Previsualiser photos sur iPad sans télécharger.

Démarré par jsd, Août 10, 2015, 21:44:17

« précédent - suivant »

jsd

Bonjour à tous

Pendant un long voyage je voudrais pouvoir profiter de mes soirées pour faire un premier tri de mes photos.
Je stock tout sur une panoplie de cartes CF. Je n'utilise pas de videuse de carte, je trouve plus simple et plus sûr d'avoir suffisamment de cartes CF.
Je ne souhaite pas transporter de portable car pas d'utilité particulière. L'iPad me suffit.

J'ai ce qu'il faut pour connecter l'appareil photo a l'iPad mais a priori la seule possibilité est de télécharger les photos sur l'iPAd pour pouvoir visionner. C'est une opération longue et fastidieuse. Et ensuite il faut vider l'iPad car contenance insuffisante.

N'y a-t-il pas moyen de visionner les photos sur l'iPad en grand (pas simplement des petites vignettes) sans avoir à télécharger?

Merci d'avance pour votre aide
Jean-Sebastien

ambre099

Bonsoir,
De quel format tes images ? du jpeg ou du RAW ?

baséli

Citation de: jsd le Août 10, 2015, 21:44:17
N'y a-t-il pas moyen de visionner les photos sur l'iPad en grand (pas simplement des petites vignettes) sans avoir à télécharger?

Non, tout simplement.

J'ai bien cherché, même fait un jailbreak de l'iPad hier soir pour pouvoir accéder à la carte SD du lecteur Apple: pas moyen. Ce n'est accessible que depuis l'application Photos, qui ne te permet que d'importer les images. Tu parles si c'est pratique d'aller sélectionner 10 images dans les 1000 de la carte SD! En plus je ne fais que du raw, et il faut des plombes pour afficher les imagettes dans l'interface d'import.

Je suis bien content que Apple bride ses appareils pour des questions de sécurité (et je suis informaticien), mais là, c'est quand même fort de café.

jsd

Raw pour moi aussi. C'est idiot que Apple ne permette pas une solution facile de visu.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

baséli

Citation de: jsd le Août 11, 2015, 12:03:47
Raw pour moi aussi. C'est idiot que Apple ne permette pas une solution facile de visu.

C'est idiot pour l'utilisateur, pas pour Apple qui oblige ainsi à acheter des modèles plein de mémoire très chère. Et ce n'est pas contournable ... (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236924.msg5501640.html#msg5501640)

Sebas_

Il y a des disques dur WiFi avec carte SD sinon...
On vide la SD sur le HDD, on connecte son iPad dessus.

Par contre, c'est SD, c'est dommage pour vous.
Sinon, le 6D utilise des SD et a la fonction WiFi qui permet de previsualiser ses images sur l'ipad/iPhone et sur le PC/MAC.. :D

alpseb

je me suis posé la même question pour une amie qui partait 6 mois en inde y'a 1 an...
je lui ai fait acheter une tablette android.

jsd

Merci à tous pour avoir confirmé qu'il n'y a pas de solution avec çe que j'ai....
En attendant je reste sur mes 5D et mon iPad...

erick911

Je pense qu'un CamRanger devrait faire l'affaire.
Pas très élégant et assez cher mais efficace!

Lambs

Paradoxalement, les systèmes d'exploitation d'Apple iOS et Mac OS semblent plus ouverts que jamais mais pour certaines tâches, c'est encore bien fermées. Concernant la photo c'est un des business d'actualité jusqu'à l'explosion des objets connectés et des applications santé - c'est en cours.
De plus pour la photo, on voit bien qu apple fait effort avec sa campagne vantant les qualités de ses iPhones 6 et 6 plus et puis derrière, il y a le stockage avec de l'abonnement comme pour la musique, demain la video, déjà le cas avec les offres de la concurrence, sans oublier téléphonie mobile indispensable de nos jours et journaux ou magazines. Bref, l'addition est salée.
Ah, j'oubliais les solutions Adobe aussi.

Revenons à Apple.
Calcul pour tout avoir sur les appareils Apple
- iTunes Match 24€ par an
- Apple music 120€ par an
- 20 Go de stockage 12€ par an (pour 1 To c'est 240€ par an mais il faut y aller avec de l'iPhone mais si tu mets tes photos de reflex cela se fait)
Soit la petite somme 156€ par an. Pas mal non.

Cela ne résout pas le problème d'utiliser son iPad en visionneuse, peut être une application à créer finalement.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

EboO

Le problème est partiellement résolu avec les boitiers ayant le wifi : souvent une app permet de déclencher à distance et de voir le contenu de la carte sans la décharger. Mais il faut un boitier récent.
Wait and see

baséli

Citation de: EboO le Août 17, 2015, 07:05:12
Le problème est partiellement résolu avec les boitiers ayant le wifi : souvent une app permet de déclencher à distance et de voir le contenu de la carte sans la décharger. Mais il faut un boitier récent.

Ben tu sais, si tu peux voir les images (je ne parle pas des vignettes), c'est bien que tu les as transférées sur l'iPad d'une manière ou d'une autre...

fiatlux

Citation de: Sebas_ le Août 11, 2015, 13:23:41
Il y a des disques dur WiFi avec carte SD sinon...
On vide la SD sur le HDD, on connecte son iPad dessus.

J'ai acheté un WD My Passport Wireless cet été et ce n'est pas encore la panacée:
- le lecteur SD n'est pas visible depuis l'iPad, il est indispensable de d'abord copier (relativement lentement) son contenu sur le HDD;
- l'app WD My Cloud ne reconnait pas les fichiers raw et ne permet même pas de les envoyer dans une application tierce;
- il excelle en tant que serveur multimédia portable (la paix royale en voyage avec les enfants regardant des films sur tablette), même si l'autonomie est encore un peu juste.

On peut espérer une mise à jour de My Cloud avec support des formats RAW (même basé sur l'imagette intégrée, je ne demande pas un dématriçage sur l'iPad). En attendant, il semble que FileBrowser (5,99€) permette de se connecter au WD et afficher les RAW, et d'en envoyer dans le film photo si besoin est (édition/partage). L'idéal serait qu'une application de type Lr Mobile/Photosmith puisse se connecter directement au WD pour y faire un tri, mais je n'y crois pas trop (NOTE: Photosmith devrait permettre de se connecter aux DD WiFi en ftp et d'importer les photos, mais ça nécessite donc de copier physiquement les fichiers sur l'iPad).

Dans l'état actuel des choses, pour une utilisation photo raw, mon antique Jobo Giga Vu Pro aurait été plus fonctionnel que le tandem iPad/WD.

EboO

Citation de: baséli le Août 17, 2015, 10:49:07
Ben tu sais, si tu peux voir les images (je ne parle pas des vignettes), c'est bien que tu les as transférées sur l'iPad d'une manière ou d'une autre...

J'ai bien dis partiellement résolu justement. Une solution existerait elle m'intéresserait aussi.
Wait and see

HTCLRO

J'utilise depuis peu un disque dur Lacie Fuel dont les Jpeg sont lus de manière satisfaisante via wifi sur un Ipad.
Il subsiste le problème des fichiers Raw ne sont pas lisibles sur cette tablette.
Il existe peut être une application le permettant, mais je n'en n'est pas connaissance.

EboO

Snapseed le permet mais ne supporte pas la gestion des fichiers sur le réseau, que ceux de la peliculle de mémoire.
Wait and see

fiatlux

Citation de: fiatlux le Août 17, 2015, 13:19:05Photosmith devrait permettre de se connecter aux DD WiFi en ftp et d'importer les photos, mais ça nécessite donc de copier physiquement les fichiers sur l'iPad.

Vérification faite, Photosmith ne permet que de créer un serveur ftp sur l'iPad, pas de fonctionner en client pour se connecter sur un DD wifi :-(

baséli

Citation de: HTCLRO le Août 17, 2015, 22:45:15
Il subsiste le problème des fichiers Raw ne sont pas lisibles sur cette tablette.

Les raw de mon Fuji sont parfaitement lus sur mon iPad. Comme les autres je suppose.

fiatlux

Citation de: baséli le Août 18, 2015, 11:38:28
Les raw de mon Fuji sont parfaitement lus sur mon iPad. Comme les autres je suppose.

iOS permet tout à fait de lire les RAW sur base de l'image JPEG intégrée. Si une application ne le permet pas, c'est que le développeur n'a simplement pas utilisé les librairies ad-hoc.

Par contre, pour autant que je sache, iOS ne fournit pas de librairie pour complètement traiter les RAW: si on fait des modifs dans Photos, par exemple, ces modifs sont basées sur le JPEG intégré au RAW. Pour réellement éditer le RAW, les développeurs d'application doivent utiliser une librairie tierce (ou développer le décodage eux-mêmes).

Pour de la prévisualisation et du tri, l'image JPEG devrait être suffisante, en tout cas tant que celle-ci est de taille confortable (ce qui est presque toujours le cas).

christ 88

baséli

Citation de: fiatlux le Août 18, 2015, 17:03:12
iOS permet tout à fait de lire les RAW sur base de l'image JPEG intégrée. Si une application ne le permet pas, c'est que le développeur n'a simplement pas utilisé les librairies ad-hoc.

Oui juste lire et pas modifier. Mais tu as raison c'est basé sur le jpeg! J'étais sûr que c'était le raw lu même qui était lu. Zut alors!