Évolution de mon matériel

Démarré par jojo89, Août 23, 2015, 02:51:04

« précédent - suivant »

jojo89

Bonsoir,

J'ai actuellement un 500D, 40D et 50D. En optique, un 24 105, 17 55, Tokina 11 16, 8 16, 70 200 OS Sigma et un 120 300.
Je vais faire du ménage lol.
Je donne mon 40D avec le 17 55 et le 11 16 à mon amie.
J'achète un 6D et dans un second temps un 7DII.
Dans mon renouvellement des objectifs, j'aimerais que des optiques tropicalisés.
Mon choix c'est donc porté sur: Option 1: 16 35 f4 L (sur 6D), je garde le 24 105 (sur apsc) mais j'ai un problème avec le téléobjectif. Je ne sais pas quoi choisir sachant que le maxi en poids serait 2kg.
Option 2:
J'ai vu un 28 300 L d'occasion. Conbiné avec le 16 35 (éventuellement le 2.8) en FF et le 28 300 L sur apsc, j'aurais de 16 à 450 en 2 objectifs. Mais à l'usage, le 28 300 n'est il pas un peu lourd comme objectif pour faire de tous ? Et la qualité par rapport à l'option 1?
Enfin, j'hésite à vendre mon 120 300 pour financer ces achats (je le trouve trop lourd...). Est ce un bonne idée ?
Merci pour vos conseils.

macshogi

Bonjour,

Quel est ta pratique de la photo ?

Avec ton matériel actuel, quelles plages de focales utilises tu vraiment ?
A quelles focales sont prises la plupart de tes photos ?

La passage de l'apsc au 6D va changer tes habitudes. Après la vente de ton 120-300 et l'achat de ton 6D et de ton 16-35 f4, tu peux aussi mettre en attente les achats des autres objectifs, t'habituer à ton nouveau boitier et vérifier ensuite quelles focales tu utilises et celles dont tu as vraiment besoin.

Tu peux aussi choisir de regrouper certaines plages focales et privilégier quelques fixes pour voyager plus léger  ;)

Parmi les objectifs de ta liste, j'ai beaucoup aimé le 28-300 L que j'ai utilisé quelques heures sur 5D2, mais sa masse de 1,7 kg me privait d'une partie du plaisir de la photo, je n'ai pas prolongé le test.

J'ai vraiment aimé le 16-35 2.8 L II sur 40D et beaucoup moins sur 5D2, la verion f4 IS n'existait pas à ce moment là.

jojo89

Merci pour votre reponse.
Ma pratique est de la photo reportage (Géographe de formation oblige) et occasionnellement de la photo animalière et de sports (athlétisme et football).
Mes photos sont prises:
- en ville: entre 18 et 24 (conversation apsc effectué).
- en balade: 35, 100 et en bout de zoom du 24 105 (avec regret de ne pas aller plus loin)
Après, le télé j'hésite : 70 200 2.8 canon ou 150 600 Sigma contempory ou autres choix mais maxi 2 kg.

Vous me confirmez mais craintes si j'avais craqué pour le 28 300...(à la longue, il est lourd).

macshogi

Pour le 70-200 2.8, il s'agit de la version stabilisée ou non ? Le 70-200 2.8 L IS II bien plus récent que le non IS fait 200g de moins que le 28-300 L, il peut être lourd aussi à la longue, je laisse les habitués de cet objectif donner leur ressenti.

Avec la montée en ISO du 6D, le Canon 70-200 f4 IS peut être une bonne alternative : je l'ai beaucoup utilisé. Il est assez léger, plus discret, bien moins cher et m'a donné beaucoup de bonnes photos avec mon 5D2. J'ai effectué quelques randonnées en montagne avec le couple 5D2 et 70-200 f4 IS sans éprouver de fatigue en fin de journée.

jojo89

C'est le 2.8 IS USM L. Et le 2.8 car j'avais l'idée d'être à f4 avec le x1.4 (donc à presque 300mm). J'ai pensé au Tamron 70 200 2.8 VC USD mais je ne vois pas de x1.4 correct chez Tamron.

dominos

3 REFLEX !

Mais il n'est jamais trop tard pour se rattraper pour faire le ménage ! . ;)

Ces 3 REFLEX n'avaient pas trop de différences au niveau qualité d'image...

C'est dommage d'avoir tout investi là-dessus alors que la logique c'est l'objectif qui compte...  ::)

Si votre objectif... Est d'avoir des optiques tropicalisées, il faudra l'être de bout en bout.

1°) Votre réflex

Le 6D à ma connaissance n'a pas le niveau que vous exigez. 7D Mark III également non ?

2°) Il faut également munir vos objectifs tropicalisés de filtre de protection
      en sachant que tous les objectifs n'ont pas aussi le même niveau de tropicalisation.

" Le 28-300 n'est –il pas un peu lourd (1,700 kg environs) ? "

Tout dépend du temps de transport, du système de portage, de votre âge, de votre musculation, si vous avez un grip ou pas pour la prise en main, etc...
Si c'est pour prendre une photo en sortant de la voiture, c'est pratiquement toujours possible ! ;D

Concernant votre choix sur le 6D, entre-nous, je ne vois pas l'intérêt par rapport à vos choix d'objectifs et vos désirs, votre formation de géographe.

Le 6D (pour moi) a un sens au niveau focale fixe (d'autres également aussi...)

Bref je vous conseille de vous rabattre sur le 7DII avec un 10-22mm, léger, performant au niveau distorsion.

J'utilise aussi le 16-35mm F/4 L sur FF, il pèse autant que le 2.8...
La distorsion est  + importante que le 10-22mm. Le 16-35mm à d'autres avantages aussi.

Toujours pour être léger prenez plutôt un 70-200 F4 L USM.
Pour combler le trou, choisir entre une focale fixe 40mm ou 35mm ou conserver votre 17-55mm...
Maintenant, vous semblez vouloir plus long visiblement, alors, remplacer le 70-200 F4 L USM par le nouveau 100-400 L
mais attention aux précisions précitées et le budget n'est pas le même.
D'où ma réflexion de changement de boîtier qui aurait pu permettre un certain nombre d'économies et d'investissements...

Il est possible de faire le même exercice avec le 6D, mais dans tous les cas ce ne sera pas tropicalisé de bout en bout et ce sera plus lourd...
16-35mm F4 L USM
24-70mm F4 L UMS
70-200MM F4 L USM ou 100-400 L

Il y a également une troisième solution !  :)

Conservez votre REFLEX actuel et investissez dans d'autres optiques.

Comme vous l'avez remarqué,  je n'ai pas parlé du 28-300 mm... ::)

Bien amicalement.

jojo89

Bonsoir,

Merci pour votre longue réponse.

Oui, j'ai 3 reflex mais j'ai pas un parc optique moyen. Pour la petite histoire, mon 500D est de 2009, c'était mon premier reflex. Le 50D, je l'ai eu pour 500 EUR neuf à la fnac, au moment de la sortie du 60D et le 40D, en occasion avec le Tokina 11 16 (400 EUR les deux). Je pense avoir fait de bonnes affaires.

Pour le 28 300, vu que je suis jeune, je pourrais le porter. Mais j'ai peur à la longue... Et j'ai un grip, mais je l'ai de côté sur mon 50D pour l'instant.
Mais je vous avoue, j'avais pensé au trio 28 300, 16 35 et un fixe (100 macro).
Mais j'ai eu aucune réponse sur la qualité du 28 300 par rapport au 24 105, qui a pour lui sa légèreté. Et le combo 16 35, 24 105 et 100 400 doit être de meilleur qualité, je présume.

Enfin. concernant le boîtier, je n'ai pas encore investi, et je demande conseil avant.
Mon choix c'était porté sur un FF comme le 6D car d'après Canon, il est tropicalisé. Après, pourquoi pas un 5DIII d'occasion au pire, mais un peu frileu. Je voulais un FF pour compléter mon 50D. Mais, j'avoue que le 7D II est une belle bête. Mais le problème est que des UGA en apsc tropicalisé, il y en a pas (le 11 24 mais hors de prix).
Après, le 7D II pour remplacer mon 50D, oui, c'est sûr, mais après un FF.

Je pense avoir abordé tous les points de vos conseils.

Amicalement,