perte de qualitée due a la superposition de filtres UV+POLA+ND

Démarré par emilio_goncalvez, Avril 07, 2015, 23:06:57

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

Bonsoir a tous

Je protege depuis peu mes lentilles avec des filtres B+W XS-Pro Clear MRC-Nano 007 qui sont je suppose d'apres mes recherches parmis les meilleurs filtres UV

J'utilise aussi depuis peu un polarisant B+W du meme accabit : MRC Nano, XS-PRO etc

Et je me rends compte que pour la photo de paysage il va falloir que j'essaye d'autres filtres genre ND

Alors la question est toute simple:  ;D

La superposition de differents filtres impact la qualité de l'image a partir de quel moment?

Est ce que le fait que le caillou soit plus ou moins GA a une incidence?

Certaines superpositions sont plus dommageables que d'autres?

Si l'on peut monter deux filtres l'un sur l'autre sans que cela ne nuise a la qualité de l'image, qu'en est il pour un plus grand nombre de filtres?

Bref, je désire voir ce que je peux faire, et ne pas faire. Je trouverai bete d'avoir fait pleins d'efforts pour obtenir la meilleure qualité d'image et la réduire par une maladresse du genre...  ::)

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une tres bonne fin de soirée, et longue vie a ce forum  ;D

seba

S'ils sont de bonne qualité optique, la superposition de plusieurs filtres ne devrait pas entraîner de diminution de piqué.
Mais d'après mes essais les filtres imparfaitement surfacés ne sont pas une exception.
Cependant les réflexions et les inévitables poussières qu'on va additionner vont augmenter le flare, surtout dans les situations de contre-jour ou de sources violentes dans le champ ou juste en dehors du champ.
Avec un grand-angle le premier souci sera le vignettage mécanique car en empilant les filtres les montures vont devenir trop longues.
En principe un filtre est susceptible de générer des aberrations dans les angles pour les très grands angulaires, cependant je n'ai rien remarqué sur un 20mm. Peut-être que ça se verrait avec plusieurs filtres, à supposer que le problème du vignettage soit réglé ?
Pour le nombre maxi de filtres à empiler, je dirai que ça dépend de leur qualité et de leur propreté. On peut déjà mettre en évidence une augmentation des réflexions et du flare avec un seul filtre.

VentdeSable

Et la protection de vos filtres ? Vous y avez pensé à la protection de votre polarisant ou de votre gris neutre ?

Faut rajouter un filtre devant ?

J

VentdeSable

En fait, comme dit par Seba, plus vous allez ajouter des filtres, plus vous allez dégrader l'image.
Le vignétage en grand angle apparaît assez vite et de façon fort peu progressive donc vous trouverez facilement cette limite mécanique. Pour passer outre, vous pouvez toujours utiliser un porte filtre de plus grand diamètre et éloigner les montures.

Pour ce qui est de la dégradation de l'image... Le point positif, c'est que la perception dépend de l'observateur : il y a un moment où vous aussi trouverez que c'est trop !

Si votre premier filtre est là pour protéger la frontale ; il n'a plus de raison d'être lorsque vous le remplacez par un autre.

J

Flash71

Salut à tous,

Pour moi la meilleure des protections est le paresoleil, il est aussi fait pour cela.

Les opticiens se cassent la tête pour pondre de bonne optique, ne salopez pas leur travail.

Amicalement.

Jean-Claude

J'ai déjà mesuré moi-même la planéité de dizaines de filtres en verre de marques et jamais trouvé le moindre défaut de planéité (mesures en laboratoire par interférences optiques avec quartz de référence en lumière monochromatique, Précision de l'ordre de longueur d'onde de la source de lumière utilisée). Il en est de même pour la parallélisme des faces.

Si la monture en alu ou laiton a pris un choc il se peut que le disque de verre soit sous contrainte et qu'il ne soit plus plan.

Les filtres polarisant sont différents, il s'agit d'une ou plusieurs membranes prises en sandwich entre 2 lames de verre et là il peut y avoir des défauts d'empilages ou de scellement propres à une marque, ou un exemplaire donné.

Les soucis avec les filtres viennent surtout de la qualité du traitement de surface qui peut être absent sur des filtres pas cher, simple ou très sophistiqué. Il provient aussi de l'état de propreté de la surface (surtout aux ouvertures très fermées et avec les grand angles)

L'empilement proposé est insensé, un UV superposé à un pola ou un nd n'apporte rien il ne fait qu'introduire 2 surfaces supplémentaire qui peuvent être sâles ou avoir un traitement trop basique donnant du flare sur les contrejours.
Idem avec l'empilement Pola + nd mais en pire, il vaut mieux empiler 2 nd si la force d'un nd est insuffisante

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 09, 2015, 16:09:50
J'ai déjà mesuré moi-même la planéité de dizaines de filtres en verre de marques et jamais trouvé le moindre défaut de planéité (mesures en laboratoire par interférences optiques avec quartz de référence en lumière monochromatique, Précision de l'ordre de longueur d'onde de la source de lumière utilisée). Il en est de même pour la parallélisme des faces.

Et pourtant, des filtres mal surfacés, c'est assez courant.
J'ai une tripotée de filtres dont peu sont irréprochables. Ca se voit quand on les place devant un téléobjectif. Pour certains il faut retoucher la mise au point (objet à l'infini), preuve qu'ils ne sont même pas plans.

Edouard de Blay

je ne sais pas si ma réponse va aider:

en ce moment, nous photographier des gens a travers une vitre de 6mm. Le visage est collé a la vitre, comme une mouche qui se la prend en pleine gueule.
il n'y a aucune perte de qualité,alors, certe, c'est une vitre ,donc transparente ,mais quand meme 6mm d'epaisseur (a coté la video utilise un plexi pour la meme chose)

donc , si les filtres sont bons, ca devrait le faire
Cordialement, Mister Pola

seba

C'est pas pareil.
Une vitre ou un filtre placé contre le sujet, ou au contraire devant l'objectif, l'influence des défauts sur la qualité de l'image n'est pas du tout la même.

seba

C'est ce qu'on voit ici.
J'ai utilisé une vitre de très mauvaise qualité optique (les faces ne sont pas planes).
A gauche, vitre juste devant le sujet, on ne remarque rien de spécial, la qualité de l'image reste bonne.
A droite, la même vitre juste devant l'objectif (un 200mm ouvert à 4), la qualité s'écroule.

seba

mgr

Citation de: Flash71 le Avril 09, 2015, 07:56:27
Salut à tous,

Pour moi la meilleure des protections est le paresoleil, il est aussi fait pour cela.

Les opticiens se cassent la tête pour pondre de bonne optique, ne salopez pas leur travail.

Amicalement.
+ 1000 !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

JamesBond

Citation de: emilio_goncalvez le Avril 07, 2015, 23:06:57
Bonsoir a tous
Je protege depuis peu mes lentilles avec des filtres B+W XS-Pro Clear MRC-Nano 007 qui sont je suppose d'apres mes recherches parmis les meilleurs filtres UV [...]

Juste une précision : le filtre que vous citez, comme son nom l'indique, n'est pas un filtre UV mais un filtre de protection.
Capter la lumière infinie

emilio_goncalvez

Citation de: JamesBond le Mai 04, 2015, 00:09:55
Juste une précision : le filtre que vous citez, comme son nom l'indique, n'est pas un filtre UV mais un filtre de protection.

>en effet : jamesbond a raison (j'ai hesité longtemps entre l'uv et la protection simple, merci pour la correction)

>J'ai continué mes recherches a propos de la superposition de differents filtres et j'ai découvert ceci (ne me demandez pas pourquoi) : Il est conseillé en cas de superposition d'installer le pola en bout de course plutot que comme le filtre étant le plus proche de la lentille.

Opticien

Citation de: emilio_goncalvez le Août 16, 2015, 22:24:10
>J'ai continué mes recherches a propos de la superposition de differents filtres et j'ai découvert ceci (ne me demandez pas pourquoi) : Il est conseillé en cas de superposition d'installer le pola en bout de course plutot que comme le filtre étant le plus proche de la lentille.

... ben parce que le polar en bout de course agira, in fine, non seulement sur la lumière incidente plus ou moins polarisée, mais aussi sur de la polarisation induite par certaines des couches des traitements des filtres antérieurs... bon, là, on chipotte....
Par ailleurs, le coup des 3 filtres, c'est peut-être bcp: s'il est vrai que dans d'autres fils j'ai ces derniers temps indiqué qu'un BON filtre récent ne pose guère de problèmes, à 3, bonjour les presque dégâts. Surtout avec des sources de lumières vives latérales (lumière diffuse et images fantômes).
De plus, je crois qu'une marque faisait autrefois des polars avec traitement UV.

Opticien

De toutes façons, se rapporter au mode d'emploi des objos qui précisent le nombre maxi de filtres que l'on peut fixer devant l'optique (en général, c'est 1, qq fois 2)

Eric 02

Le plus simple est d'ajouter un filtre de correction des empilements.
Sur le Bon Coin il en existe à des prix raisonnables et vendus par d'honnêtes gens.
Eric 02