Olympus OM-D E-M10 II

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 14:41:36

« précédent - suivant »

haije75

Bonjour aux heureux possesseurs de cet appareil,

Je l'ai depuis 2 jours, avec le 14-150 II. Je n'ai pas encore eu le temps de le tester complètement mais il me fait plutôt bonne impression.
J'aimerai savoir quels réglages vous avez fait (mode image, contraste,netteté, saturation,luminosité ),si comme moi, vous avez le sentiment qu'il surexpose légèrement (j'ai corrigé d'un tiers de diaphragme pour les premiers essais chez moi) ...
Je suis preneur de tous vos conseils car il n'est pas toujours facile de se retrouver dans les méandres de la notice et de l'appareil et le vécu des autres est important.
Merci.

Suis49

Bonjour,

Reçu il y a une semaine ; très bonne impression.
Une question : il n'y a que le menu je n'arrive pas à avoir dans le viseur. Dès que j'appuie sur la touche, en gardant l'œil devant le viseur, l'affichage bascule vers l'écran. Une idée ?
Merci

haije75

Je ne pense pas que tu puisses avoir le menu dans le viseur.
Mais je me trompe peut-être.
Tu l'as pris avec quel objectif ?

Alain OLIVIER

Citation de: haije75 le Février 19, 2016, 10:00:33
Je ne pense pas que tu puisses avoir le menu dans le viseur.

Non, on ne peut pas.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Suis49

Merci pour vos réponses, même si elles ne m'apportent pas la solution souhaitée.
Curieuse limitation, mon FZ200 le permettait. Ch..t, car je suis obligé de prendre mes lunettes uniquement pour regarder le menu sur l'écran :(

Citation de: haije75 le Février 19, 2016, 10:00:33
Tu l'as pris avec quel objectif ?
/Le Pana 25mm 1.8, l'Oly 45mm 1.8, et un 12-50 d'occase comme neuf. Reste à trouver un 75-300 II, pas vu grand chose en occase.

haije75

Bonjour,
Je repose ma question, avez-vous modifié les réglages de base de l'appareil, notamment contraste et netteté et avez-vous corrigé l'exposition ?
Pour le reste, je trouve la touche OK bien pratique, cela évite d'aller constamment dans le menu plutôt indigeste!

tribulum

Sur mon em5 v2, le menu s'affiche sans problème dans le viseur (très pratique). ça doit être similaire sur l'om10 ?? Sinon, mon boitier aussi a une tendance à la surex, mais c'est peut-être dans la logique Olympus (exposer "à droite" pour diminuer le bruit dans les ombres ?? Je ne suis pas assez câlé pour l'affirmer ...)

Alain OLIVIER

Citation de: tribulum le Février 22, 2016, 12:08:34
Sur mon em5 v2, le menu s'affiche sans problème dans le viseur.

Ecran tourné contre le boîtier ou pas ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tribulum

Oui, en effet, uniquement quand l'écran est tourné contre le boitier.

Alain OLIVIER

Citation de: tribulum le Février 22, 2016, 13:16:23
Oui, en effet, uniquement quand l'écran est tourné contre le boitier.

Ceci explique cela. ;) On ne peut pas le faire sur un E-M10.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Suis49

#110
En fait si, y'a une solution, transmise par Olympus, accrochez-vous :
"Suite à votre demande je vous suggère comme suit afin d'obtenir l'affichage du Menu dans le viseur :
- Assurez vous que la fonction "Bascule viseur/écran soit sur OFF
- Lorsque pendant la prise de vue vous appuyez sur la touche Menu, il s'affiche en effet à l'écran, appuyez par la suite sur la touche de l'écran situé à droite du coté du viseur et l'affichage du Menu basculera dans le viseur."

Ça marche, ... mais :
- plus de bascule auto viseur/écran  >:( >:( :(
- en utilisation viseur, en appuyant sur menu, l'affichage bascule sur l'écran ???. Oui oui, alors même que "bascule auto" est sur off ??????. Il faut appuyer sur le bouton LV à droite du viseur pour avoir le menu dans le viseur  :( :( :(

Comment traduire en japonais "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ? Quelle est la logique derrière tout ça ?
Quelqu'un connait-il un inconvénient à l'affichage du menu dans le viseur en mode bascule auto ?
Je découvre les délices des menus et de la logique Olympus que beaucoup sur ce forum "apprécient" !!!

Si l'affichage du menu dans le viseur en mode bascule auto vous parait important, un p'tit saut sur le site Olympus http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/contact/contact_form/supportform.do s'impose.

Bon, à part ça, quel plaisir d'utiliser cet appareil.

Alain OLIVIER

Citation de: Suis49 le Février 24, 2016, 14:57:53
En fait si, y'a une solution, transmise par Olympus, accrochez-vous :
"Suite à votre demande je vous suggère comme suit afin d'obtenir l'affichage du Menu dans le viseur :
- Assurez vous que la fonction "Bascule viseur/écran soit sur OFF
- Lorsque pendant la prise de vue vous appuyez sur la touche Menu, il s'affiche en effet à l'écran, appuyez par la suite sur la touche de l'écran situé à droite du coté du viseur et l'affichage du Menu basculera dans le viseur."

Sauf erreur de ma part, ça ne fonctionne pas sur mon E-M10 première version.

Citation de: Suis49 le Février 24, 2016, 14:57:53
Comment traduire en japonais "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ?

Je sais, je sais... "menus Olympus". J'ai bon ? ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Alain OLIVIER le Février 24, 2016, 15:05:55
Sauf erreur de ma part, ça ne fonctionne pas sur mon E-M10 première version.

Correction : ça fonctionne (j'avais loupé une étape). :-\ Mais ça n'est pas très pratique en effet. >:(
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Suis49

Citation de: Alain OLIVIER le Février 24, 2016, 15:05:55
Sauf erreur de ma part, ça ne fonctionne pas sur mon E-M10 première version.

Je sais, je sais... "menus Olympus". J'ai bon ? ;)
:D. Je viens d'ajouter un lien vers Olympus, utilisable aussi pour vérifier une traduction  ;).
Sinon, d'après Mr Reverso : なぜ我々が作ることができる単純ないつを複雑にしますか?Clair non ?

pichta84

Je ne vois pas trop l'intérêt d'aller dans le menu, surtout pendant la visée.
N'est-il pas plus simple de configurer son APN avant de s'en servir?
D'autant qu'il y a 2 alternatives plus rapides :
1- Le panneau de contrôle.
2- Il existe une douzaine de touches paramétrables qui permettent d'accéder encore plus rapidement à toute sortes de réglages.

Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Suis49

Peut-être ne vois-tu pas l'intérêt parce que tu peux lire l'écran sans lunettes, ... au risque de me répéter, hélas moi pas. Et devoir les prendre juste pour lire un menu  ??? ::). Ben oui, j'apprends à parler Olympus, donc encore besoin de trifouiller les menus  ;). Après quelques mois d'utilisation ça devrait aller mieux  :)

nono23

Citation de: fan17 le Janvier 28, 2016, 13:21:44
[at] MMouse

merci pour ta réponse. Effectivement le mark2 est vraiment excellent. Je me régale
Depuis ce matin une mise à jour 1.1 est dispo via Olympus Digital Camera Update. Elle concerne la Stabilisation de l' appareil

Bonjour
Que donne le couple em10 II 12-40 f2.8 en terme d'ergonomie ??

fan17

 [at]  nono23
Je trouve le couple 12-40 / EM10 plutôt bon, pour ne pas dire très bon.
Certes, l' objectif fait son poids et à tendance à se faire sentir sur un boitier aussi compact et léger, mais rien de bien méchant
Pour le reste, c'est vraiment bien, costaud, ça respire la qualité.

nono23

Merci fan17.
J'imagine que c'est bien plus imposant que le E-M10 couplé au 14-150 II ?

Sinon que pensez-vous du viseur du mark II comparé au mark I ? Est-il plus large ?

fan17

 [at]  nono

La longueur entre les deux est quasiment identique, le 12-40 est par contre plus lourd de 100g.
Pour le viseur, je ne peux pas répondre, mais comparé à mon ancien Sony RX100 Mk3 le confort est tout autre  ;)


nono23

Merci de ces renseignements fan17 ;)

Mistral75

La nouvelle version 9.1 de Capture One prend en charge les fichiers RAW de l'Olympus OM-D E-M10 Mk II.

fan17

merci mistral75 pour cette info  ;)
Voilà qui rend encore plus intéressant cette belle alternative à Lightroom

florul

#123
Bonjour à tous

J'envisage d'acheter pour une grande occasion à mon fils son premier appareil photo "sérieux". A la lecture du fofo et en particulier de vos interventions sur l'E-M10, mon choix s'est porté sur ce dernier.
Un kit avec 14-42 me semblait un bon départ.
Donc, je commence à trainasser ce matin sur qques sites de ventes internet, une idée du prix se fait petit à petit... Et je réalise que ça va dépasser le budget que j'avais naïvement envisagé.
Puis, par hasard, je tombe sur un E-PL6 avec 14-42 en vente flash... Alors bien sur, ce n'est pas la même catégorie, mais est-ce un choix éventuellement à considérer pour un premier hybride, ou est-ce totalement absurde et dois-je viser un EM-10 en occasion (et est-ce que ça se trouve facilement ?) ?

Merci beaucoup pour vos avis éclairés et je l'espère éclairants.

Bonne journée à tous

flo

tansui

Citation de: florul le Mars 25, 2016, 12:25:31
Bonjour à tous

J'envisage d'acheter pour une grande occasion à mon fils son premier appareil photo "sérieux". A la lecture du fofo et en particulier de vos interventions sur l'E-M1, mon choix s'est porté sur ce dernier.
Un kit avec 14-42 me semblait un bon départ.
Donc, je commence à trainasser ce matin sur qques sites de ventes internet, une idée du prix se fait petit à petit... Et je réalise que ça va dépasser le budget que j'avais naïvement envisagé.
Puis, par hasard, je tombe sur un E-PL6 avec 14-42 en vente flash... Alors bien sur, ce n'est pas la même catégorie, mais est-ce un choix éventuellement à considérer pour un premier hybride, ou est-ce totalement absurde et dois-je viser un EM-1 en occasion (et est-ce que ça se trouve ?) ?

Merci beaucoup pour vos avis éclairés et je l'espère éclairants.

Bonne journée à tous


Non l'E-PL6 n'est pas du tout un choix absurde, c'est un petit boitier très compact et de qualité qui permet déjà beaucoup de choses avec une qualité d'image très proche de ses grands frères et à l'exception de l'absence de viseur (pas forcément rédhibitoire pour un ado ;)) il n'y a pas grand'chose à lui reprocher selon le tarif auquel on le trouve (à noter que la semaine dernière amazon Allemagne le proposait en promo flash à 266€ ttc avec le zoom 14-42 EZ pancake + 1 carte 8go wifi c'est à dire moins cher que l'objectif seul...).
Bonne journée à toi aussi