DXo et dop

Démarré par mezet, Février 08, 2016, 11:39:19

« précédent - suivant »

mezet

Bonjour à vous tous.
Avec peut-être une attention particulière à Gerardo pour ses infinies connaissances sur ce logiciel.
Nouvel utilisateur de DXO (tellement plus performant que mon CNX2 précédent) je ne comprends pas encore tout!!
Ma question est:
Après avoir fait "subir" un traitement particulier à une photo et l'avoir sauvegardée  on voit celle-ci etre affublée dans l'explorateur d'un "v" comme vu. serait-ce à ce moment là qu'elle s'incrit dans ce fichier ou dossier "dop"?! car en fait je ne sais pas où se trouve ce dossier "dop"!
Jusqu'à présent, une fois mon image traitée et enregistrée dans son dossier de destination final au format jpeg je ré-initialise mon fichier Nef et je vois apparaître un "!" en lieu et place du "v", mais il me semble que j'ai "perdu" la suite des manipulations faites sur l'image!!!
Autrement dit dans ma chaine de traitement de l'image que devrait être ma suite pour que demain où l'année prochaine je puisse retrouver les réglages que j'avais appliqué à mon image?

En tout cas je ne peux que dire du bien de DXO pour la qualité des fonctions de développement, de leur facilité d'utilisation même si il vaut toujours mieux être attentif au moment de la prise de vue pour avoir a intervenir le moins possible.

Merci à vous pour votre attention et votre patience et a bientôt de lire vos précieux conseils.

Cordialement. Patrice accessoirement mezet

Pieloe

Bienvenue Patrice

Déjà ton titre est amusant; DxO est le nom de l'éditeur et son produit phare est DxO Optic Pro que nous simplifions ici en "DOP"    :)
Ensuite je brule la politesse à Gerarto qui est peut-être sorti faire des photos     ;D

Le "v" sur le carrousel de vignettes est une coche qui signifie "image traitée = exportée en RVB".
Revenir ensuite sur un curseur fait remplacer la coche (v) par un "!" qui signifie "image RVB différente de celle en chantier dans DOP".

Par défaut, si tu n'as pas touché aux préférences, un fichier side-car *.dop est déposé dans le même dossier que le fichier RAW original.
Celui-ci (fichier texte éditable) porte toutes les manipulations que tu as effectué.
Il convient de toujours déplacer ensemble image et side-car.

Je n'ai pas saisi pourquoi tu réinitialises ton image. Dans ce cas, saches que tu réinitialises aussi le side-car.
Note qu'il existe la fonction de copies virtuelles permettant d'avoir autant de versions de la même image.

titroy

Un petit complément à la réponse de Pieloe  ;)

Les réglages sont enregistrés automatiquement dans la base de données.
En complément, on peut également sauvegarder ces mêmes réglages dans un fichier annexe au fichier d'origine.
Il est toujours créé dans le même dossier qui contient l'image.
Le nom de ce fichier est 'nomdufichierimage.dop'

--> Voir les Préférences pour le produire ou non automatiquement.

Ce fichier (.dop) peut être chargé automatiquement par le logiciel si celui est présent dans le dossier qui contient l'image.
--> voir également les Préférences pour paramétrer la prise en compte automatique par DxO.

A quoi sert donc ce fichier .dop si les réglages sont également sauvegardés automatiquement dans la base de données ?
Si la base de données est détruite par exemple, ce fichier annexe constitue, image par image, une sauvegarde des réglages.

Je ne comprends pas pourquoi tu réinitialises après avoir produit (exporté) le fichier jpeg !!!

Dans ce cas, tous tes réglages sont annulés ! Et bien sûr, ta volonté de réinitialiser est enregistrée dans la base de données et dans ce fichier .dop.

Il faut savoir que DoP ne modifie jamais le fichier d'origine ! Il est donc intact après exportation car... les réglages ne sont pas dans le fichier d'origine, mais dans la base de données et également dans le fichier .dop si il a été créé.

Donc, sauf si tu veux recommencer tes réglages 'depuis zéro', il ne faut surtout pas réinitialiser !

Samoreen

Extrait de la documentation (section Préférences):

Exporter automatiquement les réglages dans un fichier "Réglages" (.dop) :
les fichiers "Réglages" sont des petits fichiers texte, dont le nom comporte une extension «.dop», et qui sont associé aux images. Ils contiennent les informations de correction des images. Ainsi si vous voulez transférer les images vers un autre ordinateur équipé de DxO OpticsPro, vous pouvez aussi transférer les fichiers «Réglages». De cette façon, après avoir vérifié que l'option de chargement automatique (voir point suivant) est activée sur cet autre ordinateur, lorsque vous ajouterez ces images à votre projet, vous retrouverez toutes les corrections effectuées sur l'ordinateur d'origine. Notez que vous pouvez aussi charger les fichiers "Réglages" via le menu Fichier>Fichiers de réglages>Importer».

Charger automatiquement les réglages du fichier " Réglages" (.dop) de l'image (quand disponible) :
permet de charger le fichier "Réglages" et de l'associer à l'image lorsqu'elle est chargée.
Patrick

mezet

Merci à vous tous pour votre réponse rapide. Et merci pour votre indulgence. Je suis heureux de vous avoir fait sourire a propos de ce "dop" car je n'avais pas du tout fait le rapprochement;
Il me semblait bien que je faisais quelque chose d'un peu "incongru" mais ce n'est pas très grave et maintenant je saisi un peu mieux la logique de travail et les bonnes bases pour progresser; j'utilise déjà les copies virtuelles qui me permettent de tester différentes solutions pour une même image.

Etant totalement novice je me demandais si il me serais possible de vous adresser une nef d'une photo ainsi que "ma correction"  et les modif appliquées afin de "subir" le feu de vos observations et corrections car il me semble que c'est avec ce genre d'echanges que l'on se nourrit! encore faut-il que je trouve comment vous adresser le nef (forcément lourd) et le jpeg (avec quel niveau de compression et de qualité?!
en tout cas a la lecture du forum les echanges sont très documentés, riches et parfois musclés!!  et j'aimerais vraiment apprendre ce logiciel.

Alors a tout bientôt avec des images de Namibie.

Cordialement.   Patrice alias mezet