[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

CTibo

Citation de: airV le Août 22, 2015, 11:06:52
D'un autre côté la rationalisation des batteries est un fait assez rare et il n'est pas désagréable de pouvoir utiliser les mêmes accus sur divers appareils

+1 batterie identique pour nex 3 ....nex7
et tous les A7

intéressant aussi les différentes versions de boitiers ( RX 100 M1 à M4) et les A7 qui ont des nouvelles versions sans passer l'ancien a la trappe

jackez

Citation de: CTibo le Août 22, 2015, 15:22:26
+1 batterie identique pour nex 3 ....nex7
et tous les A7

intéressant aussi les différentes versions de boitiers ( RX 100 M1 à M4) et les A7 qui ont des nouvelles versions sans passer l'ancien a la trappe
Et l'A6000 et A55 qui ont aussi une batterie NP-FW50
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mikado

En ce qui concerne les seuils de vitesses / Iso, ce qui est nouveau sur ce boîtier, c'est que ces seuils soient réglables en absolu de 30s à  1/8000 ou en relation avec la focale selon 6 niveaux par l'utilisateur.

esperado

Citation de: Mikado le Août 22, 2015, 16:33:53
En ce qui concerne les seuils de vitesses / Iso, ce qui est nouveau sur ce boîtier, c'est que ces seuils soient réglables en absolu de 30s à  1/8000 ou en relation avec la focale selon 6 niveaux par l'utilisateur.
Donc, ils ont pris le temps de lire les demandes des utilisateurs et on trouvé celle-ci justifiée. Ils ont développé le code. Pourquoi ne l'implantent-ils pas dans un firmware pour leurs modèles précédents en copier coller ? Ajoutant au passage la possibilité d'entrer manuellement la focale des objos mauels pour les exifs, chose qu'on leur demande aussi ?

Mikado

Citation de: esperado le Août 22, 2015, 17:23:38
Donc, ils ont pris le temps de lire les demandes des utilisateurs et on trouvé celle-ci justifiée. Ils ont développé le code. Pourquoi ne l'implantent-ils pas dans un firmware pour leurs modèles précédents en copier coller ? Ajoutant au passage la possibilité d'entrer manuellement la focale des objos mauels pour les exifs, chose qu'on leur demande aussi ?
C'est malheureusement là qu'intervient le marketing... 

A noter l'adjonction également du Copyright dans les exif.

pacmoab

Citation de: Phil03 le Août 21, 2015, 12:02:02
Kai a fait son retour du A7RII sur Digitalrev....
Et il aime !   :o  :o

Il doit être vraiment très bon ce 7RII   8)


J'ai testé hier mon A7II dans la même configuration de son test : AFC et collimateur automatique. Je ne me réglais pas comme ça avant, et je suis bluffé de la rapidité et de l'efficacité de la map (55 FE à f/1.8) avec cette combinaison ! Sur ce point là mon A7R parait totalement largué à côté...

Mikado


Phil03

Citation de: pacmoab le Août 24, 2015, 10:41:55
J'ai testé hier mon A7II dans la même configuration de son test : AFC et collimateur automatique. Je ne me réglais pas comme ça avant, et je suis bluffé de la rapidité et de l'efficacité de la map (55 FE à f/1.8) avec cette combinaison ! Sur ce point là mon A7R parait totalement largué à côté...

Le 7S est plus rapide aussi que le 7R dans cette configuration ;)

pacmoab

Citation de: Phil03 le Août 24, 2015, 13:19:41
Le 7S est plus rapide aussi que le 7R dans cette configuration ;)

Le S a aussi ces micros carrés verts qui se déplacent en grappe de manière très rapide ?
Je les connais sur le A6000 et le A7II (+ A7RII) mais je n'ai jamais vu comment les faire apparaître sur le R, ni lorsque j'avais essayé le S.

Phil03

Citation de: pacmoab le Août 24, 2015, 13:37:20
Le S a aussi ces micros carrés verts qui se déplacent en grappe de manière très rapide ?
Je les connais sur le A6000 et le A7II (+ A7RII) mais je n'ai jamais vu comment les faire apparaître sur le R, ni lorsque j'avais essayé le S.

Non, il ne les a pas les petits carrés vert.
Mais en AFC, spot flexible en le calant sur le verrouillage de l'AF central, tu déclenches un petit rectangle vert qui suit le sujet . Et cette config est meilleure aussi que sur le 7R.

C'était surtout pour dire que le 7R est sûrement celui qui possède l'AFC le plus faible ;)

Ce 7II, je me demande si en fait ca n'est pas presque l'idéal en fait......

esperado

Citation de: Phil03 le Août 24, 2015, 13:46:19
tu déclenches un petit rectangle vert qui suit le sujet .
Ce qui, minimisant la pollution de l'image dans le viseur, est quand même la meilleure réponse à la question:" Sur quel sujet la MAP est-elle faite".
En fait, j'espérais avoir ça, que j'avais trouvé génial sur les vidéos de promo à la sortie du A7, en focus manuel, et je me retrouve avec cette loupe mal implantée, ou ce focus peaking qui marche pas avec mes courtes focales, objectifs que j'utilise le plus.

pacmoab

Citation de: Phil03 le Août 24, 2015, 13:46:19
Non, il ne les a pas les petits carrés vert.
Mais en AFC, spot flexible en le calant sur le verrouillage de l'AF central, tu déclenches un petit rectangle vert qui suit le sujet . Et cette config est meilleure aussi que sur le 7R.

C'était surtout pour dire que le 7R est sûrement celui qui possède l'AFC le plus faible ;)

Ce 7II, je me demande si en fait ca n'est pas presque l'idéal en fait......

Le carré du R n'est pas toujours très réactif et décroche souvent hélas.
Au rapport Q/P, nul doute que le A7II est un formaidable compromis. Il aurait aussi le déclenchement silencieux, je ne chercherai même plus à coté 😉

pacmoab

Citation de: esperado le Août 24, 2015, 13:59:11
Ce qui, minimisant la pollution de l'image dans le viseur, est quand même la meilleure réponse à la question:" Sur quel sujet la MAP est-elle faite".


Oui mais l'accroche est un peu trop aléatoire sur les premiers modèles. Regarde l'essai du A7RII par Kai sur DigitalRev, et tu verras que là ça dépote en street quasi aussi aussi bien qu'un reflex haut de gamme. Le A7II semble quasi aussi bon sur ce plan.

Phil03

Citation de: pacmoab le Août 24, 2015, 14:06:48
Oui mais l'accroche est un peu trop aléatoire sur les premiers modèles. Regarde l'essai du A7RII par Kai sur DigitalRev, et tu verras que là ça dépote en street quasi aussi aussi bien qu'un reflex haut de gamme. Le A7II semble quasi aussi bon sur ce plan.

Et idem, comme toi sur ton exemple, Kai a utilisé le 55, objectif qui a mon sens possède l'AF le moins rapide ;)
Ce test est vraiment très significatif !

esperado

Citation de: pacmoab le Août 24, 2015, 14:06:48
Oui mais l'accroche est un peu trop aléatoire sur les premiers modèles. Regarde l'essai du A7RII par Kai sur DigitalRev, et tu verras que là ça dépote en street quasi aussi aussi bien qu'un reflex haut de gamme. Le A7II semble quasi aussi bon sur ce plan.
Si j'ai bien compris, ils ont changé le mode d'affichage en même temps qu'ils amélioraient la fonction et la rapidité de détection ?
C'est à dire, au lieu de dessiner un carré *autour* du bloc des détecteurs de phase qui sont 'nets' , c'est chaque point représentant la position de cess détecteurs qu'ils illuminent maintenant?
Probablement plus précis sur des portraits, chiant et polluant quand il s'agit de suivre un visage dans un décor. Surtout si ça clignotte et se ballade à toute allure, non ?
Une fois de plus, on préfère afficher le travail de la quincaillerie interne que ce qui importe au photographe.
C'est tout Sony, ça.

Phil03

Citation de: esperado le Août 24, 2015, 15:10:19
.... que ce qui importe au photographe.
C'est tout Sony, ça.

A nuancer.. Que ce qui t'importe !

Sinon, avec la LAEA 4, oui aussi, tu as aussi tous les colims.
-> Et perso, c'est loin d'être de la quincaillerie,  je l'attendais cette évolution qui est loin d'être chiante !

pacmoab

Citation de: Phil03 le Août 24, 2015, 15:24:09
A nuancer.. Que ce qui t'importe !

Sinon, avec la LAEA 4, oui aussi, tu as aussi tous les colims.
-> Et perso, c'est loin d'être de la quincaillerie,  je l'attendais cette évolution qui est loin d'être chiante !

+1
On parle ici de photos d'action où les choses peuvent parfois bouger très vite. Pas le temps de tout gérer dans ces conditions, et une localisation claire et rapide des collimateurs me semble plus qu'utile !
Cela ne retire absolument rien aux adeptes de la map manuelle, dont je fais aussi partie.

esperado

#342
Citation de: Phil03 le Août 24, 2015, 15:24:09
A nuancer.. Que ce qui t'importe !

Sinon, avec la LAEA 4, oui aussi, tu as aussi tous les colims.
-> Et perso, c'est loin d'être de la quincaillerie,  je l'attendais cette évolution qui est loin d'être chiante !
Tu m'as mal compris, ou bien je me suis mal exprimé. Quincaillerie n'avait rien de péjoratif, ni de synonyme de camelote.
Les développeurs transpirent sur les fonctions, ils ont tendance à rester collé à leur travail, je veux dire à la façon dont ça fonctionne, plutôt que de s'en affranchir pour trouver des interfaces plus ergonomiques.
Ce qui NOUS importe, ce n'est pas de savoir quel sujet le focus suit ? (serions-nous si différents ?) Plus simple est l'affichage, moins ça clignote et plus on peut se concentrer sur son cadre, non ?
Je n'ai pas d'opinion, je n'ai pas essayé ces derniers modèles, et je n'ai même pas d'objo autofocus. Donc, prends plutôt ce que j'en disais pour des interrogations.
Je suis (suivre) un personnage dans la rue, par exemple. Quel intérêt d'avoir dix minuscules carrés qui se déplacent sans cesse et très rapidement à l'intérieur de son visage ? Ce n'est pas mieux d'avoir un carré qui entoure celui-ci et passe au vert dès qu'un collimateur est content, dedans ?
Est-ce que ce ballet de petits carrés n'empêche pas de se concentrer sur l'expression du visage du sujet, par exemple ?

esperado

#343
Toujours pas moyen de supprimer un message quoté à l'insu de son plein gré qd le temps d'édition est dépassé ;-(
Pardon pour la fausse manip.
je voulais rajouter que, ayant été moi-même confronté à ces problèmes de trouver de bonnes réponses à ces questions d'ergonomie dans ma vie pro et dans un autre domaine, je suis sensible à ces détails.
S ça change tout à l'efficacité du travail des utilisateurs, ça ne fait pas beaucoup augmenter les ventes, parce que les gens et les revues de test regardent plutôt les specs, c'est donc souvent négligé par les constructeurs.

pacmoab

Citation de: esperado le Août 24, 2015, 16:00:50
Toujours pas moyen de supprimer un message quoté à l'insu de son plein gré qd le temps d'édition est dépassé ;-(
Pardon pour la fausse manip.
je voulais rajouter que, ayant été moi-même confronté à ces problèmes de trouver de bonnes réponses à ces questions d'ergonomie dans ma vie pro et dans un autre domaine, je suis sensible à ces détails.
S ça change tout à l'efficacité du travail des utilisateurs, ça ne fait pas beaucoup augmenter les ventes, parce que les gens et les revues de test regardent plutôt les specs, c'est donc souvent négligé par les constructeurs.

Je te dirais que peut-être avant de critiquer par principe, il faudrait peut être essayer...
Ce qu'on peut faire ici en afc n'est pas réalisable en MF, ou du moins pas à pleine ouverture avec un sujet en mouvement.

esperado

#345
Citation de: pacmoab le Août 24, 2015, 16:20:43
Je te dirais que peut-être avant de critiquer par principe, il faudrait peut être essayer...
Ce qu'on peut faire ici en afc n'est pas réalisable en MF, ou du moins pas à pleine ouverture avec un sujet en mouvement.
je ne parle pas de MF. Encore que rien, techniquement, n'empêcherait le même affichage dans les deux cas, réfléchis.
Que ce soit ta main ou un moteur qui fait varier la MAP, l'analyse des points nets sur le capteur est la même.
Relis-moi: Je n'ai rien critiqué pour le moment, juste posé des questions. Á quoi ça sert mes points d'interrogation ?
Et j'aurais préféré des réponses à celles-ci: je n'ai pas encore moyen d'essayer le A7RII ;-)

esperado

En gros. et si j'ai bien compris la façon dont ça marche sur le A7: Reconnaissance de forme au centre du cadre (ou dans le carré qu'on a déplacé si c'est le cas). Le visage du personnage s'encadre de gris s'il est pas net et de vert s'il l'est. On recadre, la carré suit le déplacement du personnage dans son cadre tant qu'il reconnait la forme. Idem si c'est le sujet qui se déplace sans que le cadre bouge.
La seule difficulté en MF serait de suivre une forme totalement floue, mais ça, ce serait entièrement la faute du photographe.
Les progrès apportés par la détection de phase rendent simplement cette détection plus simple techniquement (pas d'analyse de contraste dont la machine ne connait pas la valeur absolue) donc plus efficace. La détection de phase mesure une différence, la détection de contraste une valeur absolue, donc nécessite de la dépasser (hunting) pour en connaitre la valeur maximum.

esperado

Sony a viré ces fonctions en cas d'optiques manuelles.
Pour contraindre ses clients à acheter des optiques propriétaires ?
L'avantage de l'autofocus n'est-il pas suffisant pour créer cette démarche d'achat ?

Phil03

Citation de: esperado le Août 24, 2015, 17:03:21
Sony a viré ces fonctions en cas d'optiques manuelles.
Pour contraindre ses clients à acheter des optiques propriétaires ?
L'avantage de l'autofocus n'est-il pas suffisant pour créer cette démarche d'achat ?

Non.
Par exemple sur le 85mm Helios,  un visage reconnu va s'encadrer du carré gris ou vert selon la map, et le carré va suivre le mouvement du visage aussi. (Activation de la reconnaissance des visages, mais je crois que ça fonctionne aussi sans)

Phil03

Citation de: Mikado le Août 24, 2015, 12:12:32
Une avalanche de tests et des conclusions  :o   :o   :o     
http://diglloyd.com/blog/2015-index-8.html#20150806_1638-SonyA7R_II-EVF-5X

Je pense connaître par avance leur conclusion  :D
Peuvent pas blairer Sony  ;D