Correction vignettage Dxo + correction boitier.

Démarré par AlainD, Août 13, 2015, 17:42:23

« précédent - suivant »

AlainD

Bonjour,
Je suis en train d'explorer les premières photos faites avec mon nouvel objectif 24 efs (sur Canon 7D) et les résultats que j'obtiens ne me satisfont pas par rapport à ce que j'obtiens d'habitude avec Dxo. Je me suis penché en particulier sur les photos prise à f 2,8 ouverture à laquelle l'objectif semble atteint d'un vignettage assez important d'après tous les tests (1,5 IL)
C'est en particulier la correction du vignettage qui me paraît trop importante à tel point que j'obtiens de meilleurs résultats en désactivant cette fonction.
Il m'est venu une question. J'ai pris ces photos en ayant la fonction correction éclairage périphérique activée sur le boitier. Les deux corrections, celles du boitier et celle du module DXO ne s'additionnent-ils pas en entraînant un surcorrection ?
Je dois avouer que je n'ai pas regardé le manuel Dxo.
Merci de vos lumières sur cette question.
AlainD EOS R7

gerarto

Raw ou jpeg ?

Si c'est un jpeg, il faut inactiver avant la prise de vue toutes les corrections que peut faire le boîtier qui se cumuleraient bien évidemment avec celles de DxO.

Si c'est un raw, les corrections "du boitier" sont sans effet sur le fichier raw.

AlainD

Effectivement Jpeg.
Je m'aperçois que ces derniers temps,  je n'avais utilisé Dxo que sur des Raw.
L 'hypothèse de deux corrections qui se cumulent semble donc plausible. A noter que cela ne se voit pas beaucoup sur les photos prises à f8, mais que c'est très sensible sur les photos prises à pleine ouverture. Je pense que je vais créer un pré réglage spécial pour ce cas de figure...
AlainD EOS R7

gerarto

Alors si c'est jpeg et que le boîtier a déjà appliqué des corrections, effectivement DxO - qui ne peut pas le savoir - applique également les siennes, ce qui fait nécessairement une surcorrection !

DxO préconise de toujours désactiver les corrections proposées par les boîtiers.

Maintenant, si ça ne concerne que le vignetage, il suffit de décocher la case correction du vignetage dans DxO pour les photos concernées.