Comment redresser partiellement

Démarré par JTKretz, Août 04, 2015, 13:56:16

« précédent - suivant »

JTKretz

Bonjour,
Sauriez-vous comment redresser une partie seulement d'une photo, dans Lightroom (6) de préférence, sinon sur un autre outil (à défaut) ? Ma photo comporte des lignes verticales et horizontales, quand j'utilise les corrections du module Développement, en automatique, horizontale / verticale / manuelle, etc, les lignes d'une partie de la photo (en haut à doite) sont incurvées, une grande déformation dûe à l'optique de l'époque sans doute, je travaille sur un scan de négatif. Je crois avoir vu un jour un outil qui permettait de placer des petits points sur l'image et de tirer dans un sens ou un autre l'image,... Peut être un outil de la suite nickSoftware. N'est-ce pas possible sous LR ?
Merci bien.
Jean

Samoreen

Bonjour,

DxO ViewPoint, c'est ce qu'il y a de mieux. Vous pouvez également jeter un œil sur PTLens ou ShiftN. Ou les outils manuels de déformation de Photoshop pour les cas désespérés.

Mais pour un redressement localisé, je ne vois que ViewPoint. Et encore.
Patrick

Samoreen

Patrick

Aerandir

Citation de: JTKretz le Août 04, 2015, 13:56:16
Bonjour,
Sauriez-vous comment redresser une partie seulement d'une photo, dans Lightroom (6) de préférence, sinon sur un autre outil (à défaut) ? Ma photo comporte des lignes verticales et horizontales, quand j'utilise les corrections du module Développement, en automatique, horizontale / verticale / manuelle, etc, les lignes d'une partie de la photo (en haut à doite) sont incurvées, une grande déformation dûe à l'optique de l'époque sans doute, je travaille sur un scan de négatif. Je crois avoir vu un jour un outil qui permettait de placer des petits points sur l'image et de tirer dans un sens ou un autre l'image,... Peut être un outil de la suite nickSoftware. N'est-ce pas possible sous LR ?
Merci bien.
Jean

Je ne pense pas que ça soit possible sous LR. Par contre sous PhotoShop oui. Sélection de la partie à déformer (par rapport à l'original) et transformation manuelle.
Filou

OuiOuiPhoto

Faudrait voir l'étendue des dégâts ;).  Si les déformations sont symétriques LR devrait s'en sortir. Si elle ne le sont pas PS avec la transformation/Déformation permet pas mal de choses

VentdeSable

bonjour,

ce qui est souvent bien avec l'optique, c'est la symétrie.

Dans ce que vous décrivez il y a quelque chose qui cloche. Pouvez-vous montrer l'image ? cela permettrait de s'assurer que le diagnostique est bon.

J

JTKretz

Bonsoir cher amis, je vous remercie pour vos nombreuses réponses,
J'ai téléchargé la version d'essai DxOViewPoint qui semble parfaitement correspondre à mon attente, reste pour moi à comprendre le fonctionnement du logiciel, nouveau à mes yeux, mais je crois pouvoir m'en sortir,
Encore merci et bonne soirée,
Jean
(non je regrette, je n'ai pas la possibilité de publier la photo)