Retouche local

Démarré par Fogger, Août 02, 2015, 18:27:53

« précédent - suivant »

Fogger

Bonjour

Je me retrouve confronté a un problème lors de recadrage.
Il apparait une sorte de cisaillement sur certains contour, y a t-il une possibilité de supprimer ce défaut.
Je précise que cela apparait même sans accentuation sur l'image
Je test la version d'essai

Voici un exemple (autour de la tête et du bec)

nico41

Bonjour

C'est un fichier RAW ou jpeg ?

Fogger

gibus

A priori je ne vois pas d'anomalies sur la version web. Il faudrait voir un extrait à 100%, avant et après recadrage, mais un simple recadrage ne doit rien changer à la structure dans l'images restant après recadrage ...

Fogger

L'original ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203660.325.html

Voici un crop en exagérant.
Bien visible sur le bec

gibus

Eh bien justement, il faut éviter d'exagérer  ;D
à 100% il ne doit pas y avoir de crénelage, à 200% et plus c'est normal ...

nico41

Et la c'est un jpeg vu que tu as posté la photo, donc rien d'anormal pour moi

Fogger

Je m'attendais plus a ce qu on me dise qu'il y avait une option anti "Aliasing" dans C1 mais je crois que l'on va pas se comprendre.
Il y en a un de nous trois de possédé.
Pas grave, je vais faire autrement.

Franciscus Corvinus

Il n'y a pas, que je sache, d'oiption anti-aliasing. Il n'y en a pas besoin: il faut juste faire attention a ne pas faire trop de sharpening, ca c'est ca qui le crée. Dans les deux cas, c'est clair que tu as eu la main lourde.

Pan sur le bec!  :P

Fogger

C'est déjà présent a l'ouverture du brut, je sais très bien que l'accentuation poussé fait apparaitre ce phénomène.
La deuxième image a 200% était pour la visibilité puisqu apparemment pas visible pour certains.

Merci pour cette réponse, je sais maintenant que cette option n'existe pas.

tenmangu81

Citation de: Fogger le Août 02, 2015, 18:27:53
Bonjour

Je me retrouve confronté a un problème lors de recadrage.

Voici un exemple (autour de la tête et du bec)

Le recadrage est fait à combien ? Si le résultat final est que seule une petite partie de la photo est conservée, on peut commencer à voir apparaître les pixels (tout dépend aussi de l'APN et de sa définition).

Edit : c'est un Nikon Df, donc j'ai rien dit au sujet de la définition de l'APN  ;)

Fogger

Citation de: tenmangu81 le Août 03, 2015, 10:32:27
Le recadrage est fait à combien ? Si le résultat final est que seule une petite partie de la photo est conservée, on peut commencer à voir apparaître les pixels (tout dépend aussi de l'APN et de sa définition).

Edit : c'est un Nikon Df, donc j'ai rien dit au sujet de la définition de l'APN  ;)

Le recadrage est équivalent a 25%

Fogger

Un autre exemple ici
Le crop est équivalent a 27% mais présent en taille original, le fichier est brut de capteur.
Je remarque que ce défaut apparait uniquement sur les endroits exposés a la lumière. les parties a l'ombre ne sont pas touchées.

gibus

Il serait intéressant de développer vos raws avec un autre logiciel pour comparaison (est-ce lié au logiciel ?)
Le phénomène est-il équivalent sur un jpeg pleine taille (est-ce lié à la réduction de taille ?)

Tof 13

Bonjour,

Est ce que la fonction correction de l'objectif est elle activee? Si oui, la desactivee et faire un essai.

Fogger

Je constate que de nombreuses photos sur le forum notamment de voiture présente aussi ce crénelage.
Le 4s me donne également le même résultat.

Une explication de Nikon sur le crénelage.
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2224

Merci a vous pour votre aide