises, du fait du trépied plus léger, à la longue, c'est nettement moins harassant avec une longue focale.
Certes, on peut toujours ne pas replier mais je me suis retrouvé sur un site avec beaucoup de neige et pour mes déplacements, il était préférable de replier, ne serait-ce que pour la sécurité.
Et comme je vais souvent sur ce site, j'apprécie d'autant ces petits plus, de l'ordre du détail, sans importance dans bien d'autres situations.
Le trépied en randonnée, c'est un peu un mythe, j'en croise très rarement et c'est là que j'apprécie le série 0.

Edouard de Blay

Pour le froid, j'ai teste puisque je suis allé au pole nord,le probleme a ete au niveau du serrage ´desserage des pieds.

SeSy

J'ai acheté en complément de mon vieux 055RCNat2 + tête 141RCNat un 055CXPRO3 donc carbone + 327RC2. J'ai l'impression d'être passé d'un tank à une F1.
Je ne crache pas sur le premier qui me sert toujours et qui est increvable, mais le nouveau est vraiment agréable à utiliser, on n'hésite pas à l'emmener, tandis que l'autre... on se pose la question du besoin avant de le mettre sur l'épaule  ;)
Sur fond noir...

Edouard de Blay

SeSy

Citation de: mister pola le Juillet 31, 2015, 04:18:58
connais pas

055Nat2 pardon. C'est peut-être un peu vieux : 14 ans, quand je dit increvable, il est presque comme neuf et il a servi !
Par contre c'est vrai, comme tu le notes, les pointes me manquent sur le carbone. Il faut que je regarde si elles existent pour les ajouter.
Sur fond noir...

aldau

Bonjour, ah! Oui celui là je l'ai eu et puis, un jour, je l'ai prêté à un copain qui l'a tellement bien gardé qu'un jour il m'a avoué l'avoir vendu ;D il ne se souvenait pas que je le lui avais seulement prêté. Pas trop grave et il est resté mon pote quand même; je n'allais pas détruire une amitié pour un problème uniquement matériel n'est-ce pas?
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Edouard de Blay

Citation055Nat2
on a fait plus léger et plus solide ,depuis. (en alu)

SeSy

Citation de: mister pola le Juillet 31, 2015, 16:23:43
on a fait plus léger et plus solide ,depuis. (en alu)

Léger je n'en doute pas une seconde  ;D
Solide... Vu ce qu'il a pris dans la gueule avec même pas une rayure (si une) alors qu'il a été démonté plusieurs fois à cause du sable ou autres joyeusetés. Pas sûr.
Et puis le cadeau de sa femme pour un anniv en 0...
Sur fond noir...