Conseils pour éviter le flou de bougé

Démarré par ChardoM, Juillet 30, 2015, 19:33:55

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ChardoM

Bonsoir,

Lors de pdv au télé quelle serait la vitesse à privilégier pour des photos à main levée pour éviter le flou de bougé ?
par expl : 400mm au 1/400ème ?
merci pour vos conseils  :)

Verso92

Ça dépend...
C'est la règle de base, issue de l'argentique, pour le format 24x36 (pour un sujet statique).
An APS-C, par exemple, il faudra d'office multiplier par x1,5 : le 400mm cadrera comme un 600mm ramené au 24x36, utilisé dans ce cas (arbitrairement) comme un format de référence. Dans ce cas, donc, 1/600s.

Après, en fonction de tes habitudes de visualisation, il faudra adapter, aussi : en visu 100% écran avec des boitiers fortement pixelisés, il conviendra de prendre un peu de marge...

ChardoM

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2015, 19:51:55
Ça dépend...
C'est la règle de base, issue de l'argentique, pour le format 24x36 (pour un sujet statique).
An APS-C, par exemple, il faudra d'office multiplier par x1,5 : le 400mm cadrera comme un 600mm ramené au 24x36, utilisé dans ce cas (arbitrairement) comme un format de référence. Dans ce cas, donc, 1/600s.
Après, en fonction de tes habitudes de visualisation, il faudra adapter, aussi : en visu 100% écran avec des boitiers fortement pixelisés, il conviendra de prendre un peu de marge...
Merci !

seba

C'est statistique, ça n'empêchera pas le flou de bougé, c'est une base pour avoir un taux raisonnable de photos sans bougé appréciable.
Par exemple avec 400mm et APS-C et 1/600s, 75% des photos potables en s'appliquant bien.

ChardoM

Citation de: seba le Juillet 30, 2015, 20:55:32
C'est statistique, ça n'empêchera pas le flou de bougé, c'est une base pour avoir un taux raisonnable de photos sans bougé appréciable.
Par exemple avec 400mm et APS-C et 1/600s, 75% des photos potables en s'appliquant bien.

Merci

jaric

Il y a aussi quelques règles simples qui minimisent le flou de bougé : appuyer sans brutalité sur le déclencheur (progressivement et sans à-coups), de préférence en expiration lente (je n'aime pas pour ma part le conseil de bloquer sa respiration) en maintenant les coudes collés contre le torse.

Daflan


Auvergnat63


icono

Citation de: jaric le Juillet 30, 2015, 22:38:09
Il y a aussi quelques règles simples qui minimisent le flou de bougé : appuyer sans brutalité sur le déclencheur (progressivement et sans à-coups), de préférence en expiration lente (je n'aime pas pour ma part le conseil de bloquer sa respiration) en maintenant les coudes collés contre le torse.
et jambes légèrement écartées
utiliser la moindre possibilité d'appui, balustrade, arbre sur lequel s'appuyer
et évidemment tout cela est à revoir si ton objectif ou ton boîtier est stabilisé
avec mon boîtier Pentax, à 300mm j'arrive à descendre au 60ème/s à main levée

Reflexnumerick

Citation de: ChardoM le Juillet 30, 2015, 19:33:55
Bonsoir,

Lors de pdv au télé quelle serait la vitesse à privilégier pour des photos à main levée pour éviter le flou de bougé ?
par expl : 400mm au 1/400ème ?
merci pour vos conseils  :)

tout a été dit ci dessus, j'ajoute : adopter des techniques de "tir à la carabine", maîtrise de la respiration, position du corps, des bras ....
S5 pro-x10-xa1

daniel63

tu peux aussi mettre le retardateur à 2 sec,ça évite le bougé quand tu appuis sur le bouton pour prendre ta photo

Verso92

Citation de: daniel63 le Août 01, 2015, 18:11:41
tu peux aussi mettre le retardateur à 2 sec,ça évite le bougé quand tu appuis sur le bouton pour prendre ta photo

A déconseiller.

icono

Citation de: daniel63 le Août 01, 2015, 18:11:41
tu peux aussi mettre le retardateur à 2 sec,ça évite le bougé quand tu appuis sur le bouton pour prendre ta photo
non ce n'est pas une bonne idée

Auvergnat63


Jean-Claude

non tout n'a pas été dit

La soi-disant vitesse de sécurité (encore une réminiscence de l'argentique) n'est plus valable en numérique haute résolution à moins d'utiliser des transtandards de moyenne gamme.

la vitesse de sécurité est plutôt du côté de +1 à +2 selon les jours, à moins d'être gaucher et de pratiquer la prise McNally

Arthrobota

Bonsoir Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2015, 21:16:56

la vitesse de sécurité est plutôt du côté de +1 à +2 selon les jours, à moins d'être gaucher et de pratiquer la prise McNally

Je suis gaucher, c' est quoi la "prise McNally" ?
Un rapport avec le photographe du même nom sans doute....
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Elgato94

Citation de: Reflexnumerick le Août 01, 2015, 12:31:44
tout a été dit ci dessus, j'ajoute : adopter des techniques de "tir à la carabine", maîtrise de la respiration, position du corps, des bras ....
C'est un très bon plan......
;)
:D ;D

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

icono

Citation de: Auvergnat63 le Août 01, 2015, 20:45:12
Pourquoi donc histoire de savoir  ;)

déjà un 400mm puisque c'est l'exemple de ChardoM c'est quand même avant tout pour
de l'animalier et avec ton retardateur tu ne maîtrises plus rien
un exemple cette photo faite au 300mm (450ff), j'ai attendu de longues minutes pour que
ce goéland s'envole et j'ai anticipé le moment ou il prendrait son envol et déclenché
une petite rafale le moment venu
tu te vois avec le retardateur ?

et en plus cela me semble contre productif
tu risques encore plus le bougé en étant surpris par le déclenchement

Verso92

Citation de: Auvergnat63 le Août 01, 2015, 20:45:12
Pourquoi donc histoire de savoir  ;)

Il s'agit, en l'occurrence, d'être le plus concentré possible au moment d'appuyer sur le déclencheur (et de le faire au moment où on estime qu'on a la meilleure stabilité, si le sujet est statique).
Programmer un délai est une hérésie, totalement contre-productive (sauf sur trépied).

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 02, 2015, 15:34:26
Il s'agit, en l'occurrence, d'être le plus concentré possible au moment d'appuyer sur le déclencheur (et de le faire au moment où on estime qu'on a la meilleure stabilité, si le sujet est statique).
Programmer un délai est une hérésie, totalement contre-productive (sauf sur trépied).
Imagine qu'il fasse du paysage au télé ...
S5 pro-x10-xa1

Verso92


Jean-Claude

#22
Citation de: Arthrobota le Août 01, 2015, 21:32:49
Bonsoir Jean-Claude

Je suis gaucher, c' est quoi la "prise McNally" ?
Un rapport avec le photographe du même nom sans doute....

J'ai eu la chance de l'apprendre en direct avec lui, il en parle partout, lui-même l'a apprise d'un ancien pro.

http://www.graphics.com/article-old/da-grip-holding-camera-steady

on pose la semelle de l'appareil sur sa clavicule gauche.
l'appareil est uniquement tenu par la main droite
la main gauche se pose sur la main droite et pousse fort le boitier dans le creux de la clavicule.

L'appareil fait ainsi totalement corps avec le photographe. Dans les cas particuliérement difficiles on peut en plus s'adosser contre un mur

celà marche mieux avec un boitier pro monobloc ou avec un grip ( on évite de se tordre le cou pour viser)

edit: dans l'article il y a aussi d'autres prises notamment celle dérivée pour le flash à bout de bras, ah et il y a aussi les photos de ce qu'il ne faut pas faire, avec Joe qui fait le pitre, comme il aime bien le faire  :D

gerarto

Un moyen très efficace pour contrôler son bougé était (..."était" parce qu'hélas disparu sur les derniers modèles) le barregraph de bougé des reflex Sony.

Avec l'habitude, on sait exactement quand prendre sa photo - c'est à dire au moment où le barregraph est à son mini - car le bougé est relativement cyclique.
Et puis ça apprend à "se calmer" car on en voit instantanément l'effet...  8)


tarmac23

Il est utile de rappeler que presque tous les objectifs à partir de 200mm sont pourvus d'un stabilisateur d'image qui permet de baisser la vitesse  d'obturation si besoin est: par ex., sur le 70-200 2.8 dernière version de Canon, on gagne au moins 3 "stops", ce qui permet ( en APS-C ) de descendre au 125eme de sec. sans trop de risque de bougé.
Certains photographes font mieux...

Jean-Claude

un accessoire intéressant est la rehausse de déclencheur qui permet un déclenchement par un roulé d'index sans vraiment appuyer.

Nikon en faisait dans le temps pour les F et F2, ils en ont refait un pour le Df, comme je n'arrivais pas à en avoir un j'ai pris un Gariz.

J'ai vu qu'il existe aussi des modèles à coller au double face pour les boîtiers qui n'ont pas de filetage à déclencheur, je n'ai jamais essayé ceux-là par contre

aldau

Bonjour, ce photographe, Mc Nally vise de l'œil GAUCHE et je ne sais pas si la même attitude est possible en visant du droit.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Arthrobota

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2015, 17:29:36
J'ai eu la chance de l'apprendre en direct avec lui, il en parle partout, lui-même l'a apprise d'un ancien pro.

http://www.graphics.com/article-old/da-grip-holding-camera-steady

on pose la semelle de l'appareil sur sa clavicule gauche.
l'appareil est uniquement tenu par la main droite
la main gauche se pose sur la main droite et pousse fort le boitier dans le creux de la clavicule.

L'appareil fait ainsi totalement corps avec le photographe. Dans les cas particuliérement difficiles on peut en plus s'adosser contre un mur

celà marche mieux avec un boitier pro monobloc ou avec un grip ( on évite de se tordre le cou pour viser)

edit: dans l'article il y a aussi d'autres prises notamment celle dérivée pour le flash à bout de bras, ah et il y a aussi les photos de ce qu'il ne faut pas faire, avec Joe qui fait le pitre, comme il aime bien le faire  :D

Merci jean-claude  :)
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Arthrobota

Bonjour tarmac23

Citation de: tarmac23 le Août 02, 2015, 22:02:18
Il est utile de rappeler que presque tous les objectifs à partir de 200mm sont pourvus d'un stabilisateur d'image

Il est utile de rappeler que certains photographes (j' en connais au moins un  ;)) utilisent des objectifs non pourvus de stabilisateur  ;) ;)
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Jean-Claude

Citation de: aldau le Août 03, 2015, 17:02:36
Bonjour, ce photographe, Mc Nally vise de l'œil GAUCHE et je ne sais pas si la même attitude est possible en visant du droit.
Amicalement
aldau
Cette prise ne marche que pour les gauchers je l'ai dit clairement plus haut  ;)

et celà ne marche pas pour ceux qui ont l'œil directeur droit.

detrez

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2015, 17:29:36
J'ai eu la chance de l'apprendre en direct avec lui, il en parle partout, lui-même l'a apprise d'un ancien pro.

http://www.graphics.com/article-old/da-grip-holding-camera-steady

on pose la semelle de l'appareil sur sa clavicule gauche.
l'appareil est uniquement tenu par la main droite
la main gauche se pose sur la main droite et pousse fort le boitier dans le creux de la clavicule.

...

Je fais ça mais l'appareil posé sur l'épaule. Sur la clavicule je ne peux pas viser

detrez

En fait, je viens d'essayer avec un 5DMk2 et là le viseur se place mieux en face de l'œil. Avec le A7, le viseur est trop bas, c'est impossible. Mais ça me donne une idée... "y a kek chose qui cloche là dans, j'y retourne immédiatement..."

ChatOuille

L'idée est bonne et je la prends. Etant donné que chacun a sa propre morphologie, il me convient mieux de placer la main gauche sur l'appareil/objectif en le pressant contre le corps (clavicule), et pas sur la main droite. Pour moi intéressant mais uniquement pour des prises où je suis obligé de baisser la vitesse en dessous du seuil.

toqué

le principe est le même que pour le tir à la carabine :
En premier avoir une position stable (et reproductible) allongée idéalement , accroupie ou debout mais stable.
Ensuite saisir l'appareil et positionner son centre de graviter (en général le milieux de l'objectif) dans la paume de la main gauche. Puis amener le coude gauche sur la crête iliaque gauche (cela demande une certaine souplesse rachidienne)
La main droite tien la poignée sans se crisper, la pulpe du doigt du la détente heu, le déclencheur.
Cette position doit pouvoir se garder sans aucun effort en contractant le moins de muscle possible.
A l'approche du déclenchement, classiquement on recommande de prendre un grande inspiration puis d'expirer le tiers ou la moitié de son air et de bloquer la respiration.
Puis la flexion de la dernière phalange de l'index, coordonnée avec la visée provoque le déclenchement dans la continuité du mouvement.
http://www.fftir.asso.fr/images/documents/web_manuel_decouverte_2015_avec_imposition.pdf

En procédant ainsi j'ai eu des portraits net à 1/25e avec un 135 mm 24X36 (manuel focus) et pourtant je suis un (très) mauvais tireur

One way

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 31, 2015, 12:52:06
Ou une ficelle

Oui le coups de la ficelle tendue entre son pied et la vis en dessous du boitier, cela fonctionne très bien, mais c'est quand même moins pratique qu'un monopod avec une longue focale.
"Tu veux ma photo!!?"




maboullette

Citation de: Arthrobota le Août 03, 2015, 18:35:51
Merci jean-claude  :)

++1 pour cette position  qui permet une stabilisation impressionnante !
Le grip est le bien venu avec cette position et la visée de l'œil gauche également   ;D     

Elle a un inconvénient tout de même ... on ne photographie pas toujours des objets immobiles ...  et avec l'habitude on hésite pas à descendre les vitesses d'une façon honteuse ...   résultat tout ce qui bouge et flou !

en fait je suis tireur et il faut utiliser les mêmes méthodes !
1- position des pieds  à la largeur des épaules et le pied décalé de 20à30cm en avant du coté de l'œil avec lequel on vise

2- avoir une bonne ventilation préalable (ça irrigue l'œil pour éviter un trouble de la vision au moment crucial  et les muscles)

3- ne pas tenir la position plus de 8 à 10 secondes

4- contracter légèrement les fessiers et les abdos pour rigidifier la position.

5- faire une expiration  d'environ 1/2 du volume courant de la capacité pulmonaire (confortable avec les cotes qui se bloquent un      peu les unes sur les autres ce qui rigidifie la structure)

6- descendre les épaules pour quelles reposent  dans leur logement (pas de fatigue et de tressaillement des muscles ou de tension)

7- appuyer progressivement et de façon continue sur le déclencheur  afin de ne pas mettre de coup de doigt
 
8- garder 2 secondes la position après le shoot sans bouger

9- si la situation le permet,  prendre appuis sur tout support approprié  toit de voiture, poteau, branche etc...

10- on peut aussi placer son appareil sur un petit sac en tissus contenant un mélange Riz et de Tapioca (le sac et très léger car le tapioca est peu dense, mais facilement modelable) le riz n'est pas très dense non plus et a le mérite d'être absorbeur d'humidité)    peut remplacer avantageusement un trépied ou un monopode... et mis dans le sac au bonne endroit il  a la bonne idée d'absorber les chocs. cout de l'investissement ... ridicule  ;D

Bref c'est long mais on apprend rapidement ça devient reflex et ça fait de vous un bon sniper.

fini les flous de bougé coté photographe !  attention du coté du sujet  !!

tenmangu81

A apprendre par coeur. Interrogation écrite la semaine prochaine  ;D

maboullette

j'ai oublié des choses...  ;D

11 - augmenter la vitesse (ou baisser le temps de pose) 

12 - ouvrir le Diaph

13 - Augmenter les iso

Michel 56

bonjour à tous
Maboulette a bien résumé la bonne méthode que j'applique toujours;
toutefois en photos de rue et dans la précipitation il arrive souvent un imprévu ou qu'on ne puisse
pas bien se camper correctement ;c'est pourquoi ma vitesse de prise de vue est maintenant le 1/200
avec un 24-105 sur un 5d3 et là c'est tout bon ;puisque je suis en fonction c les iso montent tout seuls
même en tirage A3+ pas de problèmes. (il y a quand même des limites.)
Quant au monopode il n'est utile qu'en paysages et ce n'est pas terrible et il vaut mieux utiliser
le déclencheur filaire ou mieux le trépied (attention au vent).
Pourquoi se prendre la tête en voulant gagner un ou2 ou 3 diaph (converti en iso) au risque  d'un flou.
en plus je n'ai plus d'inquiétude

maboullette

la différence entre la théorie et la pratique ...  c'est quand on à le temps et quand on y pense ...
En Tir c'est le nombre de points perdus ...   le verdict est rapide et parfois sévère ! ;D

JamesBond

Citation de: maboullette le Mars 13, 2016, 02:23:21
[...] En Tir c'est le nombre de points perdus ... [...]

Ou rater la cible lorsqu'on est tireur d'élite, ce qui est tout aussi embêtant.  ;D
Capter la lumière infinie

Noisequik

Bonjour,

Avec un 35mm APS-C, vous règleriez le minimum sur 1/60 ou 1/120  avant de monter dans les ISOs  (Mode A donc)? Je ne peux malheureusement pas régler entre 2...

Normalement la règle est 35*1.5 donc 60 suffisant mais j'aimerais une netteté parfaite même si je suis essoufflé au cours d'une randonnée  ;D

icono

Citation de: Noisequik le Avril 05, 2016, 13:47:11
Bonjour,
Avec un 35mm APS-C, vous règleriez le minimum sur 1/60 ou 1/120  avant de monter dans les ISOs  (Mode A donc)? Je ne peux malheureusement pas régler entre 2...

Normalement la règle est 35*1.5 donc 60 suffisant mais j'aimerais une netteté parfaite même si je suis essoufflé au cours d'une randonnée  ;D

il faut quand même rappeler que ce n'est pas une règle, simplement un conseil qui était donné aux débutants
alors pour répondre :
le 60ème est suffisant si tu tiens à peu près correctement ton boîtier
au 120ème tu as encore plus de chances d'avoir des photos nettes ( la Palisse n'aurait pas dit mieux )
et si tu tiens vraiment bien ton boîtier, aucun problème pour baisser au 15ème/s

Citation de: Noisequik le Avril 05, 2016, 13:47:11
j'aimerais une netteté parfaite même si je suis essoufflé au cours d'une randonnée  ;D
et tu pourrais aussi faire cette randonnée photographique à vélo  :D
sachant que tout ça c'est pour photographier un sujet immobile, je n'ai pas pris en compte
le fait que tu sois essouflé,
je pense que ton sujet pourra attendre quelques dizaines de secondes, le temps de récupérer ton souffle  :D


wll92

Je ne peux que te conseiller de faire quelques tests.
Pour ma part j'ai remarqué une différence d'un stop entre un cadrage vertical et un cadrage horizontal.
J'ai aussi avec une optique proscrit une vitesse: j'ai un taux de déchets supérieur au 1/40 par rapport au 1/30 avec mon 50mm (vibrations? )

Parmi les différentes techniques qui ont été données je rajouterai la prise de vue en rafale. Il m'arrive de l'utiliser avec succès à très basse vitesse (de l'ordre de la demie seconde)

Noisequik

Effectivement, je viens de constater la différence entre la théorie et la pratique !

En faisant des tests, je vois que l'image de droite zoomée à 100% est floue (1/125) alors que celle de gauche bien plus nette (1/200), toujours avec mon 35mm APS-C

Ce n'est pas un problème de map, j'ai vérifié dans le logiciel nx-d, le point AF est dans les 2 cas sur les vaches et l'ouverture identique F/4 !


pixoux

Citation de: wll92 le Avril 05, 2016, 23:36:15
Je ne peux que te conseiller de faire quelques tests.
Pour ma part j'ai remarqué une différence d'un stop entre un cadrage vertical et un cadrage horizontal.
J'ai aussi avec une optique proscrit une vitesse: j'ai un taux de déchets supérieur au 1/40 par rapport au 1/30 avec mon 50mm (vibrations? )

Parmi les différentes techniques qui ont été données je rajouterai la prise de vue en rafale. Il m'arrive de l'utiliser avec succès à très basse vitesse (de l'ordre de la demie seconde)

+1.En intérieur sans flash,j'utilise souvent la rafale 1 image /s.Effectivement on peut descendre très bas la vitesse, à main levée, si le boitier est bien calé.

ChatOuille

Citation de: icono le Août 01, 2015, 18:53:24
non ce n'est pas une bonne idée
Le retardateur à 2 sec est utile si tu es sur trépied et le sujet est statique, surtout si tu ne disposes pas de commande à distance. Mais à main levée tu restes 2 secondes dans le brouillard et tu risques de bouger d'avantage.

icono

Citation de: Noisequik le Avril 09, 2016, 18:10:07
En faisant des tests, je vois que l'image de droite zoomée à 100% est floue (1/125) alors que celle de gauche bien plus nette (1/200), toujours avec mon 35mm APS-C

Ce n'est pas un problème de map, j'ai vérifié dans le logiciel nx-d, le point AF est dans les 2 cas sur les vaches et l'ouverture identique F/4 !
!!!! flou au 1/125ème
tu n'as plus qu'à apprendre à tenir ton boîtier  ;)

Noisequik

Citation de: icono le Avril 13, 2016, 11:12:21
!!!! flou au 1/125ème
tu n'as plus qu'à apprendre à tenir ton boîtier  ;)
Citation de: seba le Juillet 30, 2015, 20:55:32
C'est statistique, ça n'empêchera pas le flou de bougé, c'est une base pour avoir un taux raisonnable de photos sans bougé appréciable.
Par exemple avec 400mm et APS-C et 1/600s, 75% des photos potables en s'appliquant bien.

???


icono

Citation de: Noisequik le Avril 16, 2016, 11:59:55

???
qu'est ce qui t'énerve !  :D
ben oui, si avec un 35mm même en apsc, tu arrives à avoir des flous de bougé au 1/125ème/s
et que, au 1/200ème, il n'y a pas de problème, c'est qu'il te faut apprendre à tenir ton boîtier  ;)

Noisequik

j'aime bien le terme « statistique » et « taux raisonnable » donc même à 1/125 il y a quand même un risque d'avoir un flou de bouger sur un équivalent 52.5mm d'après ce que je lis.

Cela dit, je parle d'un flou visible lors d'un affichage à 100%. Je ne vois pas le flou si j'affiche la totalité de la photo sur un écran 21.5" voire 27".

On est d'accord qu'une amélioration de la technique de maintien du boîtier permettrait de minimiser ce risque.

En faisant ces tests, cela a répondu à ma question initiale et j'ai changé le réglage de la vitesse minimale de 1/60 à 1/125.

icono

Citation de: Noisequik le Avril 16, 2016, 16:24:28
En faisant ces tests, cela a répondu à ma question initiale et j'ai changé le réglage de la vitesse minimale de 1/60 à 1/125.
tu as raison mais comment vas tu faire quand il s'agira de prendre une photo avec un 400mm ?  :D