un 85mm f 1.8 usm

Démarré par rapido01, Juillet 31, 2015, 13:58:06

« précédent - suivant »

rapido01

bonjour.
je me pose la question sur cette optique.
avec mon 450 D canon serait-elle au rendez-vous ?
je vais avoir un mariage à faire dans ma famille, donc la grande luminosité est importante.
mais dehors pour les groupes, j'ai un 18/55 is et un 18/135 is + un 55/250 is.
lequel sera le mieux à utiliser ? j'ai un pied et un fash.
merci de vos réponses.

jmk

L'optique est bonne, mais je ne suis pas persuadé qu'elle va beaucoup te servir pour ton mariage ! Ca fait en équivalence un 135 ce qui est "long".
A l'église sur un deuxième boitier pour choper des regards pourquoi pas.

Un 35mm (eq 50mm) serait plus typé "reportage"

ValentinD

Salut,

Le Canon 85 f/1.8 est extra, tu peux foncer.
Cependant, effectivement, c'est long, et pas trop adapté aux portraits rapprochés.

Pourquoi pas se diriger vers le nouveau 50 f/1.8 ?
Cela fait un équivalent 85mm, ce qui est parfait pour les portraits.

Sans ça, pour saisir rapidement les actions avec une grande amplitude, je te dirais 18-135. Cependant, n'hésite pas à prendre le 55-250 qui peut servir.

Max160

De mon point de vue, ce type de focale est bien utile pour pouvoir prendre des portraits "volés" des gens en extérieur (cocktail, etc...) avec une profondeur de champ relativement réduite permettant de détacher les sujets de leur environnement. On obtient des résultats assez naturels car les gens ne font généralement pas attention lorsque l'on ne se situe pas juste à côté.

En tout cas, je me suis pas mal servi (enfin un équivalent en cadrage : boîtier FF + 135 mm) lors de mes derniers mariages.
Par contre, en intérieur (genre église, mairie), je m'en sers peu. Je préfère alors des focales plus courtes pour pouvoir cadrer un peu plus large, ne serait-ce que parce que les mariés sont deux (sur FF : 24, 35, 50, 85 mm soit sur APS-C environ 15, 21-24, 30-35, 50 mm).

Après, je parle là en tout que photographe officiel donc avec positionnement relativement libre et proche. C'est sûr que si tu es un invité, tu peux l'utiliser en te tenant d'un peu plus loin, ça peut être pas mal.

Bien entendu, tu ne peux pas tout faire avec ce seul objectif mais c'est celui qui te donnerait les plus beaux portraits par rapport aux objectifs de ta besace (tu n'as actuellement pas d'objectif à grande ouverture).
En tout cas, c'est une valeur sûre comme objectif à portrait à bon rapport qualité/prix.

D'un point de vue qualité d'image/AF/construction, il est mieux que les 50 mm Canon (sauf le 50 L).

jmk

Pour te donner une idée lors de reportage (mariage), j'utilise (sur deux boitiers 24x36) un 35mm et 50mm. Il m'arrive de monter le 70-200 pour quelques clichés à l'église, et éventuellement au vin d'honneur pour choper des "têtes" de loin, ça représente à peine 10% d'un reportage.  

ValentinD

Après c'est délicat de conseiller quelqu'un sur une longueur focale, car chacun aura son style, ses préférences, et en fonction du positionnement du photographe pour ses photos...

Sur APS-C, j'ai jamais vraiment accroché au 50mm (équivalent 85mm), mais le 85 f/1.8 (équivalent 135mm) est ma focale favorite.

Un petit truc, pour tenter de trancher sur une focale, c'est scotcher la bague de zoom sur le 18-135mm à différentes focales, et faire des tests ;).

jmk

Citation de: valoo21 le Juillet 31, 2015, 15:07:20
Après c'est délicat de conseiller quelqu'un sur une longueur focale, car chacun aura son style, ses préférences, et en fonction du positionnement du photographe pour ses photos...

C'est clair ! :)
Vu qu'il cherche une optique "lumineuse" (mairie, église je suppose) un 85mm (eq 135) me semble bien trop long de toute façon. Je reprécise ce qui a été dit, le EF 85mm f/1.8 est très bon (je l'ai également dans ma panoplie)  

Citation de: valoo21 le Juillet 31, 2015, 15:07:20
Un petit truc, pour tenter de trancher sur une focale, c'est scotcher la bague de zoom sur le 18-135mm à différentes focales, et faire des tests ;).

Si on est pas habitué au focale fixe, c'est un test à faire pour voir ce qui pourrait nous correspondre en terme de focale.

Pour une première optique fixe, je préconise volontiers une focale standard (50mm en 24x36, 35mm en APS-C) ça permet d'aborder pas mal de sujet.

rapido01

merci pour ces réponses.
le 35 mm que vous parlez beaucoup est fixe bien sur ?
j'en ai entendu parler pour du paysage aussi !! mais la déformation est-elle réelle ?
A+

rapido01

il est vrai que je ne fais pas beaucoup de portrait ( de près ) mais de plus loin environ 7/8 M suivant les conditions.
parce que j'ai des zooms bien sur.
A+

jmk

Citation de: rapido01 le Juillet 31, 2015, 16:19:38
le 35 mm que vous parlez beaucoup est fixe bien sur ?

Ben ouais, puisque c'est un 35 mm !!  ???

Citation de: rapido01 le Juillet 31, 2015, 16:19:38
mais la déformation est-elle réelle ?

Il y a déformation comme toute optique, tout va dépendre de ta façon de faire également

rapido01

Citation de: jmk le Juillet 31, 2015, 14:58:07
Pour te donner une idée lors de reportage (mariage), j'utilise (sur deux boitiers 24x36) un 35mm et 50mm. Il m'arrive de monter le 70-200 pour quelques clichés à l'église, et éventuellement au vin d'honneur pour choper des "têtes" de loin, ça représente à peine 10% d'un reportage.  

bonjour et merci
pour le 35mm tu es à quel distance pour prendre les mariés dans l'église disons de la tête à la ceinture ? car pour un portrait je suppose qu'il faut être sous leur nez !!
A+

ValentinD

Tu peux vérifier cela toi même à l'aide de la position 35mm de tes zooms.

jmk

Citation de: rapido01 le Juillet 31, 2015, 16:30:27
bonjour et merci
pour le 35mm tu es à quel distance pour prendre les mariés dans l'église disons de la tête à la ceinture ? car pour un portrait je suppose qu'il faut être sous leur nez !!
A+

Si je veux les cadrer comme tu dis, je serais sans doute très près ;)
Je prends plutôt le 50mm dans ce cas.

Petit rappel : 35mm sur un 24x36 -> 50mm sur un APS-C (le tiens)

rapido01

Max160

Citation de: rapido01 le Juillet 31, 2015, 16:30:27
bonjour et merci
A+

Dans l'absolu, si on veut éviter les déformations dues à la perspective en portrait, il faut éviter de se positionner à moins de 3 m de la personne.

Donc à cette distance avec un 35 mm sur appareil 24x36 (24 mm sur APS-C), on cadre grosso-modo la personne en pied. Avec un 85 mm (50 mm sur APS-C), un plan américain et un 135 mm (85 mm sur APS-C) un portrait aux épaules.

Après, cela reste la théorie, il n'y a parfois pas assez de recul pour éviter de s'approcher. Cela peut aussi être un choix artistique et assumé. Mais disons que quand on approche à moins de 2 m, il faut vraiment faire attention. Autrement, effet "gros nez, petites oreilles" garanti comme sur les selfies pris au smartphone qu'on voir passer tous les jours.
Quelques liens sur les déformations en portrait :
http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations
http://www.stepheneastwood.com/tutorials/lensdistortion/strippage.htm
http://www.digitalartform.com/archives/2009/03/portrait_lenses.html

Sur le deuxième lien, on peut observer que pour ce type de cadrage (uniquement le visage donc cadrage bien serré), la déformation des proportions du visage commence à se faire sentir avec un 100 mm (on descend normalement sous les 3 m par rapport au sujet ; 3 m doivent sans doute correspondre à une focale entre 135 et 200 mm pour cet exemple) et d'autant plus que l'on se rapproche (avec une focale plus courte donc). C'est cependant dommage que l'auteur n'ait pas indiqué la distance pour chaque prise de vue, ça aurait été bien plus instructif sur le degré de déformation en fonction de la distance.
Donc si tu dis que tu aimes bien te placer assez loin des gens, un 85 mm pourrait très bien te convenir.

Ca ne cadre pas si serré que ça si tu es à quelques mètres. A 7-8 mètres, tu dois à peu près pouvoir cadrer une personne en entier d'ailleurs.

Enfin, comme cela a été suggéré, tu peux faire le test avec ton 18-135.

rapido01

Citation de: Max160 le Juillet 31, 2015, 18:15:15
Dans l'absolu, si on veut éviter les déformations dues à la perspective en portrait, il faut éviter de se positionner à moins de 3 m de la personne.

Donc à cette distance avec un 35 mm sur appareil 24x36 (24 mm sur APS-C), on cadre grosso-modo la personne en pied. Avec un 85 mm (50 mm sur APS-C), un plan américain et un 135 mm (85 mm sur APS-C) un portrait aux épaules.

Après, cela reste la théorie, il n'y a parfois pas assez de recul pour éviter de s'approcher. Cela peut aussi être un choix artistique et assumé. Mais disons que quand on approche à moins de 2 m, il faut vraiment faire attention. Autrement, effet "gros nez, petites oreilles" garanti comme sur les selfies pris au smartphone qu'on voir passer tous les jours.
Quelques liens sur les déformations en portrait :
http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations
http://www.stepheneastwood.com/tutorials/lensdistortion/strippage.htm
http://www.digitalartform.com/archives/2009/03/portrait_lenses.html

Sur le deuxième lien, on peut observer que pour ce type de cadrage (uniquement le visage donc cadrage bien serré), la déformation des proportions du visage commence à se faire sentir avec un 100 mm (on descend normalement sous les 3 m par rapport au sujet ; 3 m doivent sans doute correspondre à une focale entre 135 et 200 mm pour cet exemple) et d'autant plus que l'on se rapproche (avec une focale plus courte donc). C'est cependant dommage que l'auteur n'ait pas indiqué la distance pour chaque prise de vue, ça aurait été bien plus instructif sur le degré de déformation en fonction de la distance.
Donc si tu dis que tu aimes bien te placer assez loin des gens, un 85 mm pourrait très bien te convenir.

Ca ne cadre pas si serré que ça si tu es à quelques mètres. A 7-8 mètres, tu dois à peu près pouvoir cadrer une personne en entier d'ailleurs.

Enfin, comme cela a été suggéré, tu peux faire le test avec ton 18-135.
bonjour.
merci pour ta réponse. oui je n'aime pas être près car là ça devient un sujet qui pose, et le sourire est forcé la pose aussi.
disons que je prends surtout des photos à la volées quand les personnes ne s'y attendent pas. je cherche le petit truc sur un visage qui soit naturel.
donc oui je suis le plus souvent dans un rayon de 5 m voir 4 mais jamais +
pour le paysage, c'est un ensemble le plus souvent devant moi, rarement un petit quelque chose au loin. là seulement , je prends le 55/250 sur pied.
pour les groupes de gens, un détail,  je prends mon 18/135.
A+

Max160

Donc ça ne serait pas déconnant d'opter pour le 85 f/1,8... ;)

Peu de chances d'être déçu.

Tringa

Bonjour,

Je l'ai depuis quelques mois et effectivement, c'est un bel objectif tu ne devrais pas être déçu si tu le prends! En tout cas c'est pas du tout déconnant!!!!
Eos 7D

JamesBond

Je complète les réponses ci-dessus.

Avec un APS-C, attention à la vitesse seuil pour cet objectif. 1/200e ne sera pas un luxe, surtout si le sujet est proche où il vaudra alors mieux monter jusqu'à 1/250 mini (s'il ne bouge pas).

Attention aussi à la PDC qui, à f/1.8 sera épaisse comme une feuille de papier à cigarette. Au début, on se prend à utiliser des ouvertures généreuses, entre f/1.8 et f/2.2 sur des sujets rapprochés et il n'y a pas grand chose de net. (par exemple 8 cm de PDC pour un sujet situé à 3 mètres avec une ouverture de f/1.8 : pour un portrait une petite partie du visage seulement sera nette )

Enfin, attention à la distance mini de MAP (85cm) qui parfois est piégeuse si l'on est distrait. Bien surveiller le témoin de confirmation de MAP et non juger à la netteté dans le viseur.
Capter la lumière infinie

lolo76760

j'ai le 17-55F2.8, et le 85mm F1.8

Le 85 n'a quasiment pas de déformation, et il est est super,
Il a permis de repousser les limites de mon 400D et 600D par rapport à la montée en isos.
Mais comme le disait le collegue, attention à la PDC et à la vitesse d'obturation.
Pour tester tout ça , je ne sais pas si le mariage est la bonne option.
Le flash à tête orientable peut être une bonne alternative dans des lieux sombres

Max160

Citation de: lolo76760 le Août 09, 2015, 13:47:14Pour tester tout ça , je ne sais pas si le mariage est la bonne option.

Ca dépend s'il y a obligation de résultat ou pas.  ;)
D'ailleurs, j'ai bien récemment utilisé le 50L en tant que photographe officiel juste après l'avoir acheté. J'ai pris beaucoup de clichés à f/1,2 (et quasiment jamais plus fermé que f/2) et j'ai eu peu de déchets au final, moins que ce que j'aurais pensé (j'avais quand même bien vérifié avant que je n'avais pas de souci de focus).

Après, c'est sûr que la différence avec rapido01 est que j'ai l'habitude d'utiliser des focales fixes lumineuses.
Ceci étant, un petit télé-objectif comme le 85 f/1,8 est relativement facile à utiliser (en terme de cadrage/composition je veux dire), il n'y a pas besoin de beaucoup de temps pour le prendre en main et obtenir des beaux résultats, notamment en portrait.

Il faut juste effectivement faire attention à la vitesse d'obturation (1/125ème de seconde grand minimum sur boîtier APS-C pour des sujets statiques, idéalement au moins 1/500ème de seconde en mouvement) et surtout bien vérifier que la mise au point est correcte en utilisant l'AF (sans back ou front focus).

Après, ce qui demande de l'expérience est de savoir quelle ouverture choisir quand il y a plus d'une personne dans le cadre, surtout lorsqu'ils ne sont pas parfaitement sur le même plan. Mais dans ces cas-là, quand il y a plusieurs personnes ensemble, ce n'est généralement pas l'objectif le plus adapté sur un boîtier APS-C (sauf si on est assez loin à la rigueur).

dominos

Citation de: Max160 le Août 12, 2015, 14:48:47
Ca dépend s'il y a obligation de résultat ou pas.  ;)
D'ailleurs, j'ai bien récemment utilisé le 50L en tant que photographe officiel juste après l'avoir acheté. J'ai pris beaucoup de clichés à f/1,2 (et quasiment jamais plus fermé que f/2) et j'ai eu peu de déchets au final, moins que ce que j'aurais pensé (j'avais quand même bien vérifié avant que je n'avais pas de souci de focus).

Après, c'est sûr que la différence avec rapido01 est que j'ai l'habitude d'utiliser des focales fixes lumineuses.
Ceci étant, un petit télé-objectif comme le 85 f/1,8 est relativement facile à utiliser (en terme de cadrage/composition je veux dire), il n'y a pas besoin de beaucoup de temps pour le prendre en main et obtenir des beaux résultats, notamment en portrait.

Il faut juste effectivement faire attention à la vitesse d'obturation (1/125ème de seconde grand minimum sur boîtier APS-C pour des sujets statiques, idéalement au moins 1/500ème de seconde en mouvement) et surtout bien vérifier que la mise au point est correcte en utilisant l'AF (sans back ou front focus).

Après, ce qui demande de l'expérience est de savoir quelle ouverture choisir quand il y a plus d'une personne dans le cadre, surtout lorsqu'ils ne sont pas parfaitement sur le même plan. Mais dans ces cas-là, quand il y a plusieurs personnes ensemble, ce n'est généralement pas l'objectif le plus adapté sur un boîtier APS-C (sauf si on est assez loin à la rigueur).

+1, j'ai utilisé ce 85mm 1.8 en APC-S pour les mariages.

c'est vrai, quand on l'utilise à de grandes ouvertures, il ne faut pas se louper.

Mais si le mariage n'est pas pour tout de suite, c'est possible de s'entraîner avant.

Il est effectivement long en APC-S, mais rapide et discret.
On peut prendre des portraits par surprise, ou plein corps qui donne des photos non posées et parfois intéressantes.

Il faut être tout le temps à l'affût avec ses yeux et tirer au bon moment.

Maintenant, certains préfèrent les photos posées, dans ce cas un 50mm fera l'affaire aussi.