X-T1 rapidité AF

Démarré par Bleuvague, Novembre 23, 2015, 22:01:01

« précédent - suivant »

Bleuvague

Bonjour à tous,

Voilà, je suis équipé en Nikon pour mon activité, j'ai toujours été un fan inconditionnel de Fuji qui a selon moi un rendu d'image inégalé, j'ai du reste commencé en numérique avec un S2 puis un S3 et un S5.

J'ai aussi un X-pro1 et quelques otiques Fuji, mais je trouve l'autofocus vraiment très lent en règle générale et hésitant en plus dès que la lumière baisse.
J'ai besoin pour certain reportage type social de m'alléger un maximum et je louche de plus en plus du coté du X-T1, y'a-t-il vraiment une amélioration significative cotée AF si on compare au X-pro1 ? Et pour ceux qui aurait fait le test d'une comparaison d'AF X-T1 VS Nikon Df ou D610...?

Et coté EVF c'est vraiment mieux, sachant que je ne suis fan du OVF que je trouve trop approximatif.

Encore une question, ça donne quoi au niveau du bruit de déclenchement ? 

Voilà, merci d'avance pour vos retours, sachant que je suis a 2 doigts de franchir le cap...

Bounty

L xt10 est rapide,l xt1,c est pareil depuis le firmware 4.J ai pas de xpro1 pour comparer mais d apres différents tests c est plus rapide.Sur le:Monde de la photo,ils disent concernant l af du XT10 qui est pareil que celui du XT1 firmware4 :Les progres sont manifestes en suivi continu(AFC).Sur des sujets mobiles,le mode AF large avec suivi accroche bien la cible.Voila ,désolé de ne pas pouvoir t en dire plus.Je découvre l XT10 .Je viens de chez Pentax ,donc je peut pas comparer avec les nikon qui sont réputés rapides en af. ;)

Bounty

C est le test du XT10 sur focus.L XT1 a le meme af depuis le firmware version 4.Ils parlent un peu de l AF en basse lumiere.Voici le lien:   www.focus-numerique.com/test-2478/compact-a-objectifs-interchangeables-fujifilm-xt10-test-terrain-18.html     ;)

Raphael1967

C'est moins un problème de rapidité d'AF que de disponibilité de l'appareil apres le déclenchement.
Mes cartes sont des x600, c'est peut-être la raison.
Mais j'utilise les mêmes cartes avec mon D800 et ça tricote sans latence.
Enfin bref, c'est encore loin du reflex.
Raphaël

rytchy77

Bonjour, j'ai eu le XE1, le XE2 et maintenant le XT1, venant d'un 5D MKII je te confirme que les XT sont sans comparaison avec leurs ainés en basse lumière, je fais du concert, donc en basse lumière et je suis au niveau du Canon avec le firmware 4.1, si ce n'est pas encore au niveau d'un reflex dernière génération on s'en rapproche et au final un boitier c'est comme tout ça s'apprivoise, aucun regrets et que du bonheur!
Tks Fuji San

Lomatope

Utilisateurs de reflex et du X-T1, j'ai un avis pas tout à fait identique et en même temps similaire (essaye de suivre avec ça  ;D) :
- avec le X-T1 + un objectif dernière génération (XF35mm f/2, XF16mm f/1,4, XF90mm f/2, zoom 50-140mm, 18-135, ....), la mise au point est aussi rapide qu'un reflex 24x36 en single shot (et plus précise)
- avec le X-T1 + un objectif première génération (XF35mm f/1,4,XF18mm f/2,8, XF27mm, ....), la mise au point est assez rapide, mais parfois hésitante (genre un A/R pour rien), et donc à peine moins bien qu'un reflex 24x36 en single shot
- avec le X-T1 + un objectif dernière génération, en mode suivi, ça marche, trés bien même, mais ce n'est pas au niveau des derniers reflex 24x36, type D750 Nikon. (on en est loin même par rapport au suivi 3D des nikon), c'est plutôt au niveau d'un canon 5D Mark I ou II (soit moins bien que 5D MIII ou un 6D, ou un Nikon D600).
- avec le X-T1 + un objectif première génération, en mode suivi, ça marche, mais ça hésite pas mal. C'est pas encore au niveau des reflex.

Quand à la vitesse des cartes, j'ai aucun problème. Jamais elles ne me bloquent l'x-T1, même à la cadence maxi.

chevalier2

Merci pour cet avis comparatif et détaillé.
Dans quelle catégorie, classes tu le  XF 56 mm et le XF 10-24
Chevalier2

baséli

Citation de: Lomatope le Novembre 24, 2015, 08:24:40
j'ai un avis pas tout à fait identique et en même temps similaire (essaye de suivre avec ça  ;D) :

Et moi c'est pareil ou presque :D, parce que je n'ai pas assez d'objectifs pour faire la différence entre anciens et modernes (16 1.4 et 56 1.2)
- En single shot: aucun problème, mais vraiment aucun. Les objectifs que je possède sont le haut de gamme de Fuji, et ça se voit sur les images
- En mode suivi: bof. Ça marche, il y a du déchet mais pas trop, l'image peut être encore floue dans l'EVF au moment où on déclenche mais elle sera nette sur le capteur, et ça me perturbe. D'un autre côté j'utilise très rarement le mode suivi, pas ma tasse de thé question photo. C'est au niveau de mon vieux 40D me semble-t-il, ce qui n'est quand même pas mal.

Si l'essentiel des images doit se faire en mode suivi et nécessite un AF de compète (trajectoires imprévisibles du sujet relativement proche), je dirais d'aller voir ailleurs. Sinon, c'est vraiment bon, comme je suppose dans pas mal d'autres marques et modèles.

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Pour moi le XT1 fonctionne plutôt bien en AF, mais pas tout a fait au niveau d'un 1DX ou d'un 7D2!
PS je n'ai que des optiques récentes!
Pour la cadence en RAW+JPG en cadence max il ralenti après 24 photos en jpg fin seul c'est 48 photos avant de ralentir!
j'utilise de cartes UHS-II

Michel Denis-Huot

pour le bruit de déclenchement, on peut selectionner un obturateur électronique, c'est donc très discret

Lomatope

Citation de: chevalier2 le Novembre 24, 2015, 09:59:18
Dans quelle catégorie, classes tu le  XF 56 mm et le XF 10-24
Le 56mm fait partie des objectifs que j'ai appelé "dernière génération", il fait le point directement, sans hésitation ni A/R, au détail prêt que ce dernier est typé "Portrait", avec une ouverture f/1,2, qui demande de l'ultra précision de mise au point, et donc une course de mise au point assez longue et démultipliée.... in fine, en single shot il fait le point assez vite, mais en suivi il est vraiment à la rue.
Le 10-24, je n'ai jamais eu l'occasion de faire joujou avec. Je ne peux rien en dire.

Sinon, j'ai depuis hier soir le 35mm f/2, que je dois rendre ce soir. Outre l'ouverture plus petite, le WR, les 7 ou 9 lames du Diaph, etc... il a une mise au point beaucoup plus rapide (moteur pas à pas, algorithme, électronique, ...tout ça doit être mieux, mais aussi les pièces en mouvement, à déplacer doivent être plus petites ou plus légères, pour non seulement les déplacer, mais aussi les stopper au bon endroit, dans un laps de temps trés cours, travail sur l'inertie notamment). Bref, je pense sortir avec cet après midi si le temps me le permet pour faire quelques tests. Mais d'ores et déjà, je le trouve tres vif. A voir en situation maintenant, mais j'ai l'impression que Fuji vient de passer un nouveau cap avec cet objectif en terme d'AF. Reste à confirmer les premières impressions.

fiatlux

Citation de: baséli le Novembre 24, 2015, 10:12:48
Si l'essentiel des images doit se faire en mode suivi et nécessite un AF de compète (trajectoires imprévisibles du sujet relativement proche), je dirais d'aller voir ailleurs.

La différence est particulièrement sensible en basse lumière si j'ai bien compris (AF de phase désactivé?).

Bleuvague

Merci à tous pour vos retours, là je pense que je suis mûre  ;) et je pense qu'avec le 16-55 l'af va être pas mal du tout...

baséli

Citation de: Lomatope le Novembre 24, 2015, 10:55:40
avec une ouverture f/1,2, qui demande de l'ultra précision de mise au point, et donc une course de mise au point assez longue et démultipliée.... in fine, en single shot il fait le point assez vite, mais en suivi il est vraiment à la rue.

Je n'avais pas pensé à ça... merci.

"A la rue"... une exagération typique des forums? Si ce n'est pas le cas, alors l'AF du XT-1 est vraiment très bon à mon goût! Je peux imaginer dépenser encore moult euros pour un télézoom et photographier du motocross alors? Pfff, c'est pas une bonne affaire passer chez Fuji  ;)

Greenforce

Citation de: baséli le Novembre 24, 2015, 11:44:25
Pfff, c'est pas une bonne affaire passer chez Fuji  ;)

Mouais, çà reste quand même moins cher que de partir de rien chez Nikon....   ;)

Lomatope

Citation de: baséli le Novembre 24, 2015, 11:44:25"A la rue"... une exagération typique des forums? Si ce n'est pas le cas, alors l'AF du XT-1 est vraiment très bon à mon goût! Je peux imaginer dépenser encore moult euros pour un télézoom et photographier du motocross alors? Pfff, c'est pas une bonne affaire passer chez Fuji  ;)
Exagération typique de forum... oui peut être. Abus de langage certainement.  ;)

nickos_fr

Citation de: Greenforce le Novembre 24, 2015, 12:28:25
Mouais, çà reste quand même moins cher que de partir de rien chez Nikon....   ;)

entre les nikon afd et les afs d'occaz  et les marques tiers sigma tamron il y de quoi se faire plaisir pour tout les prix

Bleuvague

Voilà j'ai craqué  ;D avec un beau 16-55  ;)
Merci encore pour vos retours...

Bounty

Citation de: Bleuvague le Novembre 24, 2015, 19:25:56
Voilà j'ai craqué  ;D avec un beau 16-55  ;)
Merci encore pour vos retours...
Bravo.Sur un hybride comme le xt1,l af évoluera sans doute encore un peu grace a de futurs firmwares.J ai cru comprendre que la vertion 4 du firmware avait beaucoup amélioré l af sur cet appareil. ;)

Sylvain Filios

Le x-t1 avec le 16-55 donnent un ensemble très réactif. Rien à voir avec le x-pro ! Par contre ca devient aussi tout de suite plus imposant.

L'af de cet ensemble est de bon niveau, je dirais au niveau d'une série Nikon 7xxx ou d'un 70d. En tout cas c'est meilleur que mon vieux 5d2. Un appareil comme le 6D n'est pas très rapide en AF, mais garde un gros avantage en basse lumière avec un AF très sensible même dans ces conditions. Les basses lumières sont actuellement le point faible des AF des hybrides.

Par contre, selon l'objectif utilisé, les performances de l'AF peuvent grandement varier.