Canson - Encre Noire Photo = brillant ?

Démarré par Samoreen, Décembre 13, 2016, 16:35:36

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

La question est dans le titre. Dans la parlance Canson à propos des encres, noir photo est bien le noir brillant, pas autre chose ?

Merci.
Patrick

Autka

Citation de: Samoreen le Décembre 13, 2016, 16:35:36
Bonjour,

La question est dans le titre. Dans la parlance Canson à propos des encres, noir photo est bien le noir brillant, pas autre chose ?

Merci.

Ah ben mince, moi qui pensait que c'était le papier qui était brillant ou mat.  ;D

Samoreen

Encre noire pour papier brillant ou encre noire pour papier mat, pour ceux qui ne savent pas qu'il existe des imprimantes utilisant 2 encres noires différentes  ;D .

Je pose la question car jusque là, j'ai utilisé l'excellent Lumijet White Satin sur lequel on imprime avec l'encre noire pour papier mat alors que c'est un semi brillant. Comme ce papier n'est plus fabriqué, je passe soit au Hahnemühle Rag Satin, soit au Canson Baryta Photographique.
Patrick

Autka

Citation de: Samoreen le Décembre 13, 2016, 18:34:29
Encre noire pour papier brillant ou encre noire pour papier mat, pour ceux qui ne savent pas qu'il existe des imprimantes utilisant 2 encres noires différentes  ;D .

Je pose la question car jusque là, j'ai utilisé l'excellent Lumijet White Satin sur lequel on imprime avec l'encre noire pour papier mat alors que c'est un semi brillant. Comme ce papier n'est plus fabriqué, je passe soit au Hahnemühle Rag Satin, soit au Canson Baryta Photographique.

Pour ceux qui ne savent, à peine, lire.  :D :D

Sur le site Canson infinity/profils icc   http://www.canson-infinity.com/fr/profil-icc. Après avoir choisi la marque et le modèle d'imprimante, on a un tableau, avec tous les types de papier Canson.

Pour chaque type de papier, on a la dénomination média et le type d'encre (en fonction de l'imprimante)
Chez moi, sur Epson 3880, le semi gloss (Baryta) se barbouille avec la cartouche photo, le Rag photo, Etching rag se tartine au noir mat. (normal, il y a un papier semi gloss et deux papiers mats)

Avec le tableau, ça va bien ..... et on peut même télécharger les profils icc qui vont avec.

a plus

Verso92

Citation de: Samoreen le Décembre 13, 2016, 16:35:36

Noir photo = noir brillant... aligné sur la dénomination Epson ("PK" = Photo blacK sur la 3880), peut-être ?

Chose qui m'a toujours étonné sur la 3880, les papiers semi-gloss Hahnemülhe nécessitent le choix du papier "photo luster" dans le pilote, alors que pour les papiers Canson semi-gloss, il est recommandé "semi-gloss", ce qui semble plus logique a priori...

Autka

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2016, 20:17:32
Noir photo = noir brillant... aligné sur la dénomination Epson ("PK" = Photo blacK sur la 3880), peut-être ?

L'encre noire photo (PK) n'est pas plus brillante que la noire mate (MK). C'est le papier qui est brillant.
Elle a (certainement) une composition différente (le dispersant, I think).
L'encre noire photo (PK) pénètre dans le papier brillant alors que l'encre noire mate resterait en surface. Elle serait marquée par les traces de doigts, avec un "bronzing" terrible.

Le choix du type d'encre PK ou MK, par les fabricants, pour les semi gloss (dénomination inexistante chez Hahnemühle, les barytés sont des glossy) dépend très certainement de la constitution (porosité ?) de la couche superficielle semi brillante des papiers.

Quand j'utilise du Canson ou Hahnemühle, Fine Art ...... j'applique leurs conseils et profils icc, sans trop me poser de questions. Chez les fabricants plus" exotiques", c'est un peu plus sportif.

A plus