Pourquoi utiliser Média Pro avec Capture One ? (débutant)

Démarré par JCMB, Juillet 27, 2015, 14:35:39

« précédent - suivant »

JCMB

Quelles sont les raisons qui peuvent amener à utiliser Média Pro
avec Capture One ?
Vos avis et expériences sont les bien-venus

LSCC

Citation de: JCMB le Juillet 27, 2015, 14:35:39
Quelles sont les raisons qui peuvent amener à utiliser Média Pro
avec Capture One ?
Vos avis et expériences sont les bien-venus
Ne le fais pas.
Je suis passé d'Aperture à C1v7 et j'ai pris Média Pro (anciennement iView Média Pro - que j'utilisais jadis) car, autrefois cette association était nécessaire.

Mais depuis C1 v8, les fonctions de catalogage font que Média Pro (MP) n'est plus utile pour stocker les photos.
Et d'ailleurs, il n'est plus développé (mis à jour). Donc, prends C1 v8 mais n'achète pas MP.

ambre099

Citation de: LSCC le Juillet 27, 2015, 15:04:43
Ne le fais pas.
Je suis passé d'Aperture à C1v7 et j'ai pris Média Pro (anciennement iView Média Pro - que j'utilisais jadis) car, autrefois cette association était nécessaire.

Mais depuis C1 v8, les fonctions de catalogage font que Média Pro (MP) n'est plus utile pour stocker les photos.
Et d'ailleurs, il n'est plus développé (mis à jour). Donc, prends C1 v8 mais n'achète pas MP.

Il y a une mise à jour assez récente de Media Pro, non ?
C'est aussi une question que je me pose ? J'aime bien avoir deux systèmes différents, un pour le dématriçage et un pour le catalogue.
Pour l'instant j'ai C1 et Lr 5.7

gibus

C'est curieux j'ai suis exactement dans le cas inverse : j'aimerais n'avoir qu'un système, mais hélas C1 ne traite pas les RAW Sigma.
Vous n'utilisez donc pas C1 en mode catalogue, uniquement un mode session ?

LSCC

Citation de: gibus le Juillet 27, 2015, 17:03:04
C'est curieux j'ai suis exactement dans le cas inverse : j'aimerais n'avoir qu'un système, mais hélas C1 ne traite pas les RAW Sigma.
Non, exactement le contraire : uniquement en mode Catalogue.

ambre099

J'utilise C1 en mode catalogue pour le déçatiçage des RAWs et les données de traitement de l'image sont dans le catalogue C1. J'ai un catalogue par dossier d'image de mon HD ce qui me permets d'y accéder rapidement pour retraiter une image.
Les aperçus des images traitées en TIFF 16 bits sont dans le catalogue Lr. où la hiérarchie est respectée J'ai une bonne vue d'ensemble et je peux laisser une autre personne consulter ce catalogue sans risque de modification d'une image. Tous les fichiers originaux sont sur un DD externe.

gibus

tenmangu81

J'ai essayé d'utiliser C1 en mode session, mais, venant de Lightroom, je n'ai pas pigé la démarche et je n'aime pas tous ces dossiers dans tous les coins.
Du coup je travaille en catalogue, et je dois dire qu'il est presque aussi efficace que Lightroom. A ce jour, je n'ai pas trouvé de manque par rapport à l'utilisation que j'en fais dans C1 par rapport à Lr. Du coup j'ai complètement laissé tomber Lr.
Je n'ai qu'un seul catalogue pour mes 15000 photos.
Bien sûr, tous mes fichiers sont dans un DD externe. Seul le catalogue est sur le SSD de mon MBP, ce qui me permet de travailler mes photos "off-line", comme avec les aperçus dynamiques dans Lr.

gibus

Le mode session répond à des besoins particuliers et je crois que le mode catalogue s'impose pour le photographe amateur en usage classique.
Le chargement du catalogue n'est-il pas trop long avec 15000 photos ? (pour moi avec 3000 photos seulement il faut quelques secondes).
Par ailleurs le lancement de l'appli est un peu long chez moi également. Elle se rattrape après étant moins lente pour les ajustements et les exports que DXO...

ambre099

Je compte utiliser la session pour le tri des images qui seront importées manuellement depuis la carte mémoire.

tenmangu81

Citation de: gibus le Juillet 27, 2015, 20:56:07
Le mode session répond à des besoins particuliers et je crois que le mode catalogue s'impose pour le photographe amateur en usage classique.
Le chargement du catalogue n'est-il pas trop long avec 15000 photos ? (pour moi avec 3000 photos seulement il faut quelques secondes).
Par ailleurs le lancement de l'appli est un peu long chez moi également. Elle se rattrape après étant moins lente pour les ajustements et les exports que DXO...

Oui, le mode session est plus adapté à la prise de vue connectée et au travail en studio, qui est le propre des moyens formats comme les Phase One. C'est aussi une question d'habitude.
Chez moi, le lancement de l'application et l'ouverture du catalogue ne prennent que quelques secondes pour mes 15000 photos. C'est aussi rapide que Lr. Par contre, après, question rapidité de traitement et travail sur le second écran, y a pas photo......

tenmangu81

Chronométré ce matin à l'allumage de mon ordinateur : 13 secondes pour C1, alors que Lr ouvre en 5 secondes..... Mais je n'ouvre C1 qu'une fois par jour  ;)

gibus

ambre099

D'une manière générale vous vous y prenez comment ?
Vos RAWs sont catalogués sur C1, uniquement dématricés vu que le catalogue conserve les paramètres donc les images peuvent être traitées (roue dentée) coup par coup selon les besoins ?
De plus il est possible de faire les impressions sur C1 à partir du RAW.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Juillet 29, 2015, 09:08:16
D'une manière générale vous vous y prenez comment ?
Vos RAWs sont catalogués sur C1, uniquement dématricés vu que le catalogue conserve les paramètres donc les images peuvent être traitées (roue dentée) coup par coup selon les besoins ?
De plus il est possible de faire les impressions sur C1 à partir du RAW.

Je travaille exactement comme je le faisais avec Lr.
Mes RAW sont importés depuis la carte SD vers C1 (et c'est beaucoup plus rapide qu'avec Lr), catalogués (j'ai aussi affiché dans C1 l'arborescence de mon DD externe où j'ai mes photos, et j'ai les mêmes collections qu'avec Lr), je traite ceux que je veux traiter avec la BdB, les courbes, histogrammes, éditeur couleur si nécessaire, etc....
Et lorsque je veux exporter un fichier, je fais comme avec Lr : la roue dentée est pour moi l'équivalent du module d'export chez Lr, SAUF QUE je peux choisir avec cet outil l'espace avec lequel je travaille mes photos.
Globalement, je m'y retrouve donc bien venant de Lr, mais en mieux avec C1 (meilleur rendu, capacités et rapidité de traitement, outils plus performants, etc...).
Et j'imprime depuis C1 lorsque je le souhaite : attention, c'est à partir du RAW, mais c'est transformé en bitmap avant de partir à l'imprimante, bien sûr !!

JCMB

Pour répondre à Gibus, je travaille en session mode qui correspond bien à ma manière de travailler,(J'ai 2 machines).
Ces sessions se trouvent sur un DD externe (avec tous les originaux).
Ensuite je fais un catalogue avec C1 qui contient les sessions importées. Ce qui me permet de travailler en mode déconnecté.
Je pensais trouver dans Media Pro l'outil permettant de  visionner, rechercher, cataloguer... en "off line".
Cette solution m'intéressait car indépendante de C1.
Merci à tenmangu81, gibus et ambre099 pour leurs avis.

voxpopuli

Je me sers depuis longtemps de l'ancêtre de MediaPro iviewmediapro sous w7. J'y suis même resté après avoir testé la version microsoft qui n'apportait que l'émancipation de quicktime.

Quand phaseone a racheté le produit j'ai attendu la dernière version pour l'acheter car elle paraissait compatible avec c1 v7 avec une bonne séparation des fonctions : à Mp les fonctions de catalogage et à C1 le développement. Mais le passage de l'un à l'autre est resté bien compliqué (pour moi en tout cas)

Et puis la v8 est arrivée et elle a intégrée  les principales fonctions de mp, y compris la rapidité d'intégration

Même s'il est possible de synchroniser les 2 produits je pense que le plus judicieux est de tout gérer dans C1 et d'abandonner l'utilisation de MP car je ne vois pas d'avenir à ce produit. Pour tout dire je me sers encore de imvp3 pour le catalogage car il reste plus rapide que mp. Et je repousse le grand saut vers c1 jour après jour...
Ça va rester chaud

soizic07

Citation de: tenmangu81 le Juillet 27, 2015, 20:42:48
J'ai essayé d'utiliser C1 en mode session, mais, venant de Lightroom, je n'ai pas pigé la démarche et je n'aime pas tous ces dossiers dans tous les coins.
Je travaille uniquement en session. Un voyage de huit jours en Ecosse = 8 sessions
Quand tout est traité, je déplace tous les Raw dans un unique dossier "Ecosse" ; comme le déplacement se fait à travers C1, je n'ai plus qu'un dossier avec un seul CaptureOne qui réunit les modifications pour reprise éventuelle ultérieure.
Mes Jpeg sont  exportés dans un unique dossier "Export" (ce qui m'évite les options de la roue dentée). Je les ventile alors à ma façon pour les mettre dans une base de données de LR.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII