XE-2 et obturateur électronique ?

Démarré par hdgvonbingo, Août 20, 2015, 14:48:54

« précédent - suivant »

hdgvonbingo

Bonjour à tous

Je m'intéresse sérieusement au XE-2 et je voudrais savoir si actuellement cet appareil bénéficie d'un déclenchement silencieux comme le XT1 par ex ( obturateur électronique)

Merci d'avance

fiatlux

Citation de: hdgvonbingo le Août 20, 2015, 14:48:54
Bonjour à tous

Je m'intéresse sérieusement au XE-2 et je voudrais savoir si actuellement cet appareil bénéficie d'un déclenchement silencieux comme le XT1 par ex ( obturateur électronique)

Merci d'avance

Non, mais la fonction a été rajoutée par firmware au X-T1 donc il n'est pas tout à fait impossible que cela soit rajouté au X-E2 dans le firmware qui pourrait arriver à l'automne, si on en croit la rumeur (qui a surtout trait aux évolutions AF).

Mais bon, le X-E2 va sur ses 2 ans, donc il est plus prudent de ne pas tabler sur d'hypothétiques évolutions pour se décider. À noter que le X-T10 offre également l'obturateur électronique. Je suis moins fan de son look et préfère le viseur en coin du X-E2 mais force est de reconnaître que le X-T10 en offre beaucoup plus pour un budget pas si différent.

hdgvonbingo

Merci Fiatlux pour ta réponse,
C'est bien ce que je craignais, et je ne pense pas qu'une maj firmware pourrait apporter cette caractéristique (voir les sony A7 ou l'obtu électronique était prévu pour le "S" ainsi que pour l'A7r2, et on ne le verra jamais apparaître sur l'A7 même A7MII)

Question budget, dans mon cas il s'agit d'un XE-2 d'occase, alors le prix est loin d'un XT-1 voire XT-10   ::) neufs

root_66

Citation de: hdgvonbingo le Août 20, 2015, 16:51:41
Merci Fiatlux pour ta réponse,
C'est bien ce que je craignais, et je ne pense pas qu'une maj firmware pourrait apporter cette caractéristique (voir les sony A7 ou l'obtu électronique était prévu pour le "S" ainsi que pour l'A7r2, et on ne le verra jamais apparaître sur l'A7 même A7MII)

Question budget, dans mon cas il s'agit d'un XE-2 d'occase, alors le prix est loin d'un XT-1 voire XT-10   ::) neufs

Je ne sais pas si c'est dans leurs intentions ou dans leurs projets concernant le X-E2, mais il convient de noter que cet obtu électronique n'était pas dispo sur le Xt1 quand il est sorti, ils l'ont ajouté ensuite...via mise à jour de firmware

BO105

Avant tout, il est possible que techniquement "l'obturateur" du XE2 ne puisse répondre à cette modernisation.

Mé bon  :D cette possibilité de monter au 1/32000 de sec, ne doit pas être le critère principal d'achat à mon sens.

Pour ma modeste part , sur le XT1, depuis cette possibilité, je n'ai fait que très peu, mais alors très peu fait de clichés au dessus de la vitesse mécanique.
L'autre fois XT1+56 :D à f;1,2 je fais une photo au 1/12000, je me suis dis T'ain mon vénérable (pro1) ne pourra...   C'est beau le progrès..... :D

Faux, Hop comme avant je ressort le filtre ND8, vissé sur le 56, à f;1,2 ben le vénérable à fait le cliché, avec une expo parfaite presque identique (mode de mesure différent...).

Si le XE2 te convient (ergonomie, look, envie,etc....), l'obturation électronique ne doit pas devenir un critère qui te ferais le laisser de coté.
Il y a autre chose de plus fondamental que le 1/32000.. La mise à jour pour l'AF par exemple...

bascodfr

Citation de: root_66 le Août 20, 2015, 17:24:34
Je ne sais pas si c'est dans leurs intentions ou dans leurs projets concernant le X-E2, mais il convient de noter que cet obtu électronique n'était pas dispo sur le Xt1 quand il est sorti, ils l'ont ajouté ensuite...via mise à jour de firmware
Il ne serait pas impossible que Fuji ait prévu une mise à jour bridée pour le XE2 cet automne pour ne point nuire au tout jeune XT10.
Ce firmware ne pourrait mettre à jour que la partie AF.
Nous verrons bien...

hdgvonbingo

Ce n'est pas le 1/32000e de seconde qui m'intéresse, c'est l'obturateur silencieux
Et pour faire des photos dans un concert de musique classique, ben c'est très utile

Voilà
Je crois que je vais aller prendre en main le X- T1  8)

SLO

Citation de: hdgvonbingo le Août 22, 2015, 14:14:12
Ce n'est pas le 1/32000e de seconde qui m'intéresse, c'est l'obturateur silencieux
Et pour faire des photos dans un concert de musique classique, ben c'est très utile

Voilà
Je crois que je vais aller prendre en main le X- T1  8)

L'obturateur électronique de toute façon est pratiquement inutilisable en intérieur avec des éclairages artificiels pour cause de banding !

Stéphane

macfred26

j'ai utilisé l'obturateur électronique pour sont silence dans une église et j'ai rien vu de spécial par contre c'est trop bien de shooter sans aucun bruit .

hdgvonbingo

Citation de: macfred26 le Août 22, 2015, 18:12:11
j'ai utilisé l'obturateur électronique pour sont silence dans une église et j'ai rien vu de spécial par contre c'est trop bien de shooter sans aucun bruit .

En classique, on n'en est pas encore aux leds avec couleurs rose, violette etc etc   Enfin normalement  ;)

Cela dit il me semblait que le  " store vénitien " était lié à une certaine  vitesse