[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Pierred2x le Mars 11, 2017, 15:51:16
Si, mais je répondais (pour les optiques à Digigraphy) qui parle de zoom d'un 'autre temps'.
Faut suivre, c'était juste au dessus.  ;)

Toujours pas compris, mais merci pour la leçon ! :o
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: JCCU le Mars 11, 2017, 16:59:34
1 Acheter un A99 II

2 Bof. Si on est un amateur "exigeant" (à défaut d'un professionnel), en courte focale, on prend des focales fixes , de préférence des Zeiss ;D Et le 35/2.8 est très bien

Je suis un amateur exigeant et j'ai pris un Carl-Zeiss Vario-Tessar T* FE 16-35mm f/4 ZA OSS qui est TB sur A7RM2 :)
Il est plus tard que tu penses

Pierred2x

Citation de: JCCU le Mars 11, 2017, 16:59:34
1 Acheter un A99 II


Alors franchement non, l'A99 en terme d'utilisation est en concurrence frontale avec les reflexes, et là je préfère 100 fois un reflexe...
Un boitier genre A7 plus aboutit (selon ce que j'ai exprimé plus haut) comme second boitier dédié balade, paysage photo de rue, humain. Oui.

Sinon y'a quand même une fonction simple a implanter à laquelle Sony aurait pu penser, c'est une fonction qui ferme l'obturateur pendant les changements d'objectif pour protéger le capteur très exposé. C'est que du soft...
Il suffit de détecter la présence des contacts, (avec les optiques natives bien sûr, pour celles qui n'ont pas de contacts...).

Polak

#1628
Citation de: Pierred2x le Mars 12, 2017, 13:04:53
Alors franchement non, l'A99 en terme d'utilisation est en concurrence frontale avec les reflexes, et là je préfère 100 fois un reflexe...
Un boitier genre A7 plus aboutit (selon ce que j'ai exprimé plus haut) comme second boitier dédié balade, paysage photo de rue, humain. Oui.

Sinon y'a quand même une fonction simple a implanter à laquelle Sony aurait pu penser, c'est une fonction qui ferme l'obturateur pendant les changements d'objectif pour protéger le capteur très exposé. C'est que du soft...
Il suffit de détecter la présence des contacts, (avec les optiques natives bien sûr, pour celles qui n'ont pas de contacts...).
La fermeture de l'obturateur lors du changement n'est pas forcément une bonne idée.
Le capteur d'un mirrorless , facilement accessible , est plus facile à nettoyer qu'un obturateur qui est un dispositif complexe.

Sinon j'avais cru comprendre que l'A99 II était le seul reflex FF haute résolution qui autorise des rafales rapides.

polohc

A l'usage, j'ai moins de poussières sur le capteur du A7RM2 que sur mes précédents reflex Nikon (D80, D700) :)
Il est plus tard que tu penses

Pierred2x

Citation de: Polak le Mars 12, 2017, 13:51:56
La fermeture de l'obturateur lors du changement n'est pas forcément une bonne idée.
Le capteur d'un mirrorless , facilement accessible , est plus facile à nettoyer qu'un obturateur qui est un dispositif complexe.

Sinon j'avais cru comprendre que l'A99 II était le seul reflex FF haute résolution qui autorise des rafales rapides.

Je suis pas du tout d'accord: Je fais du reportage et j'ai besoin (comme beaucoup je suppose) de pouvoir changer d'objectif dans autre chose qu'un environnement contrôlé;
Que le capteur à ce moment là soit exposé est une aberration complète (La pollution des capteurs pose déjà des problèmes sur les reflexes alors qu'il n'est exposé que pendant la prise de vue...).
Et implanter un mode 'nettoyage' n'est pas non plus un problème;
De toute façon cette fermeture de l'obturateur pendant le changement d'objectif ne peut être que limitée en terme de durée, car l'obturateur étant à l'état naturellement ouvert hors alimentation (C'est le concept qui veut ça), il consomme de l'énergie pour se maintenir fermé (C'est exactement l'inverse sur un reflexe).

Pierred2x

Citation de: polohc le Mars 12, 2017, 14:37:31
A l'usage, j'ai moins de poussières sur le capteur du A7RM2 que sur mes précédents reflex Nikon (D80, D700) :)

Parce qu'il se pollue moins ? (Ca semble tenir du miracle...).
Ou parce que tu peux le nettoyer plus facilement ?

Polak

#1632
Citation de: Pierred2x le Mars 12, 2017, 14:51:41
Je suis pas du tout d'accord: Je fais du reportage et j'ai besoin (comme beaucoup je suppose) de pouvoir changer d'objectif dans autre chose qu'un environnement contrôlé;
Que le capteur à ce moment là soit exposé est une aberration complète (La pollution des capteurs pose déjà des problèmes sur les reflexes alors qu'il n'est exposé que pendant la prise de vue...).
Et implanter un mode 'nettoyage' n'est pas non plus un problème;
De toute façon cette fermeture de l'obturateur pendant le changement d'objectif ne peut être que limitée en terme de durée, car l'obturateur étant à l'état naturellement ouvert hors alimentation (C'est le concept qui veut ça), il consomme de l'énergie pour se maintenir fermé (C'est exactement l'inverse sur un reflexe).
Cette idée me semble très mauvaise . Je change moi aussi d'objectifs . J'ai déjà  récolté quelques saloperies sur mon capteur (je ne parle pas de poussières qui s'en vont en soufflant dessus). Sur un reflex , je ne sais pas ce que cela aurait donné . Ça se serait collé sur le miroir et ensuite ....
Premier avantage . Je l'ai vu tout de suite dans mon viseur et j'ai arrêté toute prise de vue après inspection du capteur.
Conséquence et deuxième avantage , je n'ai pas sali ou endommagé mon obturateur.

Ton idée , déjà exprimée sur ce forum, n'est pas reprise ni par les ingénieurs de Sony ni par ceux des autres fabricants de mirrorless.

Comme exprimé par d'autres personnes ici, c'est plus un problème psychologique qu'autre chose : la vue de ce capteur exposé inquiète.

efmlz

Citation de: Pierred2x le Mars 12, 2017, 14:59:38
Parce qu'il se pollue moins ? (Ca semble tenir du miracle...).
Ou parce que tu peux le nettoyer plus facilement ?

c'est juste une info mais je suis dans le même cas que polohc,
beaucoup moins de poussières sur les capteurs des nex6 et a6000 que sur ceux des a100 et a850 (vrais réflex),
très peu (capteur jamais nettoyé) avec le slt a65 ("faux réflex")
une hypothèse est que les hybrides ne passent pas leur temps à brasser l'air comme les miroirs des vrais réflex, et une poussière entrée lors d'un changement d'objectif n'atterrit pas forcément sur le capteur, avec un vrai réflex (pas les slt sony) à chaque déclenchement on octroie une chance supplémentaire à la poussière d'aller se coller sur le capteur, statistiquement ou bout d'un certain nombre de déclenchements cela doit finir par arriver
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: efmlz le Mars 12, 2017, 15:59:24
c'est juste une info mais je suis dans le même cas que polohc,
beaucoup moins de poussières sur les capteurs des nex6 et a6000 que sur ceux des a100 et a850 (vrais réflex),
très peu (capteur jamais nettoyé) avec le slt a65 ("faux réflex")
une hypothèse est que les hybrides ne passent pas leur temps à brasser l'air comme les miroirs des vrais réflex, et une poussière entrée lors d'un changement d'objectif n'atterrit pas forcément sur le capteur, avec un vrai réflex (pas les slt sony) à chaque déclenchement on octroie une chance supplémentaire à la poussière d'aller se coller sur le capteur, statistiquement ou bout d'un certain nombre de déclenchements cela doit finir par arriver

Tout ça semble assez logique ;)
Il est plus tard que tu penses

domingo

Citation de: Polak le Mars 12, 2017, 15:24:26
Comme exprimé par d'autres personnes ici, c'est plus un problème psychologique qu'autre chose : la vue de ce capteur exposé inquiète.

Ca c'est sûr que ça stesse, le capteur est bien près !

Autrement question d'actualité pour moi . Super content de mon A7 II depuis octobre dernier mais je viens de découvrir des poussières alors que sur mes 2 derniers boitiers (pentax k5 et olympus omd em1) pas une ! (Je suis plutôt méticuleux !)  :(
Après, ce que vous dites est effectivement logique et si vraiment ça se nettoie facilement ...
Je vais le faire nettoyer pour la première fois et voir avec mon interlocuteur pour une solution "do it yourself" !
Polohc, sur un autre fil tu avais parlé du "kit sensor klear" et éventuellement je t'interrogerai si tu veux bien .

Fab35

Y'a pas de fonction de nettoyage auto du capteur sur un A7RII ?

Sur un SLT, ça semble normal qu'il soit épargné de poussières vu le concept. Mais sur un hybride au capteur très exposé, il semble nécessaire qu'un procédé de nettoyage automatique soit implémenté, que ce soit par secouage (stab capteur) ou par ondes vibratoires en surface.

Polak

Citation de: Fab35 le Mars 12, 2017, 19:01:28
Y'a pas de fonction de nettoyage auto du capteur sur un A7RII ?

Sur un SLT, ça semble normal qu'il soit épargné de poussières vu le concept. Mais sur un hybride au capteur très exposé, il semble nécessaire qu'un procédé de nettoyage automatique soit implémenté, que ce soit par secouage (stab capteur) ou par ondes vibratoires en surface.

Il y en a sur l'A7.

Polak

Citation de: domingo le Mars 12, 2017, 18:49:35
Ca c'est sûr que ça stesse, le capteur est bien près !

Autrement question d'actualité pour moi . Super content de mon A7 II depuis octobre dernier mais je viens de découvrir des poussières alors que sur mes 2 derniers boitiers (pentax k5 et olympus omd em1) pas une ! (Je suis plutôt méticuleux !)  :(
Après, ce que vous dites est effectivement logique et si vraiment ça se nettoie facilement ...
Je vais le faire nettoyer pour la première fois et voir avec mon interlocuteur pour une solution "do it yourself" !
Polohc, sur un autre fil tu avais parlé du "kit sensor klear" et éventuellement je t'interrogerai si tu veux bien .
La première chose à faire est d'utiliser un poire soufflante en dirigeant le boîtier vers le bas mais je suppose que tu l'as fait.

domingo

Citation de: Polak le Mars 12, 2017, 19:17:53
La première chose à faire est d'utiliser un poire soufflante en dirigeant le boîtier vers le bas mais je suppose que tu l'as fait.

Oui merci pour ta réponse, je l'ai fait, sans résultat . Sans trop insister car certains parlent du risque d'envoyer d'autres poussières qui seraient aspirées par la poire et rejetées ?
Le photographe chez qui je vais me parlais de bombe à air sec . Je vais voir cela cette semaine .

Pierred2x

Citation de: Polak le Mars 12, 2017, 15:24:26
Cette idée me semble très mauvaise . Je change moi aussi d'objectifs . J'ai déjà  récolté quelques saloperies sur mon capteur (je ne parle pas de poussières qui s'en vont en soufflant dessus). Sur un reflex , je ne sais pas ce que cela aurait donné . Ça se serait collé sur le miroir et ensuite ....
Premier avantage . Je l'ai vu tout de suite dans mon viseur et j'ai arrêté toute prise de vue après inspection du capteur.
Conséquence et deuxième avantage , je n'ai pas sali ou endommagé mon obturateur.

Ton idée , déjà exprimée sur ce forum, n'est pas reprise ni par les ingénieurs de Sony ni par ceux des autres fabricants de mirrorless.

Comme exprimé par d'autres personnes ici, c'est plus un problème psychologique qu'autre chose : la vue de ce capteur exposé inquiète.


Et bien j'aurais pas cru devoir argumenter sur le fait qu'un capteur directement exposé quand y'a pas d'optique est moins protégé que derrière un obturateur  :o
Je vous conseil pas de changer d'optique en bord de mer...
Et pour ceux qui préfèrent nier les évidences, on va dire que je vois pas ce qui pourrait empêcher d'inactiver la fonction dans un menu, histoire que vous puissiez bien faire prendre des risques à votre précieux matériel.
Moi, je considère (toute marques confondues effectivement) que la non implantation sur les hybrides de la fonction que j'ai décrite plus haut (fermeture temporaire de l'obtu pendant le changement des optiques est un réel défaut !

Fab35

Citation de: Pierred2x le Mars 12, 2017, 20:39:00
Et bien j'aurais pas cru devoir argumenter sur le fait qu'un capteur directement exposé quand y'a pas d'optique est moins protégé que derrière un obturateur  :o
Je vous conseil pas de changer d'optique en bord de mer...
Et pour ceux qui préfèrent nier les évidences, on va dire que je vois pas ce qui pourrait empêcher d'inactiver la fonction dans un menu, histoire que vous puissiez bien faire prendre des risques à votre précieux matériel.
Moi, je considère (toute marques confondues effectivement) que la non implantation sur les hybrides de la fonction que j'ai décrite plus haut (fermeture temporaire de l'obtu pendant le changement des optiques est un réel défaut !
Ouais pour les projections collantes, mais pour les poussières "classiques", les systèmes de dépoussiérage électromécaniques actuels font quand même bien le job. Mon brave Eos M de 4 ans (capteur non protégé ) n'a jamais été dépoussiéré manuellement et je n'ai rien de visible sur mes photos...
Idem avec mes dslr (7d jamais dépoussiéré en 5 ans, jamais non plus le 7d2 en plus de 2 ans, etc)

panchito

Citation de: Fab35 le Mars 12, 2017, 20:46:43
Ouais pour les projections collantes, mais pour les poussières "classiques", les systèmes de dépoussiérage électromécaniques actuels font quand même bien le job. Mon brave Eos M de 4 ans (capteur non protégé ) n'a jamais été dépoussiéré manuellement et je n'ai rien de visible sur mes photos...
Idem avec mes dslr (7d jamais dépoussiéré en 5 ans, jamais non plus le 7d2 en plus de 2 ans, etc)

Idem pour mon D300 et mon 5D3.

Question bête, qu'est-ce qui empêche Sony d'implanter un système anti-pousière par vibrateur sue son capteur?

Verso92

Citation de: domingo le Mars 12, 2017, 18:49:35
Autrement question d'actualité pour moi . Super content de mon A7 II depuis octobre dernier mais je viens de découvrir des poussières alors que sur mes 2 derniers boitiers (pentax k5 et olympus omd em1) pas une !

L'Alpha 7 est en effet beaucoup plus "critique" sur ce point qu'un reflex...

JCCU

Citation de: Pierred2x le Mars 12, 2017, 13:04:53
1 Alors franchement non, l'A99 en terme d'utilisation est en concurrence frontale avec les reflexes,...

2 Sinon y'a quand même une fonction simple a implanter à laquelle Sony aurait pu penser, c'est une fonction qui ferme l'obturateur pendant les changements d'objectif pour protéger le capteur très exposé. C'est que du soft...
Il suffit de détecter la présence des contacts, (avec les optiques natives bien sûr, pour celles qui n'ont pas de contacts...).

1 CI 391 page 92 " ...si l'alpha 99  se situait au niveau des reflex experts concurrents, la version 2 les surpasse de très loin " 

2 Pas compris. Qu'est ce qui se passe avec une optique "ancienne"? (Les vieilles optiques des années 80 montés sur des bagues à 30E qui n'ont aucun contact électrique)   

Polak

Citation de: Pierred2x le Mars 12, 2017, 20:39:00
Et bien j'aurais pas cru devoir argumenter sur le fait qu'un capteur directement exposé quand y'a pas d'optique est moins protégé que derrière un obturateur  :o
Je vous conseil pas de changer d'optique en bord de mer...
Et pour ceux qui préfèrent nier les évidences, on va dire que je vois pas ce qui pourrait empêcher d'inactiver la fonction dans un menu, histoire que vous puissiez bien faire prendre des risques à votre précieux matériel.
Moi, je considère (toute marques confondues effectivement) que la non implantation sur les hybrides de la fonction que j'ai décrite plus haut (fermeture temporaire de l'obtu pendant le changement des optiques est un réel défaut !
Ecoute, tu n'es pas le premier à avoir cette idée stupide qui n'a aucun succès chez les ingénieurs de Sony, Fuji, Olympus, Pana, Nikon, Canon,Leica...
Je te recommande de regarder un obturateur photograhique et de te poser la question si c'est plus adapté à recevoir des embruns qu'un capteur qui entre paranthèses est protégé par un premier écran nettoyable et qu'on peut même changer.
Tu peux aussi asperger le miroir de ton reflex avec de l'eau salée pour voir s'il apprécie.  
   


JCCU

Citation de: Fab35 le Mars 12, 2017, 19:01:28
Y'a pas de fonction de nettoyage auto du capteur sur un A7RII ?

Sur un SLT, ça semble normal qu'il soit épargné de poussières vu le concept. Mais sur un hybride au capteur très exposé, il semble nécessaire qu'un procédé de nettoyage automatique soit implémenté, que ce soit par secouage (stab capteur) ou par ondes vibratoires en surface.

Il y en a une (comme sur l'A6000, sur l'A7S et comme sur les SLT);

Fab35

Citation de: JCCU le Mars 12, 2017, 21:18:16
Il y en a une (comme sur l'A6000, sur l'A7S et comme sur les SLT);
Donc il ne doit pas y a voir plus de soucis de poussières sur ces modèles que la moyenne, si ?

Citation de: JCCU le Mars 12, 2017, 21:02:20
1 CI 391 page 92 " ...si l'alpha 99  se situait au niveau des reflex experts concurrents, la version 2 les surpasse de très loin "  
Si tu ne situes pas le contexte, on va croire que tu fais de la politique !
Parce que ta phrase n'est pas vraie pour tout, loin s'en faut !  :P

JCCU

Citation de: Fab35 le Mars 12, 2017, 21:25:16
1 Donc il ne doit pas y a voir plus de soucis de poussières sur ces modèles que la moyenne, si ?

2 Si tu ne situes pas le contexte, on va croire que tu fais de la politique !
Parce que ta phrase n'est pas vraie pour tout, loin s'en faut !  :P

1 Perso, pas de grosses différences avec mes A900

2 "CI 391 page 92", ce n'est pas un contexte précis ? (je suppose  bien entendu que tous les participants à ce forum lisent cet excellent journal ;D)

efmlz

pour le bac philo 2017: un fait ou un constat a-t-il le droit de contredire une supposée évidence issue d'une analyse purement intellectuelle ?  8)
i am a simple man (g. nash)